• Page :
  • 1

SUJET :

Vol hors bord Yamaha 50 28 Déc 2015 16:41 #591470

Bonjour a tous,

Heureux possesseur d'un Bombard Explorer 500 All Black (2012), je me suis fait volé mon moteur il y a un peu plus d'une semaine.

Yamaha 50CV 2012 (F50 FETL EFI), avec moins de 45h de navigation. Nettoyé à chaque sortie, il n'avait aucune rayure ou défaut cosmétique. C'est moche j'en avait pris soin, mais maintenant il aura une nouvelle vie dans les pays de l'est (d’après la gendarmerie).

Je met son numéro de série au cas ou : 6C1-1055506

Du coup j'ai désormais un semi-rigide à propulsion manuelle, meilleure pour l’environnement et pour la santé. :)

Il était stocké dans un hangar prés de Perros-Guirec (22) avec d'autres bateaux. Le hangar a été forcé et deux moteur ont été volés.

J’imagine que cela est déjà arrivé a certain d'entre vous,
Avez vous été remboursé par l'assurance ? Chez quel assureur ? Le remboursement était il correct par rapport a la valeur du moteur?

Selon vous quel prix faut-il compter pour un moteur équivalent (même années sans trop d'heure) d'occasion ?

Vendre le bateau sans moteur est-il envisageable , ou vaut-il mieux acheter un moteur et le vendre complet ?

Merci pour vos réponses.

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol hors bord Yamaha 50 28 Déc 2015 17:28 #591472

bonjour
ben désolé pour ce qui vous est arrivé

pour l'assurance, il faut avoir une déclaration du vol, effectuée en gendarmerie ou commissariat
était il déclaré à cette adresse pour l'hivernage ?

pour la cote du moteur
Moteur Hors Bord
MarqueYAMAHA
ModèleF 50 FETL
Année2012
COTE OFFICIELLE
YAMAHA F 50 FETL L
4 279 €

CALCULEZ UNE NOUVELLE COTE sur argus du bateau.fr

pour la cote du pneumatique
TypePneumatique
MarqueBOMBARD
ModèleEXPLORER 500
Année2012
COTE OFFICIELLE
BOMBARD EXPLORER 500 SR
5 613 €

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol hors bord Yamaha 50 29 Déc 2015 19:13 #591545

Salut Benjamin,

Navré pour ta mésaventure.
ça m'est arrivé l'année dernière sur le petit bateau de mon fiston, alors qu'il était au ponton devant la maison. Pas assuré. Pas remboursé !
Vérifie quand même ton contrat car c'est arrivé aussi à un copain avec un suz 115 et son assurance ne prenait pas en compte le vol du moteur. C'était écrit sur son contrat mais ce sont les petites lignes qu'on ne lit jamais.
Du coup, sur mon SR, j'ai bien vérifié mon contrat (vol bateau + moteur et même remorque). J'ai même fait ajouter un bloc anti-vol sur le moteur. Bien et pas bien car si ils veulent vraiment voler, ils disquent le tableau arrière et du coup t'as tout perdu.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol hors bord Yamaha 50 23 Fév 2016 14:57 #594613

Bonjour,

Merci tsinter et Manu FWI pour vos réponses.

J'etait un peu inquiet sur l'indemnisation du sinistre par mon assurance vu qu'il n'y avait pas d'ecrou antivol.


Dans le contrat ils indiquent :
"les appareils moteurs amovibles, lorsqu’ils sont à poste et reliés à la coque par un dispositif antivol"

Pour moi, un Yam 50cv ne rentre pas dans la categorie "appareils moteurs amovible", j'aurais plutot mis dans cette categorie les moteur dit portable , <30 cv fixé avec des presses.
Cependant il m'indemnise "à titre exceptionnel" malgré l'absence d’écrou antivol ... bonne nouvelle ! :)

Je pense quand même qu'une petite mise à jour de leur conditions générales avec des termes plus précis serait la bienvenue.


Du coup il n'y a plus qu'à remotoriser.

J'ai pas mal chercher sur le net et je me pose quelques questions :

Les moteurs que j'ai vu d'occasion sont grosso modo à la cote youboat (merci tsinter).
Sachant que l'on peut trouver des moteur Yamaha F50HETL neuf pour 5580€, la difference de prix avec un F50FETL 2012 (+/- 1300€) ne me donne pas vraiment envie de l'acheter d'occasion.
Y a t-il un biais entre la cote youboat et les prix de vente réel des moteur?

Depuis le vol je réfléchi à revendre le bateau pour en acheter un autre dans quelques années, en attendant que les enfants grandissent (14 mois pour le premier et le second arrive en Juillet).

Vendre le bateau sans moteur est-il envisageable, y a t-il des acheteur pour ça ? Encore une fois la cote donné par youboat vous semble elle juste, haute, basse ?
Vaut-il mieux vendre le bateaux sans moteur et laisser à l'acheteur le soin de choisir son moteur, ou vendre un ensemble complet ?


Merci encore.

Benjamin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vol hors bord Yamaha 50 26 Fév 2016 09:32 #594718

Oui il y a des demandeurs pour des bateaux sans moteurs , certe les demandes ne sont pas aussi importantes que "avec moteur" , mais certain préfèrent cette configuration ( perso j'ai vendu un de mes ex bateau comme cela , sans moteur ...)

Pour ce qui est des moteurs tu as aussi la solution d'acheter un moteur déclassé .
Un moteur déclassé est un moteur qui n'est plus du millésime.
En 2016 , tu achètes un moteur de 2015. Le moteur est absolument neuf 0 heures, mais jusqu'a 30% moins chère ( a négocier)
. Si ton vendeur est digne de ce nom il maintient la garantie . Maintenant pas sur que tous les pros proposent cette option, mais peut être a toi de leur proposer ...
J'avais procédé ainsi sur un 140 cv Suzuki il y a quelques années.. (j'y avais economisé 3000 €)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BenjaminR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner