• Page :
  • 1

SUJET :

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 26 Déc 2015 17:11 #591385

Bonjour à tous
J'ignore si c'est arrivé à d'autres mais je voulais faire part d'un incident qui m'est arrivé recemment:
Petite virée à la fraîche en Méditerranée il y a peu, mer on ne peu plus calme, au bout d'une demie heure au deux tiers du régime, pas trop loin du port heureusement, le voyant de chauffe s'allume,buzzer plein pot.
Bon, on met en panne, c'est le cas de le dire, au bout d'un quart d'heure redémarrage moteur et retour tranquillou mais en cinq minutes rebelotte. j'ai finalement pu rentrer en prenant mon temps.
Après démontage je trouve la turbine pulvérisée (voir photo, désolé pour la qualité).
Le moteur n'est pas très vieux (8 ans), je l'ai acheté d'occasion en première main révisé, d'aspect plus que correct et je l'avais verifié avant de sortir en début de saison sans constater d'usure de la turbine ni de craquelure. Et je le rince après chaque sortie.
Je n'ai rien trouvé d'abrasif ni de morceau de quoi que se soit dans le circuit de refroidissement à par un peu de dépots de sel sur le calorstat, que j'ai d'ailleurs du coup viré mais qui fonctionnait testé dans une gamelle d'eau chaude.
Est ce déjà arrivé à quelqu'un?
Se pourrait-il que le fait de rester immergée durant quelques semaines dans l'eau de mer (on est pas autorisé à laisser le moteur relevé a quai dans ce port ) pourrait avoir endommagé la structure du caoutchouc?
Ou bien est ce que le caoutchouc de cette turbine à une durée de vie?
Merci, d'avoir pris le temps de me lire et bon vent à tous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 26 Déc 2015 17:14 #591386

bienvenue à toi ,pour info quel age avait la turbine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 26 Déc 2015 17:27 #591387

Bien sur que le caoutchouc a une durée de vie limitée . Difficile de dire laquelle. ::S-)
J'ai déjà changé des courroies de distribution qui paraissaient neuves alors que les préconisations du constructeur étaient respectées .
Idem pour les turbines , un simple contrôle visuel n'est pas suffisant il est impératif de les changer en suivant les préconisations . Tu as certainement un morceau de pale qui s'est détaché et qui a bousillé tout le reste .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 26 Déc 2015 18:06 #591393

plus d'un an certainement, j'ai acheté le moteur l'hiver dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 26 Déc 2015 18:08 #591394

c'est ce que je pense aussi, ça me servira de leçon.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 26 Déc 2015 19:48 #591403

Je parierai que cette turbine est d'origine du moteur .. et n'a jamais été changée vue son état "destroy"

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 26 Déc 2015 21:49 #591405

Je pense au contraire qu'elle à du être changée par la concession qui faisait l'entretien pour le precedent propriétaire, j'ai des factures mais elle a au moins 3 ou 4 ans, le moteur a été remisé durant un certain temps. J'aurais du la remplacer lors de l'achat mais comme je l'indiquais elle n'avais pas l'air suspecte et elle a quand même tenu la saison a raison de plusieurs sorties par semaines en juillet et aout.
Je crois que Lou Gascoun a raison et que c'est comme pour les pneus si on s'en sert pas au bout d'un moment c'est mort quand même.
La suivante est commandée et les essais dès reception.
merci pour les réponses et meilleurs voeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 27 Déc 2015 07:58 #591412

Ta pompe n'aurait pas tournée à sec par hasard ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 27 Déc 2015 13:43 #591429

non, je ne pense pas, le seul moment ou ça pourrait se produire c'est quand j'essaie dans une poubelle mais je surveille toujours le niveau et jamais très longtemps (j'aime pas faire du bruit pour rien).
Maintenant j'ignore ce qui s'est passé avant l'achat avec mon prédécesseur.
A l'avenir ce sera une turbine neuve avant chaque saison, quitte à garder la précedente en secours.
A+ bon vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 27 Déc 2015 17:52 #591440

surement bouffée par les mites de Noël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 27 Déc 2015 18:38 #591441

oliferne écrit: non, je ne pense pas, le seul moment ou ça pourrait se produire c'est quand j'essaie dans une poubelle mais je surveille toujours le niveau et jamais très longtemps (j'aime pas faire du bruit pour rien).
Maintenant j'ignore ce qui s'est passé avant l'achat avec mon prédécesseur.
A l'avenir ce sera une turbine neuve avant chaque saison, quitte à garder la précedente en secours.
A+ bon vent.



Si tu ne fais pas les heures .. tous les deux ans c'est deja tres suffisants...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 27 Déc 2015 19:08 #591442

Cest que justement je ne sais pas la fréquence de remplacement et je ne m'arrête pas forcément de sortir en septembre, l'avantage de vivre près de la Méditérranée et d'avoir des mises à l'eau libres hors saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 27 Déc 2015 20:34 #591445

Je n'ai jamais vu une turbine avec les pales cassées net comme si la matière avait durci et était devenue cassante.
Je pense que tu as du aussi arracher les pales au démontage...

Mon explication, c'est que c'est une turbine adaptable qui n'est pas une pièce d'origine suzuki et là il y à de tout....de la merde chinoise à des pièces plus techniques que l'origine ...mais comme souvent c'est le prix qui guide...

Si tu as commandé une vraie pièce suzuki alors tu peux attendre 3 ans avant de la changer.....

J'aurai aimé aussi voir l’état de la cloche, de la plaque et du corps de pompe....ce ne doit pas etre joli à voir ....si ta cloche est abîmée ou fendue ...alors ta turbine neuve ne te fera que quelques jours ....peux tu vérifier avec une loupe si il n'y a pas des fissures ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 27 Déc 2015 22:14 #591447

Aucun risque de pouvoir arracher les pales au démontage sur ce type de pompe et je ne suis quand même pas un perdreau de l'année mécaniquement parlant, toute modestie gardée. Le caoutchouc des pales est encore souple et pas usé, ce qui me fait éliminer toute surchauffe précédant la casse de même qu'une marche à sec. De plus il n'y a ni erosion ni déterioration des diverses parties du stator de pompe que j'ai bien evidemment inspecté quand j'ai vu l'état du rotor. C'est aussi pourquoi je suis allé chercher des débris éventuels dans l'ensemble du circuit de refroidissement (j'ai même tamisé l'eau de rinçage à la recherche de petits bouts de n'importe quoi).
En revanche l'origine et la qualité de fabrication douteuse me paraît plus plausible et c'est pourquoi j'ai recommandé des pièces Suzuki. Je n'ai pas encore eu de soucis de délais avec ce prestataire et ça reste du consommable donc réapprovisionné souvent.
Je n'avais jamais vu ça non plus et comme c'est un forum vivant j'ai créé ce sujet afin de piocher des informations, le but de mon intervention étant plus de savoir si un tel incident était arrivé à d'autres et de connaître leur conclusions que de rechercher une solution, ce n'est quand même pas comme si c'était irréparable.
Merci à tous pour vos avis et joyeuses Pâques!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 28 Déc 2015 06:58 #591450

une turbine HS comme cela j'ai vu ça plutot sur des in boards qui ont tourner a sec par contre si une de tes pales a cassée et peu t être arrachée les autres ou le proprio d'avant a surement retourné la turbine pour redonner du ressort aux pales et elles ont pètées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 29 Déc 2015 11:10 #591507

N'aurais-tu pas remonté la turbine à l'envers, c'est-à-dire en mettant le coté "haut" vers le bas ?

Dans ce cas les pales plient dans l'autre sens, et si le caoutchouc est vieux, c'est mort !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 29 Déc 2015 17:22 #591532

je ne pense pas, en tout cas pas volontairement.
Quand je démonte je pose tout sur un carton propre de gauche à droite dans l'ordre chronologique du démontage et dans le sens ou j'ai sorti les pièce, ça permet de s'y retrouver même si tu es interrompu. J'ai appris ça en réparant des machines à écrire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 15 Jan 2016 18:51 #592788

Salut à tous.
J'ai bien reçu la turbine (suzuki d'origine, en 3 semaines au lieu de 3 ans, quel veinard je fais!), testé dans la poubelle parce que météo pas terrible en ce moment: pas de problème, à confirmer en mer dès que le vent sera retombé.
Seule explication plausible de cet incident au bout du compte: une pale se sera retournée quand j'ai remonté la cloche après avoir mis la turbine sur l'arbre et se sera arrachée, emmenant petit à petit les autres au fil du temps (grosso modo une cinquantaine d'heures) en se depiautant.
Du coup cette fois ci j'ai procédé différemment: j'ai placé la turbine dans la cloche avant d'engager le tout sur l'arbre. C'est un peu moins simple pour mettre en place la clavette mais au moins je suis sur de la bonne position de la turbine.
Merci d'avoir fait vivre cette discussion et meilleurs voeux à tous.
Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 15 Jan 2016 19:16 #592794

ton analyse semble très pertinente...tu ne dosi pas être loin de tenir la bonne explication.

cependant en tournant l'arbre de transmission dans le sens horaire normalement tu engages la cloche et le turbine se positionne toute seule......mais bon, si tu y es arrivé .... comme on dit "c'est la bonne méthode qui marche ..."
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

turbine de pompe à eau Suzuki DF 25 détruite 15 Jan 2016 21:13 #592805

jcjcat écrit: N'aurais-tu pas remonté la turbine à l'envers, c'est-à-dire en mettant le coté "haut" vers le bas ?

Dans ce cas les pales plient dans l'autre sens, et si le caoutchouc est vieux, c'est mort !


+1000 ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner