• Page :
  • 1

SUJET :

Balade en eau douce 18 Déc 2015 19:27 #590981

  • Rocama
  • Portrait de Rocama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Récemment inscrit je découvre ce site et j'aimerais échanger sur quelques bons plans pour profiter de mon SR en Ile de France, ça me fera patienter d'ici les vacances d'été :)
Quelqu'un peut me conseiller sur les cours d'eau en IdF qui allieraient balades et endroits pour des sports de glisse si on peut lâcher les chevaux ?
Par avance merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 19 Déc 2015 09:49 #591007

Sur ma page perso, tu verras les photos d'une balade inoubliable de la traversée de Paris sur la Seine.
Mise à l'eau au Parc nautique de Sèvres, à L'ile Monsieur. Il y a 2 ans le prix de l'accès à la cale de mise à l'eau était autour de 50 euros. Tarif dissuasif, mais la remorque était en sécurité, l'endroit très calme, et surtout la balade exceptionnelle. Tu peux naviguer sans écluse de Suresnes à Ivry / Seine, Alfortville, et tu as quelques zones de vitesse.
L'autre alternative aurait été de mettre à l'eau à la cale d'Asnières, mais il fallait franchir l'écluse de Suresnes, et je n'ai pas osé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 19 Déc 2015 10:18 #591009

Avant toutes choses il faut deja voir le côté réglementaires de la chose.
Il faut deja le permis fluvial, ne pas utiliser sa VHF maritime (mais si tu as le fluvial et que tu n'a pas trop oublié tu le sais), s'acquitter de la taxe VNF et bien se renseigner sur le RGP et le RPP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 19 Déc 2015 10:42 #591011

article à paraitre dans le "il gommone" du mois de Janvier

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Balade en eau douce 19 Déc 2015 12:35 #591015

  • Rocama
  • Portrait de Rocama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Oui en effet le permis fluvial est la prochaine étape pour moi.
Mais ce ne suffit pas ? Ensuite il faut s'acquitter de taxes pour naviguer ?
Et RGP / RPP c'est quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 19 Déc 2015 12:54 #591016

Quand tu auras le fluvial tu comprendras.

En attendant oui il faut payer.
A la journée a la semaine au mois ou a l'année.
3 journées c'est presque le prix d'une semaine.

Sinon les règles de navigation notamment la vitesse ski nautique, sont régi par les Règles Générales de Police et les Règles Particulières de Police.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 19 Déc 2015 15:24 #591021

Bonjour ,
Je suis désolé, mais je vais doucher ton enthousiasme... J ai fait exactement la même démarche, passer mon fluvial pour profiter de la Seine et autres rivières. Je voulais également dessaler mon bateau après une saison en mer.
Déjà impossible de mettre à l eau vers Paris . La mise à l eau citée plus haut a doublée de prix, le port du gilet est obligatoire dans la capitale avec une vhf allumée sur le canal 10 ... L autre mise à l'eau est encombrée , notamment par des pêcheurs et il n y a rien pour laisser voiture et remorque .Tu ne t es jamais posée la question pourquoi il n y a pas de petit bateau dans Paris ? Parce que ils sont dissuadés par l addition et les contraintes . Les seuls qui s amusent , à fond tout le temps, c est la police qui ne manquera pas de venir te contrôler. Paris , c est le domaine des pros, si tu veux faire du bateau , tu prend un bateau mouche et surtout pas le tien .
Tu peux mettre à l'eau également à mazura Marine, mais pas le week end , et il vaut mieux maîtriser la marche arrière car c est pas facile ... En plus cher ... Néanmoins ils peuvent te faire la mise à l'eau , mais c est encore plus cher...l excellent site de cap breizh avait répertoriée les mises à l eau , mais je crois que le site a fermé, et j espère que ce travail n est pas perdu..
Bref , après avoir pas mal cherche, j ai mis à l'eau à port saint Louis a carrière sous poissy. Tarif raisonnable , 11€ , surtout par rapport aux autres .en plus le proprio est plutôt sympa. Et la ... Déçu .. Les berges sont sales , pas entretenues , avec pas mal d immondices . Et le paysage....banlieusard ..Qu importe , je suis là pour rincer le bateau , zone de vitesse , j envoie tout , et Bing , je me tape une bûche qui flottait entre 2 eaux. Inspection rapide, pas de dégât, je continue et la ,surchauffe moteur, j ai attrapé un plastique qui bouche les prises d eaux... Moi qui envisageait de faire du tourisme et de buller tranquillement au fond d un méandre sur une petite plage ...
Je continue de le faire mais uniquement pour dessaler le bateau et la remorque . Je met à l eau, je sors du port, 2 km à droite, 2 km à gauche , le tout à vitesse modérée et hop je rentre...
En bref , l idf, c est pas le pied... Peut être la Marne, où les retenues d eau de la Seine, vers Troie .

Encore désolé...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 19 Déc 2015 18:04 #591028

  • Rocama
  • Portrait de Rocama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
En effet ça refroidi ...en tous cas merci pour ton retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 19 Déc 2015 20:17 #591040

Perso j'ai passé le fluvial car c'était 30 euros de plus si fait en même temps que le côtier.
290 euros les 2 permis + timbre fiscaux.
Je pensais aussi faire un peu de fluvial mais ayant passer le permis sur Lyon et fait la pratique a la confluence rhone saone, vu la saloperie qui flotte j'avoue avoir été un peu refroidi.
De plus le trafique marchand sa fait un peu flipper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 23 Déc 2015 13:02 #591236

Paris largement faisable pour ddes petits bateaux :

Mise à l'eau gratuite à Epinay sur seine, asniere , Quai Malaquay pour celles que je connais.
Pas de probléme avec la fluviale si gillet porté et vhf allumée, bien re'specter l'alternat au niveau de notre dame, et la vitesse et le tour est joué. Autrement la seine amont et aval de paris est très sympas, il y a également l'oise pas très loin, conflans ste honorine ou pontoise par exemple.

@+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 23 Déc 2015 13:41 #591237

...mais tu as une écluse à franchir avant d'arriver à Paris, et j'ai un peu la trouille de me retrouver coincé au milieu de tous ces gros bateaux qui naviguent sur la Seine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 23 Déc 2015 16:25 #591245

Bonjour,
Rocama, je lis que tu écris région parisienne aussi. Pour info, je navigue sur la Seine du côté de Juziers (78820). Le coin est très sympa, certes cela éloigne de Paris mais les bords de Seine y sont jolis, belles propriétés même si il y a quelques sites industriels par endroit. Il y a une mise à l'eau gratuite. Si un jour ça t'intéresse on pourra organiser une balade. Un copain y fait même régulièrement du Wake. Voir photo de dimanche dernier.
Mais il est vrai qu'il faut être vigilant car il y pas mal d'objets flottants par moment. Surtout en début de saison et en fin de saison car les habitants des bords de Seine se débarrasse de leur taille de jardin.
Au plaisir
Manu
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 23 Déc 2015 20:08 #591273

  • Rocama
  • Portrait de Rocama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Merci iroise 60 pour ces précisions intéressantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 23 Déc 2015 20:13 #591274

  • Rocama
  • Portrait de Rocama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos retours.
Je suis bien évidemment intéressé pour participer à des balades avec ceux que cela intéresserait dès que je serai en règle, donc avec mon fluvial :)

Et côté VHF, quel est le coût ? Il est nécessaire d'avoir un abonnement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 24 Déc 2015 08:36 #591285

La VHF est un poste émetteur récepteur qui te permet de communiquer avec les éclusiers, les capitaineries, et tous autres possesseurs de vhf. Elle peut être fixe ou portable. Elle est obligatoire pour naviguer sur la Seine.
La vignette VNF (voies navigables de france) est obligatoire pour naviguer sur tous les cours d'eau gérés par les VNF. Les tarifs de la vignette changent tous les ans et dépendent de la taille de ton bateau. Tu peux la prendre pour la journée, quelques mois, ou toute l'année.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Balade en eau douce 24 Déc 2015 08:38 #591286

Les tarifs de la vignette sont consultables sur leur site VNF, on peut même l'acheter en ligne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner