• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 07 Déc 2015 12:49 #590314

Salut à tous !

Jcd et Marilo, excusez moi de vous demander pardon mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous :

Jcd, je ne conteste pas que tu aies fait bcp d essais et de montages dans ta carrière mais d'autres en ont fait aussi et sur nos " petits bateaux" propulsés par désunissantes "faibles" des études et des tests effectués par bon nombre de SRistes tendent à prouver que l'ajout de fois est plus bénéfiques .?

Personnellement je ne puis te donner un vis " autorisé" car je n'en ai jamais equipé mes bateaux ::e-

Marilo : une étude sérieuse parue sur " il Gommone" a également prouvé que le montage de flaps "mobiles" sur nos bateaux est une ineptie...

Je comprends que l'on puisse vouloir allonger la carène pour avoir plus de portance mais dans ce cas une extension de celle ci suffit .

Monter des flapis que l'on peut incliner vers le bas n'est valable que sur les grosses unités qui cherchent à stabiliser leur assiette lors de vent ou de vagues de côté !

Tu sembles oublier que j'avais çes flaps sur mon 73 Sky deck , je les ai meme fait agrandir mais en navigation, dès que je les inclinais ils gêneraient une telle traînée que c'était une catastrophe :^-C}

La meilleure solution pour remettre le bateau " à plat" a été de rajouter une virure sur l'arrière de la carène et une petite en travers du boudin ::K+)

Et comme je l'ai dit plus haut si çertains ont mis des fois çe n'était pas au hasard ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 07 Déc 2015 12:52 #590315

Salut à tous !

Jcj et Marilo, excusez moi de vous demander pardon mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous ::M-) :

Jcj, je ne conteste pas que tu aies fait bcp d essais et de montages dans ta carrière mais d'autres en ont fait aussi et sur nos " petits bateaux" propulsés par des puissances "faibles" des études et des tests effectués par bon nombre de SRistes tendent à prouver que l'ajout de foils est plus bénéfique .?

Personnellement je ne puis te donner un avis " autorisé" car je n'en ai jamais equipé mes bateaux ::e-

Marilo : une étude sérieuse parue sur " il Gommone" a également prouvé que le montage de flaps "mobiles" sur nos bateaux est une ineptie...

Je comprends que l'on puisse vouloir allonger la carène pour avoir plus de portance mais dans ce cas une extension de celle ci suffit .

Monter des flapls que l'on peut incliner vers le bas n'est valable que sur les grosses unités qui cherchent à stabiliser leur assiette lors de vent ou de vagues de côté !

Tu sembles oublier que j'avais çes flaps sur mon 73 Sky deck , je les ai meme fait agrandir mais en navigation, dès que je les inclinais ils gêneraient une telle traînée que c'était une catastrophe :^-C}

La meilleure solution pour remettre le bateau " à plat" a été de rajouter une virure sur l'arrière de la carène et une petite en travers du boudin ::K+)

Et comme je l'ai dit plus haut si çertains ont mis des foils çe n'était pas au hasard ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 07 Déc 2015 13:08 #590317

meltem, je suis désolé mais je crois que tu généralises en partant d'un cas particulier.

les foils ne font que soulever le moteur et de ce fait aident à remetre la carène à plat...mais ce n'est n'est pas le role que doit jouer le groupe propulseur. les efforts sur toutes les parties mobiles sont inutiles.

Mieux vaut ajouter des flaps et si possible mobiles pour pouvoir contrôler leur effet.

Mais leur positionnement est difficile à trouver et parfois on peut avoir un effet contre productif. et contrairement à ce que l'on croit , ils ne sont pas là pour ajouter de la portance.

En fait tout est complexe mais en deux mots je dirai que les flaps sont une opposition au déplacement, cette opposition pénalisante doit être annulée et même devenir un atout si la carène peut mieux travailler et donc mieux se déplacer.

Ceci n'est pas valable à toutes les vitesses. Les flaps à VMAX doivent s'effacer.

Si une carène est bien faite pour la VMAX, elle sera forcement moins bonne en Vcroisiere....et grâce au flaps la Vcroisiere sera moindre , donc plus de confort par mer formée, moins de conso etc .....

Ca peut aussi être utile pour compenser l'effet latéral des plouks que l'on embarque et qui ne savent pas se positionner pour équilibrer un bateau.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 07 Déc 2015 14:27 #590323

Meltem, ::r- ::r- ::r- ::r-

Ne me parle pas de ton 73 Sky Deck, c'est n'est pas les flaps qui étaient une catastrophe, mais le bateau tout simplement.
Tu as vraiment bien fait de te débarrasser de ce machin ::K+)
Un lift, des flaps, et çà ne marchait pas........Pfffffff, tu as du transpirer avec ce bateau non ? :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Si les flaps produisaient une traînée dans l'eau comme tu le décris, c'est qu'ils n'étaient pas assez grands en surface.

P = F/S

P = pression --> pression de l'eau exercée sur les flaps à une vitesse donnée
F = force = masse résistante à soulever --> poids du bateau
S = surface des flaps.

Surface des flaps: invariable lorsqu'ils sont installés
Poids du bateau: invariable au nombre près de personnes à bord et du chargement, mais à charge égale, invariable malgré tout
Pression: résultante de l'inclinaison des flaps dans l'eau et de la vitesse du bateau

Reste 1 élément: coefficient de frottement de l'eau sur des morceaux de tôle en inox polis, négligeable on va dire et invariable.

Conclusion : si l'on considère que les flaps doivent permettre d'exercer une force afin de relever la partie arrière de la carène, à un poids donné du bateau et de sa charge, et à une vitesse donnée (la plus petite possible pour déjauger au plus vite), et que les flaps laissent une grosse traînée dans l'eau sans se traduire par l'effet escompté, alors, la surface des flaps est trop petite.

Si Il gommone a jugé d'écrire que monter des flaps est une ineptie, arrête donc de lire ce truc.
Crois-tu qu'ont seraient assez idiots d'en avoir acheté, d'en avoir installé sur nos bateaux et de conseiller d'en installer si nous avions fait le constat que çà ne servait à rien.....Voyons Voyons.... ::e- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 07 Déc 2015 16:07 #590331

Marilo !!!

Je n'ai jamais dit ( et Il Gommone non plus) que les flaps ne servaient à rien sur un bateau ::N-)

Il est simplement prouvé que çes appendices ne sont efficaces que sur des unités où la puissançe est trés supérieure à ce que nous en trouvons sur les "petites " unités ::M-)

Le problème , et on le retrouve ailleurs notamment dans la réglementation , c'est que nombre des propriétaires adaptent sur leur " coque de noix" des principes mis en place pour " beaucoup plus grands" ::M-) ::M-)

Si tu les écoutes ils te diraient meme qu'ils ont et utilisent à bord des compas , sextant et autres appareils sophistiqués alors qu'il est totalement impossible d'ouvrir une carte papier sans se la faire immediatement arracher par le vent ou la vitesse ou d'utiliser une simple paire de jumelles :rB:+)

Quand finirez par comprendre que nos " embarcations n'ont de " bateau" que le nom et que tout ce qui est " bon" et efficace pour les grandes unités n'ont rien à voir Les nôtres ..

Je ne parle pas , bien sûr, des modèles "hors grande série" destinés à l'expérimentation ou à la compétition :sc)) :sc))

Alors je le répète, augmentons ( un peu) la longueur de carène en bidouillant un peu celle ci mais cessons d'essayer de faire çe que les constructeurs n'ont pas fait car jugé inutile ...

Quand on veut qu’un boat de 4,70 m avec 2 personnes à bord et un 50 CV , déjauge plus vite ... Et bien on change de bateau et de moulin, et on s'aperçoit que ça va bcp mieux ::K-) ::K-)

De temps en temps il faut arrêter de taper dans les gamelles , non mais .......
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 07 Déc 2015 16:39 #590332

Alain ::r- ::r- ::r- ::r-

Tu es à côté de plaque complet sur le coup des flaps, et j'en suis à mon 2ème bateau avec flaps.

[/b]Si tu les écoutes ils te diraient meme qu'ils ont et utilisent à bord des compas , sextant et autres appareils sophistiqués alors qu'il est totalement impossible d'ouvrir une carte papier sans se la faire immediatement arracher par le vent ou la vitesse ou d'utiliser une simple paire de jumelles :rB:+)

Non pas avec une cabine ::e- ::e- ::e- ::e- mais c'est vrai quand même ::K+)

Quand finirez par comprendre que nos " embarcations n'ont de " bateau" que le nom et que tout ce qui est " bon" et efficace pour les grandes unités n'ont rien à voir Les nôtres ..


100% d'accord, tu prêches un convaincu de première date

Alors je le répète, augmentons ( un peu) la longueur de carène en bidouillant un peu celle ci mais cessons d'essayer de faire çe que les constructeurs n'ont pas fait car jugé inutile ...

Hummmm, pas tout a fait d'accord, tu es le premier à dire que les NJ naviguent sur le cul, (comme le BAT 5.90 avait tendance à faire) et tu affirmes en même temps que des Flaps ne servent à rien, uniquement parce qu'on aurait intérêt à passer à plus gros ??????
Tu m' étonnes là...... ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Quand on veut qu’un boat de 4,70 m avec 2 personnes à bord et un 50 CV , déjauge plus vite ... Et bien on change de bateau et de moulin, et on s'aperçoit que ça va bcp mieux


Oui, mais on a tous eu un 4,7 M avec un 50 CV, même moins (4,3 M avec 40 CV) et qu'il est tjrs permis de rêver. Beaucoup d'entre nous sont passés à l'acte d'ailleurs n'est-ce pas ?

Le BAT sans Flaps, et le BAT avec flaps, c'est clair que c'était un bateau qui en méritait
Mon CC sans Flaps, et avec Flaps, bateau complètement différent.
Alors, si j'ai bien compris, j'enlève les flaps du CC et j'achète plus gros et plus puissant........Qué bonne idée, j'm'en vais dire ça a mon ministre des finances de suite............Je prends une photo de sa tête ::e- ::e- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::D- ::D- ::D- ::D- ::t- ::t- ::t- ::t- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::r- ::r- ::r- ::r

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 07 Déc 2015 18:30 #590336

  • obbe2b
  • Portrait de obbe2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup avec des photos c'est beaucoup plus explicite.
Je mets l'idée dans un coin de ma mémoire car le budget est relativement important .je viens juste d'acheter la Bête il faut maintenant régénérer le stock de noisettes de l'écureuil..)
Le montage est effectué proprement.
Ma priorité maintenant c'est l'optimisation de l'hélice.
J'ai toujours la possibilité aussi de passer en 175 cv pour 2.000.00€ de plus.Mais cela veut dire aussi des conso supplémentaires si je ne suis pas raisonnable sur la poignée de gaz, taxes moteur plus importantes aussi et poids supplémentaire sur l'arrière .Je ne vais donc pas me précipiter.Je vais utiliser l'hiver pour préparer tout celà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 10:41 #590371

"Il est simplement prouvé que çes appendices ne sont efficaces que sur des unités où la puissançe est trés supérieure à ce que nous en trouvons sur les "petites " unités"


Bonjour Alain,

J'espère que tu tiens la forme...

Je crois sincèrement que tu ne maîtrises pas du tout ce sujet.

Si tu avais été confronté à un bateau excessivement léger du nez de seulement 5,20 m, tu te serais peut-être rendu compte que la pose de flaps était la solution.

Et j'observe, en dehors de mon cas, que tous ceux qui sont passés par le même chemin pour des bateaux volages du nez ne sont jamais revenus en arrière après la pose de flaps.


S'agissant des grosses unités, ces derniers ne sont généralement pas employés dans le même but.

Ils sont globalement utilisés pour gérer l'assiette du bateau par mer et/ou vent de travers.



Dernier point, qui a formulé cette fameuse "preuve" ?
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 12:08 #590378

Salut à tous,

Meltem, tu es souvent de bon conseil, mais là, je ne te suis pas. Une coque bien équilibrée comme la mienne n'a que faire d'appendices tels que des foils ou des flaps, mais, si nécessaire, entre les deux, la seconde solution est généralement à conseiller.

Tous les essais que j'ai pu lire sur les foils sont convergents pour dire que ce système n'est pas le plus efficace, loin de là, mais c'est le plus facile à monter. Quatre trous sur la plaque anticavitation et vogue la galère.

Une paire de flaps, c'est plus coton à monter car il faut trouver le bon endroit, la forme et la taille idéale des appuis. S'ils sont fixes, le réglage est encore plus difficile pour trouver le compromis idéal.

Pour avoir remotorisé en HB sur chaise deux coques montées à l'origine en inboard V8 essence, tu comprends vite que les flaps sont une sacrée aide, y compris en matière d'assiette longitudinale, car le déplacement de poids sur l’arrière est important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 15:20 #590381

Cool les gars, on se calme .. :sc))

Je pense qu'on ne se comprends pas bien et qu'il faudrait éclaircir quelques termes ...

Je ne suis pas contre les flaps je dis simplement et en çela je ne fais que reprendre une étude intéressante publiée sur " Il Gommone'" que ceux ci ne sont efficaces qu lorsqu'ils sont utilisés sur des coques propulsées par de forte puissançe .. :rB:+)

Par exemple le "V8 in board" dont parle Scio Scata ::r-

Pour le reste , si vous parlez de çes planchettes recouvertes de mat résiné que çertains ajoutent à l'extrémité de leur carène, pour moi çe ne sont pas des flaps mais juste une " extension " de carène ..

Monter des " vrais" flaps" comme çeux montrés par Marilo, sur un bateau de moins de 5 m equipé a peine d'un 50 CV me fait penser a ces gamins qui , à l'époque, mettaient un carénage à leur Velosolex en pensant qu'ils iraient plus vite ::M-)

Stop et fin pour moi sur ce sujet mais je pense que çeux qui ont de l'argent à perdre dans l'achat de tels matériels feraient bien de l'investir tout simplement dans un bateau plus grand ...

Avec une petite LOA çe ne devrait pas être impossible ::K-) ::M-) ::K-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 16:14 #590383

Je confirme,

Tu ne maîtrises pas le sujet et tu es limite arrogant.


Dans le cas de bateaux comme nos SR, la pose de flaps n'est pas du tunning de Solex.

Ils viennent rallonger une carène pour en modifier l'équilibre.





Puisque tu parles mécaniques,

Plutôt que de charger l'avant de ses voitures, Porsche avait fait la même chose en reculant l'axe des roues de la 911 à la fin des années 60. Ils ont refait la même chose avec la 991.

Pour les bateaux, c'est pareil.

Allonger la carène de quelques centimètres d'un bateau mal équilibré apporte un résultat nettement plus probant que celui de mettre de la chaine de 10 dans la baille à mouillage + sa belle-mère.

Effectivement, cela fait un peu "bricolage".
Mais cela coûte moins cher que de changer de bateau.
Et comme tout le monde n'a pas les moyens de se payer des bateaux de 5,3 m à près de 40 k€...


Dernier point, un SR de 8 m avec un V8 inbord n'a pas a priori de problème d'équilibre.

Par contre, quand on retire l'inbord pour le remplacer par un HB, les données évolues forcément, et la pose de flaps peut devenir LA SOLUTION.
Pascal
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 16:19 #590384

évoluent.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 17:05 #590385

Ne t'énerve pas , Pascal et essaie de lire çe que j'écris ...

Effectivement, pour moi, ce que tu nous montres sur la photo n'est pas un "'flaps" mais un simple bricolage pour allonger la carène .. :rB:+)
Il y en a qui le font en alu, en acier et d'autres plus consciencieux le coule dans la masse avec résine et fibre de verre ....

C'est çe que je me tue à écrire :sc))

Une paire de vrais flaps c'est çe que nous a mis Marilo avec la possibilité de les trimer en négatif au démarrage et de les remettre à plat en navigation ::K+)

Et dans ce cas, sur les " petits bateaux pas assez motorisés" le freinage induit par l'abaissement de çeux ci et tellement important qu'il annule totalement l'effet escompté .

C'est vrai qu'avec cet effet "d'ancrage" le bateau ne relève plus le nez du tout mais il a meme du mal à déjauger tout court ::e-

D'où la nécessité d'avoir une grosse puissançe pour remettre la carène dans ses lignes ..

Et Je ne vois pas où est l'arrogance dans mes propos d'autant plus que mon 5,30 n'a jamais eu besoin de çes artifices pour prendre de la vitesse ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 17:13 #590386

Alors, s'ils sont réglables (ce que j'avais sur la merde de Capelli 900 WA), il faut apprendre à bien les régler.

En les positionnant en neutre, à savoir dans le parfait prolongement de la carène, le bateau ne pique pas du nez.

Mais ce que je t'ai mis en photo, ce sont des flaps fixes... qui ont modestement transformé de façon extraordinaire un bateau médiocre (Valiant 520) en bateau très correct.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 18:25 #590390

Alain ::r- ::r- ::r-

Pour faire court, si on se croise cet été, avec mon CC ou avec un autre bateau, (et même un ZAR qui aura aussi des Flaps si ce doit être mon prochain bateau) tu essaieras, et très vite tu diras, ''c'est qui ce mec qui a écrit une connerie pareil sur Il Gommone''

Et je puis de confirmer que des flaps sur de plus grosses unité que les nôtres, oui, le vent de travers est plus sensible car plus de surface, et les flaps corrigent la gîte du bateau, mais ils servent surtout et d'abord à soulever bateau lorsque celui-ci est équipé d'assez de puissance pour atteindre les 20 N par exemple.

Mais passé une certaine vitesse de vent en mer, y'a des vagues, et les bateaux de plus grosses unités (à l'exception de bateaux taillés pour çà) ne peuvent pas atteindre des vitesses très élevées et se font bahuter comme nous autres on se fait bahuter, voir pire.

Par exemple, un Jeanneau Prestige 30 ou 34 pieds avec 2 Volvos et Zdrive dans un force 5, bah, c'est moche........même avec des flaps. Donc affirmer que çà sert par vent de travers, oui, mais dans une certaine limite. D'ailleurs, vois-tu quand tu es toi dans le bouillon beaucoup de bateaux de taille supérieures à nos barcasses ? Moi, j'en vois pas des masses le peu que çà m'est arrivé n'est-ce pas.
Par contre quand il fait beau, on en voit filer à de bonnes allures......Avec des flaps. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 18:27 #590391

pascal 31b écrit: Alors, s'ils sont réglables (ce que j'avais sur la **mot censuré par robot** de Capelli 900 WA), il faut apprendre à bien les régler.

En les positionnant en neutre, à savoir dans le parfait prolongement de la carène, le bateau ne pique pas du nez.

Mais ce que je t'ai mis en photo, ce sont des flaps fixes... qui ont modestement transformé de façon extraordinaire un bateau médiocre (Valiant 520) en bateau très correct.


J'avais fait la même chose sur un Bombard 470 motorisé par un 50 CV et le bateau était totalement transformé , notamment
pour le déjaugeage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 20:57 #590402

obbe2b écrit: Merci beaucoup avec des photos c'est beaucoup plus explicite.
Je mets l'idée dans un coin de ma mémoire car le budget est relativement important .je viens juste d'acheter la Bête il faut maintenant régénérer le stock de noisettes de l'écureuil..)
Le montage est effectué proprement.
Ma priorité maintenant c'est l'optimisation de l'hélice.
J'ai toujours la possibilité aussi de passer en 175 cv pour 2.000.00€ de plus.Mais cela veut dire aussi des conso supplémentaires si je ne suis pas raisonnable sur la poignée de gaz, taxes moteur plus importantes aussi et poids supplémentaire sur l'arrière .Je ne vais donc pas me précipiter.Je vais utiliser l'hiver pour préparer tout celà


Il me semblait que le 600 c'était maxi 150 cv
Consos supérieures ..avec un 150 t'as conso en vitesse de croisière sera inférieure mais tu as raison plein gaz ..... :H:-)
Pas taxe sur un 600 même avec un 175 cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 08 Déc 2015 21:40 #590406

et, Meltem: non pas <<<<scio>>>> Scata, mais bien <<<<Sghju>>>> Scata!!!!!, ayo! ô pinzuttu!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 09 Déc 2015 06:15 #590426

  • obbe2b
  • Portrait de obbe2b Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
a f3d73.
Pas de taxes même avec 175.....Super nouvelle.
Moi qui paie déjà 300 € avec mon jet...Je vais peut être le conserver alors il me servira d'annexe ...;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau venu Nuovajolly king 600 excel 09 Déc 2015 08:50 #590431

C'est vrai, Aningoul, j'ai simplement voulu " franciser" un peu çe mot ...

Bon je vois que tu es en pleine forme et m'en réjouis car malgré tes déboires récents tu as, tel "' il ghjattu" reussi à retomber sur tes pattes et revenir à tes premières amours :a{b)

Çe n'est pas un reproche et bien sûr il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis ::r- ::r-

Tiens, Je pense même que tu aurais dû faire de la politique ::M-) ::M-)

A prestu ...........
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner