• Page :
  • 1

SUJET :

Zar qui prend l'eau 03 Nov 2015 20:50 #589031

Bonjour

J'ai constaté un la présence d'une dizaine de litres d'eau dans le cale de mon Zar après 6 heures de navigation
Je précise que l'eau de vient pas du cockpit qui est lui auto videur et que le pompe de cale ne fonctionnait pas .
En effet les Zar semble avoir un double fond .

Il parait impossible de vidanger cette eau autrement que en la pompant : pas de d'orifice de vidange ( à confirmer )

Je m'adresse au possesseur de Zar : constatez vous la présence d'eau qui remonte dans la cale arrière lorsque le Zar est inclinée vers l’arrière et surtout est ce normal ?

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 03 Nov 2015 21:03 #589032

Les boulons moteurs peut être ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 03 Nov 2015 21:22 #589035

Quel modèle as-tu ?

1) les ZAR n'ont pas de double fond, ils ont des tunnels sensés renforcer la rigidité de la coque.
2) Oui, les orifices auto-videurs laissent l'eau passer lorsque le ZAR est à l'arrêt. Quand j'avais mon ZAR 53, impossible d'avoir les pieds au sec au niveau de la banquette arrière à l'arrêt. L'été, c'est pas grave, l'hiver, c'est un peu plus gênant. Alors, quand la mer était calme et que je ne risquais pas le paquet de mer, ne serait-ce qu'en enfournant par mégarde, ce qui ne m'est au demeurant jamais arrivé avec mon Zar 53, je mettais les bouchons sur les orifices auto-videurs pour ne pas que l'eau remonte à l'arrêt. Un comble pour un auto videur, mais c'était le prix pour avoir les pieds au sec.

3) les sources de fuite d'eau qui rentrent dans le coffre arrière sont

- Les boulons moteur
- Les passe coques (orifices autovideurs)
- Mauvaise étanchéité des tuyaux annelés dans le coffre qui partent des orifices du cockpit au tableau arrière

4) Enfin, il reste une possibilité de fuite que j'ai vécu en mon temps, bien plus embêtante, mais je la garde pour la fin au cas ou les cas les plus évidents de rentrée d'eau cités plus hauts n'apporteraient la solution avec vérification, et réparation si besoin.

Pour l'étanchéité, utiliser du SIKA Marine 292 in blanc pour le cockpit, noir pour le tableau arrière ::d- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 03 Nov 2015 21:40 #589039

J'ai un Zar 47.
Oui l'eau est pressente dans le coffre arrière et " en dessous " de ce coffre, il y a d'ailleurs une pompe de vidange automatique .
J'ai bien noté les deux points à vérifier : boulons et passes coques : est il possible de les tester hors de l'eau ?
C'est quoi la possibilité de fuite le plus embêtante : osmose ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 03 Nov 2015 21:41 #589040

desanex80 écrit: J'ai un Zar 47.
Oui l'eau est presente dans le coffre arrière et " en dessous " de ce coffre, il y a d'ailleurs une pompe de vidange automatique .
J'ai bien noté les deux points à vérifier : boulons et passes coques : est il possible de les tester hors de l'eau ?
C'est quoi la possibilité de fuite le plus embêtante : osmose ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 03 Nov 2015 21:43 #589041

desanex80 écrit:

desanex80 écrit: J'ai un Zar 47.
Oui l'eau est presente dans le coffre arrière et " en dessous " de ce coffre, il y a d'ailleurs une pompe de vidange automatique .
J'ai bien noté les deux points à vérifier : boulons et passes coques : est il possible de les tester hors de l'eau ?
Me confirmez vous que un Zar sans les défauts cités ci dessus, ne prend pas l'eau ?
C'est quoi la possibilité de fuite le plus embêtante : osmose ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 03 Nov 2015 21:54 #589047

Exact pour les tuyaux annelés, quelqu'un sur le forum a déjà eu ce genre de problème.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 03 Nov 2015 21:55 #589048

Tester l'étanchéité des passe coques et tuyaux hors de l'eau ??????? Non pas vraiment, quand j'ai eu le problème, j'ai tout démonté, tout refait, mais ca a persisté

L'osmose ? Non, 99,99999999999 improbable

Par ailleurs, prends le temps de bien démonter tes passe coques, de les réétancher au SIKA, ainsi que tes tuyaux annelés de passe coque à passe coque dans le coffre du bateau.
N'hésite pas à changer et doubler les serflex (Inox 316 L / A4) sur les tuyaux annelés.
Une fois ça fait, regarde si tu as tjrs une entrée d'eau, que normalement, tu devrais voir en inspectant le coffre à la lampe torche après une Nav de 10 à 15 min (ou plus) par exemple.

Sinon, petite fissure de coque possible, embêtante, mais sans gravité , donc no stress
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 04 Nov 2015 07:12 #589058

Re bonjour Desanex ::e-

La 1ère chose qu'il faut se demander est : Est ce de l'eau salée ou pas ????

En effet, lors d'une forte pluie ou d'un lavage au karcher il se peut que de l'eau entre dans le bateau ...

Si c'est le cas il suffit d'etanchéifier les coffres avec un joint Néoprène autocollant tout autour des fermetures ::K-)

De plus çela réduira fortement les vibrations de l'ensemble lors de la navigation ...

2 e cas: c'est de l'eau salée !!!

Disons que des Zars qui " prennent" vraiment l'eau, dans les coffres, je n'en ai rencontré " que" 3 ou 4 en dix ans de pratique avec cette marque .
( je vous l'accorde, c'est tout de même 3 ou 4 de trop) mais c'est " roupie de Sansonnet" à côté des 5,50 Pro Open de Zodiac qui prennent " tous" l'eau :^-C}

Les causes en sont maintenant bien connues et pratiquement éradiquées ...

Il s'agit :
Soit d'un défaut d'étanchéité au niveau des collages des passe coques de vidange ( 2 au bas du tableau arrière)

Soit sur certaines séries, d'un défaut des tuyaux annelés qui évacuent l'eau du pont vers l'arrière en passant dans le coffre ....
Çeux ci etant " poreux"

Dans le premier cas un " remastiquange" au sika suffit pour régler le pb ::K+)

Dans le 2 eme, il faut simplement changer les deux tuyaux qui font environ 2 m de long :B:+)

Inutile de vous dire que çes deux interventions sont entièrement prises en Garantie par la marque à condition bien sûr de ne pas vous faire entuber par un gogo du coin qui , pour sortir votre bateau de l'eau et tester la chose, va vous prendre pour un pigeon et vous demander 7 à 800 euros :G+-)
( chose vécue !!!)
Si la chose s'avère nécessaire il suffit de s'entendre avant l'action, avec le concessionnaire .

Il arrive bien sûr que de l'eau puisse rentrer par les trous des boulons du moteur mais personnellement je ne l'ai jamais vu ou entendu dire sur un Zar d'origine ( je ne parle pas des petits malins qui montent et descendent leur moteur 4 ou 5 fois de suite pour trouver la " meilleure" position et ne font jamais la " remonte" du système en rajoutant du sika ::p- )

Voila, pour le reste il pourrait s'agir d'une fissure due à un mauvais usage du bateau mais çela est extrêmement rare compte tenu de l'épaisseur de la structure ( c'est bien connu, un Zar c'est lourd) ::M-)

Je terminerai en disant qu'effectivement le Zar n'a pas de " double fond" à proprement parlé mais sur l'arrière il y a , sous du plancher, un espace de récupération des eaux venant des côtés du bateau.
C'est très visible puisque c'est dans cet espace que vient se situer la " pompa di sentine"

Je parie donc une caisse de muscat du Cap Corse, contre un paquet de vos cacahuètes préférées que la raison de la " prise d'eau" est une de çelles que je viens de vous énoncer et qui est, vous l'avouerez , facilement réparable sans meme etre obligé de faire un retour au concessionnaire ::r- ::r-

PS : pour voir d'où vient la "fuite" il suffit de mettre le boat sur remorque et de le remplir avec un tuyau...
L'eau s'écoulera par où ... Elle rentre ::e-

PS 2 : Je tiens à préciser que le " remplissage d'eau " dont parle Marilo est autre chose ...
Marilo étant un beau bébé de plus de 100 kg ::e- il se trouve que lorsqu'il est a l'arrière, les évacuations se trouvent sous la ligne de flotaison et l`eau remonte sur le pont du carré arrière .....
Ce n'est pas un défaut du bateau ( peut être de conception ???)

La preuve c'est que des bouchons sont livrés avec le boat pour etre mis en place à ce moment là !!!

Quand le bateau est vide à l'arrêt ou en route, ces trous ( vide vite) de fort diamètre permettent d'évacuer rapidement toute l'eau ( pluie ou vagues) qui viendrait à pénétrer sur le pont :^dB} :^dB}

Et pour les sceptiques je dirai : no stress, un Zar meme plein d'eau, ça ne coule pas :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Zar qui prend l'eau 04 Nov 2015 09:22 #589061

Bonjour à tous
Si je peux me permettre d'ajouter, concernant l'entrée d'eau Zar a l'arret, par les vide vide :
Ne pas oublier régulièrement de nettoyer la valve par l'exterieur du vide vide qui vient plaquer et boucher l'ouverture par la pression de l'eau à l'arret.
Cet été, une petite brindille s'étyait coincée entre la valve caoutchou et le le fond du trou, et effectivement l'eau rentrait à l'arret.
Un bon moyen de remédier à cela, est de glisser un tuyau plastique d'eau douce sous pression (quand on fait le plein du reservoir d'eau par exemple) et d'ouvrir plein pot le robinet ! vous serez surpris de voir ce qui'il sort (sable, gravillons, feuilles, brindilles, écailles, ... ) !

Meltem ... toujours idée d'aller choisir mon nouveau combiné lecteur sondeur à Paris !!!!

Amitiés
Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 04 Nov 2015 12:21 #589067

pat69200 écrit:
Meltem ... toujours idée d'aller choisir mon nouveau combiné lecteur sondeur à Paris !!!!

Amitiés
Patrick


?????? Alors là, j'ai un bug dans le système

Alzheimer ???

Mail Perso , s'il te plait
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Zar qui prend l'eau 04 Nov 2015 13:16 #589068

Meltem

En 2009, à te lire j'aurais dû parier un caisse de Muscat du Cap Corse . Il ne faut jamais dire jamais ::d- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 04 Nov 2015 13:18 #589070

Mail perso envoyé !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 04 Nov 2015 15:13 #589090

Attention au muscat; Il y a aussi la possibilité qu'il y ait une entrée d'eau suite à une fuite de la poche réserve d'eau. Ce m'est déjà arrivé après avoir nettoyé cette poche d'eau et mal remonté le collier de serrage, l'eau s'écoule, tout doucement vers les coffres arrières. 60 litres quand même ...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 04 Nov 2015 15:53 #589093

d'ou l'intéret de se servir de cette poche comme réserve à Muscat ! Au moins a l'odeur voire au gout, on sait tout de suite d'ou ca vient !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 04 Nov 2015 16:41 #589094

Plutôt du pastis , tu verra de suite si il y a des entrées d'eau . T'as plus qu'à te servir avec l'écope , ce qui te permettra d'oublier la connerie que tu as faite en achetant un Zar . ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zar qui prend l'eau 04 Nov 2015 20:42 #589107

Desanex,

N'écoute pas ces mauvaises langues, ton ZAR 47 fait partie du haut du panier dans cette dimension. Ton affaire d'entrée d'eau n'est rien du tout dans l'absolu. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner