• Page :
  • 1

SUJET :

la tenu de mon zodiac 28 Sep 2015 16:10 #587785

salut

je me poses des questions sur mon souple de 3,50 et son moteur evinrude 6cv, j'ai ete en mer faire une partie de peche et j'ai remarquer que malgré son petit moteur le zodiac avait une drole d'inclinaison moteur a fond.
l'arriere du pneumatiue est tres incliné et l'avant relever malgré un beau bébé de 100 kg a l'avant
le moteur mouline bien mais avance pas terrible, normal avec un 6 cv je pense, ça viens pas du poid moteur celui ci fait 29kg et le zodiac est homologué a un moteur de 25 cv
je me pose une question sur l'arbre du moteur , je sais pas si c'est un arbre long ou court c'est mon 1er pneumatique a moteur
comment savoir si c'est un court ou long?
pourquoi le zodiac se comporte comme ça avec un petit moteur? normalement ça devrait le faire avec un moteur puissant je pense...

merci pour vos conseils a venir j'éspére

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 28 Sep 2015 18:17 #587793

Salut !!

Est ce que la tige de vérrouillage moteur .. n'est pas réglée trop haute..

Fais nous des tofs de ton boat pour qu'on voie la hauteur de ta plaque anticavitation par rapport au bas du V et moteur baissé a fond vérouilé sur la tige de trim.. :RB:+) :RB:+)

Ta quille .. gonflable?? ou rigide??

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 28 Sep 2015 19:06 #587796











c'est un zodiac 3m50 quille gonflable
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 28 Sep 2015 19:27 #587798

Bonsoir,
Ce moteur n'est pas un arbre long????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 28 Sep 2015 19:35 #587799

c'est l'une de mes questions plus haut, comment reconnaitre sur se moteur si l'arbre est un long ou un court...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 29 Sep 2015 00:40 #587813

Bonsoir!!

A mon avis... c'est un arbre long .. pas adapté pour ton souple.... :RB:+) :rB:+)

Ta plaque anti cavitation ne devrait pas etre en dessous du bas du tableau arriere....

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric62126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 29 Sep 2015 11:08 #587822

ok , merci pour ton aide
maintenant je comprend mieux ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 29 Sep 2015 20:34 #587836

je viens de mesuré , la plaque de cavitation est a 8 cm en dessous du V du bas du tableau arriere

j'ai penser avec mon fils de faire une modification du tableau arriére, faire une rehausse en bois de la meme épaisseur avec une tole alu de chaque coté
comme ça la plaque de cavité sera a sa bonne place

je sais pas si quelqu'un a déja essayer ce systéme , vous en pensez quoi?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 30 Sep 2015 09:11 #587855

Salut Eric,

Pour savoir si tu es en face d'un arbre long ou court, il te suffit de mesurer la hauteur de fut entre le dessous de la cuvette du moteur et le dessus de la plaque anti-cavitation. Si cette mesure tourne autour de 43 cms, c'est un arbre court. Si elle oscille autour d'une valeur de 53 cmx, il s'agit d'un arbre long.

Au vu de tes photos, le positionnement de la plaque me paraît bien bas pour un arbre court, je pencherais comme les copains pour un arbre long. Si c'est le cas, il faut virer le moteur ou le repositionner plus en hauteur en installant une entretoise. Comme il est monté, le moteur force trop sur ton tableau arrière et risque à force de l'endommager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 30 Sep 2015 09:55 #587860

oui c'est un arbre long j'ai de la plaque anti cavitation au V du bateau 8 cm, tu parle d'entretoise, pourrais tu m'en dire plus stp
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 30 Sep 2015 10:43 #587862

Eric, le positionnement par rapport au fond de coque est un indice pas une certitude. Seule la mesure du fût sera ton juge de paix.

Si ton moteur s'avère être un arbre long, je te conseille de le revendre et de monter un modèle à fût court, totalement dédié à ta coque. Si pour des raisons qui te sont personnelles, tu ne veux ou ne peux pas te séparer de ton moteur, il te faudra monter une rehausse de ton tableau pour récupérer les 10 cms qu'il te manque. Cela implique des modifications non prévues par le constructeur et un handicap certain lors de la revente éventuelle de ton ensemble.

Ce type de modifications a déjà été évoqué dans plusieurs posts et je laisse ceux qui l'ont réalisé en parler. Ils te décriront mieux que moi le montage qu'ils ont réalisé et ce qu'ils en pensent en termes de navigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 30 Sep 2015 13:33 #587867

d'accord ,j'avais penser a faire une rehausse mais ça implique une modification du tableau arriére au risque de detruire par la suite ce tableau
et comme j'éspére le vendre au printemps pour prendre a 5 metres environ je pense le laisser comme il est
je viens de mettre le moteur sur un site pour le vendre mais un 6 cv ça doit pas interessé beaucoup de monde, je verrais bien.
quand j'ai acheter avec mon fils le zodiac il y avait ce moteur avec, et comme je suis novice je me suis fait avoir, mais maintenant je sais!!

merci pour les infos c'est tres sympa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 30 Sep 2015 18:22 #587875

Sage décision. Quant à ton moteur, il peut intéresser pas mal de monde ton 6cv arbre long à petit prix et en bon état comme cela semble être le cas sur tes photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

la tenu de mon zodiac 30 Sep 2015 22:15 #587891

oui le ptit 6 cv est en TBE, il y a rien a faire dessus, anode neuve, embase vidanger, bougies neuves, revision complete faite par moi meme
(je fais de la mécanique auto, moto ouverture complete d'un moteur) j'ai eu 2 propositions aujourd'hui, mais l'un est un echange contre un tel portable et un autre en paiement en plusieurs fois^^
mais il va partir vu son etat nikel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner