• Page :
  • 1

SUJET :

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 07 Sep 2015 20:07 #587020

bonjour
Apres bidouille et démerde sur le kit d adaptation commande a distance tout marche.....
Par contre je viens de m apercevoir de deux petites choses qui m'ennuient.La première moins grave c'est qu'il n'y a pas de thermostat sur mon moteur..... Grave ou pas tout en précisant que je navigue dans l'océan indien et qu'en hiver l'eau est a 26°c et 32°c en été ????
Deuxième souci sur le capot protecteur du thermostat trois vis sont présentes d'origine.... Seulement avant démontage seules deux sont apparentes... Après démontage la troisième n'est pas absente mais tout simplement cassée dans le pas de vis.....grrr :angry:
Bon je pense pouvoir trouver un thermostat ici a Mayotte mais rien n'est sur.... Est-ce dangereux ou risqué pour le moteur de naviguer comme cela ou bien je eux quand même en attendant de trouver la pièce ????
Et enfin comment rattraper ce bout de vis sur le pas de vis ???? Pour info impossible de l'attraper avec une pince ou autre chose pas assez de bout qui dépasse.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 07 Sep 2015 23:26 #587044

pas de problème de naviguer sans, pour le capot si il est étanche avec 2 vis laisses ainsi !
Pour retirer une visite cassée il faut une queue de cochon, percer un trou dans la vis et utiliser la queue cochon pour l'extraire. Une vis acier dans de l'aluminium pas facile ! Il te faut un coup de main pour le perçage ! Graisses les 2 autres vis !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fabio976
Dernière édition: par nitro78.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 08 Sep 2015 09:19 #587049

Pour extraire une vis de ce type, plusieurs solutions :

Percer parfaitement dans le centre de la vis cassez, avec un foret du diamètre du corps de la vis ( pas le diamètre du pas ) ou le diamètre le plus proche possible, une fois fait !! un coup dans le trou avec un jeu de taraud du bon pas et tu peut ainsi remettre une vis, ou un boulon !!

Si cela est possible percer au diamètre du pas de la vis ( le plus large pris au pied à coulisse ) et tarauder au pas supérieur afin de pouvoir mettre une vis ou un boulon plus gros dans sont emplacement ( si pas de vis en 6 passer en 8 par ex )

Percer le plus possible au milieu, de la vis cassée, et utiliser un extracteur, ou autrement appelé " un tourne à gauche" qui va se visser dans le corps de la vis cassée mais en tournant vers la gauche ce qui aura pour effet de forcer le pas de la vis cassée dans le sens du démontage !!

attention en forçant trop tu risque de cassez l'outil dedans !!

Mais je pense que tu ne prend pas ou peut de risque à naviguer sans thermostat, au moins ton moteur ne risque pas une surchauffe due justement au grippage possible du dit thermostat, surtout sur un moteur du genre du tien , ce serais un moteur plus moderne ..........................

en Afrique et dans les pays chaud, sur un bon nombre de voiture ( notamment les Peugeot ) les thermostat sont déposé immédiatement, et cela n'empêche en rien leur fonctionnement au contraire !!..........................
Dernière édition: par lospedal17.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 08 Sep 2015 11:38 #587053

Petite précision pour éviter toutes erreur un tourne à gauche c'est un porte outils sur lequel on fixe l'extracteur ou un taraud. Pour le perçage pour utiliser un extracteur il faut utiliser un foret conique pour assurer un effort sans risque de casser l'outil.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 08 Sep 2015 12:06 #587054

Foret conique ?

Une bonne vidéo ( même en anglais ) vaux dix fois mieux que de long discours !



:rB:+) :rB:+)
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 08 Sep 2015 17:56 #587072

Bonjour Dominique, de retour sur ce bon forum!!
Bien la vidéo mais pas trop professionnelle! on utile un tourne à gauche avec un extracteur tous comme pour un taraud)et non une clef a molette au risque de casser la queue de cochon (on le voit très bien dans la vidéo que ce n'est pratique ni le bon outil!!!),
voila ce qui fut pour bien travailler ou éviter la casse (outil FACOM):

Deuxième grosse faute dans cette vidéo, il utilise un foret droit alors qu'il faut utiliser un foret conique petit schéma de Mr FACOM:

Les forets ressemblent à ça:

Il existe des extracteurs pour utiliser avec des forets droit mais c'est plus violent pour la pièce, donc pas sur un moteur
bon outil pour un bon ouvrier!! B)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Dernière édition: par nitro78.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 08 Sep 2015 18:30 #587075

Si tu le dit et que Facom le dit ce doit être vrai !! ......................( je ne veux pas te contrarier :) :) ) mais entre la théorie sur les catalogues et la pratique dans un atelier il y à un monde !!

En 30 ans de mécanique diverses j'ai toujours utiliser des forets droit, parce que ceux la ont les a sous la main !! immédiatement !! et je ne pense pas être moins bon ouvrier qu'un autre !!

:) :) :) :) :) :)

ps : mon prénom c'est Jean Michel !! et le tien ?
Dernière édition: par lospedal17.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 08 Sep 2015 20:57 #587081

Facom c'est juste pour illustrer le nom des outils que vous mélangez (un tourne à gauche n'est pas un extracteur...) quitte a donner des conseils sur un forum autant que ce soit de bon exemples, il y assez de personnes qui se plaignent des travaux fait sur leur bateaux par des pseudo professionnels.
C'est peut être une déformation professionnelle mais c'est une des garanties d'un travail bien fait !
Amicalement !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Dernière édition: par nitro78.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 09 Sep 2015 10:43 #587094

Pas de thermostat, c'est sans importance - et c'est même beaucoup mieux vu la température des eaux dans lesquelles tu navigues.

En ce qui concerne la réparation de la vis cassée, comme il te l'a été conseillé plus haut, laisse comme ça - et SURTOUT n'essaie pas de l'extraire, car tu vas au devant d'une catastrophe !
Si elle s'est cassée, c'est parce que le filetage est bloqué par l'oxydation qui s'est formée entre alliage léger de la culasse et vis en acier bichromaté, et tu ne risques pas de la vaincre.
Tu vas casser forêt, taraud, etc ... à moins que tu n'aies à disposition un atelier de mécanique et que ta culasse soit démontée et bridée sur une table de travail de perceuse à colonne au minimum .


Question : la partie qui dépasse de l'alu, quelle longueur fait-elle ? Parce que s'il y a 2 ou 3 filets visibles sur lesquels tu peux faire prendre un écrou - probablement du 6x100 - il reste une solution, que j'ai déjà appliquée à un 90 Tohatsu dont le proprio avait voulu sortir la chambre d'eau et avait cassé 3 vis avant d'arrêter de faire des kohneries.
Il faut te faire - ou faire faire par un tourneur - un écrou spécial tiré dans une vis plus grosse - du 8x125 par exemple - percée et taraudée à 6x100, puis coupée à la longueur juste nécessaire - plus rondelles éventuelles - à pouvoir la visser sur le reste de filetage qui dépasse.
Tu perces le thermostat à 8 là où est la vis cassée, et tu revisses avec l'écrou maison.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 09 Sep 2015 16:03 #587109

jcjcat écrit: Question : la partie qui dépasse de l'alu, quelle longueur fait-elle ? Parce que s'il y a 2 ou 3 filets visibles sur lesquels tu peux faire prendre un écrou - probablement du 6x100 - il reste une solution, que j'ai déjà appliquée à un 90 Tohatsu dont le proprio avait voulu sortir la chambre d'eau et avait cassé 3 vis avant d'arrêter de faire des kohneries.
Il faut te faire - ou faire faire par un tourneur - un écrou spécial tiré dans une vis plus grosse - du 8x125 par exemple - percée et taraudée à 6x100, puis coupée à la longueur juste nécessaire - plus rondelles éventuelles - à pouvoir la visser sur le reste de filetage qui dépasse.
Tu perces le thermostat à 8 là où est la vis cassée, et tu revisses avec l'écrou maison.


je rentre de pêche en mer !!
Sa fait plaisir de voir qu'il il a de gens qui savent ce que peut être le système démerde, les combines et qui vraiment sont passé par l'atelier !!

::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 09 Sep 2015 16:08 #587110

nitro78 écrit: Facom c'est juste pour illustrer le nom des outils que vous mélangez (un tourne à gauche n'est pas un extracteur...) quitte a donner des conseils sur un forum autant que ce soit de bon exemples, il y assez de personnes qui se plaignent des travaux fait sur leur bateaux par des pseudo professionnels.
C'est peut être une déformation professionnelle mais c'est une des garanties d'un travail bien fait !
Amicalement !


Si tu veux jouer sur les mots pourquoi pas , cela ne me dérange pas, ( voir je m’en fou ) mais, ce n’est pas avec un catalogue que le travail se fait, et dans les ateliers de mon époque ,quand un gars demandait ou ce trouvait ou qui avait le « tourne à gauche » tous le monde savait de quoi il parlait !! il avait foiré un pas de vis ou cassé la vis dedans !!
Au fait un extracteur ne s’appelle pas non plus une « queue de cochon » suivant ce même discours !!
Quand aux outils , c’est comme les livres !! ils ne font pas le boulot !! si le gars derrière ne sait pas s’en servir ou comment faire, tu pourra avoir les meilleurs outils du monde, tu ne sera toujours qu’un bricolo !!
Des mômes sortis de l’école technique j’en ai vu , ils avait manipuler des machines et des outils ultra modernes ils connaissait les moindres réf, les technologie les normes lire un plan sa ils savaient etc, etc mais une fois dans l’atelier, sans leurs nomenclatures, procédures, doc techniques et manuels outillage !! ils étaient perdus devant la pièce et le travail à effectuer !!
Il y a parfois un gouffre entre théorie et pratique !!
La vidéo que j’ai mis en avant est plus prêt de l’atelier, car c’est la réalité la plus fréquent e et la plus facile pour notre ami , sans pour autant devoir acheter des outils hors de prix qui ne vont pas lui servir après !!
Demain si je casse un écrou , je ne vais pas aller acheter 150 € d’outillage pour extraire le filetage !!
A ce tarif la autant qu’il le fasse faire par un pro !! ………………………………………………
(et le pro fera d’ailleurs peut être comme dans l’exemple ) Sur la vidéo il y parvient avec les moyens et les outils de monsieur tout le monde, c’est le principal !!
Il y a les gens qui parlent et travail avec leurs langage et expressions, combines, systèmes D expériences, en bleu et les mains sales, voir l'intervention de Jcjcat
et puis les autres !! …………….Ceux qui causent comme des livres en chemise et cravate, avec des mains bien propre !!

Quand aux professionnels , et autre conseilleurs de forum !! ce que j’en pense !! ………………………
Il y en à même qui voulant parler de bateaux................ montre une photo du modèle d’une marque en parlant d’une autre marque !! …………………si si !!
Dernière édition: par lospedal17.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 09 Sep 2015 18:56 #587123

Si tu n'aime pas Facom prendre BERNER une queue de cochon c'est bien un extracteur!!

shop.berner.eu/berner/fr/product/20378
Et un tourne a gauche ne peut retirer une vis cassée!!
shop.berner.eu/berner/fr/product/46680
pourtant outillage de base pour un mécano!

B) tu n'as pas du en voir souvent des outils!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Dernière édition: par nitro78.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 09 Sep 2015 22:26 #587136

Extraire une vis cassée demande parfois du doigté et parfois un peu de chance ....faut pas se battre les gars , je pense que toutes les expériences sont bienvenues...et puis c'est normal qu'il y a des divergences entre le gars de l'atelier et le gars en cravate...car un est très expérimenté sur l'aspect pratique, il est pragmatique et l'autre a besoin de passer par la science pour comprendre afin d'être certain que c'est bien comme ça qu'il faut faire....donc je dirai qu'il n'y a pas un gouffre entre théorie et pratique mais simplement une différence de point de vue ..car pour dire qu'il y a un gouffre il faut connaitre la théorie et la pratique..et donc pour faire le lien on a besoin des 2
j'ai pu voir dans des équipes des relations extraordinaires entre mecano et ingenieur et chacun pouvait profiter du savoir et de l'expérience de l'autre, et donc les 2 progressaient....ça faisait des équipes très performantes.... ::r- ::r- ::r- ::r-
Dernière édition: par jumi31.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 10 Sep 2015 06:47 #587138

La theorie c'est quand tout devrait fonctionner mais que rien ne marche.

La pratique c'est quand tout marche mais qu'on ne sait pas pourquoi.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 10 Sep 2015 13:30 #587152

::t-

artoutitou écrit: La theorie c'est quand tout devrait fonctionner mais que rien ne marche.

La pratique c'est quand tout marche mais qu'on ne sait pas pourquoi.


la pratique ,c'est quand ce la marche !! que tu sait pourquoi, par ce que tu sait ce que tu à fait accessoirement cela s'appelle aussi de l’expérience de terrain !!
et surtout qu'un " je sais tout " avec ses catalogues n'est pas venu te faire Ch ...... !!

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}
Dernière édition: par lospedal17.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 10 Sep 2015 13:40 #587153

jumi31 écrit: Extraire une vis cassée demande parfois du doigté et parfois un peu de chance ....faut pas se battre les gars , je pense que toutes les expériences sont bienvenues...et puis c'est normal qu'il y a des divergences entre le gars de l'atelier et le gars en cravate...car un est très expérimenté sur l'aspect pratique, il est pragmatique et l'autre a besoin de passer par la science pour comprendre afin d'être certain que c'est bien comme ça qu'il faut faire....donc je dirai qu'il n'y a pas un gouffre entre théorie et pratique mais simplement une différence de point de vue ..car pour dire qu'il y a un gouffre il faut connaitre la théorie et la pratique..et donc pour faire le lien on a besoin des 2
j'ai pu voir dans des équipes des relations extraordinaires entre mecano et ingenieur et chacun pouvait profiter du savoir et de l'expérience de l'autre, et donc les 2 progressaient....ça faisait des équipes très performantes.... ::r- ::r- ::r- ::r-


Jumi,
Je n’ai pas l’intention de me battre avec quiconque cela n’en vaux vraiment pas la peine, et j’en ai passé l’âge je lis ce forum comme d’autres depuis plusieurs années et j’ai eu le temps au fil des interventions de me faire une idée sur les intervenants !!
Ont peu ainsi mieux comprendre certaines choses, cerné certaines personnalités et comprendre le départ de bien du monde et pas des moindres vers d’autres cieux, ou d’autres comme dernièrement qui on préféré ne plus intervenir du tout, le soucis est que la plupart du temps ce sont les bons qui partent pas les autres.
Nouveau retraité depuis deux ans, résident maintenant au bord de la mer ! je me suis donc inscrit pour avoir accès à tout lle site, et pourquoi pas essayer de participer un peu !! je voudrait m’offrir un bateau, bonne, mauvaise, idée ? l’avenir me le dira, et je me suis dit que je pourrais trouvez des conseils et interrogé certains lorsque j’en aurais besoin
Quand j’aurai le mien si j’en est un , comme je suis un manuel pas un théoricien ( repu de catalogues divers ) j’aurais bien autre chose à faire que de venir refaire le monde sur le net, alors !! moi je n’ai pas l’intention d’apprendre aux autres à marcher !! je sais et tu sais ce que peut être ce monde bizarre, virtuel ou tous le monde veut avoir raison et ou les ingénieurs sont plus nombreux que les balayeurs du moins à les en croire !!
L’ego de certain bien aider par l’anonymat du pseudo dépassent depuis bien longtemps de plusieurs tailles leurs vrai pointure , mais ils ne tiennent pas pour autant plus debout !!
Les discours reste souvent ou deviennent très vite vide, creux, sans passion et encore moins de connaissances du sujet ou si peu !! bien triste !! mais il en est ainsi dans cette nouvelle société virtuelle ou chacun se crée son propre monde en espérant désespérément y brillé plus que l’autre en ce contentent d’une image factice dans ce monde artificiel, faute de le faire dans la réalité de leur morne vie !!

L’intelligence , la connaissance, la sagesse , c’est comme les confitures moins ont en à plus ont l’étale et sur le net il y à des gens qui savent ………………… en faire des tartines !! ( ce n’est pas a toi que je vais l’apprendre )

Moi je n’ai pas de confiture et pas non plus de tartine, alors je laisse les autres croire qu’ils sont plus riche que moi, plus fort , plus intelligent, plus compétant, enfin tous ce qu’ils veulent puisqu’ils le croit et pratique abondamment l’auto persuasion !!
De toute façon je n’est rien à leur prouver, mes preuves je l’ai est faite il y à longtemps et pas devant un clavier derrière un pseudo, mais au pieds de l’établi les outils à la main, devant mes pairs !! hommes d'expérience, qui eux même avait appris, pour beaucoup partis de rien, le travail sur le tas!! au pied du mur et pas dans les livres ou les catalogues !!
D’autre valeurs des vrais celles la !! en somme !!
Je pense donc que j’irais malheureusement comme tant d’autres bientôt grossir moi aussi les rangs de l’immense armée des ombres silencieuses de ce forum, mais avant ce moment je vais faire en sorte de considéré comme transparente les interventions de certain, vu le manque total de contenu concernant la chose nautique ce ne me sera d’ailleurs pas difficile !!

Merci à toi, d’avoir essayé !! mais comme on disait chez nous, concernant certains !! « on ne fera pas d’un âne un cheval de course »

Sur ce je vais faire ma sieste !! ..... très. tôt demain on lève les casiers, les fêtes arrivent à grand pas !! ................... faudrait pas manquer !!

::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Dernière édition: par lospedal17.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 10 Sep 2015 23:08 #587172

Salut Lospedal,

Bien compris ton message, comme dans tous les forums il y a des posts et des remarques très intéressantes où on sent la passion, l'expérience et l'envie de les partager et de la sagesse.......par moment ça dérape, parfois liée à une interprétation d'une phrase éloignée du sens que voulait transmettre le rédacteur, ou alors le fait d'être un pseudo certains s'autorisent des écarts ou simplement la perte de contrôle de ses émotions ...et puis quand le coup est parti , la machine s'emballe...c'est post sur post avec tous les émoticônes ::Y- ::Y- ::p- :G+-) :G+-) ::M-) ... .
c'est vrai que dans un atelier, les échanges sont directs parfois musclés, pas toujours cordiaux mais il y avait des valeurs, la reconnaissance du savoir faire , le respect du boulot bien fait, un bon face à face réglait les conflits et quand les explications étaient faites l'esprit de camaraderie revenait naturellement .....maintenant on bosse avec des emails, on a perdu un peu ce coté, comme tu dis on surf dans un monde plus virtuel....parfois plus traitre....Si ces échanges entre vous avaient été faits en face en face, peut être que ce soir vous auriez pu prendre l'appero ensemble... ::w- ::w- ::w- ::w-

Bonne Pêche en espérant que quelques bons gros homards auront visité tes casiers.

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Dernière édition: par jumi31.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 12 Sep 2015 09:12 #587222

Jumy,

Comme toujours, tu est sage et clair dans tes propos, certain feraient bien de prendre de la graine, au lieu de raconter des C…. à tours de bras, mais que veut tu discuter avec une personne qui ne veux pas t’entendre et qui est dans le déni, la critique systématique, qui est bien caché derrière son pseudo est persuadé d’avoir raisons !! , et même si elle à tord elle ne le reconnaitra pas, et tout simplement passera à une autre conversation sans répondre aux questions !!

Non désolé comme tu le dit avant on était face à face physiquement , et sans pour autant s’insulter au troisième mots, ou s’arracher les chevaux au cinquième on trouvait souvent un point commun et des solution cordiales faute d’être amicale parfois !!
Mais la un pseudo , c’est du vent une image anonyme derrière laquelle bon nombre se cache pour sévir, alors que debout devant toi il n’oserait pas !!

Je vais arrêter la sur ce « sujet » , et ne pas en faire une tartine plus longtemps, l’insignifiance, heureusement est insipide et inodore !! ........

Quand à la pêche elle fut très bonne, mais les premières prises sont pour le capitaine, nous les "matelots " nous seront servit après !! mais j’ai grande confiance !! …….
Dernière édition: par lospedal17.
Le sujet a été verrouillé.

thermostat absent sur suzuki 2t 25 cv 12 Sep 2015 15:27 #587240

Les larmes me coule devant tant de sagesse!! ::A-)
Bienvenu ou plutôt devrais je bon retour sur un forum que tu copieusement décrié, insulté ses membres et maintenant tu reviens ici que ce soit sous le pseudo de D-O-U-M-E-S, Nitrox, trimix et autres... toujours le même égal à toi même, auto-satisfaits, Dominique ou maintenant Jean Michel si tu veux! menuisier un jour mécanicien un autre, maintenant retraité!!
Tu avais commencé ton retour sur le meilleur forum nautique (cela devait te manquer!!) de façon raisonnable, le forum était calme depuis ton bannissement pour insultes!
Ressaisis toi! ::A-)
PS : En Touraine les homards ce sont des écrevisses!!! ::S-)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner