• Page :
  • 1

SUJET :

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 23 Aoû 2015 18:06 #586336

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous exposer mon problème et bénéficier de vos éventuels retours d’expériences sur ce sujet.
Je recherche également de la documentation sur la conception de ce bateau, afin de comprendre le montage du réservoir et d’orienter des investigations complémentaires.

Le Bateau:
• Valiant 570
• Année Construction : 2003
• N° CIN : PTVALC2383K304
• Nom de Série : VANGUARD 570 T
• Constructeur / Importateur : BRUNSWICK MARINE – EX SUPRA

Le Problème:
• Importante fuite d’essence détectée en vidangeant la cale lors d’une sortie de rack au port à sec.
• A noter que la fuite a disparue lors de la remise à l’horizontale. Mais beaucoup d’essence s’était échappée.
• Le niveau d’essence était de l’ordre de 60 litres.

Premières Investigations:
• Ouverture des 2 trappes de visite. Visuellement les raccords sont OK,
• Les tuyauteries de remplissage, évent et sortie vers décanteur semblent également OK,
• On soupçonne une fuite du réservoir,
• Démontage de la console mais malheureusement aucune visite possible,
• Le réservoir est complètement caché sous le pont,

Mise en sécurité de l’ensemble sur rack. Plus de sorties.

Donc avant de me lancer dans une découpe du pont afin d’atteindre le réservoir, j’ai besoin d’avoir la certitude absolue que c’est bien le réservoir qui fuit et qu’il n’y a pas une méthode de réparation prévue. Et à défaut, préparer un mode opératoire d’intervention robuste.

De toute façon je vais, dès demain, interpeller le constructeur, l’importateur et rendre visite à un chantier à Dinard, qui est concessionnaire de ce type de bateau.

Aussi je recherche:
• des retours d’expérience sur ce type de problème,
• des conseils afin de situer la fuite (ou les fuites), tuyauteries, réservoir,
• des notices, plans pour comprendre comment est monté l’ensemble,
• on ne sait jamais, une procédure de réparation du réservoir,
• toutes autres informations,
• …

Merci par avance pour vos éventuels retours,

Cordialement

Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 23 Aoû 2015 20:55 #586341

Si c'est un réservoir en inox, il peut y voir une corrosion due aux différences de potentiel entre métaux, et absence ou mauvaise connexion de l'éventuelle mise à la masse, ce qui est problématique quand le réservoir trempe dans l'eau.
Si c'était le cas, la seule solution "facile et pas chère" est de vider le réservoir, le laisser sécher en l'aérant, puis le remplir d'air chaud et lui injecter de la résine époxy qui va se répandre un peu partout si tu bascule le bateau régulièrement et boucher toutes les fissures.

Ça peut aussi tout simplement provenir du joint de jauge qui est mort - donc pas grave et facile à réparer. Commence donc par là ...
Si c'est le cas, et si la jauge est à l'arrière du réservoir, ça expliquerait pourquoi après remise à l'horizontale la fuite à disparu - car si c'est un trou il ne risque pas de se boucher tout seul par intervention divine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 24 Aoû 2015 12:30 #586369

Bonjour ,

Merci pour ta réponse.
Je suis retourné voir les raccords ce matin, rien d'anormal.
Je vais tenter de basculer le bateau pour contrôler une éventuelle fuite au joint de jauge mais je n'y crois pas trop.
Le seul tuyau que je n'ai pas pu inspecter entièrement est celui qui relie le filtre / décanteur au moteur.
Je crains fort une fissure du réservoir. Le chantier m'a dit que c'est un réservoir ''plastique''. Pour ma part je ne suis pas capable de dire en quelle matière il est. Inox ? Aluminium ? 44Plastique'' ?
J'ai lancé des investigations auprès du constructeur pour avoir les fiches techniques afin de me préparer à une découpe du pont en vue d'extraire le réservoir.
De toute façon, maintenant j'ai tout mon temps devant moi.
Cordialement
Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 24 Aoû 2015 12:40 #586371

Je pense tout pareil que JC si le réservoir est en Inox.

Au cas où, n'ait pas la mauvaise idée d'un gars du Forum qui un jour, croyant bien faire, s'est mis à aspirer le fond de son réservoir pour l'inspecter avec un aspirateur à eau. Les gaz d'essence sont passés dans l'aspirateur, le bateau a explosé, le gars avec, il en a eu pour un séjour à l'hôpital avec de bonnes brûlures. ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 24 Aoû 2015 12:58 #586373

Très juste, attention à l'aspirateur car danger de mort !

La première chose à faire est de connaitre le matériau du réservoir, plastique ou métal.
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas déjà cherché, car si tu attends la réponse du chantier qui te l'a vendu, il risque fort de ne pas savoir, idem pour l'importateur car ils ne mettent pas les doigts la-dedans, sauf en cas de panne pour le vendeur, qui ne note certainement pas le matériau en question !

A toi de chercher, il y a forcément une trappe - ou au minimum un trou qui donne accès à la jauge, et tu as la réponse en quelques minutes.


Si c'est du plastique, c'est mort ... et il n'y a plus qu'à découper le pont ! Ou naviguer avec des nourrices.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 24 Aoû 2015 15:33 #586383

Bonjour, J'ai un valiant 620 et mon reservoir essence est plastique.
J'ai aussi une fuite d'essence que j'ai identifié au niveau de la canne d'aspiration du réservoir (trappe de visite sous la console).
Le joint est tout bouffé par l'essence ! Un comble.........!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 24 Aoû 2015 17:10 #586388

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je suis allé faire une inspection ce matin, Je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de la jauge.
Je n'ai encore rien démonté. Voir photos prises.

Pour l'instant je ne peux pas intervenir, c'est la tempête.

Je soupçonne que le réservoir est en plastique.

Mon idée est, dès que la météo le permet, de basculer le bateau pour vérifier s'il y a une fuite à la jauge.

Il est clair que si la fuite provient du joint, la réparation sera simple et peu dispendieuse. D'autre part si c'est ça, ça correspondrait bien à ce que j'ai remarqué lors de la manifestation de la fuite.

- Réservoir à 60 / 80 l pour capacité de 120 litres,
- Bateau incliné sur l'arrière pour sortie de rack,

Je vous tiens au courant.

Cordialement
Apicius


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 24 Aoû 2015 19:34 #586412

Le sp 95 E10 à tendance à bouffer certains plastiques, vécu avec un filtre décanteur.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 24 Aoû 2015 23:27 #586430

vu la fixation de l'émetteur de jauge, on peut penser à une fuite à ce niveau. sur les 4 vis visibles il y a 3 différentes dont une d'un diamètre très supérieur aux autres (elle à déjà dû remplacer une qui avait foiré) ; et elles ont l'air d'être vissées directement dans le polyéthylène, c'est pas très fiable comme montage, dans le temps.
J'ai déjà vu un réservoir en polyéthylène fissuré au niveau du piquage de remplissage. le constructeur du bateau avait fait venir un technicien de chez nuova rade (fabricant du réservoir) pour le réparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 25 Aoû 2015 07:56 #586434

Bonjour
pas mal "crade" ton engin!.
tu ne te facilites pas la tâche pour repérer les fuites.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 26 Aoû 2015 12:32 #586496

Oui, crade, et ça ne ressemble pas à un montage d'origine.
C'est un boat que tu as acheté neuf, ou une occase ?
3 types de vis, dont 2 cruciformes de diamètre différent - et la grosse d'occase car elle a déjà les empreintes déformées ... d'ici qu'il y ait quelques filetages foirés parce que trop serrés, il n'y a qu'un pas !

C'est probablement un réservoir en plastique, car l'épaulement moulé sous la jauge n'existerait pas si c'était du métal.
Si tu as des filetages foirés, là aussi la solution s'appelle epoxy - après avoir asséché le réservoir.


Pour repérer la fuite, tu remplis la cale d'eau et tu mets le réservoir sous pression avec ton gonfleur, tu verras immédiatement d"où sortent les bulles.

On te souhaite que ça vienne par les orifices visibles ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 26 Aoû 2015 15:13 #586503

Bonjour,

Voilà, après quelques investigations complémentaires et essais, j’ai trouvé la fuite.
Elle se situe au niveau de la jauge de niveau d’essence. Fuite au niveau du joint.
Après nettoyage, on voit bien en inclinant le bateau que l’essence fuit par le joint.

Ce qui explique bien pourquoi on constatait une fuite après remplissage, c’est tout simplement que le bateau était incliné pour le sortir du rack. De même après sortie en mer et passage des vagues.

La jauge a été bricolée par le précédent propriétaire, on le voit sur les photos. C’est même un massacre, quand on voit les vis.
J’ai démonté, le joint semble correct, mais je crains que le bossage du réservoir ait été percé. De plus on voit que s’ensemble a été décalé, n’est pas centré sur l’épaulement.
Au démontage, j’avais noté que les vis n’étaient pas franchement serrées.

Pour l’instant, je vidange, je nettoie et j’inerte le réservoir.

Je vais ensuite sortir la jauge et inspecter l’épaulement pour voir son état.

Le réservoir est en plastique, c’est sûr, je n’ai pas retenu la matière, Poly ….éthilène ?.... propilène ?

Je crains qu’il ne faille à minima refaire les taraudages et contrôler la portée de joint.

Cordialement

Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 26 Aoû 2015 15:42 #586505

Si c'est encore possible, je te conseille d'installer avec tact et doigté des inserts sur le bossage de ton réservoir, et un joint neuf (Fluoelastomère......Viton pour les intimes ::S-) ) ca ne coute pas cher, tu te trouves une boite dans ton coin qui deal du joint plat, et avec un jeu d'emportes pièce , tu te refais ton joint

PDF ci joint pour les inserts
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 26 Aoû 2015 15:51 #586507

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Effectivement l'insert peut être une solution. Mais sera t-on sûr de l'étanchéité ?

Pour le joint neuf, pas de pb pour en trouver un.

Comme je suis à Saint-Malo, je viens de demander un devis à Dinard Marine pour une réparation de l'épaulement.

Je vous tiens au courant.

Cordialement

Apicius
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jcjcat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 26 Aoû 2015 17:01 #586508

Je pense que l'étanchéité de l'insert dans le thermoplastique se fera par compression entre le plastique et les inserts sans y mettre un produit d'étanchéité

D'ailleurs, il ne faut pas mettre de tubétanche ou de frein filet sur de la matière plastique.

En revanche, non seulement j'y mettrais des inserts (sans les coller), et dans les inserts, j'y mettrai des goujons eux mêmes collés au Loctite 577 (résistance aux hydrocarbures) pour venir ensuite poser l'embase de la jauge avec son joint, et enfin 4 rondelles et écrous Nilstop pour serrer le tout.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite Réservoir Essence Valiant 570 T 26 Aoû 2015 19:57 #586513

Les inserts, oui peut-être, à condition qu'il y ait suffisamment de matière solide pour qu'ils tiennent.

Il y a une autre solution, que j'ai déjà appliquée avec succès :

ce type de jauge est doté de 5 trous situés à des angles bien précis et pas interchangeables.
Normalement on visse soit dans un taraudage ISO quand le réservoir est en métal, soit directement dans le plastique.

Il suffit de découper une rondelle de métal à la dimension extérieure de la jauge, rondelle dotée d'un trou interne permettant d'y faire passer le mécanisme, et une fois les 5 trous percés et taraudés au pas qui va bien - 5x80 - on y fait une fente suffisamment large permettant de l'introduire dans le réservoir par le trou en s'aidant d'une tige filetée vissée dans l'un des trous.

Bien entendu on a préalablement repéré la "bonne position de la fente".

Une fois la rondelle en place, il n'y a plus qu'à mettre la jauge en place, la visser par les 4 trous restants et enlever la tige filetée devenue inutile.
Ne pas oublier le joint ...

La rondelle en question existe toute faite, elle se vend avec une jauge à flotteur dont j'ai oublié le nom - peut-être bien Wema !

Ça marche aussi très bien sur les réservoirs métalliques ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Apicius

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner