• Page :
  • 1

SUJET :

Descente du Rhone 16 Aoû 2015 23:15 #586115

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir tous les pneubonautes,

Il y a quelques temps j'avais lu sur le site une descente du rhone effectuée par certains d'entre vous au départ d'aix les bains. Je me souviens du départ. Prendre le canal de la savière, A Chanaz passer l'écluse qui arrive sur le rhône et ensuite je ne connais plus, je me souviens qu'il y avait 2 très grandes écluses automatiques à passer et que l'on pouvait descendre jusqu'à un certain village qui possédait un camping au bord du rhône pour passer la nuit et le lendemain retour.

Quelqu'un de sympa pourrait'il me donner plus de détails sur ce circuit? Quelle carte prendre ? les risques s'il y en a de cette navigation, les vitesses réglementées,les endroits à voir et ceux à éviter, je pense que bien entendu il faut prendre une carte VNF.

Pouvez vous éclairer ma lanterne SVP

Merci d'avance
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 17 Aoû 2015 09:09 #586121

Je ne suis pas particulièrement sympa ::T-) mais j'ai presque toutes les réponses ::e-

En effet , du temps où le " GRAP" voulait encore dire quelque chose, nous avons fait la balade plusieurs fois ::K+)

Donc mise a l'eau sur le lac du Bourget ( Aix ou Charpignat a ta convenance) ensuite nav vers le " haut" du lac de façon à descendre le canal de Savières jusqu'à Chanaz

Jusque là le permis " mer" suffit.

Ensuite passage de l'écluse de chanaz et arrivée sur le canal du Rhône ( à partir de là il faut le " fluvial" et la vignette VNF )

Pour répondre à ta question, on vire a gauche ( et oui, si on avait été en mer j'aurais dit " bâbord") puis on commence une nav tranquille au milieu de deux digues qui , à droite, te cachen'y un petit terrain d'aviation emprunté surtout par les ULM...

Tres vite tu arrives à un plan d'eau ( le lit au Roy) ou tu trouves un petit camping, un restau et un petit port ( Massignieu de Rives)

Ensuite tu rentres dans un petit défilé creusé entre les rochers et tu descends vers le pont de Belley ...
( possibilité de se ravitailler " au bidon " a l'hypermarché tout proche )

Quelques km plus bas on arrive sur le complexe de Belley ( 2 écluses automatiques toutes neuves qui permettent de " tomber" de 17 m, compter environ 1 h pour le passage complet)

Entre les deux , un port ( Virignin) est en cours de construction avec quelques commerces :a{b)

La navigation reprend vers le Sud jusqu'au petit port de Murs et Gelignieux où l'on trouvera un camping avec deux petits restaurants .

C'est ici qu'habituellement nous bivouaquons puisque le barrage tout proche de Brenier Cordon nous interdit de continuer la descente vers la " Valleé Bleue" a moins de demander un transbordement mécanique

Le lendemain remontée jusqu'à l'écluse de Savieres puis vers la base de loisir de Seyssel ( port et camping) après avoir passé la nouvelle écluse de Chautagne ( meme système que celle de Belley)

Apres une halte sympathique Il ne te restera plus qu'à te laisser glisser vers Chanaz, repasser l'écluse et reprendre le canal en sens inverse pour rejoindre le lac du Bourget et la cale de mise a l'eau :sc))

Tres belle balade d'un week end en faisant cependant attention à ne pas naviguer hors du chenal ( un copain y a laissé une embase) et en respectant les vitesses prescrites ( 18 km/h, çe que l'on ne fait jamais :G:+) )

Pour les " gourmands voire les gourmets" j'ai oublié de vous dire qu'il y a quelques bonnes tables le long des berges ::e- :sc))

Pour avoir tous les renseignements utiles , procure toi le petit livret édité par la SNR ( la plaisance sur le Haut Rhône) que tu trouveras dans tous les offices de tourisme des localités du bord du fleuve et pour la carte le mieux est d'avoir les IGN 3232 ET et 3331OT plus celle du lac du Bourget ( 3332 OT si tu veux etre complet... :^dB}

Bonne nav, Dan et si tu comptes faire ce parcours en septembre, n'hésite pas à faire signe , on sera peut être quelques uns à t'accompagner ::K-) .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Descente du Rhone 17 Aoû 2015 09:40 #586125

Bjr
Rien d'autre à rajouter si ce n'est attention aux branches ou autres bois peuvent se trouver sur ton passage (ce qui est rare)
Et prévoir ton essence il n'y a de poste sur le trajet (sauf à Belley mais c'est au bidon à la station de la,grande surface du coin 10 minutes à pieds )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 17 Aoû 2015 09:56 #586127

Salut F3d, ::r-

J'ai bien pensé à vous en écrivant ce post..
Et à Eric, Parick et les autres ::K+)

Nous y avons passés de biens bons moments ensemble ::A-)

Je serai sur zone le week end prochain avec enfant et petits enfants , si MTO favorable :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 17 Aoû 2015 09:59 #586128

J'ai eu le plaisir d'etre invité par le GRAP pour cette superbe balade... un weekend comme je les aimes, à l'époque encore "glorieuse" des sorties et rencontres Pneuboat :a{b) :a{b) :a{b)

Pour les infos locales... les copaings locaux sont plus calés que moi :sick: ... mais que de bons souvenirs et dépaysement total pour nous Sudistes ::r-

Si cela vous dit... je peux vous transmettre un album Picasa ::r-
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 18 Aoû 2015 22:51 #586199

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Meltem, Si tous les gens pas sympas étaient comme toi, nous serions sur une autre planète, :sc)) car non seulement tu es sympa mais en plus tu connais toutes les randonées possibles avec nos engins, ( un puit de sciences maritimes et fluviales) tes renseignements sont clairs, nets et précis, et je t'en remercie beaucoup, il suffit de suivre ton post, c'est formidable.

J'envisage de faire cette sortie en septembre, et je ne manquerai pas de faire un post à ce sujet, tout dépendra de problèmes de santé.

Michel 34, J'accepte volontiers votre proposition d'un Ambum Picasa sur mail perso

Merci à tous ceux qui m'on donné de précieux renseignements pour cette nave ::r-
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 19 Aoû 2015 08:20 #586208

Salut Dan ::r-

Si je n'étais pas encore bronzé je serai tout rouge de confusion... :^-C}

En lisant bien les posts de ce site tu verras qu'il a une foule d'autres d'autres pneubonautes qui nous donnent des tas de renseignements intéressants . ::A-)

C'est l'essence même d'un forum ..

Mais il est vrai que depuis plus de 40 ans j'ai emmené les étraves de mes petits bateaux un peu partout le long de nos rivages maritimes et fluviaux :sc))

Et une de mes passions c'est de partager les expériences acquises et d'en faire profiter les autres ...

On ne se refait pas ::N-)

A ton service pour d'autres infos et peut être une petite nav ensemble :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 19 Aoû 2015 08:43 #586211

Pour info
Il existe une nouvelle édition du "Passeport de navigation " sur le lac du Bourget a retirer à la capitainerie du Bourget ou d'Aix les bains
Document obligatoire à bord ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 19 Aoû 2015 09:04 #586213

Tu veux parler du "Passeport de bonne conduite" qui ne ressemble à rien ( l'ancien était bcp plus coloré)...
Ou il y en a encore un nouveau ???




Excusez moi les gars, je viens " d'éditer" deux fois et je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette photo n'est pas dans le bon sens ::p- ::p-

Je la laisse quand même, histoire qu'on la voit ::e-
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Descente du Rhone 19 Aoû 2015 10:30 #586222

Bonjour,
ne t'inquiète pas Meltem, j'ai retourné l'écran. ::M-)
bonne journée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 19 Aoû 2015 10:41 #586223

Je viens de recevoir un courrier (il y a 8/10 jours ) qui indique qu'un nouveau Passeport est disponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 19 Aoû 2015 12:54 #586226

Dan74, pas trouvé ton addresse mail ::u-
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 19 Aoû 2015 13:36 #586228

  • dan 74
  • Portrait de dan 74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 292
  • Remerciements reçus 4
Michel 34 mon adresse mail :

Merdi d'avance, bonne journée, le soleil revient on va pouvoir faire tourner un peu nos machines!!!!!
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 19 Aoû 2015 14:58 #586234

dan 74 écrit: Michel 34 mon adresse mail :

Merdi d'avance, bonne journée, le soleil revient on va pouvoir faire tourner un peu nos machines!!!!!


Exact ce w end on sera sur l'eau

Merci Michel pour les photos


Bon souvenirs .... Surtout le retour sur le canal sous une pluie mémorable LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Descente du Rhone 19 Aoû 2015 15:10 #586237

Bonjour,
Je vais de temps en temps naviguer sur le Lac du Bourget en passant une nuit au camping de Chanaz (au bout du canal de Savière). Comme le propose Meltem 74, Un petite virée en Septembre sur le Haut Rhône pourrait être sympa! :^dB}.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner