• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SOS VHF 15 Aoû 2015 16:26 #586078

Bonjour à tous

1° J'ai récemment monter une vhf LVR 880, et je ne sais pas comment m'y prendre pour faire un essais radio en mer pour savoir si tous fonctionne bien.
Ya t'il un texte officiel? cross ou sémaphore? lequel? l'heure? loin ou pas loin des cotes? :RB:+)

2° Peut-on faire un essais avec ''DISTRESS'' le bouton rouge qui te dit ''touche pas à ça'' ? ::e- ::e-

merci à vous et bonnes vacances pour ceux qui y sont!!

François
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 15 Aoû 2015 16:50 #586079

Bonjour,
ne touche surtout pas à ton bouton "distress', pour un essai en mer,tu appelles la capitainerie ou le 16 .tu n'oublies pas de dire pour"essaie".
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 15 Aoû 2015 19:04 #586088

Alors, si ton bateau s'appelle Lucien, tu appelle le Cross comme ceci:

Lucien - Lucien - Lucien pour le Cross - Pour essai radio SVP

Et si la VHF marche bien, illico, le Cross va te répondre ''la station pour essai radio, on vous reçoit fort et clair, fort et clair''

Et tu réponds: Merci à vous, bonne journée, ou bon quart.

Et pi cé tout.

On devrait rétablir le CRR pour tout le monde ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 15 Aoû 2015 19:08 #586089

Tu appelles sur le canal 16
Et tu ne touches pas au bouton Distress malheureux pour un essai radio
Si d'aventure ca t'arrive, tu corrige auprès du CROSS en disant que c'est une erreur, et sur le canal 16 et sur le canal 70 ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 15 Aoû 2015 22:39 #586091

MARILO83 écrit: Et tu ne touches pas au bouton Distress malheureux pour un essai radio
Si d'aventure ca t'arrive, tu corrige auprès du CROSS en disant que c'est une erreur, et sur le canal 16 et sur le canal 70 ::r-

je site
"""Le chef de bord peut être poursuivi pénalement en cas de non-respect de ces consignes """"


On devrait rétablir le CRR pour tout le monde


Ma fille passe son cotier dans 8 jours cela fait parti du nouveau permis (Utilisation de la VHF ,ASN ,Alphabet phonique international ,appel d'urgence ,appel de sécurité ,veille multiple ,le MMSI , les CROSS,le SMDSM,le MOB,ADRIFT,etc etc )
cela m'a permis de faire une bonne révision (les choses changent en 10 ans )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

SOS VHF 16 Aoû 2015 04:48 #586093

hé mariolo!
je suis pas le bon dieu pour tout connaitre!
par contre je peut surement t'apprendre des choses............ ::e- ::e- ::e- ::e- :RB:+)

François 63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 16 Aoû 2015 09:37 #586096

francois 63 écrit: hé mariolo!
je suis pas le bon dieu pour tout connaitre!
par contre je peut surement t'apprendre des choses............ ::e- ::e- ::e- ::e- :RB:+)

François 63


Y'a des fatigués, intervention à 4H00 du matin, faut déjà travailler grave du chapeau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 16 Aoû 2015 09:47 #586098

C'est quoi le canal 70 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 16 Aoû 2015 10:55 #586103

allowin 45-85 écrit: C'est quoi le canal 70 ?


Le canal 70 (Appels en mode ASN ,numérique) sert a envoyer une alerte avec le bouton rouge on n'envoie pas un message d'alerte avec le bouton rouge sur le 16 mais sur le 70 et après on passe sur le 16 pour confirmer (en phonie) avec un Cross la nature de l'alerte et donner plus de précisions

Le bouton d'alerte sert pour donner automatiquement le nom et la position du navire (et éventuellement la nature du message si vous avez mis dans les options d'alertes tel ou tel type de message ...DETRESSE ,URGENCE,ROUTINE......etc etc .......


je site """

"Le canal 70 (fréquence 156,525 MHz)9,10 est utilisé pour la veille automatique en appel sélectif numérique en Zone A111 du SMDSM et peut être utilisé dans d’autres zones pour solliciter des radios de navires. Le canal 70 est employé pour actionner l'alarme d'une autre station de bord ou d'un groupe de stations par le numéro MMSI puis les stations passant ensuite sur le canal 16.






Une relecture du dernier code Vagnon à partir de la page 117 je vous conseille ""JEUNE PADAWAN""" ::K+) :blush: :blush: :blush:


Information sur le recepteur VHF-ASN (les principaux)
MOB::::::::::::::::::::Homme à la mer
Adrift::::::::::::::::::::A la derive
Flooding::::::::::::::Voie d'eau
Grounding::::::::::::Echouement
Listing::::::::::::::::::Bateau à la gite (limite chavirage)
Sinking:::::::::::::::::Bateau coule

Il y a meme depuis 1999 :::::: Acte de piratage et d'autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

SOS VHF 16 Aoû 2015 13:34 #586107

francois 63 écrit: par contre je peut surement t'apprendre des choses......

Ca tombe bien, moi aussi j'ai envie d'apprendre.
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 16 Aoû 2015 16:53 #586112

Bonjour
Je voudrais m'excuser pour le comportement que j'ai eu avec Marilo et vous.
Surtout que c'est moi qui est ouvert ce poste.
J'espère que vous m'en voudrez pas.

Francois 63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 17 Aoû 2015 08:16 #586119

No problem en ce qui me concerne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 17 Aoû 2015 10:28 #586132

OK François 63, franchement, j'ai cru que c'était un fake qui se planquait derrière un Pseudo.

No Pb, je suis souvent en Auvergne, je ne sais pas d'où tu es, mais au plaisir de te rencontrer. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 18 Aoû 2015 10:08 #586156

Au fait les gars, vous en connaissez bcp des gens qui ont lancé un SOS depuis leur SR ???

En plus de 40 ans de navigation je n'en ai jamais rencontré un seul :rB:+) ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 18 Aoû 2015 10:51 #586158

Non Meltem ::K+)

Mais.....mais.......personne n'est à l'abri d'un malaise vagal qu'on sent venir, ou pire, d'un infarctus, ou d'une blessure grave hémorragique, ou encore fracture d'un membre sur un bateau. La encore, la probabilité est minime, mais ca peut arriver. Dans ce cas, le bouton Distress sera le bien venu.

Le seul May Day officiel en 12 ans lancé par le CrossMed auquel j'ai pris le relais, c'est l'année dernière, par force 4, un nageur n'avait plus donné signe de vie depuis 1H30 qu'il était parti de la plage de Renecros de Bandol en direction de l'île Rousse (petit îlot à 500 M de la place en question).

Ce que je peux te dire par contre avec le pictogramme :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) , c'est que revenant des calanques et étant vers Port d'Alon, j'ai été le seul à répondre au May Day, alors que des bateaux, y'en avait. En quelques minutes, le zodiac des Pompiers me rejoignais, 2 minutes plus tard, l'hélico de la marine nationale nous survolait, et en même temps que les pompiers, on est tombé sur le gars qui nageait dans des creux de 1 M. Il avait fait une bonne escale sur l'île et était reparti à la nage, un gaillard de 2 M avec des muscles dignes de Musclor, mais il a fait une bonne frayeur à sa famille et à tout le monde, il a été pris en charge par le Zodiac des Pompiers, je n'ai pas la suite de l'histoire, mais il dû falloir qu'il s'explique, a cause de son inconscience, il a quand même déplacé un hélico pour rien. ::r- ::r- ::r-

Ma conclusion est la suivante: pour faire le blaireau le matin en partant pour demander au Cross un essai radio pour aller du port à 1/2 mile au mouillage, tout le monde est là, pour rester en veille sur le 16, et répondre à un May Day, y'a plus personne.
Faut-il un CRR pour en arriver là ? ::S-)
C'est pas une critique hein, c'est juste un constat, je force un peu le trait en conclusion, mais la cata, elle peut arriver à 20 miles, comme à 300 M sur l'eau. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 18 Aoû 2015 12:48 #586160

Tu as raison, Marilo , mais ......

Il y a encore quelques années le " 16" était silencieux, seuls les appels sérieux y prenaient place ::K+)

Aujourd'hui chacun y va de sa petite histoire...
Çertains y appellent leurs copains, d'autres se racontent des blagues, les enfants meme y chantent leurs contines et Toi tu te fais ch..er un Max et finis par baisser le son ::p-

En Corse c'est pire, avec la proximité de l'Italie et leurs plaisanciers qui émettent a bien plus de 25 watts, on ne s'entend plus ...

Çela me ramène plus de 30 ans en arrière ou chacun " modulait sur la fréquence"

Pas une voiture qui n'ate son antenne CB aimantée sur son pavillon et son micro qui relayait la radio de bord ::Y- ::Y-

Et oui, la co...rie n'a pas d'âge :^dB}

Alors oui, bien souvent, quand je fais une petite balade, je "coupe" le son et profite du calme ambiant ... :rB:+)

Au fait, la "veille" continue est elle obligatoire dès qu’on est sur l'eau ou simplement recommandée ::e- :sc)) ???

Juste histoire de me coucher moins c.n ce soir ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

SOS VHF 18 Aoû 2015 12:49 #586161

meltem 74 écrit: Au fait les gars, vous en connaissez bcp des gens qui ont lancé un SOS depuis leur SR ???

En plus de 40 ans de navigation je n'en ai jamais rencontré un seul :rB:+) ::M-) ::M-) ::M-)


Un SOS ça risque pas ... plus grand monde ne pratique le morse..... ::M-) ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 18 Aoû 2015 12:56 #586162

:sc)) ::K+) ::K+) ::K+) :a{b) :a{b)

Tu as raison, Ulysse, de nos jours les " tititi" et les " tatata" , on n'en entend plus beaucoup..
Même sur les ondes
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 18 Aoû 2015 13:52 #586163

MARILO83 écrit: Alors, si ton bateau s'appelle Lucien, tu appelle le Cross comme ceci:

Lucien - Lucien - Lucien pour le Cross - Pour essai radio SVP


Euh, je dirais plutôt l'inverse : Cross Intel (3x) pour (ou ICI) Lucien (3x) pour essai radio, me recevez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SOS VHF 18 Aoû 2015 14:12 #586164

Ah....On a parlé combien de fois des incohérences sur la VHF et sur les moyens de l'utiliser.

Enfin, en bande côtière, le CRR n'est plus obligatoire, souviens toi quand je me faisais remballer parce que je soutenais que le CRR était un non sens quant au fait que ce dernier soit sanctionné par un examen d'obtention, souviens toi, je disais ''c'est comme si fallait un examen pour faire le 15 au tel quand on se trouve en face d'une personne en train de faire une crise cardiaque''.
Enfin, ils ont compris que c'était une connerie, et que c'était mieux de ne pas avoir de CRR quitte à mal se servir de la VHF pour une urgence mais de s'en servir quand même. Ce qui aussi a participé à ce que beaucoup s'en équipent d'ailleurs, sans se voir hors la loi à cause de ce foutu examen.
La formation dont a parlé FD3D dans les bateaux écoles est une très bonne chose concernant la base d'utilisation de la VHF.
Sinon, y'a toujours le bouquin pour être moins bête et regarder comment s'en servir.

La veille est-elle obligatoire ou recommandée? Ou? En côtier ? Blague, la VHF n'est même pas obligatoire. ::B:-)
Je suis absolument pour la rendre obligatoire en toutes zones.
S'il est vrai que proche des côtes, nos téléphones portables fonctionnent bien, même en 4G, et ben j'avais jamais fait gaffe, mais sur Port Cros par exemple, nothing ! Et pourtant, on est pas loin de la côte, mais assez loin pour qu'il s'en passe des choses.

Pour ce que tu déplores Meltem quand à l'utilisation qui est faite de la VHF et en particulier sur le 16, perso, je le déplore comme toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner