• Page :
  • 1

SUJET :

Yam 150ch 4 temps 09 Aoû 2015 11:47 #585892

On me propose un bateau avec un Yam 150ch 4 temps de 2006 avec 900h.
Apparemment, il a toujours été entretenu.
Le nombre d'heures me fait un peu peur ::b- , qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis avisés :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yam 150ch 4 temps 09 Aoû 2015 12:23 #585896

Bateau toujours sur remorque ou bateau au port ?

Si bateau au port, c'est à mes yeux, un vieux moteur, même s'il n'est pas vieux en années
Si bateau sur remorque, bien entretenu, à condition d'en être soit sûr, soit convaincu si tout semble en bon état, 900H00, tu peux encore faire un bout de chemin avec.
Sauf factures régulières et bateau entretenu par un pro, lorsqu'on achète un bateau avec moteur d'occaz avec + de 200H00, c'est entretien complet d'emblée:

Sur Yamaha:

Vidange moteur, échange filtre à huile
Vidange d'embase, remplacement huile
Echange turbine eau
Echange filtre à essence + filtre décanteur s'il y en a un
Echange courroie de distribution
Echange bougies
Echange toutes les anodes
- TrimTab
- Chaise moteur
- Anodes moteur
Echange thermostats.

Ca permet de faire un check complet sur l'essentiel des choses à faire, et de repartir en toute confiance

Budget pièces : environ 800 €

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yam 150ch 4 temps 12 Aoû 2015 20:55 #586005

Si bateau au port, c'est à mes yeux, un vieux moteur, même s'il n'est pas vieux en années

900h au port un vieux moteur??? :sc))
Je dirai complètement l'inverse, un f150 de 900h ce n'est franchement pas grand chose. Le nombre d'années et bien entendu la qualité de l'entretien est bien plus important que le nombre d'heures, . Des bateaux qui passent leur vie au port, j'en connais qui ont des quantités d'heures à faire frémir n'importe quel pneuboateur, un bateau sert à naviguer, un moteur à tourner, pas à décorer un garage. 3000h pour un moteur fiable c'est monnaie courante, pour des gens qui naviguent à tout péter 100h par an, faites le calcul avec 900h il reste une sacrée marge!!!
Interessez vous au nombre d'heures de bateaux de certains pros, vous verrez que 900H c'est rien du tout.
Bon d'ailleurs, révision des 800 pour le mien (un 70 yam) en 4 ans, 4 ans de port. Et mes flotteurs PVC sont encore parfaits, pourtant ils en sont à 1460 jours et nuit de soleil et de lune et d'intempéries, jamais une bâche! ::e-

Si ce moteur a été bien entretenu et que tu en as les preuves, fonces, il n'a pas fait 1/3 de son existence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yam 150ch 4 temps 12 Aoû 2015 21:39 #586006

Juan,

As-tu déjà démonté un thermostat d'un moteur de 900H, même si l'entretien a été bien fait.

Quid, du joint de culasse , voir du plan de pose d'une culasse et bloc moteur.

Y'a encore des gens qui roulent le dimanche avec un Traction AV.

On peut tout faire dans la vie, même se faire chier avec avec un moteur de bateau ::r- ::r- ::r- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yam 150ch 4 temps 12 Aoû 2015 21:51 #586007

N'ayant pas réussi à avoir tout l'historique de l'entretien de ce moteur ::N-) , j'ai laissé tombé.
De plus le flotteur a été changé alors que le bateau est de 2006.
Je ne sais pas ... je ne le sens pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yam 150ch 4 temps 12 Aoû 2015 23:28 #586010

As-tu déjà démonté un thermostat d'un moteur de 900H, même si l'entretien a été bien fait.

Non, je laisse les pro faire leur métier, donc mon thermostat est changé toutes les 200h, comme le prévoit yamaha.

Tu en connais des gens qui font des joints de culasse sur des moteurs bien entretenu???

N'ayant pas réussi à avoir tout l'historique de l'entretien de ce moteur ::N-) , j'ai laissé tombé.

Tu as bien raison, si il n'y a pas d'historique limpide, tu ne peux donc être sur de rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Yam 150ch 4 temps 13 Aoû 2015 09:08 #586014

Juan

900H sur un moteur de voiture, admettons à une moyenne de 70 km/h ca fait 63 000 Kms, effectivement à comparer, c'est peu d'heures.

Sur un HB, le moteur souffre moins mécaniquement parlant que sur le moteur d'une voiture, à régime établi, sa charge est fixe, pas ou peu de variations de régimes, de surcroit, sa température de fonctionnement est nettement plus basse que sur un moteur de voiture et le moteur mange moins de poussières aussi.

Ce qui détruit nos HB, c'est l'eau, (phénomènes d'électrolyse) et le sel quand le moteur reste à tremper dans l'eau de mer.
Même si les anodes sont changées aux périodes voulues, l'amas de calcaire, de sel, et les phénomènes d'électrolyse finissent par avoir raison de nos mécaniques HB. (Ce qui ne se produit pas sur un moteur de voiture)
Après, t'aura tjrs un pro qui va te dire qu'il connait un moteur HB de 3000H, mais ca a couté combien au passage en entretien et en réparations.

Alors un HB de 900 H, c'est la roulette russe, et sur un forum, je ne me vois pas conseiller la roulette russe, c'est le sens de mon message ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Je suis très très méfiant sur les moteurs de bateau avec un taux d'heure déjà important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner