• Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau se posant des questions 23 Juil 2015 11:02 #585081

Nouveau qui se pose des questions.

Bonjour à toutes et tous, je me prénomme Laurent, j’ai 29 ans et je vis à Aix en Provence temporairement.

Mon enregistrement ici a longtemps été réfléchi. Le meilleur moyen de résister (ou plutôt de se soulager d’une tentation) étant d’y céder, je reviens à mes « premiers amours ».

Alors, pourquoi m’être inscrit ici ? Tout simplement pour une raison analogue aux vôtres, à savoir que je suis un amoureux et passionné de la mer. J’ai longtemps mis de côté l’envie de posséder un VNM, pensant que cette envie me passerait tôt ou tard, mais en fin de compte, plus j’y échappe et mieux j’y reviens !

La mer est pour moi un horizon de liberté, un moment pour soi, pour le plaisir, pour quitter l’espace d’un instant cette société devenue rocambolesque, faite des faits divers attristants et de répréhension à tout va.

J’ai le pied marin, plus que jamais. Dans ma famille, deux proches ont toujours été propriétaires de VNM, alors, vous considérerez que mieux qu’un test ADN, mon ascendance n’est on ne peut plus claire.

J’ai longtemps culpabilisé à l’idée d’acheter un bateau. Propriétaire de deux autos, j’en aurai quatre l’année prochaine avec certainement une moto et un jet-ski en prime. Loin de moi l’idée de faire une autobiographie, concentrons-nous sur les choses les plus importantes et expliquant ma venue ici.

En premier lieu, j’avoue être un peu paumé dans toutes les offres de SR que l’on peut trouver sur le net.
Idéalement, j’aimerai trouver un compromis entre sportivité et détente, avec un taud, me permettant de profiter du soleil comme de l’ombre, une canne à pêche dans la main et de la dorade frémissante dans la nasse.

J’ai donc plusieurs questions :

- dois-je privilégier un 2 temps ou bien un 4 temps ?
- quelle puissance dois-je envisager de choisir ?
- au point de vue motorisation, faut-il être attentif à la distribution et d’autres pièces en particulier ? J’ai notamment compris que la vanne thermostatique, françaisement et de manière courante dénommée Calorstat est à vérifier. Ca tombe bien, je la change régulièrement sur mes autos (toutes les deux années, quand je remplace le liquide de refroidissement).
- quelle huile faut-il privilégier dans un moteur 4 temps ? Synthèse ? Semi-synthèse ? Minérale ? Et pour un 2 temps ?
- Quelle attention et quels soins faut-il apporter à l’anode ? Aux anodes ? À quoi cela sert-il également ? J’ai compris qu’il y avait un rôle d’électrolyse, mais c’est tout. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet ?
- quelle protection faut-il apporter à la coque ? Faut-il traitement spécial ?
- ayant l’opportunité d’avoir un anneau dans un canal vers Martigues, est-il, selon les connaisseurs du coin, risqué de laisser un SR amarré dans ce secteur ? Un SR parfaitement entretenu (je suis aux petits soins sur mes machines) peut-il passer un hiver à flots ou bien faut-il vraiment envisager un lieu de stockage sec comme un garage par exemple ?
- est-ce possible de naviguer l’hiver ou bien cela relève-t-il de la bêtise et / ou bien du courage ?
- les vols de moteur existent-ils toujours ou bien est-ce une « rumeur de faits divers » ?
- quels sont les autres détails sur lesquels porter attention ?
- faut-il envisager un carénage au moins une fois dans l’année ?
- y’a-t-il un véritable intérêt d’avoir un sondeur sur le navire ? Même question pour le GPS ?
- pour la VHF fixe, est-ce un supplément intéressant ?
- idéalement, j’aimerai en trouver un avec un autoradio et deux haut-parleurs. Gadget ou non ?
- est-il possible d’installer une alarme 12 Volts fiable ?
- est-il possible selon vous de tracter un jet-ski dont le moteur est éteint, permettant ainsi de l’avoir sur zone et d’en profiter ?

- Détail important, j’aimerai trouver une embarcation entre 5 000 et 7 500 Euros dans un premier temps.

Voici mes questions pour l’instant, d’autres me viendront en fonction de vos réponses.
Merci de m’avoir lu, merci à celles et ceux qui répondront à ce long paragraphe !

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau se posant des questions 23 Juil 2015 11:27 #585083

::V-) :^-s} ::V-)
::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau se posant des questions 23 Juil 2015 12:40 #585088

Salut Laurent, et presque voisin à 50 ou 60 Kms près.

Si la lecture n'est pas l'apanage de quelques uns , j'avoue que lire une présentation comme celle que tu as faite ne me laisse pas insensible, dans un monde ou la bonne orthographe, les fautes de vocabulaire, de conjugaison sont devenues monnaie courante, et qui reflètent assez bien un certain nombre de choses dans notre société moderne.........devrais-je dire, qui se dit moderne.

Mais ici, ce n'est pas la dictée de Bernard Pivot, alors on excuse tout le monde, n'étant moi même pas le dernier à en glisser quelques unes (pour non relecture, ou plus rarement par méconnaissance). Etant entendu que l'on apprends à tous âges, bienvenue parmi nous.

Réponses

Moteur 2 temps ou 4 temps ? Le moteur 2 temps fera toujours un peu plus de bruit, est actuellement moins répandu que les 4T, nécessite moins d'entretien, surement moins facile à revendre, sauf pour quelques inconditionnels du 2T bien entendu
Pour un usage comme celui que tu décris, je dirais 4 temps.

Puissance moteur: directement liée au bateau que tu convoites et à l'utilisation que tu en feras
Cool, pas cool
Nb de personnes à bord
Poids du bateau

Distribution sur les moteurs: tu as des moteurs avec chaîne de distribution, sans entretien, et avec courroie de distribution qui nécessite un échange régulier dans le temps, ou au nombre d'heures de marche du moteur. Ceci est décrit par chaque constructeur
Je n'ai pas d'à priori sur un moteur équipé de chaîne ou de courroie de distribution, tous les moteurs 4 temps bien entretenus se valent

Françaisement, ::e- le Carlostat est à changer, je dirais tous les 200H00 de marche, si moteur bien rincé à chaque sortie, ce qui est élémentaire

Pour un 4 temps, les huiles à utiliser sont plutôt de type semi-synthèse, ou synthèse
Pour un 2 temps, il faut utiliser sans y déroger, l'huile ou le type d'huile préconisé par le constructeur du moteur

Les anodes, soit dit au passage, appelées telles quelles, ne veut pas dire grand chose, nous devrions à chaque fois les appeler ''anodes sacrificielles''.
Effectivement, tout corps métallique plongé dans l'eau ressort mouillé.....euh.....non, génère un courant qui lui même crée de l'électrolyse qui elle même sous son effet corrode dangereusement les différents métaux . Ces anodes d'un alliage plomb / aluminium ont cette caractéristiques à se corroder plus facilement que tous les autres métaux à bord d'un bateau, ce sont des marthyrs, qui se sacrifient à la place des pièces métalliques nobles comme le moteur, l'arbre d'hélice, l'hélice..Etc....

Les anodes visibles se contrôlent à l'œil nu, fonction de leur état de corrosion
Les anodes à l'intérieur du moteur, se changent fonction des préconisations du fabricant du moteur.
Mais il faut-être méfiant, il n'existe pas de règles absolues, l'avancement de corrosion des anodes externes sont un témoin pour jauger l'état des anodes internes. Dans tous les cas, c'est un point à ne pas négliger

Si le bateau est sur remorque, aucune protection n'est à apporter , si ce n'est un nettoyage, rinçage après chaque sortie
Si le bateau est au port, un antifouling est absolument nécessaire, il existe plusieurs types de protection sous marine, l'antifouling n'est pas le seul. L'antifouling est un revêtement de coque chimique qui tue les matières organiques dans l'eau qui voudraient se coller au bateau.

Canal de Martigues ? Je laisse la main à ceux qui savent

Naviguer l'hiver: bien entendu, (une belle mer calme l'hiver), bien couvert, c'est génial !

Vols de moteurs: hélas, c'est une réalité, écrous antivol obligatoire, et marquage par puce électronique conseillé pour localisation à distance du moteur.

Autres détails: la mer est un milieu hostile à l'homme, l'accastillage, le matériel de sécurité, en quantité et en qualité, et l'état irréprochable du bateau, le plein d'essence sont pour moi un préalable, une chaîne de règles auxquelles je ne déroge jamais.

Sondeur / GPS: ce n'est pas obligatoire, mais c'est extrêmement conseillé
Le sondeur ne serait-ce que pour connaître la profondeur de mouillage à l'endroit ou tu as envie de mouiller, bien entendu si tu pêches, tu le feras moins au hasard
Le GPS, certes par mer belle et temps clair, ca ne présente à mon sens pas grand intérêt, par contre, il m'est arrivé 2 fois de me retrouver en plein brouillard arrivé soudainement en mer, une fois sans GPS, tu as intérêt à connaître tes caps, et l'autre fois, cette année, avec GPS, et là, no stress !

VHF: non seulement c'est un supplément intéressant, et même à mes yeux obligatoire, en zone côtière, que ce soit une 5W portable ou 25W fixe, leur utilisation n'est plus depuis 2011, soumise au certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR). En revanche, la licence, gratuite que l'on obtient sur simple demande auprès de l'ANFR à St Dié des Vosges est elle obligatoire à bord

Autoradio: tu veux dire bateau radio.... ::d- .....C'est un gadget, profite d'être sur l'eau pour écouter juste le bruit de la mer et de son environnement.

Alarme fiable: oui, il en existe, je ne suis pas du genre stressé par les vols, je n'ai jamais eu d'alarme nul part, mais il en existe, notamment celles qui consistent à contrôler la géolocalisation du bateau.

Traction du Jet Ski: non, sauf au ralenti, le moins vite possible. J'en ai tracté un une fois, dès que tu accélères, le jet ski à une fâcheuse tendance à être attiré par le fond, il engouffre comme l'on dit.

Budget: pour 7000 ou 7500 €, tu peux trouver, mais ce sera serré.

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaurentMC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau se posant des questions 23 Juil 2015 16:51 #585104

Je tape une seconde fois mon message, devant m'habituer au forum et son usage.

Tout d'abord, un très grand merci pour votre message fort détaillé duquel j'ai appris de nombreuses choses. J'imagine que vous y avez passé du temps, un grand merci à vous. Merci également pour votre commentaire sur ma rédaction, c'est vrai qu'en matière d'orthographe, il valait mieux vivre dans les années 1970.

Je ne savais pas qu'il existait un marquage électronique pour les moteurs, c'est une solution très intéressante et envisageable. D'ailleurs, je vais dès lors faire le tour des assurances de VNM pour voir ce qu'ils ont à me proposer.

Ensuite, j'évoquais la possibilité de le laisser au port impliquant la facilité de ne pas avoir à utiliser de remorque. D'un autre côté, laisser son bateau au port peut donner la crainte de ne pas l'avoir à proximité et donc de n'y appliquer aucune surveillance constante.

Concernant l'huile, vous précisez que l'on peut utiliser de la semi-synthèse ou bien de la synthèse. Me connaissant, je ferai tant que possible l'usage d'huile synthèse, ne pouvant me faire à l'idée que mon moteur tourne à la semi-synthèse. Cela dit, il existe d'excellentes semi-synthèses et de mauvaises synthétiques.

Pour le budget, je suis étonné de votre réponse. J'ai trouvé ce VNM (dans le lien ci-dessous) et il me semble être un bon compromis. Qu'en pensez-vous ? www.leboncoin.fr/nautisme/832642091.htm

Bref, je continue mes recherches et réflexions en lisant le forum, chaque sujet permettant d'en savoir plus. Je vous remercie de votre message et vous dis à très vite !

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau se posant des questions 23 Juil 2015 17:00 #585105

Les belles paroles (ou écriture c'est bien), mais la solution la simple et la plus rapide pour te décider.

Cela s'appelle la LOCATION, il y a un plusieurs choix de bateau, et la tu verra si tu as le pieds marin et ton équipage aussi.

Grâce a la location ton choix sera plus averti.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau se posant des questions 23 Juil 2015 17:29 #585107

VNM = véhicule nautique à moteur = Jet Ski ou scooter des mers

SR = semi-rigide, donc, pour faire court, un zodiac.

Tu es sur Aix en Pce, pas si loin de l'Italie, va donc jeter un œil sur subito.it

www.subito.it/annunci-italia/vendita/nau...type=3&ps=6&pe=7&o=2

Généralement, les bateaux en Italie ne sont pas très motorisés à cause d'une législation désavantageuse sur la puissance des moteurs
mais on trouve de bonnes annonces
D'ordinaire, les remorques ne peuvent pas être ré-immatriculées en France. Une remorque Italienne n'est pas homologuée pour la France, vive l'Europe !
Donc, tu as les annonces sur ce site, inéluctablement sur le BC ou encore en Italie

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau se posant des questions 23 Juil 2015 17:40 #585109

Avec ton budget ça sera sportivité ou détente mais pas de compromis . Mais vu ton programme, ça sera détente .
Si tu laisses ton bateau a l'eau, il te faudra un anti algue, soit une perte de performance de 10% .
Tu as des SR qui accepte le jet comme moyen de propulsion .



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Nouveau se posant des questions 23 Juil 2015 22:09 #585119

philippe35 écrit: Les belles paroles (ou écriture c'est bien), mais la solution la simple et la plus rapide pour te décider.

Cela s'appelle la LOCATION, il y a un plusieurs choix de bateau, et la tu verra si tu as le pieds marin et ton équipage aussi.

Grâce a la location ton choix sera plus averti.



Effectivement, c'est une bonne idée Phil !

MARILO83 écrit: VNM = véhicule nautique à moteur = Jet Ski ou scooter des mers

SR = semi-rigide, donc, pour faire court, un zodiac.

Tu es sur Aix en Pce, pas si loin de l'Italie, va donc jeter un œil sur subito.it

www.subito.it/annunci-italia/vendita/nau...type=3&ps=6&pe=7&o=2

Généralement, les bateaux en Italie ne sont pas très motorisés à cause d'une législation désavantageuse sur la puissance des moteurs
mais on trouve de bonnes annonces
D'ordinaire, les remorques ne peuvent pas être ré-immatriculées en France. Une remorque Italienne n'est pas homologuée pour la France, vive l'Europe !
Donc, tu as les annonces sur ce site, inéluctablement sur le BC ou encore en Italie

::r-


Je vais y jeter un oeil. J'ai la chance d'avoir une partie de ma famille en Italie, cela me faciliterait les démarches. Pour la remorque, ce n'est pas bien grave de toute façon. Je l'amène jusqu'ici et ensuite je la jette au premier port venu. :D

Au temps pour moi pour l'erreur d'appellation.

criscat écrit: Avec ton budget ça sera sportivité ou détente mais pas de compromis . Mais vu ton programme, ça sera détente .
Si tu laisses ton bateau a l'eau, il te faudra un anti algue, soit une perte de performance de 10% .
Tu as des SR qui accepte le jet comme moyen de propulsion .




C'est une solution que j'ai envisagée. En revanche, je trouve qu'en termes de proximité avec les occupants du bateau, c'est restreint. Je veux un poste de pilotage en appréciant voir ma nana au premier plan se faire bronzer tranquillement.
Mais en tout cas, le compromis est intelligent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par LaurentMC.

Nouveau se posant des questions 24 Juil 2015 07:58 #585128

Bonjour et bienvenue parmi nous.
pour ce qui concerne ton pneu, choisi le en fonction de ton programme et de ton budget.
mouillage ou garage?, nous habitons à manosque ~ 40kms d'aix. nous avions la place , j'ai construit un garage pour le boat.
je descendais souvent à pointe-rouge, maintenant je vais plus sur martigues.( l'avantage de l'avoir sur remorque.)de l'avoir sous la main, d'une part me
tranquillise et pour l'entretien et modif, bricolage, c'est beaucoup plus pratique.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaurentMC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau se posant des questions 24 Juil 2015 13:51 #585145

Bonjour Bernard,
Merci de m'avoir souhaité la bienvenue.
Effectivement, c'est d'un intérêt logique de l'avoir à proximité. Maintenant, le constat est vite fait me concernant. J'ai deux autos pour l'instant. L'année prochaine, j'en aurai quatre au total, une moto et sa remorque, un jet-ski et sa remorque. Ca commence à faire beaucoup si je ramène un bateau à la maison avec sa remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par LaurentMC.

Nouveau se posant des questions 24 Juil 2015 15:04 #585147

Tu pourrais le mettre sur étagère, c'est un peu chère, mais c'est une bonne solution, ca évite que le bateau ne s'abime au mouillage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau se posant des questions 24 Juil 2015 19:00 #585155

Bonsoir,
Criscat, le mettre sur étagère, le "condamne" à sortir toujours au même endroit.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau se posant des questions 25 Juil 2015 01:06 #585167

J'ai pensé sinon louer un hangar et tout mettre dedans ... Je ne sais pas à quel prix trouver cela. Je dois réfléchir.
Merci à ceux qui suivent le fil et qui répondent. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner