• Page :
  • 1

SUJET :

consommation d'huile yamaha f115 21 Jui 2015 20:27 #583505

bonjour a tous , voici mon problème , j'ai acheté un bateau il y a 2mois et demi avec un 115 cv Yamaha de 2001 avec 650 heures les premiers à injection je crois , j'ai fais 4 heures de routes il a mangé 2L3 d'huile puis hier 2h de route et il a mangé 1l d'huile et le voyant avec un petit moteur panne moteur s'est allumé et le moteur ne tourne pas rond, je trouve que cela fait beaucoup en si peu de temps. j ai démonté les bougies, la 3 est noire par rapport aux autres, en ce qui concerne l'huile pas de trace de fuite , ni de fumée suspect , j'ai démonté l'embase pas de trace d'huile sur l'arbre , alors la j en perds mon latin , donc je compte sur vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 21 Jui 2015 21:03 #583507

A ce stade on a besoin d une prise des compressions pour aller plus loin.
Tu as çe type d'appareil pour moins de 50€ chez norauto ou autre
Tu auras peut certainement un cylindre avec un valeur faible ....tu mettras un peu d'huile de boite ou embase parle trou de la bougie et tu refais la mesure si la compression remonte c est que les segments sont hs....sinon probleme de soupape...

En tout état de cause c est assez grave et cher a reparer .... Je pense que si tu es dans ce cas il faut faire faire un devis de reparation par un pro et éventuellement une expertise afin de négocier ou casser la vente ....je suppose que le mon re d heure est note sur l acte de vente et que tu peux prouver que tu n as pas navigué ....

On sera là pour t aider...
Ces moteurs ne consomment pas d huile normalement
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 21 Jui 2015 21:30 #583508

effectivement le nombres d'heures est bien marqué sur la facture , je pensais appeler le vendeur qui est a 250 kms et voir ce qu 'il dit , je pense qu il est obligé de faire une garantie de 3 mois non ? pour la soupape ou segmentation , il ne fumerait pas a chaud ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 22 Jui 2015 12:19 #583534

Salut !!
Si il mange de l'huile ..tu devrais voir les gazs d'échappement bleus..en le faisant tourner avec les oreilles...

Ton niveau d'huile au départ était il correcte .pas au dessus du max.. mef a ça.. :rB:+)

Autrement c'est comme Mr Pia a dit.....

Bon courage ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 22 Jui 2015 12:44 #583535

le niveau etait au max , par contre je vais essayé de le faire tourné avec les oreilles plutôt que dans un bac , par contre vaut il mieux prendre les compressions a chaud ou a froid.?
merci pour cotre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 22 Jui 2015 18:02 #583543

Tu as acheté a un particulier ou un professionnel ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 22 Jui 2015 18:37 #583545

thoum29 écrit: le niveau etait au max , par contre je vais essayé de le faire tourné avec les oreilles plutôt que dans un bac , par contre vaut il mieux prendre les compressions a chaud ou a froid.?
merci pour cotre aide


Tu peux les prendre a froid... ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 22 Jui 2015 19:20 #583547

salut a tous , je l'ai acheté a un professionnel, je viens de le faire tourner pendant presque 40 min dans un bac, il a tendance a régulé au ralenti et en accélération , il était bien chaud et toujours pas d'huile a remonter dans le bac et pas de fumée bleue , ni d'odeur , je comprend plus rien , j'ai meme regardé la jauge si elle ne bougeait pas dans son support en caoutchouc , demain je prends les compressions. il fume pas , prend bien ses tours , il n'y a pas eu d'alarme ou de blocage de régime a 2300 tours, car 2L3 c'est beaucoup , il y avait des problèmes sur certains moteur de joint de pompe a huile mais cela se verrait , donc affaire a suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 22 Jui 2015 20:13 #583551

Si tu la acheté a un pro, j'éviterais de perdre mon temps. Appelle le pour lui en parler au moins.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 24 Jui 2015 20:32 #583622

Alors voici les compressions le num 1- 7.1bar , le 2eme 7.6 , le 3eme 7.5 et le 4eme 7.3 donc cela me parait pas mal , j ai appelé le vendeur et pour lui il ne voit pas ce que cela pourrait être , donc il m'envoie chez le concessionnaire Yamaha le plus proche de chez moi et paie la facture , je le trouve super sérieux ce vendeur , reste a trouver la panne maintenant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 22 Juil 2015 20:15 #585057

bonjour a tous , enfin des nouvelles , résultat des courses , le concessionnaire refait la segmentation et change les joints de pompe a huile , il enlève donc la tête motrice, tout est pris en garantie puisque je n'ai fait que 6 h de navigation depuis l achat , le seul hic c'est qu ils sont débordés , donc je ne le récupère que mi aout . affaire a suivre en espérant que c'est bien cela .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 22 Juil 2015 20:41 #585058

Si c'est la segmentation c'est facile a diagnostiquer: A la prise des compression l'on a des valeurs trop basses qui remontent systématiquement apres avoir mis un peu d'huile épaisse dans les cylindres.

Je suis certain que ton pro ne se lance pas la dedans sans avoir fait ce test.

Tu seras donc en rodage :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 23 Juil 2015 08:58 #585073

Sur un moteur 4 temps, sur chaque piston, il y a des segments de compression (au moins deux, sur de grosses cylindrées, 3 voir 4 ) et un segment racleur d'huile.
Si juste le segment racleur d'huile est HS, et ça arrive, le moteur bouffe de l'huile sans perdre ses compressions
Pour la fumée bleue, sur une voiture du genre ancienne casserole, peut-être, sur les nouvelles avec pot catalytique, déjà moins, et sur un moteur HB ou l'échappement est mélangé avec la flotte, ce n'est pas un signe absolu. D'autant que certaines huiles fument bleu lorsqu'elles brûles, et d'autre grise, selon le type d'huile utilisé.
Quoiqu'il en soit, l'huile ne s'évapore pas.

Donc ton concessionnaire va te refaire la segmentation, c'est bien. Sauf que l'embiellage a 1000 heures, et que si en plus la pression d'huile n'a pas toujours été respectée (voyant qui s'allume), je préconiserais de faire un contrôle vilebrequin et changer les coussinets de bielle. Sinon, ca fait un peu pansement sur une jambe de bois.

Sachant que pour sortir les pistons, il va démonter les bielles.

J'espère que ton mécano y a pensé ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 24 Juil 2015 09:01 #585130

Si j'étais le réparateur en charge de ... je vérifierais aussi les soupapes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 24 Juil 2015 09:18 #585131

Vérification de la culasse et des guides, des queues de soupape et des joints de queue de soupape: bien entendu, le mécano doit-être poussé vers cette intervention selon ce qu'il aura constaté au niveau des segments. Si les segments n'ont aucune trace d'usure avérée, y'a intérêt à regarder du côté des soupapes. Si un ou plusieurs segments sont retrouvés, soit cassés soit très usés, l'impasse peut-être faite, la culasse étant une pièce indépendante du bloc moteur.
Et au pire, s'il faut y revenir, c'est un joint de culasse pour rien et quelques heures de MO, pas bien méchant.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 01 Oct 2015 13:28 #587907

rebonjour a tous, j'ai enfin récupérer mon bateau ,la segmentation a été refaite , mais pas de recherche sur la cause ,apres 2 mois d'attente le mecano a remplacer la segmentation et puis voila, alors bravo loisirs nautic a Morlaix (29), une vrai preuve de professionnalisme ,( je répare mais je sais pas pourquoi.) apres 1h de sortie , moteur en panne , injecteurs hs , cela fait beaucoup , heureusement le professionnel qui me la vendu a déplacé son mécanicien du Morbihan (56) pour faire 250 kms et venir me mettre 4 injecteurs neufs . enfin un vrai pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation d'huile yamaha f115 01 Oct 2015 22:03 #587932

J'ai eu la même expérience que toi concernant l 'intervenant, mon moteur ne fonctionnait pas mieux après son séjour chez le mécano.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner