• Page :
  • 1

SUJET :

Achat Zar 47 d'occasion 18 Jui 2015 19:46 #583388

Bonjour,

Je pense acheter un Zar 47 d'occasion /

1) Quelles sont les ( bonnes ) questions à poser au vendeur ?
2 ) Quels sont les points a vérifier sur le bateau

Le moteur est Honda de 2006 de 90 Cv :

1) Que pensez vous de ce moteur ?
2 ) Quid de sa fiabilité ?

Merci d' avances pour vos conseils ( qui sont toujours excellents ) en lisant vos posts, j'ai progressé très vite sur le sujet des SR ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 18 Jui 2015 19:57 #583389

Ces moteurs de cette année avait un défaut qui a été corrigé. les trims s'oxydaient et ça coute 2000€.
Ils ont mis une tresse de masse. Donc vérifier état du trim et tresse.

Moteur fiable...même si un nettoyage carbu se révèle nécessaire.
est ce que la courroie de distrib a été faite ? sinon prévoir entre 150 et 200€
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 18 Jui 2015 20:57 #583392

J'ai appris que ce n’étais pas le Vtec ( sortie en 2006 ), donc moins performant, mais consomme t'il plus ?
Peut être est 'il plus fiable, car moins technologique ...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 19 Jui 2015 12:32 #583413

Si ce n'est pas le Vtec, c'est l'ancien 4 cylindres, coté perfs il doit peut-être sortir un peu moins de chevaux - quoique ... cylindrée plus importante = plus de couple !

Il est aussi plus lourd, ce qui, sur un pneu de cette taille, représente un handicap certain car le bateau navigue forcément plus cabré en poussant de l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 19 Jui 2015 14:03 #583415

Salut desanex,


Le Honda 90 était un moteur plutôt fiable, assez performant mais lourd. L'ensemble avec un Zar 47 est cohérent à partir du moment où tu n'attends pas une grande vivacité de l'ensemble. Mon frère a possédé ce moteur qui poussait un Novamarine RH 580. Les performances étaient assez honorables.

Je confirme la mise en garde de Pia sur la faiblesse du trim. Mon frérot a été embêté par cette pièce qui se corrode trop facilement.

Sinon, c'est plutôt un engin fiable pour autant que l'on respecte l'entretien prescrit par le constructeur. Vérifie que la courroie de distribution a été changée récemment, sinon il te faut prévoir cette intervention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 19 Jui 2015 16:30 #583425

Je suis étonné que notre ami Meltem n'ait pas encore pris part à la discussion pour te mettre en garde sur les dimensions réelles du Zar 47.

Aussi, je me permets de prendre la parole à sa place pour te prévenir que la longueur exacte du 47 est de 5,5 m.

Chez Zar, le mètre est moins long qu'ailleurs... C'est déZarmant ::q}-
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 19 Jui 2015 16:57 #583426

Et pascal a oublier de préciser que la taille intérieur correspond a un 6.50m pour les autres marque.... :Pp:+)

Trêve de plaisanterie surement un bon bateau, fait attention au PTAC de la remorque, car la entre le vieux HONDA qui doit être proche des 200kg et le ZAR avec autant de coffre et de fibre de verre le poids total a tracter doit être proche des 1200kg.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 19 Jui 2015 17:07 #583427

Non Philippe, tu es trop restrictif, à mon avis, au moins 9,50 m.... ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 19 Jui 2015 17:20 #583428

Pour le poids, cela dépend si les cales du Zar ont été aménagées ou pas.

Il est certain que si les deux literies optionnelles de 160 x 200 ont été installées, il te faut rajouter 200 à 250 kgs.
Par ailleurs, si l'ancien propriétaire, comme la plupart, a pris l'option avec armoires de rangement et buanderie, le PTAC de la remorque va t'obliger à passer le permis EZar.

A toi de voir...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 20 Jui 2015 07:34 #583439

Pascal, toujours connu sur ce forum pour son sérieux et la qualité de son jugement, a oublié, signe de sa grande humilité, de citer la salle d'eau toute recouverte de mosaïque comme à Pompei, avec cabine de douche à l'italienne, WC "à la turc" et bidet.

Certes, cela rajoute 5 à 600 kgs de poids, mais comme le dit l'ami Meltem, chantre inaltérable de la marque blanche et noire, le poids c'est bien pour le confort de passage dans la vague ! ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 21 Jui 2015 11:52 #583483

Merci Scata. Enfin un Pneuboat qui reconnaît la valeur ajoutée qu'apporte ma contribution au forum.

Pour partager davantage mon savoir, et aller à ton encontre, je dois mettre en garde le futur de cet immense et néanmoins petit Zar 47 des problèmes de tenue dans le temps des versions vendues avec des SDB ornées de mosaïque. Cette dernière tend à se décoller à l'usage, notamment quand le propriétaire a navigué quotidiennement aux limites de la catégorie B.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 22 Jui 2015 00:48 #583513

::e- Pascal n'est pas très loin de la vérité car la coque du Zar 47 équipe le Mako 5.8 du même fabricant qui fait... 5,8 m.
Quels sont les points à vérifier ?
La coque est très costaude, il y a peu de risque de faïençage sur le pont et sur le polyester, Vérifie s'il n'y a pas de réparations masquée.
Le renfort du tableau arrière est en bois verni, vérifie l'état.
Les coussins et particulièrement celui de la banquette arrière à tendance à se pincer à l'ouverture du coffre et est souvent abîmé mais c'est un moindre mal.

Vérifie la bonne tenue de pression des boudins, c'est pas facile surtout en été quand il y a de fortes variations de T°. Normalement il y a une pompe à bras et aussi un manomètre vendu avec le bateau.
L'état des boudins, normalement il n'y a pas de problème avec tissus Orca, s'il est sale, taché ça se récupère avec de la pierre d'argile, une éponge et de l'huile de coude.
vérifie les collages (boudins/coque/pont) - généralement pas de problème chez Zar ça colle bien !
Moisissures dans les coffres ? pas grave, un peu de produit de salle de bain à base de Javel et ils seront comme neuf.
Vérifie le fonctionnement de la pompe de cale qui parfois peut se gripper s'il y a du sable dans le puit.
Présence des bouchons d'évacuation ?
l'état des inox ne doit pas être un problème.
L'échelle de bain ?
Le roll-bar est repliable vérifie l'état du câblage électrique qui alimente les feux de navigation qui passent dans le tube du roll-bar et qui pourrait se pincer si on ne fait pas attention quand on le relève.

Le moteur je ne connais pas du tout mais Honda à bonne réputation même s'il ne sont pas toujours en avance technologique par rapport aux concurrents. Leur poids est un handicap
vérifie que les câbles de direction et de vitesse sont fluides.
L'état de la ligne d'arrivée d'essence. (il y a sur le dessus du réservoir un électro-vanne qui sert en cas de court-circuit pour l'arrêt de l'alimentation en essence - je n'y touche jamais))
L'état des câbles électriques et des cosses de la batterie (et la charge)
Le bon fonctionnement du coupe-circuit

La remorque :
Prévois un peu d'argent pour un entretien chez un pro, même si l'ancien proprio l'a fait - on est jamais trop prudent avec ces remorques.
état des pneus, des longerons, des rouleaux qui sont mis à rude épreuve avec l'étrave très acérée du Zar, le treuil, le câble et son mousqueton, les sangles pour tenir le bateau sur la remorque, la plaque de feux et l'éclairage en général, le pneu de secours et le matériel pour le remplacer (cric et clé)
Bonne visite et essaye le avant de l'acheter
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 22 Jui 2015 08:43 #583518

Bravo Cédric :a{b)

Un vrai rapport d'expert et je pense sincèrement qu'il n'y a rien à ajouter ...

J'ai croisé plusieurs fois sur " Mare Nostrum" des Zar qui me semblaient " quasi neufs" !!!

En fait ils avaient allègrement soufflé leur 10e bougie :^-C} :^-C}

Salut Pascal, un petit conseil, pour ne pas faire craquer la mosaïque il suffit de la coller avec du " Sika" souple ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat Zar 47 d'occasion 22 Jui 2015 10:43 #583527

Salut à tous,


On s'en est donné du mal avec l'ami Pascal pour faire sortir le meltem du bois ! Il n'a pas pu résister à l'appel du blanc et noir.

Pascal, tu n'as pas cité non plus les feux à leds taillés dans des blocs de cristal de chez Lalique. "Meltè", il faut aussi les fixer au sika pour que ça tienne ? ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner