• Page :
  • 1

SUJET :

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 14 Jui 2015 10:24 #583193

Bonjour

J'hésite entre ces 3 bateaux

L'habilité intérieur semble équivalente, mais le Zar moins long :
-Que pensez vous de sa moindre tenu dans la mer formée pour le Zar plus petit ?
- La bonne puissance pour ces SR de environ 400 kg ? : 70cv sont il suffisant pour 3 personnes
- une remorque satellite italienne est elle immatriculable en France en sachant que c'est une remorque de fabrication française ?
Donc les + et les - entre Zar 47 et BSC 53


Les moteurs evinrude 4 temps sont ils fiables ?
quelle différence de conso entre 70 et 90 cv ' temps ?

Merci


Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 14 Jui 2015 11:20 #583195

Salut desa,

A ta liste, je rajouterais deux superbes carènes, très largement à la hauteur du Zar, voire encore plus confortables, je veux parler des Master 540 magnum et Marlin 17 FB. Ces deux semi-rigides ont des carènes et des finitions superbes.

Les 3 bateaux que tu compares ont des aménagements fort proches mais des budgets très différents. Le Zar et le Joker, équipés d'un moteur adapté, tournent autour d'une trentaine de milliers d'€, le BSC 53 se place à 5 ou 6000 € de moins. La différence n'est pas négligeable pour des prestations à peu près identiques. En termes de qualité perçue et de finition, le BSC se classe dans une catégorie inférieure à celle de Zar, Master ou Marlin, mais on reste dans du haut de gamme bien construit. Avec la différence de prix, il te reste assez d'argent pour investir dans un bon tracteur SUV 4x4 neuf !
Tous se revendons facilement le jour ou tu souffriras des effets du syndrome du mètre en plus.

Tous ces bateaux sont lourds et à usage familial, donc souvent utilisés par un équipage pléthorique qui se conjugue par l'emport de tout un bric à brac de matériels.Ces carènes demandent des chevaux et je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher de la puissance maxi fixée à 115 Cv. La puissance mini pour ces coques est de 90 cv pour profiter de leurs grandes qualités. Monter un 70 cv sur ces coques est à proscrire, si l'on veut un ensemble cohérent et vif en navigation.

BRP-EVINRUDE ne produisant que du 2T ID depuis plus de 10 ans, de quel moteur 4T EVINRUDE parles-tu ? Quelques uns ont été importés en Europe sous cette marque à l'époque du partenariat avec Suzuki, mais cela remonte à une période antérieure à 2007 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 14 Jui 2015 19:32 #583204

Pour moi, le Zar47 se place en tête, largement devant le Joker qui a moins de volume de coffres, et encore plus loin devant le BSC.
L'espace disponible à son bord se compare à celui d'un 560/570

Pour avoir vendu Zar47 et Bsc53 - et avoir longuement navigué dessus - il n'y a pas photo !
Sur l'eau, dès que le vent monte en même temps que la mer, le Zar passe beaucoup mieux, bien qu'il mouille peut-être plus si on ne soigne pas l'angle de route par rapport au vent, ce qu'on ne peut pas toujours faire.
Il a un cockpit vraiment autovideur avec 2 évacuations de bon diamètre, alors que le BSC, pas vraiment - Joker je ne sais pas.

Coté qualité de construction, c'est le même palmarès, et encore plus à la revente.

Moteur ... le Zar est le plus lourd, et si on aime aller un peu vite il demandera autour de 100cv et une cylindrée la plus élevée possible, mais il n'est pas ridicule du tout d'y mettre 90cv - c'est la motorisation que j'ai le plus vendue sur cette coque.
Le moins motorisé avait un 50 Mercury, vendu à un jeune toubib aventureux qui y a passé un mois en camping nautique à bord dans les iles grecques, avec Madame et 3 gosses ... dans des conditions de vent dantesques à ce qu'il m'a dit à son retour.


Et d'accord avec Scata en ce qui concerne le Marlin - et Master, euh, je voudrais voir !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: desanex80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 15 Jui 2015 08:05 #583218

Salut à tous,

JC tu te trompes, les coques nues du BSC 53 et du Joker coaster 540 sont les plus lourdes. Ces coques sont relativement proches en qualité perçue et en finition. A cet égard, les prix du Zar et du Joker sur catalogue sont à une poignée d'euros près identiques. Pour ces trois coques, les motorisations maxi sont identiques : 115 cv. Bien difficile de les départager sur papier.

Pour vraiment les départager, il faudrait naviguer avec chacune de ces coques pour connaître réellement leurs forces et leurs faiblesses. Perso, je ne l'ai pas fait, alors je me contente des éléments matériels officiels.

Si j'avais un choix à faire dans cette taille, le Master 540 magnum aurait ma préférence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 15 Jui 2015 08:49 #583219

Salut Scata,

Tu dis que le BSC53 est plus lourd que le Zar47 ... tu les as pesés ?


Ce que je sais, c'est que Formenti donne - ou donnait ??? - des poids très inférieurs à la réalité, et ça je le sais parce que je les ai mis sur la bascule.
En plus, la densité du Vtr - ou Prfv pour les français - étant ce qu'elle est, il est normal qu'une coque épaisse sur laquelle on n'a pas lésiné sur la matière soit plus lourde.
Le Zar a une coque plus longue, plus large et plus haute qu'un BSC53 - ça se mesure, et à l'oeil si on les met cote à cote c'est évident - ce qui fait une surface développée nettement plus importante. Quand on y ajoute console et coffres avec grands couvercles bien rigides ...

Pour avoir manipulé ces éléments démontables en provenance de Zar et BSC, je peux dire que ceux de Zar sont au moins 50% plus lourds à taille extérieure comparable.

Par rapport à Joker et Master, je ne sais pas, mais Zar vs. BSC, je sais - ou alors Formenti a sérieusement allégé alors que Colzani engraissait ses coques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 15 Jui 2015 09:58 #583220

Bonjour à tous,

Il m'est difficile d'admettre que l'on veuille comparer deux choses " differentes" ?

Le BSC " 53 est à comparer avec le Zar " "53", non?

Et alors là, il n'y a plus photo ::M-)

J'ai essayé, il y a 10 ans, le BSC d'un copain lyonnais, rien a dire, beau et bon bateau dans sa catégorie ::K+)

Je n'ai jamais essayé de Zar 47 mais j'en ai vu un naviguer avec toute la flotte " pneuboat" lors du rassemblement de Carro il y a quelques années ....

Ils étaient 4 à bord, une petite famille sympathique, et je me souviens de ce petit bateau qui filait sans pb dans une mer tres agitée, tellement agitée que nous avions annulé la traversee vers les Saintes et nous sommes contentés d'aller sur l'étang de Berre.... :^-C}

Quelques bateaux plus grands ont meme eu quelques pb et on fait demi tour mais çe " petit Zar" à fait sensation et tous ceux qui étaient là peuvent en témoigner ::K-)

Quand je rentrerai " at home" ( je suis à Dunkerque pour quelques jours) j'essaierai de vous mettre quelques photos :a{b)

Pour le poids, Jcj et Scata ont raison..quoique :

J'avais demandé à Piero ( Formenti, actuel nouveau président de l'industrie nautique européenne) de l'alléger le 73...
Celui ci annoncé à plus de 2 tonnes " nu" m'a été livré à 2,5 tonnes tout équipé sur sa remorque ...

Resultat : presque 47 nœuds en pointe.. Pas mal, non?

Comme quoi, un petit coup de rouleau résineux en moins peut changer toute la donne :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 15 Jui 2015 14:26 #583223

Salut à tous,


Contrairement au couple BSC/Joker, le Zar 47 a une proue entièrement contre-moulée qui permet de réduire la longueur hors tout par rapport au classique montage d'un boudin collé sur la totalité du tour de la coque. Si l'on compare les surfaces internes, il y a très peu de différence entre les trois bateaux concernés par notre comparatif (4,70 x 1,28 pour le Zar, 4,70 x 1,35 pour BSC et 4,80 x 1,26 pour le Joker). N'oublions pas que la coque du Zar 47 est strictement identique à celle qui équipe le modèle Mako 58 offrant un montage de boudin traditionnel.

Le Zar 53 est plus grand et beaucoup plus élevé dans l'échelle tarifaire. Pour comparer avec un montage classique, il faudrait passer sur du 6 à 6,50 m suivant la taille des boudins et là, la concurrence a aussi des arguments plus que convaincants.

Pour les poids à vide, je ne fais que remonter les informations des sites officiels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 15 Jui 2015 14:35 #583224

Super analye, Merci !

scata écrit: Salut desa,

A ta liste, je rajouterais deux superbes carènes, très largement à la hauteur du Zar, voire encore plus confortables, je veux parler des Master 540 magnum et Marlin 17 FB. Ces deux semi-rigides ont des carènes et des finitions superbes.

Les 3 bateaux que tu compares ont des aménagements fort proches mais des budgets très différents. Le Zar et le Joker, équipés d'un moteur adapté, tournent autour d'une trentaine de milliers d'€, le BSC 53 se place à 5 ou 6000 € de moins. La différence n'est pas négligeable pour des prestations à peu près identiques. En termes de qualité perçue et de finition, le BSC se classe dans une catégorie inférieure à celle de Zar, Master ou Marlin, mais on reste dans du haut de gamme bien construit. Avec la différence de prix, il te reste assez d'argent pour investir dans un bon tracteur SUV 4x4 neuf !
Tous se revendons facilement le jour ou tu souffriras des effets du syndrome du mètre en plus.

Tous ces bateaux sont lourds et à usage familial, donc souvent utilisés par un équipage pléthorique qui se conjugue par l'emport de tout un bric à brac de matériels.Ces carènes demandent des chevaux et je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher de la puissance maxi fixée à 115 Cv. La puissance mini pour ces coques est de 90 cv pour profiter de leurs grandes qualités. Monter un 70 cv sur ces coques est à proscrire, si l'on veut un ensemble cohérent et vif en navigation.

BRP-EVINRUDE ne produisant que du 2T ID depuis plus de 10 ans, de quel moteur 4T EVINRUDE parles-tu ? Quelques uns ont été importés en Europe sous cette marque à l'époque du partenariat avec Suzuki, mais cela remonte à une période antérieure à 2007 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 15 Jui 2015 15:45 #583234

Sinon , combien peut peser un ZAR 47 avec un moteur de 90 CV et remorque ?
J'ai bien compris que pour calculer le poids tractable du véhicule il faut soustraire la case F2 de la case F3 de la carte grise .
Sinon, je risque d'aller en chercher un avec une clio 3 , c'est jouable ? : le poids tractable es de 895 kilos

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 15 Jui 2015 16:56 #583243

bonjour,

tu demandes au vendeur le ptac de sa remorque, mais je pense qu'il faut au moins une 1100 kg pour cette ensemble.

a titre d'exemple;
sur mon medline sundream ( 370 kg à vide ) il était fourni avec une 900 kg, ce qui était très juste avec le matériel.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 15 Jui 2015 17:22 #583246

Le mien est sur une remorque de 1100 kg
Ne pas oublier qu'il y a un réservoir de 100 l sur ce bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 15 Jui 2015 17:49 #583249

La coque nue d'un Zar 47 est donnée par le costructeur pour 380 kgs. Un HB 90 cv moderne oscille autour de 150 kgs. Compte au moins 50 à 70 kgs en plus pour les aménagements et les accessoires. Rajoute 160 kgs pour les fluides et le matériel embarqué.

Au final, compte à minima sur 800 kgs de charge utile pour transporter un Zar 47. Une remorque freinée d'un PTAC de 1100/1200 kgs est à priori suffisante.

Dans tous les cas, prends ces valeurs comme un plancher et non comme un plafond. Comme le dit JC, on peut avoir de très grandes surprises lors d'un pesage sur une bascule homologuée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Zar 47 ou BSB 53 ou Joker 540 16 Jui 2015 18:56 #583301

Et il parait que même les flics de la municipale ont une bascule dans le coffre, et ils se font un plaisir de coincer tous les pros qui se déplacent en surcharge légère.
Idem pour les remorques d'ailleurs.

C'est ce que m'a dit le livreur de Leroy Merlin qui est venu avec un camion-grue léger, en surcharge plus que probable ... mais quand il le fait il choisit ses heures ... matin tôt ou heure du café !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner