• Page :
  • 1

SUJET :

Mise à l'air libre de la nourrice 13 Mai 2015 08:48 #581939

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5
Bonjour à tous.

Voici encore une amélioration apportée à mon SR que je vous propose. Peut être pourra-t-elle servir à quelqu'un d'autre.Pour mémoire je possède un Advanture de 5,50m avec console centrale incluant un petit banc à l'avant et dans laquelle se trouve un réservoir de 42 litres. A l'arrière un banc 3 places qui prend toute la largeur de la "baignoire" et qui inclue la batterie. Encore derrière un Suzuki de 70 cv.

Problème initial : lorsque je pars en virée (200h déjà en 1 an), je fais le plein de la nourrice et d'un bidon de 10l supplémentaire (que je vide régulièrement). Ma nourrice est un gros réservoir rouge possédant une tappe noire flanquée de 2 orifices, l'un à vis recevant un bouchon pour le remplissage, l'autre fermé par une plaque noire maintenue par 6 vis. Cette dernière plaque, une fois enlevée permet de placer une jauge à carburant. (Le réservoir commun en somme). Le bouchon de remplissage possède une petite vis à papillon permettant de mettre le réservoir à l'air libre. C'est ce dernier élément qui me pose problème. En effet, après le plein (que je fais au super marché, près de chez moi) j'ai environ 20 km avant la cale de mise à l'eau. Donc, de l'essence gicle régulièrement par ce petit bouchon. Pas beaucoup je vous rassure mais suffisamment pour "polluer" le coffre par des odeurs désagréables, surtout sur les vêtements ou le panier repas.

Solutions "normales" : fermer ce bouchon lorsque l'on roule et penser à l'ouvrir en mer. Le problème se décale dans le temps : au lieu de gicler lorsque le bateau est sur la remorque, l'essence gicle dans les premières minutes de la sortie. Cette solution ne me convenait pas. Autre solution : moins remplir le réservoir. Cette solution ne me plait pas dans le sens où je perds 1h d'autonomie. Bref, j'ai du réaliser du sur mesure.

Solution perso : je me suis retourné vers mon magasin de modélisme préféré. J'ai acheté deux prises de carburant pour réservoir (de modèles réduite) ainsi que 2m de durit d'essence pour les mêmes engins. Les prises sont à visser à travers une cloison. J'ai donc percé deux trous dans la petite plaque noire (celle qui doit être remplacée par une jauge), j'ai installé les durits dessus et j'ai relevé l'autre extrémité dans le haut de la console. J'ai, tout simplement, rehaussé la mise à l'air libre. Ainsi, plus de giclée d'essence intempestive dans le coffre et je ne suis pas obligé de penser à ouvrir ou à fermer régulièrement ce petit robinet.

J'ai déjà réalisé 50h de navigation avec ce système sans aucun problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'air libre de la nourrice 13 Mai 2015 09:46 #581945

Des photos, des photos :^dB} :^dB} :^dB}


::r- ::r- ::r- ::r-
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'air libre de la nourrice 13 Mai 2015 11:23 #581950

bonne idée
mais attention si quelqu'un fume a bord !
:G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'air libre de la nourrice 13 Mai 2015 12:40 #581952

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5

fafa50 écrit: Des photos, des photos

C'est prévu mais....oublié mon portable ce matin ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'air libre de la nourrice 13 Mai 2015 12:41 #581953

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5

phil56 écrit: bonne idée mais attention si quelqu'un fume a bord ! :G+-)


Je ne pense pas que cela sera très différent de la mise à l'air libre actuelle. C'est juste le niveau qui est remonté des 30 cm environ mais les durits sont toujours à l'intérieur de la console. Je précise qu'elle possède 2 ouies de ventilation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'air libre de la nourrice 13 Mai 2015 15:44 #581962

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5
Bonjour,

Voici 2 photos. La première montre l'état général du réservoir et la prise d'ait en place (les 2 tubes blancs à droite



La deuxième, un petit focus sur les prises d'air vissées sur la tape du réservoir.



;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'air libre de la nourrice 13 Mai 2015 15:45 #581963

  • Marchy
  • Portrait de Marchy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 5
Bonjour,

Voici 2 photos. La première montre l'état général du réservoir et la prise d'ait en place (les 2 tubes blancs à droite



La deuxième, un petit focus sur les prises d'air vissées sur la tape du réservoir.



;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'air libre de la nourrice 14 Mai 2015 14:43 #581985

Le gros filetage femelle visible sur la partie noire est fait pour être percé et recevoir un nable d'une vingtaine de mm de diamètre, suivi d'un tuyau faisant une boucle, terminé par un embout de mise à l'air libre avec grillage coupe-flamme, embout fixé en haut de la console.

C'est le montage classique d'un réservoir, et je ne suis pas sûr que le tien soit règlementaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner