• Page :
  • 1

SUJET :

conseil helice pour 50 cv 16 Avr 2015 11:28 #580773

Bonjour à vous tous voila j ai un semi rigide selva 5m qui fait 260 kilos coque nu avec un moteur injection selva (yamaha ) 50 cv de 2008 avec comme helice une 11 1/8 x13,
le bateau atteint difficilement les 21/22 nœuds et 5200 tr maxi
quelle helice me conseillez vous pour grimper à 5800/6000 trs et gagner ainsi en vitesse de pointe vu les prix des helices je voudrais etre sur
merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil helice pour 50 cv 16 Avr 2015 13:21 #580775

Personnellement j ai une 10 5/8 x 13 sur mon capelli tempest 430 avec un yal 50cv 4 temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franzy2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil helice pour 50 cv 16 Avr 2015 13:35 #580776

Bonjour,

à mon avis cous devriez vérifier l'hauteur de votre moteur par rapport à la coque, si c'est bon alors vous réduirez le pas à 12" ou 11" (300tr/min pour un pas environ).

mais l'idéal est de faire des essais en empruntant des hélices

a+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franzy2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil helice pour 50 cv 16 Avr 2015 19:10 #580786

Ce bateau n'est pas lourd - à moins qu'il n'y ait de l'eau dans la coque, as-tu vérifié ... ? - ou qu'il n'y ait une demi-douzaine de rugbymen australiens à bord.
Ou encore que la carène soit pleine d'algues !
Ou que le pilote ne sache pas utiliser le trim ...

Avec un 50cv et une hélice de 13 - qui est probablement une hélice standard, pas une hélice longue - il devrait tourner autour de 26/27 noeuds et atteindre le régime maxi du moteur.

Je pense donc que le moteur ne fournit pas la puissance qu'il devrait, et ce n'est pas un changement d'hélice qui va améliorer les choses, ça c'est 100% certain.

Même réflexion pour la hauteur du moteur ! Si ce pneu atteignait 33 noeuds, on pourrait penser qu'en améliorant la finesse de l'embase ou pourrait en gagner 1 ou 2, mais à 20/22 ...

Direction un atelier Yamaha compétent pour une révision complète et un bon réglage, je pense que c'est la seule solution !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franzy2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

conseil helice pour 50 cv 16 Avr 2015 21:03 #580805

Bon je vous remercie pour vos conseils je vais effectivement bien regarder la hauteur du moteur mais pour ce qui est de l'emmener dans un atelier yamaha
:dry: je suis moi même mécano voiture et je ne vois pas trop ce qui pourrait y avoir entant donner qui le moteur tourne bien au ralenti /accélération sans raté etc etc sur ce model injection

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil helice pour 50 cv 16 Avr 2015 23:27 #580813

je trouve que votre vitesse pour la taille et le poids de votre bateau sont correctes mais il reste les tours moteurs qui sont sous l'intervalle recommandé. Comme je vous ai recommandé dans un message précédent, essayez d'emprunter des hélices de plus petits pas et de plus petits diamètre en premier lieu car il n'y a que les essais qui t’indiqueront ce qui va avec votre bateau. et une fois que vous trouveriez la meilleure hélices essayez de soulever votre moteur d'un cran pour voir ce que ça donne. c'est que j'aurais fait à votre place.

bien sûr pensez à bien trimer dans vos essais ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil helice pour 50 cv 17 Avr 2015 08:00 #580816

Je trouve que sa vitesse (22 noeuds) est très insuffisante sur un 5 m avec 50cv . Je prenais 33 noeuds sur un 470 , peut-être un peux plus léger , avec un 50 cv Honda . Il y a manifestement un sérieux problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil helice pour 50 cv 17 Avr 2015 08:41 #580819

Idem jcjcat, faut écouté les bon!

Même si des fois je suis pas d'accord avec lui ::r-
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil helice pour 50 cv 17 Avr 2015 09:26 #580825

:kiss:

lou gascoun 32 écrit: Je trouve que sa vitesse (22 noeuds) est très insuffisante sur un 5 m avec 50cv . Je prenais 33 noeuds sur un 470 , peut-être un peux plus léger , avec un 50 cv Honda . Il y a manifestement un sérieux problème .


A mon avis les selva ne son pas des coques de vitesse. avec une focchi 460 ancien modèle muni d'un 40ch Tohatsu 2T, on faisait du 23knots à fond mais avec une hélice adaptée à la charge dont je ne me souviens pas des dimension ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil helice pour 50 cv 17 Avr 2015 13:36 #580836

Bonjour

Faudrait d'abord répondre aux bonnes questions posées par jcjcat pour pouvoir mieux cerner le probleme..

Eau dans la carene, etat de la coque.. AF dégueu?? charge du bateau.. état de la mer vent etc..

Et si tout ça est correct voir le moteur .. combien d'heures etc état des bougies...?? montage du moteur..trop bas??

Voila en procédant par ordre et avec précision.. ce sera plus facile pour les "docteur" de PB de te guider......

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil helice pour 50 cv 17 Avr 2015 17:10 #580850

Bonjour à tous de corse avant toute chose merci a vous pour votre aide j ai lu tous vos messages et pour répondre a vos nombreuses questions qui devrait m' aidé a résoudre le problème : je n'ai pas d eau dans la coque qui est propre même pas d anti foolling elle brille vu que le bateau ne reste pas en mer. mer plate j'etait seul a bord 90 kilo + 50 litres d'essence . j'ai contrôlé la hauteur du moteur ça a l'air bon la plaque de cavitation ce trouve a un centimètre au dessus du v de la coque par contre je suis ressorti ce matin pour être sur de mes essais (excuse pour sortir aussi ) et en fait je me suis fait un nœuds avec les nœuds j'ai atteint 26 nœuds a 5200 trs et non 22 comme annoncé initialement je vais voir si je peu me faire prêter une hélice en 10 1/8 x13 G donc plus petite que la mienne pour voir si cela permettra d atteindre les 5800/6000 trs et peut être les 30/32 nœuds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franzy2b.

conseil helice pour 50 cv 17 Avr 2015 19:43 #580851

Bon .. bin le principal c'est que ça avance...Le bleme...

D'ou la nécessité de la précision.. en prise de mesure...

+1 cm de hauteur pour la plaque anticavitation me semble un peu faible...attention aussi comment tu as mesurer ça..
La plaque doit etre parfaitement parallèle au bas du V de la coque....


::e- ::e-

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner