• Page :
  • 1

SUJET :

legere fuite circuit refroidissement 08 Avr 2015 22:00 #580410

bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum .
avant toute chose je tiens à me presenter
je possede un sr de 5.70 de 2002 avec un 90ch mariner à carbu de 2002 aussi
certe pas tout jeune le sr mais que du bonheur pour des balades la peche en famille et amis dans le pertuis charentais .
je suis entrain de faire le tour du moteur pour la nouvelle saison.
lors du demarrage dans un bac eau ,j'ai apercu la presence de goutelettes d'eau au niveau d'une durite ...
sur les photos .la fuite se situe entre le bloc du moteur et cette partie cylindrique.
je n'arrive pas a comprendre si la partie cylindrique fait partie du bloc ou s'il s'agit d'une piece rapporté.
je ne sais pas si cela ce démonte .
quelqu 'un aurait il une idée à me proposer soit pour le démontage si cela est possible
et le produit à employer pour une reparation
merci à vous tous :cheer:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fredo71.

legere fuite circuit refroidissement 08 Avr 2015 23:34 #580416

Salut Fredo,
Rien de grave .
Si tu as le n°de serie tu vas là: www.mercruiserparts.com/selectSerailRang...br=90+%283+CYL%2E%29
(Mercury , mariner c'est la même chose).
Puis tu cherche dans " Induction Manifold and Reed Block" .
La pièce 5 normalement (ou 4 selon le N°de serie choisi).
C'est en nylon. Ça a l'air serti.
Si tu as un produit type "étanchéité fileté" ca peut marcher. Le produit rentre dans les petits espace par capillarité et durcie une fois a l’abri de l'air.
Sinon le nylon se colle bien a la cyano, mais coté carter pas sûr que la tenue de la cyano soit formidable sur la peinture écaillé (gratter, secher, degraisser...).
tu peux toujours tenter de faire un petit cordon tout le tour. mais bof , peut être que d'autre on déjà fait ça.
J'ai cassé une fois un raccord plastique de ce genre (c’était pas sur le refroidissement) j'ai taraudé, et vissé/collé un raccord métallique coudé industriel. mais tu n'en n'es pas là.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

legere fuite circuit refroidissement 09 Avr 2015 10:01 #580432

D'abord, je doute que le raccord en question se trouve sur les pipes d'admission - ce qu'on voit sur le dessin "induction manifold ..." c'est une tubulure d'équilibrage.
D'après les photos - prises de trop près - je dirais que c'est sur un couvercle de fermeture des échappements.

J'ai plus que des doutes sur la possibilité de réparer cette fuite de cette façon qui me semble du bricolage.
La colle cyano n'a jamais pénétré dans les fentes, surtout si elles sont humides et polluées par des saletés plus ou moins grasses.


Si le raccord coudé est fissuré, il va continuer à se dégrader et casser - et là plus de refroidissement, alors si c'est au bac, c'est pas grave, mais si c'est en mer, un moteur, un !

Si c'est juste l'étanchéité entre raccord et bloc qui s'est dégradée, c'est pas grave, mais ça ne se réparera pas tout seul et la corrosion peut attaquer le bloc.


Donc je suggère à notre ami d'aller dans un atelier Mercury avec son moteur afin de savoir à quoi correspond la pièce en question, comment elle se démonte (vissée, sertie, collée ???) et de la remplacer (faire ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

legere fuite circuit refroidissement 09 Avr 2015 11:22 #580435

Bonjour,
je connais bien ce bloc puisque c'est le même que chez Yam.
tu dois démonter le couvercle de la boite à eau/echappement ( environ 18 vis avec une clé de 10mm à démonter dans l'ordre inverse de la numérotation et à remonter et à serrer en suivant l'ordre au couple de 12Nm )

Les vis du bas sont chiante à accéder mais l'on y arrive en démontant l'anode. J'ai fait cette opération des dizaines de fois pour changer les petites anodes internes qui sont apparues sur les blocs injection.

Fais gaffe en démontant à ne pas casser le joint sinon tu le remplaces ref yam 67F-41114-A1-00 (20€ env)
la pipe de durite d'eau ne se détaille pas ...tu dois changer le carter qui coute plus de 200€ ref yam 6D8-41113-00-1S

mais comme ce n'est pas dangereux pour le moteur avant de changer cette pièce coûteuse. je démonterai et recollerai la pipe coudée dans son logement à la loctite rouge ( 5€ chez qui tu veux).......j'ai même collé à la loctite rouge des piéces de carbu en contcat avec l'essence ...alors là ça devrait tenir.

dis nous et si tu as besoin d'unc oup de main....on est là
::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

legere fuite circuit refroidissement 09 Avr 2015 12:24 #580440

jcjcat écrit: D'abord, je doute que le raccord en question se trouve sur les pipes d'admission - ce qu'on voit sur le dessin "induction manifold ..." c'est une tubulure d'équilibrage.
D'après les photos - prises de trop près - je dirais que c'est sur un couvercle de fermeture des échappements.

Donc je suggère à notre ami d'aller dans un atelier Mercury avec son moteur afin de savoir à quoi correspond la pièce en question, comment elle se démonte (vissée, sertie, collée ???) et de la remplacer (faire ?)


Oui JC, sur les éclatés en question, le raccord coudé est bien sur la plaque de refroidissement du couvercle d'échappement. pas sur la pipe d'admission....!?
Voir la piece 5:

La pièce jointe est absente ou indisponible



Je n'ai pas dit que la cyano rentrait dans les interstices, les produits d'étanchéité anaérobie type loctite oui. Et puis les colles cyano il y'en a de différents type elles tiennent très bien sur métaux, au chocs, a la température... si la mise en oeuvre est propre.
si le raccord n'est pas fendu et n'a pas de jeu, Je voulais lui éviter de démonter pour quelques gouttelettes.
Mais bon on est jamais trop prudent...
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

legere fuite circuit refroidissement 09 Avr 2015 12:37 #580442

Ce que tu montre n'est pas le bon moteur ni le bon éclaté...

Le coude est "enquillé" en force dans le couvercle du carter en alliage d'alu ...comme c'est souvent le cas avec les petits coudes en laiton chez yam ( qui fabriquait le bloc mariner et mercury) ...la le coude est en plastoc....

bref .....j'ai donné la solution ci-desus
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

legere fuite circuit refroidissement 09 Avr 2015 12:48 #580443

pia66/13 écrit: Ce que tu montre n'est pas le bon moteur ni le bon éclaté...

Le coude est "enquillé" en force dans le couvercle du carter en alliage d'alu ...comme c'est souvent le cas avec les petits coudes en laiton chez yam ( qui fabriquait le bloc mariner et mercury) ...la le coude est en plastoc....

bref .....j'ai donné la solution ci-desus


Oui c'était un exemple, je n'ai pas la référence...
Mais tu as raison je suis pas du bon coté , c'est même pas le bon type de moteur... .
Pfff grosse fatigue...
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.

legere fuite circuit refroidissement 09 Avr 2015 21:19 #580468

bonsoir à tous
merci pour vos réponses
effectivement ce n'est pas le bon éclaté car c'est un mariner 4 cylindres.
je vis suivre le conseille de pia 66/13 avant le remplacement complet
bonne nafigation :cheer: :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner