• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Plonger Empuriabrava - ile Medes 15 Mar 2015 18:36 #577952

Avez-vous des informations sur la réglementation de la plongée bouteille (hors club) sur l'espagne et notamment sur les iles Medes et au départ d'empuriabrava
Si vous avez des coordonnées GPS pour de belles plongées dans le coin
Olivier
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par paxbag 91.

Plongé Empuriabrava - ile Medes 15 Mar 2015 18:53 #577956

Salut

Les Medes font partie d'une zone protégée, tu ne peux pas plonger "comme tu veux"
Faut respecter les mouillages ( il y a des bouées spécifiques aux pros et d'autres pour les plaisanciers...) Regarde ici, tu auras quelques infos et liens fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Medes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongé Empuriabrava - ile Medes 15 Mar 2015 19:10 #577962

C'est très protégé, mais les fonds sont superbe.

Attend toi a avoir une mer difficile du fait du vent, bon a priori ton SR est costaud.

De empuriabrava, compte une 1heure de nav en gros. Il y a une petite cavité ou tu peux passer en SR sous la roche, effet garantie pour les équipiers y compris le capitaine.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plongé Empuriabrava - ile Medes 15 Mar 2015 19:22 #577969

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Comme te l'écrit Florence , ne pas faire n'importe quoi !! respect des bouée de mouillage et surtout respecte le planning d'occupation de ces dites bouées par les club locaux,

il me semble qu'il y à des bouée de couleurs, pour les particuliers, mais je n'en suis plus sur !!

Je ne sait pour les particuliers ? mais les clubs locaux dépose chaque jours dans un bureau spécifique leurs destination ( site de plongée autour des Mendès ) ainsi que le nombre de plongeurs qui seront présent sur le site.

quand au spots de plongée, pas besoins de GPS pour l'archipel , une bouée un site !!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Plongé Empuriabrava - ile Medes 15 Mar 2015 21:40 #578008

Merci pour ces informations
Pas de soucis pour les bouées, on a toujours un pilote pour le bateau a bord, au pire on peut se faire larguer et le bateau dégage de la zone
J'ai trouvé les points GPS des plongées sur les Iles Medes

42.04140, 3.22832, "[?] Espagne - Carall Bernat"
42.04395, 3.22653, "[?] Espagne - Dolphin's cave"
42.05158, 3.22160, "[?] Espagne - El Medellot"
42.04210, 3.22552, "[?] Espagne - Ferranelles"
42.04753, 3.22590, "[?] Espagne - La Vaca"
42.05023, 3.22492, "[?] Espagne - Pedra de Deu"
42.04935, 3.22583, "[?] Espagne - Pota del Llop"
42.04973, 3.22075, "[?] Espagne - Salpatxot"
42.04115, 3.22678, "[?] Espagne - Tasco Petit"

Avez-vous d'autres lieux de plongée autour d'Empuriabrava?
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 09:39 #578045

Pour les îles Medes, c'est très réglementé.... Mais très bien organisé. Je ne suis pas plongeur mais je sais qu'il faut l'autorisation de parc naturel et s'acquiter d'une taxe journalière. les autorisation sont limitées à un certains nombres de plongeurs par jour. L'amarrage est gratuit, mais il y a du monde, il faut attendre son tour parfois....Tu trouveras ci-dessous quelques infos:

guias.masmar.net/Derroteros/Mediterraneo...ava/Islas-M%C3%A9des
(A la fin du documents les autorisations à avoir).


parcsnaturals.gencat.cat/web/.content/ho...rmes/parc_web_fr.pdf

www20.gencat.cat/docs/parcsnaturals/Home...tans/Normes%20i%20co
(Là le positionnement des bouées pour les plongeurs particuliers, forme rectangulaire jaune, obligation de s'amarer, interdit de déposer à la volée....)

Mais à ce qu'il parait ça vaut vraiment la peine. Le parc naturel des Medes est à ce qui parait un exemple dans toute l'Europe pour la gestion de cet espace tout en préservant les autres activités autour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 10:21 #578049

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Sans être aussi pointu sur les précisions que tu donne Eric , j'avais déjà une assez bonne idée de la réglementation , donc il y bien des bouées pour les particuliers et il faut une inscription au bureau de la réserve qui ce trouve en ville !!

Sur le plan des plongées, c'est un vrai paradis, je ne suis pourtant pas passionné par la faune ( je préfère de loin les épaves et surtout leurs histoires ) mais il faut reconnaitre que c'est un peu la mer rouge, la faune y est tout aussi présente voir plus , barracuda, mérou , raie aigle et bien sur toute la faune de méditerranée qui à pour beaucoup disparue ailleurs !

Des sites et des profondeurs pour tout les niveaux, une station de gonflage commune aux clubs certainement l'un des plus grande d'Europe !!
un vrai paradis, seul soucis l'affluence, mais hors période estival, il y à beaucoup moins de monde , j'ai eu la chance de faire des plongées avec un guide quasi pour moi tout seul !!

si tu veux j'ai une très bonne adresse pour un guide qui connait le moindre recoin des iles, ( grottes, tunnels,cheminées, et autre particularités et petit trésors géologique qui ne sont pas au programme des grand club comme la Siréna !!

::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 14:30 #578083

Après un petit coup de google translate


Règles et autorisations

limitations dans la zone strictement protégée des îles Medes sont basées sur:

Le financement exclusif dans des zones prédéterminées.
Système de financement non invasive dans les zones de Posidonia.
Navigation vitesse maximale de 3 noeuds.
Permis spécifique à la pratique de la plongée.
Autorisé seulement du lever au coucher du soleil activités.

Amarrage des utilisateurs individuels
Les bateaux ne peuvent pas ancrer, sauf en cas de force majeure, lors de la visite si vous restez amarrés dans des zones prédéfinies marqués par des bouées rouges pour les bateaux de moins de 9 mètres et bouées blanches pour les navires de plus de 9 mètres de longueur de longueur.

Plongée sous-marine
Tout ce que vous voulez effectuer une immersion dans les îles Medes, nécessite l'obtention d'une licence spécifique.
Implique le paiement d'une taxe de 3,50 € par plongée.
Les bateaux seront amarrer dans les bouées jaunes visant à cette activité.
Vous devez demander une licence dans le bureau de la zone protégée des îles Medes avant la plongée, les documents suivants:
Titre plongée 2e classe ou supérieur, ou équivalent international.
Titre de l'initiation, accompagné par un moniteur avec des diplômes supérieurs.
Licence fédéral ou assurance privée.
Documentation du bateau (Rol).

Les étrangers escafandristas doivent valider votre permission dans les centres touristiques de la Marine ou dédiés à la plongée.
Bureau de la zone protégée des îles Medes Pg del Port, s / n -. Espigó Llevant
17258 L'Estartit
Tél: 972 75 17 Janvier
Fax: 972 75 Avril 20
www.parcsdecatalunya.net







Savez-vous ce qu'est : Documentation du bateau (Rol).
Et au niveau francais l'équivalent a : Titre plongée 2e classe ou supérieur, ou équivalent international.
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 14:44 #578088

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

et au niveau francais l'équivalent a : Titre plongée 2e classe ou supérieur, ou équivalent international.


J'ai peur d'un coup !!....................... tu est plongeur Scaphandre ? et tu ne sait pas ce que cela veut dire ?

A tu un niveau de plongée scaphandre ? FFSESM, PADI, CMAS, FSGT, NAUOI ou autre ?

Tu à suivit ( j'ose espéré ) une ou plusieurs formations, subit un ou plusieurs examens successifs , ont ta délivre une carte ou plusieurs suite à cela ?

Tu dispose je l’espère d'une licence en cours de validité, ainsi que d'un certificat médical ( pas obligatoire mais demander dans 95 % des cas )

:rB:+) :rB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 16:59 #578107

doumes écrit: bonjour,

et au niveau francais l'équivalent a : Titre plongée 2e classe ou supérieur, ou équivalent international.


J'ai peur d'un coup !!....................... tu est plongeur Scaphandre ? et tu ne sait pas ce que cela veut dire ?

A tu un niveau de plongée scaphandre ? FFSESM, PADI, CMAS, FSGT, NAUOI ou autre ?

Tu à suivit ( j'ose espéré ) une ou plusieurs formations, subit un ou plusieurs examens successifs , ont ta délivre une carte ou plusieurs suite à cela ?

Tu dispose je l’espère d'une licence en cours de validité, ainsi que d'un certificat médical ( pas obligatoire mais demander dans 95 % des cas )

:rB:+) :rB:+) :RB:+) :RB:+)



A bon, il faut tout ça?
moi en France, on ne me demande rien du tout, je prends mon bateau :L:-) , mon bloc :^-s} et je plonge ::K+)
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 17:48 #578110

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

ET bien au moins , cela t'évitera de promener du matos et de dépenser de l'argent pour rien, car je doute fort qu' il te laisse plongée !!
Surtout sur la réserve !! ( pas celle de la bouteille !! celle de Mendès )

Et comme tu va aussi me dire que ton bloc de plongée n'est pas non plus en règle !! ( réepreuve tous les deux ans en Espagne , et TIV non reconnu ) évite aussi de le balader car pas de gonflage possible, et prend des bouteilles d'apéro à la place !! tu en profitera plus !!

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 18:32 #578122

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+ 1 avec Doumes
as tu une famille ? des enfants ? Si tu disparais tu ne pourras pas leurs faire béneficier d'une assurance....
Je suis un "vieux plongeur" qui ne plonge plus mais j ai passé mes Padi pour plonger a l etranger et des niveaux FFSESM pour la France...
Dans beaucoup de centre de gonflage on te demande ta licence pour gonfler les blocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 21:07 #578141

doumes écrit: Bonjour,

ET bien au moins , cela t'évitera de promener du matos et de dépenser de l'argent pour rien, car je doute fort qu' il te laisse plongée !!
Surtout sur la réserve !! ( pas celle de la bouteille !! celle de Mendès )

Et comme tu va aussi me dire que ton bloc de plongée n'est pas non plus en règle !! ( réepreuve tous les deux ans en Espagne , et TIV non reconnu ) évite aussi de le balader car pas de gonflage possible, et prend des bouteilles d'apéro à la place !! tu en profitera plus !!

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}






Merci Doumes, la pour le bloc effectivement tu viens de me faire gagner du poids inutile dans mon bateau, à part ci c'était pour le corps mort.
Donc le TIV n'est pas reconnu en Espagne
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 21:12 #578142

bernie6259 écrit: + 1 avec Doumes
as tu une famille ? des enfants ? Si tu disparais tu ne pourras pas leurs faire béneficier d'une assurance....
Je suis un "vieux plongeur" qui ne plonge plus mais j ai passé mes Padi pour plonger a l etranger et des niveaux FFSESM pour la France...
Dans beaucoup de centre de gonflage on te demande ta licence pour gonfler les blocs



Bon Bernie tu me rassures, car comme je ne plonge pas seul, mais avec ma fille et mon fils ...

Donc il faut aussi que j'apporte mon compresseur
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 21:21 #578143

Je ne vais pas en rajouter à ce qu'ont dit mes deux prédécesseurs.
Mais tu auras comprit que tu ne pourra pas plonger aux Medes en bouteilles en privé sans la capacité requise.

Tu pourras le faire en pmt ou bien en passant par un club de L'Estartit pour les bouteilles. (Qui n'est pas loin d'empuria par la route ou par mer).
Tous ces clubs sont très pro et je pense que tu en auras pour tes pesetas....

Le site bien qu'idyllique représente quand même un certain danger, il y a eu trois plongeurs morts je crois l'été dernier.....(tous confirmés).

Sinon, puisqu'on est dans la réglementation Espagnole, je me permets de rappeler que chez eux l'assurance du bateau est obligatoire.
Vous devez avoir sur vous une attestation de RC en espagnol conforme aux décrets royaux.

N'oubliez pas de la demander à votre assureur avant le départ, ils ont l'habitude. Car si absence au cours d'un contrôle de la Guardia civil :^-C} :^-C}

Bonnes vacances ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 23:36 #578154

eric29s écrit: Je ne vais pas en rajouter à ce qu'ont dit mes deux prédécesseurs.
Mais tu auras comprit que tu ne pourra pas plonger aux Medes en bouteilles en privé sans la capacité requise.

Tu pourras le faire en pmt ou bien en passant par un club de L'Estartit pour les bouteilles. (Qui n'est pas loin d'empuria par la route ou par mer).
Tous ces clubs sont très pro et je pense que tu en auras pour tes pesetas....

Le site bien qu'idyllique représente quand même un certain danger, il y a eu trois plongeurs morts je crois l'été dernier.....(tous confirmés).

Sinon, puisqu'on est dans la réglementation Espagnole, je me permets de rappeler que chez eux l'assurance du bateau est obligatoire.
Vous devez avoir sur vous une attestation de RC en espagnol conforme aux décrets royaux.


Merci Eric, pour cette information concernant l'attestion de RC en Espagnol

N'oubliez pas de la demander à votre assureur avant le départ, ils ont l'habitude. Car si absence au cours d'un contrôle de la Guardia civil :^-C} :^-C}

Bonnes vacances ::r-

Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 16 Mar 2015 23:45 #578156

Otez moi d'un doute Doumes et Bernie, je ne connais pas la FFSESM dont vous me parlez, vous ne confondriez pas avec la FFESSM?
Sacs 680 Ghost

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par paxbag 91.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 17 Mar 2015 06:46 #578159

sacré olive ,

de toute façon la formation de la fedé ne vaut rien ,il n' y a que des vieux qui plonge mème plus ,

Les diplomes padi ,ssi ,!!!!!!!!!!!une pompe a fric rien de plus .

ta raison olive plonge seul ,au moins on est peinard :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)







ps :plongé au medes c'est comme quand tu plonge a Marseille ,c'est juste des touristes en visite





re ps :non blague a part on rigole ,vous inquiéter pas olive est qualifier fédé


et au niveau francais l'équivalent a : Titre plongée 2e classe ou supérieur, ou équivalent international.
perso j'ai jamais entendu cette expression sauf en qualif pro (scaphandrier classe deux )
sinon c'est plus du niveau 2 voir 2 eme echelon.....................?????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 17 Mar 2015 07:59 #578166

Petite précision: à vérifier: je suis ignare rapport à toutes vos interventions ci-dessus, n'étant pas plongeur; MAIS

Il me semble bien que, si certificat médical requis, il doit être établi en Espagne ET par un médecin Espagnol .

Comme en France, ces docteurs peuvent ne pas être disponibles tout de suite!

En tous cas, c'est exigé lors de l'établissement d'un permis de chasse sous marine aux bureaux de Figueras ou de La Bisbal: il est donc prudent de se renseigner - je téléphonerai aujourd'hui.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plonger Empuriabrava - ile Medes 17 Mar 2015 08:11 #578170

Salut ! ::r-

Sacré Olivier, total free lance... "qualifié fédé" mais il en manque...

Post intéressant, je connais "un peu" l'Estartit ; Je complémente : il va te falloir être Niveau 2 [ ex premier ech gwen ;-) ] "2e" veut dire 2 étoiles.

La licence FFESSM ne te servira pas à gonfler tes blocs, si tu les prends, et n'est pas obligatoire, comme en France d'ailleurs, sauf si tu dois passer un niveau.

Ce qui l'est, si tu vas en structure, c'est d'être assuré RC et stipulé dans le contrat pour la pratique subaquatique ET avoir un certificat médical, français. Tous les clubs là-bas sont PADI-FFESSM-SSI-TDI_SDI...

keep cool heing... l'été 2012 n'est pas si loin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner