• Page :
  • 1

SUJET :

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 10:38 #577438

bonjour, j'ai un Narwhal 5.2 HD que j'ai acheté d'occasion. Cet été après une sortie je me suis aperçu que le bouchon situé sous la ligne de flottaison à l'arrière était resté ouvert. Un copain l'avait ouvert en sortant de l'eau( car c'est ce qu'il faisait sur son bateau)lors de la sortie précédente et je ne m'en suis pas rendu compte. Je sais que l'intérieur de la coque est moussé donc bien que rien ne coule je suppose que de l'eau a pénétrer la mousse. Savais vous comment je peux vérifier que la mousse soit sèche? si elle ne l'ai pas comment faire pour la sécher?
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 10:47 #577439

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Pas grand chose à faire malheureusement !! mais est il resté a l'eau longtemps ? car si ce n'est qu'un heure ou deux ( par exemple ) l'eau n'a pas eu le temps de pénétré la mousse ou alors vraiment d'une manière superficiel donc pas de soucis !

Mais si cela à duré plus longtemps, ( plusieurs jours dans l'eau ) la il est possible que la mousse soit imbibée, et la pas ou peu de solution ou seulement laisser ouvert, dans un endroit ventiler et attendre !!

ET si vraiment très imbibé il faut ouvrir et enlevé toute la mousse !! , peut être y il d'autre solutions ? mais je ne les connais pas !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 10:54 #577440

Merci de ta réponse.
C'est resté une journée de 12h environ dans l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 11:13 #577443

D'où l'intérêt de faire peser le bateau dès qu'il est en sa possession afin de voir plus tard si de l'eau c'est infiltrée et refaisant la pesée !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 11:34 #577444

doumes écrit: Bonjour

Pas grand chose à faire malheureusement !! mais est il resté a l'eau longtemps ? car si ce n'est qu'un heure ou deux ( par exemple ) l'eau n'a pas eu le temps de pénétré la mousse ou alors vraiment d'une manière superficiel donc pas de soucis !

Mais si cela à duré plus longtemps, ( plusieurs jours dans l'eau ) la il est possible que la mousse soit imbibée, et la pas ou peu de solution ou seulement laisser ouvert, dans un endroit ventiler et attendre !!

ET si vraiment très imbibé il faut ouvrir et enlevé toute la mousse !! , peut être y il d'autre solutions ? mais je ne les connais pas !!


Si il attend que l'eau s'évapore par le nable ,j'ai peur qu'il n'attende longtemps . Si évaporation il y à , l'eau se condensera sur les parois intérieures de la coque et reviendra dans la mousse . Il aura rédécouvert le mythe de Sisyphe .
A part faire des ouvertures dans le pont et virer un max de cette cochonnerie , il n'y a pas beaucoup de solutions. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 17:15 #577479

Ben LOU a raison.

Pas de solution, c'est comme les TARGA !
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 17:32 #577482

Une solution lors de l'hivernage ,essayer d'élever des souris dans la coque . Elles adorent les mousses . :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 17:35 #577483

Salut !!
Met un nable a l'arriere et tu sureleves le nez du boat pendant quelques jours si tu as de l'eau qui vient ... tu passes a ça :
A la place des bouchons plastiques qui obturent les trous de remplissage de la mousse.. tu ouvres une "tape" a visser... (comme pour les caissons de dériveurs) donc une a l'avant et une a l'arriere tu enleve la mousse juste au niveau de ces tapes jusqu'au fond ...

Et tu sureleve le nez du boat .. puis tu fait en sorte de facilité l'écoulement de l'eau par le nable en enlevant un peu de mousse au bas du V et tu laisses secher...

C'est ce que je ferai dans un premier temps.....si tu as vraiment de l'eau dedans...

Voila en gros ce que je ferai... et ce pour un moindre cout....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 18:13 #577493

ok, comme je n'ai pas encore de souris dans la mousse :silly: je vais faire comme Ulysse me dit: surélever le nez du SR et voir s'il y a de l'eau qui arrive. Il y a déjà un nable en place dans la partie basse du tableau arrière,( c'est lui qui fut ouvert )donc pour l'instant ça n'est pas trop compliqué.En tout cas merci je vous tiens au courant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gwen 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 11 Mar 2015 20:07 #577515

J'ai acheté le même SR en fin d'année dernière.
l'ancien proprio avait mis un mât de ski, une trappe et aucun des deux n'étaient étanche sur les perçages et autour de la trappe de visite.
L'eau c'est infiltré sur plusieurs années et lors de l'essai le bateau avait le nez qui levé et le le cul bien enfoncé, très dur de le faire prendre ses tours rapidement malgré un 90cv

J'ai évacué l'eau par le nable, sa pissait plusieurs minutes, ensuite j'ai viré la trappe pour m’apercevoir que la mousse est collé sous le pont, j'ai transpercé la mousse, celle-ci est imbibé d'eau partiellement, j'ai fini par faire une tranché de 10cm de large sur toute l'épaisseur de mousse jusqu'au cul car celle-ci va sur le tableau arrière et est collé au tableau.
Elle est aussi collé au fond de coque...

J'ai l'impression que la mousse est prise en sandwish lors du montage.

Dans ton cas je pense pas qu'elle est pus allé très loin, mais dans mon cas, infiltration par le pont, le nable mais aussi un trou de 5cm de diamètre devant la console, bouché par un bout de plastique.

Dans un premier temps je n'ai pas rebouché les trous, j'ai levé le nez du bateau pendant plusieurs semaines jusqu'à ne plus voir une goutte d'eau s’évacuer.
J'ai rebouché les trous sur le pont, changé le nable et depuis, même après une longue journée sur l'eau, pas une goutte d'eau ne sort lors de l'ouverture du nable.

J'avais fait un mini topo sur mon blog
peche-loisir.fr/blog/p%C3%AAcheauleurre/...-et-materiel/page/6/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cyd16.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 12 Mar 2015 08:57 #577558

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la mousse polyurethane est injectée dans l espace coque pont apres le collage des 2 piéces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 12 Mar 2015 09:31 #577559

Cid je vois que tu a galérer ,avec ta mousse , j'espère que ce sera moins grave que toi, déjà un point positif, je n'ai pas de trappe de visite comme toi , donc ça fait une possibilité d'entré d'eau en moins.
Pour l'instant rien n'a coulé je croise les doigts.(merci pour ton lien, c'est très bien fait et très instructif)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 03 Avr 2015 22:15 #580134

j'ai eu la même galère que toi.
En faite,le Narwhal n'a pas de nable à l'origine. Il est souvent rajouté par un propriétaire pour évacuer d'éventuelles entrées d'eau.
Ce n'est pas parce que l'eau ne coule pas qu'elle n'est pas présente. je m'en suis rendu compte en enlevant le bouchon sur le pont arrière du bateau (il sert à injecter la mousse à la construction du bateau), on a alors accès à la mousse. En la tassant avec un bâton, j'ai réalisé une sorte de petit puits que l'eau a vite rempli. La mousse fait office d'éponge.
J'ai asséché la mousse piquant le bateau debout en laissant ventilé la double coque ( après avoir ouvert les 2 bouchons d'injection de mousse ( un à l'avant, l'autre à l'arrière).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 04 Avr 2015 10:46 #580142

pour l'instant rien n'a coulé mais avec ce que vous me dites ça ne veut rien dire. Effectivement il y a un petit bouchon blanc sur le pont derrière la banquette qui doit faire 3 cm de diamètre, je vais tenter de le sortir pour vérifier pendant ce we.je vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 04 Avr 2015 11:37 #580143

La mousse du bateau est supposé lui apporter l'insubmersibilité ce type de mousse est supposée être a cellule fermée, comme celle de votre bouée fer a cheval ou gillet. Bref l'eau ne devrait pas rentrer dans la mousse mais occuper les espaces entre la coque et la mousse.
Comme le constructeur n'a pas envie de voir la coque et le pont se détaché par la pression de la mousse a l'injection de cette derniere il introduit je suppose moins de mousse que le volume maxi de la coque.

Bref l'eau devrait ressortir par écoulement tout en laissant évidement de l'humidité entre mousse et coque puisque aucune aération.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 04 Avr 2015 12:30 #580144

Ça c'est la théorie. En pratique, j'ai constaté que la mousse s'imbibait d'eau et qu'elle changeait de consistance. Elle devient friable et non plus souple.
Voir le site de phane 29.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 04 Avr 2015 16:29 #580157

Pour ceux qui comme moi on pu s'apercevoir qu'ils avaient des infiltrations d'eau dans la partie avant de la coque et que celle-ci ne sort pas par le bouchon de vidange arri�re, j'ai trouv� la solution, j'ai r�aliser une d�coupe de 150 mm de diametre sur la partie avant du pont, en lieu et place du bouchon d'injection de la mousse polyhuretane (bouchon blanc), j'ai enlev� la mousse jusqu'au fond ainsi que sur les deux cot�s, de fa�on a pouvoir y passer la main, et la surprise, la mousse polyhuretane remplis la totalit� de la coque sauf les cot�s des deux grosses virures, en inclinant le bateau vers l'avant, l'eau s'�coule dans ce nouveau puisard, j'ai aspir� avec un aspirateur � eau et r�sultat 30 litres d'eau retir�e. J'ai install� une trappe de visite �tanche, il suffit de la d�visser pour �vacuer l'eau en fin de saison. En la laissant ouverte ainsi que le bouchon arri�re pendant l'hivernage, une bonne ventilation est assur�e dans la coque.


A+ phane29
phane29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 05 Avr 2015 10:50 #580229

" Il aura rédécouvert le mythe de Sisyphe ." tu parles là de l'impératriphe, c'est bien ça ? :rB:+)


::o-)

::r-

M'en vais chercher des oeufs de Pâques ...
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

de l'eau dans le plancher de mon Narwhal? 05 Avr 2015 11:28 #580230

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner