• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 18:39 #574742

sarcass83 écrit: N'y connaissant rien en élec mais voulant en savoir un peu plus...je me demandai s'il n'y avait pas moyen de tester la résistance aux cables de la batterie(débranché hein!!!).
Ne ce pourrait-il pas qu'il y ai un câble qui, par frottement, ce soit usé et touche que très peu un autre???d'où la fuite?
Auquel cas(s'il était possible...) n'y aurait-il pas un risque de foutre le feu à tout le bastringue si le cour-circuit s'amplifiait????
(prière de taper doucement sur mon ignorance...svp....)


La seule chose que je puisse en tous cas te dire,c'est que tu as raison d'y penser: en effet, le 220 tue, mais ne met pas facilement le feu, par contre le 12 volts ne tue pas, mais il fiche TRÈS facilement le feu: donc: surveillance sérieuse des câbles et ne pas hésiter à les surdimensionner pour ce qui est de leur section.

(essais le 14 Juillet!!!! ::t- ::t- :sc)) :sc)) )

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 19:45 #574745

Merci à tous pour vos infos et pour répondre à vos questions

La batterie est de type AGM ( et encore sous garantie), le bateau est stocké dans un garage certes pas chauffé, le moteur un bon vieux Yamaha 2tps.

Le GPS est resté à poste, une piste peu être, je vais le retirer pour voir et faire de même avec tous les autres équipements ( ça devrait être facile parce que tout passe par un tableau électrique avec un fusible pour chaque matériel ) et jusque la c est dans mes compétences.

Je vais suivre vos conseils et mettre un coupe batterie

Si la consommation de courant n'est liée à aucun des accessoires la fuite peut elle etre occasionnée par le moteur parce que la ce n'est plus dans mes compétences
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 20:08 #574746

Il me semble que pour mesurer le courant de fuite il faut:


Mettre ton multimètre en mode amperemetre. (si tu n'en as pas tu en trouves à 9€ sur amazon).

Debrancher le pole - de la batterie.

Brancher un des deux poles de ton multimetre sur la borne - de la batterie et l'autre sur le cable que tu viens de debrancher. Regarder combien tu mesures (sans essayer de demarrer, ni sans rien utiliser sinon grillage du multimetre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 20:33 #574750

Non, avec ton moteur, si le contact est coupé ça ne peut pas venir de là.

Utilise un multimètre comme indiqué.

Imagine que ton sondeur GPS consomme 10 mA au repos...en 6 mois ça te vide complètement une batterie de 50Ah quelque soit sa techno ( 0.01 x 6 x 30 x24 = 44 Ah )


METS UN COUPE CIRTCUIT
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 20:34 #574751

pia66/13 écrit: Bernie et nitro, ce ne sont pas toutes les gaines qui qui ne s’enflamment pas...comme dit Ulysse il y en a encore beaucoup qui auront vite fait de mettre le feu.

D'ailleurs dans certaine liaisons courant faibles et fibre, il existe une norme pour les bâtiments réputée exiger l’inflammabilité et le reste qui ne respecte pas cette norme que l'on peut utiliser en dehors des bâtiments...elle est mois chère.

Sur nos bateau, j'essaye d'utiliser des câbles cuivre étames, plus chers et résistant mieux a la corrosion mais rien n'est dit sur les gaines...je vais vérifier.

pour ce qui est de voir les fuites, il faut tout mettre hors tension et la seule façon propre et fiable à mon sens est de mettre en série un multimètre en ampèremètre....et mesurer précisément l’intensité de fuite.


La D240 demande à ce que les gaines soit non propagateur de la flamme, en clair si il y le feu (électrique comme CC de la batterie) ou un feu avec du combustible, la gaine brule, si la source du feu est éliminé le feu doit s’atteindre. Par contre il n'est pas demandé que les gaines soient sans halogènes en cas de combustion (à la maison c'est nettement préférable de la respecter vu la dangerosité!), obligatoire pour les navires à passagers sur un SR pas la priorité on est à l'air libre!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 20:46 #574754

Espérons que les chinois qui fabriquent les câbles vendus par nos épiciers ont bien lu la D240....espérons
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 20:51 #574756

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

quote="pia66/13" post=574754]Espérons que les chinois qui fabriquent les câbles vendus par nos épiciers ont bien lu la D240....espérons[/quote]

Encore faut il connaitre la version de la 240 concernée car depuis quelques temps cela change comme le vent !!

Mais heureusement qu'il y à des pros qui savent conseillé avant de vouloir à tous pris vendre !! ...................................

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:03 #574760

Dounes, c'est un métier.....ça peut s'apprendre quand ce n'est pas son métier....mais parfois ça ne suffit pas

Ceci dit les câbles que j'utilise son ISO6722: 2006 (classe B)...va savoir
.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:12 #574762

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

pia66/13 écrit: Dounes, c'est un métier.....ça peut s'apprendre quand ce n'est pas son métier....mais parfois ça ne suffit pas

Ceci dit les câbles que j'utilise son ISO6722: 2006 (classe B)...va savoir.....


C'est un métier de fabriqué du câble c'est certain !!
C'est un métier de le posé c'est certain !!
C'est aussi un métier de le vendre en fonction des utilisations spécifiques de mise en œuvre !!

Maintenant combien de chantiers ?? utilisent le bon câble, la bonne section, la bonne norme, lorsque ils te vendent un package ??

Maintenant si tu achetè ton câble chez un épicier , faut pas être surpris , moi j'y achète mes fruits, mes salades, et parfois mes desserts ( il fait des pâtisseries Orientales à tomber par terre ( mon petit marocain ouvert jusque 22 heures )

et l'été des merguez ! ........, des vrai !! , qui pisse pas la graisse sur la braise !!

Mais il ne vend pas de câble électrique !!..........................................

::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:20 #574765

Ben...ils sont responsables...

Ce qui n'est pas le cas quand tu achètes ton matos toi même de façon opportuniste et que tu fais la pose....un seul câble posé te fait endosser toute la responsabilité.

Tu sais doumes, ce que je vais te raconter n'est pas rigolo et je vais être discret: je me souviens d'une expédition de nuit pour remettre en conformité une installation de réservoir, durites, décanteur, etc ...après un incendie.....pour que l’expertise ne soit pas défavorable.....à la veuve.

...enfin..bref !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:36 #574767

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Le fil vert sur le bouton rouge, le fil rouge, sur le bouton noir :sc))




:sc)) :sc)) :sc))
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:36 #574768

nitro78 écrit:

bernie6259 écrit: Pas tout à fait d'accord sur la combustion de la gaine ou isolant, elles sont dorénavant dans un matériau qui ne s'enflamme pas ou auto extinguible

+1


Oui bien sur... vous avez raison.......ça .. c'est la théorie....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:38 #574769

doumes écrit: Bonsoir

pia66/13 écrit: Dounes, c'est un métier.....ça peut s'apprendre quand ce n'est pas son métier....mais parfois ça ne suffit pas

Ceci dit les câbles que j'utilise son ISO6722: 2006 (classe B)...va savoir.....


C'est un métier de fabriqué du câble c'est certain !!
C'est un métier de le posé c'est certain !!
C'est aussi un métier de le vendre en fonction des utilisations spécifiques de mise en œuvre !!

Maintenant combien de chantiers ?? utilisent le bon câble, la bonne section, la bonne norme, lorsque ils te vendent un package ??

Maintenant si tu achetè ton câble chez un épicier , faut pas être surpris , moi j'y achète mes fruits, mes salades, et parfois mes desserts ( il fait des pâtisseries Orientales à tomber par terre ( mon petit marocain ouvert jusque 22 heures )

et l'été des merguez ! ........, des vrai !! , qui pisse pas la graisse sur la braise !!

Mais il ne vend pas de câble électrique !!..........................................

::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D-


:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Lu dans ""l'Humour Corse>>, bouquin écrit par notre excellent homme et ancien Ministre (Saint Florentain) André Santini, merde, ici!!!! Maire d'Issy: Un Corse débarque à Marseille, dans la dèche, et rencontre un gars de son village qui a un camion pizzeria où les clients font la queue: ô! ça a l'air de marcher, ton affaire ? -ô oui, je gagne beaucoup d'argent
Dis! tu pourrais peut-être me dépanner ???? >Le cousin lui montre le Crédit Agricole , en face: tu vois, cousin! avec eux on a passé un accord: eux, ils ne vendent pas de pizza, et moi, je ne prête pas d'argent!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

et ton Soussi, il ne vend pas de cable!

(Excellents merguez et Zlèbia chez Ali le Noir, à Porto Vecchio...............................

dans la Médina, derrière chez Raffin Marine.................. ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:44 #574771

LoisirBateau écrit: Le fil vert sur le bouton rouge, le fil rouge, sur le bouton noir :sc))




:sc)) :sc)) :sc))


C'est une installation, ça ? ou un bordel ambulant ?????

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:47 #574772

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Jean Louis

Pas de soucis je connais !! .........................

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:49 #574773

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

aningoul 34 écrit:

LoisirBateau écrit: Le fil vert sur le bouton rouge, le fil rouge, sur le bouton noir :sc))




:sc)) :sc)) :sc))


C'est une installation, ça ? ou un bordel ambulant ?????

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-


Ben non quoi !! c'est son bateau ! ...................................................... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 21:53 #574775

Ah, oui!!!! j'y suis!!!! celui qui illumine le ciel et le Golfe de Porto Vecchio, le 13 Juillet au soir!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 22:00 #574776

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Le soucis c'est qu'il arrive au moins jusque la "Peccorela" pour que tout le monde en profite !!

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 22:03 #574777

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous confondez donc tout ::e-

Voilà un bordel ambulant




Et puis voilà mon bateau avec les gendarmes qui viennent me contrôler...Ah, ces coquins alors :sc)) :sc)) :sc)) :sc))


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 11 Fév 2015 14:06 #574802

merci à tous pour vos reponses je vais tester avec un multimetre et mettre un coupe batterie
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner