• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Fuite électrique possible ou pas ? 09 Fév 2015 21:22 #574686

Bonjour

Je ne trouve plus comment créer un nouveau sujet et j'ai un petit problème électrique sur le bateau

J'ai changé la batterie il y a moins de 6 mois et aujourd’hui je m’aperçois qu'elle est complètement vide je sais que la température a un peu descendue ces temps ci mais quand même le bateau est au garage

Je me demande s il n'y a pas une fuite de courant quelque part mais ou et comment la localiser?

Précisions sur les appareils et équipements présents mais tous éteints:
- pas de coupe batterie
- feux de navigation
- combi gps/sondeur
- pompe de cale ( fonctionnement manuel par inter)
- cadran yamaha
- moteur avec trim

Des idées ????
phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 09 Fév 2015 21:36 #574688

met un coupe batterie pour commencer....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 09 Fév 2015 21:37 #574689

Bonsoir,
Depuis combien de temps la batterie est elle hors charge?
Sinon il faut utiliser une pince amperemetrique pour controler chaque alim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 09 Fév 2015 21:41 #574690

Il y a une fuite quelque part, obligé! la batt de ma caravane a ................................ ::t- ::t- 12 ans: aucun problème!!!!

Il y a FORCEMENT quelque part un rien qui consomme................ ou alors, elle est cuite!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 09 Fév 2015 22:27 #574695

tu peux faire un test , tu la charges et tu vois combien de temps elle tient...

Parfois tu peux chercher longtemps !! ::p- ::p-

mais si tu veux t'affranchir vraiment , mes un coupe batterie. Ça te servira aussi lorsque tu oublieras un appareil allumé..

Et ca t'eviteras de te gacher une journée en mer , ou tout fonctionne , même le trim et une fois a l'eau lorsque tu veux démarrer, niet , que dalle , peau de zob, rien de rien .... ::b- ::t- ::p- ::p-
Un retour gagnant a la maison .............. avec un coupe batterie , tu limite de beaucoup ce risque ::q}- ::q}-

enfin , ce n'est que mon avais ... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 08:51 #574701

Bonjour Philisa35,
Parmi tous les équipement que tu décris seul le combi.GPS sondeur consomme du courant de veille dés qu'il est connecté au 12v.
En effet, tous les équipement que vous pouvez mettre en service en appuyant sur un bouton poussoir à l'inverse d'un interrupteur mécanique qui ouvre le circuit, nécessite un circuit électronique de veille qui consomme quelques milliampères.

Mais quelques milliampères durant des jours et des mois. finissent par faire des ampères /heures qui vident ta batterie.

Comme conseillé plus haut, tu dois obligatoirement installer un coupe circuit qui isolera le + de ta batterie durant les longues périodes d'inutilisation.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 09:28 #574702

Tout à fait , mais il est possible même si rare qu'une batterie soit morte au bout de 6 mois . De plus si tu l'as trouvée complètement vide avec les températures actuelles , elle a du morfler grave .Si c'est le cas ,fait jouer la garantie . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 10:12 #574703

C'est pareil sur les voitures, il ne faut pas laisser la clé sur le contact quand le véhicule est au garage pendant plusieurs jours.

C'est arrivé à ma fille avec sa Golf ... une batterie, une !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 10:33 #574705

pia66/13 écrit: Bonjour Philisa35,
Parmi tous les équipement que tu décris seul le combi.GPS sondeur consomme du courant de veille dés qu'il est connecté au 12v.
En effet, tous les équipement que vous pouvez mettre en service en appuyant sur un bouton poussoir à l'inverse d'un interrupteur mécanique qui ouvre le circuit, nécessite un circuit électronique de veille qui consomme quelques milliampères.

Mais quelques milliampères durant des jours et des mois. finissent par faire des ampères /heures qui vident ta batterie.

Comme conseillé plus haut, tu dois obligatoirement installer un coupe circuit qui isolera le + de ta batterie durant les longues périodes d'inutilisation.

::r-

+1 il y a aussi l'antidémarrage yamaha si équipe comme on pas de coupe batterie !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 12:15 #574707

Oui, tu as raison,
Je l'oublie tout le temps. on ne les pose jamais.

je vous conseille de supprimer l’antidémarrage Yamaha. Un bateau n'a pas besoin de cet accessoire marketing.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 12:22 #574708

C'est quoi comme type de batterie, car ce n'est pas choquant qu'une batterie traditionnelle au Pb se décharge toute seule sur une periode de 6 mois
Si en plus elle est restée dehors cela n'arrange pas les choses et pas rechargée par l'alternateur.

Maintenant il est aussi possible que tu as une etit courant de fuite quelques part évidemment qui s'ajoute au phénomène de decharge naturelle.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 12:32 #574710

Jcjcat, sur les voitures tu as au moins le système qui "ecoute" l'ouverture centralisé...si on la laisse plusieurs mois, il est prudent de connecter un système de maintien de la charge....sinon tout est à réinitialiser.

Guyp.be, ce que tu dis est juste l'autodecharge d'une batterie au plomb même sans courant de fuite videra la batterie en six mois
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 17:13 #574732

N'y connaissant rien en élec mais voulant en savoir un peu plus...je me demandai s'il n'y avait pas moyen de tester la résistance aux cables de la batterie(débranché hein!!!).
Ne ce pourrait-il pas qu'il y ai un câble qui, par frottement, ce soit usé et touche que très peu un autre???d'où la fuite?
Auquel cas(s'il était possible...) n'y aurait-il pas un risque de foutre le feu à tout le bastringue si le cour-circuit s'amplifiait????
(prière de taper doucement sur mon ignorance...svp....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 17:19 #574733

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
En électricité il n'y a pas de fuite , mais des pertes (longueurs de câble, décharge structurelle de la batterie).
Si un câble en touche un autre il y a un court-circuit et sans doute une très forte décharge de la batterie .
Qui dit court-circuit dit nécessairement étincelle effectivement le feu devient possible (chiffon gras ou imprégné, vapeurs d'essence, etc. etc.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 17:23 #574734

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour savoir s'il y a une perte sur ton circuit, sans appareillage, alors que rien n'est en fonctionnement, tu desserres la cosse + puis tu la fais toucher la borne + de ta batterie, si il y a une étincelle hé bien quelque chose est sous tension
(tu aurais dû suivre plus attentivement les cours en quatrième.....°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 17:30 #574735

bernie6259 écrit: En électricité il n'y a pas de fuite , mais des pertes (longueurs de câble, décharge structurelle de la batterie).
Si un câble en touche un autre il y a un court-circuit et sans doute une très forte décharge de la batterie .
Qui dit court-circuit dit nécessairement étincelle effectivement le feu devient possible (chiffon gras ou imprégné, vapeurs d'essence, etc. etc.)


Pas besoin de chiffon pour avoir un feu électrique ..la gaine dudit conducteur suffit pour mettre le feu..

Bref si il avait eu un court circuit franc y a longtemps qu'il n'aurait plus de batterie et plus de bateau.... :rB:+) :RB:+)

Si en elect y a des fuites.. elles font sauter ton différentiel alors que les pertes ..non..les capas se mettent a fuirent aussi..etc ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 17:44 #574737

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas tout à fait d'accord sur la combustion de la gaine ou isolant, elles sont dorénavant dans un matériau qui ne s'enflamme pas ou auto extinguible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 17:55 #574738

sarcass83 écrit: N'y connaissant rien en élec mais voulant en savoir un peu plus...je me demandai s'il n'y avait pas moyen de tester la résistance aux cables de la batterie(débranché hein!!!).
Ne ce pourrait-il pas qu'il y ai un câble qui, par frottement, ce soit usé et touche que très peu un autre???d'où la fuite?
Auquel cas(s'il était possible...) n'y aurait-il pas un risque de foutre le feu à tout le bastringue si le cour-circuit s'amplifiait????
(prière de taper doucement sur mon ignorance...svp....)


Ce ne sera pas la résistance que tu devras mesurer (ça c'est pour la chute de tension des appareils à alimenter, la mesure se fait au micro-ohmètre sous une intensité et un type courant spécifié selon la norme que tu veux respecter), mais c'est une mesure d'isolement entre les conducteur en fonction de la classe de tension. Pour un réseau 12V sous 50V tu auras l'isolement de ton installation.
Penses à débrancher les appareil qui ne supporte pas la tension d'essai!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 17:56 #574739

bernie6259 écrit: Pas tout à fait d'accord sur la combustion de la gaine ou isolant, elles sont dorénavant dans un matériau qui ne s'enflamme pas ou auto extinguible

+1
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite électrique possible ou pas ? 10 Fév 2015 18:36 #574741

Bernie et nitro, ce ne sont pas toutes les gaines qui qui ne s’enflamment pas...comme dit Ulysse il y en a encore beaucoup qui auront vite fait de mettre le feu.

D'ailleurs dans certaine liaisons courant faibles et fibre, il existe une norme pour les bâtiments réputée exiger l’inflammabilité et le reste qui ne respecte pas cette norme que l'on peut utiliser en dehors des bâtiments...elle est mois chère.

Sur nos bateau, j'essaye d'utiliser des câbles cuivre étames, plus chers et résistant mieux a la corrosion mais rien n'est dit sur les gaines...je vais vérifier.

pour ce qui est de voir les fuites, il faut tout mettre hors tension et la seule façon propre et fiable à mon sens est de mettre en série un multimètre en ampèremètre....et mesurer précisément l’intensité de fuite.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner