• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 10:23 #571626

J'ai du gelcoat noir au sol, c'est vraiment chaud l'été sans chaussures ou tapis de sol. Je pense modifier façon teck, ça donne bien avec le reste noir, je ferai ça avec la technique des shapers, pour la facilité d'entretien et le faible ajout de poids.
Le gelcoat noir a un avantage; quand il faut réparer: il n'y a aucune différence de ton avec les parties anciennes, un raccord en gelcoat noir ou n'importe quelle peinture noire (polyurethane) ne se voit pas; comme disait Johnny noir c'est noir, alors que comme disait Coluche il y a blanc et plus blanc que blanc. ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 10:49 #571630

Meltem, tu vierns d'avouer ... tu as un boudin blanc qui n'est donc pas sujet à d'importantes variations de pression sauf celles dues à la température de l'air ambiant, et tu ne mesures pas la pression puisque tu gonfles "au doigt" !

Je fais de même d'ailleurs, mais pour avoir testé avec un mano, autour de 200mB c'est déjà vachement dur - alors à 300 c'est du bois, et bien peu de gonfleurs y arrivent. Rien d'étonnant que l'éclatement soit rare. Je n'en ai jamais vu éclater, disons que le tissu se déchire là ou il est usé, ou c'est un collage qui lache et laisse passer l'air.


Le cas de Criscat est différent avec son thundercat, car c'est la pression et la rigidité du tissu pvc qui font la rigidité de l'ensemble - c'est pourquoi on n'en voit pas en hypalon.


Urpeko, qu'appelles-tu la technique du shapeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 11:10 #571634

+ 1 avec mon compatriote Meltem (non, il ne s'agit pas seulement d'un atavisme local !), il faut être un peu couillon pour gonfler à la limite un boudin de SR.

Mon Lomac est donné pour une pression limite des boudins équivalente à 0,20 bar (cf livret d'utilisation Lomac nautica). Perso, je gonfle en début de saison à 0,15 bar les boudins et il se débrouillent pratiquement seuls pour remplir leur rôle. Le regretté Jean Yanne aurait dit que l'on ne va pas se laisser emmerder par un boudin ! ::S-)

Si les valves sont de qualité, pas la peine de refaire à chaque sortie un contrôle autre que le test "meltemien" du "mou du genou". Comme je ne suis pas non plus un abruti, je fais en cas de chaleur accablante et d’ensoleillement extrême, un test de vérification de pression avec un manomètre qui reste à bord constamment dans ma trousse dédiée à lhypalon qui complète le sac de sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 11:32 #571637

On est bien d'accord, mais certains pensent que plus c'est dur plus c'est bon, en oubliant - s'ils l'ont jamais su - l'influence de la température sur la pression, et pschhhhhh !.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 12:00 #571642

Meltem, tu aurais un vrai SR tu ne ferais pas la meme chose, sur un Zar, les boudins sont la pour faire joli .
Sur mon annexe je verifie tres régulierement la pression et les valves de surpression sont montés d'origine
De cette facon j'ai un bateau bien rigide et les boudins ne se baladent pas comme des grosses merdes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 12:39 #571643

Mon ancien solent était bleu foncé , mon revenger est noir...j'ai toujours gonflé très dur limite à déclencher les valves de surpression (indispensable)
L'impact est très net sur la rigidité et le comportement du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 13:32 #571644

bv56 écrit: Mon ancien solent était bleu foncé , mon revenger est noir...j'ai toujours gonflé très dur limite à déclencher les valves de surpression (indispensable)
L'impact est très net sur la rigidité et le comportement du bateau.


+1 je fais pareil peut etre pas aussi dur.. mais dans le meme but...et cela diminue le raquettage..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 17:52 #571647

Salut à tous,

Autant je veux bien admettre l'argument de criscat concernant un gonflage à bloc d'un "tout mou" comme le sien car c'est la seule façon de donner de la consistance suffisante aux flotteurs de son catamaran et on peut étendre cette manière de procéder à un pneumatique classique. Cela implique évidemment une surveillance du flotteur beaucoup plus étroite de la pression de gonflage. Sinon, la pose de valve de surpression est recommandé.

Pour un SR, je ne vois pas trop l'intérêt de gonfler à bloc un boudin qui ne traine pas dans l'eau ou si peu quand la coque dure est déjaugée, ce qui est le cas de mon bateau et celui des Solent ou Revenger si je m'en souviens bien. La seule partie qui touche l'eau est l'extrémité arrière des flotteurs. Perso, quel avantage aurais-je si je gonfle à 0,20 bar au lieu de 0,15 ? En gros, zéro !

Il n'y a que dans le gros temps, quand la coque doit passer en force, que les boudins vont être mis plus spécialement à contribution. Vous faites bien ce que vous voulez avec votre bateau mais moi quand ça tabasse, je lève le pied pour me ménager ainsi que mon équipage. Même en étant légèrement sous gonflé, ça passe pareil.

Le raquettage d'un SR intervient généralement dans 2 cas : un boudin implanté très bas sur une carène assez plate ou un mouvement pendulaire latéral. Le premier cas nécessite en effet de raidir le boudin pour qu'il réagisse aux coups de mer, dans le second, il vaut mieux chercher à éliminer le mouvement latéral par la pose de flaps, fixes ou non, ce sera bien plus efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 18:04 #571649

Moi je fais pareil que BV56, je gonfle a bloc je trouve que tu gagne en rigidité et en confort de navigation.
Cela ne concerne que moi et mon expérience du SR.
Bon faut avouer qu' en Bretagne la température de l'eau ne dépasse pas 19° cela explique peut cela. :sc))
Maintenant l’expérience que j'ai de voile, c'est que les annexes ou les pneumatiques sur la plage vaut mieux les dégonflés, cela arrive quelle se déchire...
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 18:05 #571650

Euh j'ai oubliai je gonfle a bloc avec un simple gonfleur a pied (qui sont surement limiter a 250mmb)
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 18:48 #571653

Je confirme la différence nette de rigidité encore plus sensible quand je ballaste dans du gros temps .
je n'aime pas la sensation des boudins mous lorsqu'il y a choc avec la surface de l'eau qui rajoute de l'instabilité.
Pour ma part cette instabilité meme avec les boudins durs est mon problème majeur à partir d'une certaine vitesse donc si je peux l'attenuer simplement avec quelques coups de gonfleur.

Après pour promener maman a 35 nœuds, ce qui m'arrive aussi souvent , on s'en fout un peu je vous l'accorde!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 18:55 #571654

En 30 ans d'expérience, je n'ai vu qu'un cas d'éclatement : un milanais qui avait gonflé ses boudins à bloc le soir de son arrivée au camping et qui a laissé son bateau toute la journée suivante sur le sable, exposé en plein soleil...au sud de la Sardaigne ::q}+

Quelle que soit la couleur, il faut toujours veiller à la pression des boudins, mais pas seulement pour éviter la surpression, mais aussi (et à mon avis surtout) pour éviter le sous-gonflage.

En effet, avec un SR "bien motorisé", le risque de voir à haute vitesse la pression d'eau déformer le boudin et arracher des collages sur les parties arrières n'est pas à négliger. A mon avis, ce risque est presque plus important que celui de l'éclatement pour ceux qui aiment pousser un peu la manette des gaz ::e- .

Cela étant, il est évident qu'un hypalon noir sera plus (et plus vite) chaud en plein soleil : attention aux enfants pour un usage familial...

Mon expérience me fait dire que les teintes moyennes (gris clairs, crème...etc) sont des bons compromis car moins sensibles au soleil et plus faciles à entretenir qu'un blanc...

A ce jour, je possède un SACS de 2000 avec les boudins gris foncé : mon seul regret concerne le risque de "brûlures" en plein soleil lorsque nous naviguons dans le Sud, mais pour le reste RAS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 19:43 #571656

et pour moi mon prochain zar sera full noir !
1 le bateau navigue 700h /an en atlantique, l'eau y est rarement au dessus de 21 °
et en plus je suis bien heureux de me réchauffer au contact des boudins foncés en demie saison ou hiver par la chaleur captée par les boudins foncés
2 pour avoir eu de nombreux bateaux, je préfère passer plus de temps à m'en servir que de l'astiquer (le bateau) ou sur le clavier
un bateau noir est beaucoup moins salissant (évident) aux taches ,d'encre,sang mucus,traces de chaussures, etc.
3 le bateau est à l'abri tous les soirs.
4 il suffit d'avoir un peu de bon sens et dégonfler quand il fait trop chaud!!
5 poser une rustine ou renfort sur un pneu noir est plus simple et plus discret .
ceci ne concerne peut etre que moi
sinon ayant environ 80 000 miles au speedo ( dont 80% à la voile),sous toutes les latitudes je peux vous affirmer que les couleurs anti chaleur sont le blanc et le gris clair, pour avoir eu des bateaux en pont teck ou bois, et bien c'est intenables pied nus
bon nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 10 Jan 2015 00:21 #571661

Jcjcat j'ai bien vu ta question sur la technique des shappers, il vaudrait mieux ouvrir un autre post, sur les revêtements de sol.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 10 Jan 2015 10:10 #571668

Salut à tous,

Sous-gonfler un flotteur ne signifie pas obligatoirement que ce dernier soit mou comme une guimauve passée au feu. Au contraire, ce que nous préconisons avec Meltem, c'est de gonfler suffisamment le tube pour qu'il remplisse sa fonction sans l'amener à sa pression maximale.

Perso, les boudins de mon SR demeurent à 0,05 bar de la pression maxi recommandée par la marque. C'est une marge de sécurité bien suffisante avec un bon hypalon 1670 dctx. Je ne vois pas ce qu'apporterait de plus à la rigidité du tube le chouïa d'air manquant. Les gars, faudra être persuasifs pour me convaincre de gonfler à bloc !

Quant à la couleur et sa dangerosité vis à vis des enfants, mon petit dernier avait deux ans 1/2 quand j'ai acheté mon Zep bleu marine foncé. Vu le nombre de fois où il a sauté, galopé et couché sur les gros tubes d'hypalon, il devrait être cul-de-jatte et grillé comme une châtaigne sur tout le corps.

Le seul reproche majeur que je ferais aux tissus hypalon ayant des teintes soutenues et sombres, c'est l'instabilité chronique du maintien de l'intensité de la couleur. Au bout d'un certain temps, un effet de décoloration apparaît se traduisant par un très léger farinage de surface qui ternit la couleur. Pour retrouver la couleur d'origine, il faut nettoyer et passer un rénovateur de tissu pour que sa teinte ressorte comme pour un bateau neuf. J'avais le choix de la couleur de mon boat actuel et j'ai préféré des teintes claires pour éviter cet inconvénient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 10 Jan 2015 11:10 #571670

On est d'accord ca change pas la face du monde!
Mais à vitesse élevée je suis clairement plus stable tres gonflé.C'est plus qu'une sensation.Reellement je gagne en stabilité.
C'est un peu ma problématique en ce moment sur mon bateau qui m'empêche de profiter de l'allonge extraordinaire du HO , c'est un paramètre mineur mais simple à régler, donc quand je veux allumer je gonfle ! :)
Par ailleurs et hors sujet mais avec un vrai gros impact sur la stabilité, silent bloc renforcé a changer fréquemment voir passer en solid mount, direction de camion , déport moteur...je suis pas super pro mais j'ai beaucoup amélioré le comportement du bateau jusqu'à 62 63 nœuds, c'est après que je ne suis pas serein et au delà de 65 ca devient sport!
Je suis à moins de 2 nœuds de mon objectif 70 mais c'est très compliqué en fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 10 Jan 2015 11:34 #571671

A partir du moment où le bousin touche l'eau en navigation, c'est sûr que le gonflage influe sur la stabilité, mais je suis d'accord avec Scata quand il dit que ça ne concerne qu'une mini-minorité d'utilisateurs quand ils vont vraiment vite.

Et d'accord avec Bv pour les silent-blocs rigides - ça c'est indéniable, le bateau est méconnaissable si on compare avec l'origine !

Quant à l'hypalon et la couleur claire, c'est vrai qu'elle change moins - elle farine tout autant, mais ça se voit moins ... enfin ça dépend de la couleur du pantalon - par contre les champignons et autres moisissures s'y voient beaucoup mieux et ça c'est un vrai problème à traiter dès son apparition !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

couleur de vos flotteurs 10 Jan 2015 13:57 #571676

Ils sont ou les silentblocs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 10 Jan 2015 19:38 #571710

Un en haut et deux en bas.
En 200 heures je change pour la 3ème fois...C'est un peu le problème des HO.
Bien que les nouveaux soient encore plus rigides on n'a pas la même sensation qu'en solid mount comme avec les optimax XS.
On y gagne en confort et de fait le HO au ralenti ou à faible vitesse parait très civilisé comparé au XS et même à un optimax standard.

Il est possible de passer en solid mount sur le HO.

Désolé on s'éloigne du choix des couleurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner