• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 07:06 #571524

  • titi30
  • Portrait de titi30 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 1
Bonjour et surtout meilleurs voeux de santé et de plaisir sur nos bateaux.

J'ai besoin de votre expérience concernant la couleur des flotteurs des rib, est ce que les flotteurs de couleur noire ne chauffent t'ils pas trop pour un usage en méditerrané , j'ai peur qu'ils se détériorent plus vite qu'une couleur claire?.
l´eau c´est la vie, respectez là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 08:14 #571529

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
oui ils chauffent beaucoup l air intérieure, mais je pense qu il y a une valve d e surpression ,sur l eau cela va mieux ( échange) Ensuite attention si tu t assoies dessus mets un linge humide.....

par contre ne pas le mettre sous une bache foncée c est le sinistre assuré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 08:47 #571533

C'est vrai et c'est bien connu que le "noir" chauffe plus que les couleurs claires .. :a{b)

cependant pour nos bateaux il ne faut rien exagérer : ::N-)

j'ai tjs eu, depuis que je navigue, bcp de bateaux avec des flotteurs noirs ou gris ( Zodiac, Bombard) et même "Noir et blanc" ::e-

Et j'ai très souvent , pour ne pas dire quasiment tjs, navigué en Méditerranée ( Corse, Adriatique ) qui sont, vous l'avouerez des endroits assez réputés pour la chaleur de l'eau et de l'air surtout l'été ( jusqu'à 30° dans l'eau et 40 dans l'air aux Cyclades en Aout 2009::K+)

Et bien jamais Ô grand jamais je n'ai eu de problème d'éclatement .

je pense que cela vient tout simplement du fait que je respecte scrupuleusement les directives de pression de gonflage ( voire même de les sous gonfler un peu ..) et que, pour les "petits", je laissais systématiquement le boat sur l'eau (qui est souvent plus fraîche que l'air) au lieu de le tirer sur le sable brulant ... :rB:+)

je précise aussi , pour Bernie qu'il n'y a, à ma connaissance, que très peu de bateaux qui ont des valves de surpression sur leurs flotteurs, ce qui a mon avis est une erreur car elles devraient être montées "de série" :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 09:00 #571535

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne connais qu un seul éclatement de pneumatique stocké en plein soleil sous une bache noire...résultat bateau ruiné.
Pour la surpression liée au soleil cela se gére comme le dit Melten , si le PVC est plus sensible que l hypalon cela encaisse pas mal de dilatation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 12:14 #571555

Meltem, tu as eu des pneus de toutes couleurs, mais les Zars sont blancs - au moins la partie gonflable - et il n'y a jamais de souci de ce coté.

Il est clair que le noir est la pire couleur du point de vue risques pour les boudins, et en partant du blanc, plus c'est foncé plus ça chauffe.
Quand j'ai changé le boudin de mon Tomcat, j'ai peint la coque - d'origine gris clair - en gris moyen, entre "Neptune grey" et "militrary grey" chex Pennel ... grosse erreur, impossible de marcher sur le pont en été, espadrilles obligatoires !
J'ai dû repeindre ça en gris clair.

Il y a quelques années, j'ai eu la curiosité de mesurer la température de surface d'un boudin en pvc rouge en plein soleil en juillet, mesure avec thermomètre infra-rouge.
Résultat 74°C ... alors du noir ...???

Quand on sait que la plupart des colles pour néo/hypa sont garanties jusqu'à 80°C, à condition que les conditions d'application soient parfaites - pour avoir visité quelques chantiers, je rigole - je te laisse donc à tes opinions - "il ne faut pas exagérer" !

De ce seul point de vue, le pvc thermo-soudé est plus sûr car le soudage s'effectue à une température bien supérieure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 13:59 #571558

Bonjour Jean Claude ::r-

On pourrait polémiquer des heures mais l'heure n'est plus à la discussion , n'est ce pas ::M-)

Alors je vais juste te poser une seule question :
Depuis le temps que tu navigues, combien as tu vu de boudins exploser au soleil ???
:RB:+)

Moi, c'est simple : JAMAIS un seul ::p-

Faut croire que j'ai pas eu de bol car là où j'étais le soleil devait être moins chaud qu'ailleurs :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 15:48 #571577

J'ai un Zodiac pro classic 550 et les boudins sont noir.
C'est sur que ça chauffe en plein soleil.
Mais de là à exploser ...
Certains diront que le Sud Finistère ne risque rien au niveau de la canicule, mais il peut faire chaud en été.
En respectant les consignes de gonflage pas de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 16:06 #571579

Le blanc c'est salissant.. et les autres c'est brulant.... ::e-

Faudrait une sorte d'habillage pour les boudins.. je crois qu'un PB avait cogité ça...

Les serviettes ça s'envolent... bref c'est pas top...y a un creneau a prendre .. :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 16:17 #571580

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a quelques mois, un PB de la région de Dunkerque (il se reconnaîtra si il vient encore sur le site) m' avait contacté car il avait acheté un SR à une veuve éplorée qui voulait se débarrasser n'en ayant plus l'utilité.
Le bateau est un Arimar avec quatre boudins intérieurs et une enveloppe extérieure (j'ai le même)
Sa connaissance était nulle, elle avait donc demandé un voisin de bien vouloir le gonfler pour la vente.... celui-ci devait s'y connaître encore moins il a utilisé un compresseur pour pneus... résultat il a explosé 2 boudins intérieurs....
je ne sais plus si l'acheteur a annulé la vente ou obtenue un gros rabais pour réparation ultérieure , il ne m'a plus recontacté....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 16:29 #571582

::b- hé bin l'air d'un c*n Jean pierre.. ::e- ::e-

Suis sur qu'il a dit (pour se dédouaner) que c'était de la camelote les boudins.... ::e- ::e- ::e-

On voit ceux qui dormaient pendant les cours de physique a l'école.... ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 16:39 #571583

J'ai choisi le noir pour pouvoir garder la pression maxi, 350G pour les boudins, 1kg pour les quilles, comme quoi chacun a ses préoccupations
C'est du PVC 5eme année de course il est toujours nickel, par contre je baisse la pression pour le transport

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 17:04 #571586

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui mais toi tu soignes ton matériel tu es professionnel, et tu as des connaissances que pour la plupart nous n'avons pas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 17:40 #571591

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6323
  • Remerciements reçus 1055
Salut titi,

Les boudins de mon ancien Zeppelin command 22 v pro était de couleur bleue marine foncée, proche du noir. En plein soleil, le boudin montait en température bien au-dessus de celle que pourrait atteindre mon SR actuel d'une couleur gris clair.

Néanmoins, je rejoins mon compatriote pour relativiser les conséquences d'une exposition d'un flotteur sombre au soleil. Perso, je n'ai jamais eu le moindre problème alors même que mon ancien SR n'avait pas de valve de surpression et encore moins de protection en tissus.

Pendant les 5 années d'utilisation de mon gros bleu, il ne me semble pas avoir conduit aux urgences des membres de ma famille ou mes amis pour cause de brulures au 3éme degré ! Pourtant, j'en ai vu du monde se coller aux gros boudins pour se réchauffer après une bonne baignade ou une longue plongée et lézarder au soleil . Si le boudin était vraiment trop chaud, un petit coup d'eau douce ou de mer pour abaisser la température et le tour était joué.

Ma seule expérience vécue d'un éclatement d'un boudin concerne un tout mou Bombard C5 avec des boudins PVC trop gonflés et laissés en plein soleil hors de l'eau par mon frérot. Une vraie bonne connerie qui s'est traduite par un boudins arriére ouvert tout au long de la soudure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 18:09 #571594

Arrêtez la parano avec les boudins noirs , il suffit de dégonfler légèrement en cas de fortes chaleurs et il n'y a aucun risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 18:16 #571595

lou gascoun 32 écrit: Arrêtez la parano avec les boudins noirs , il suffit de dégonfler légèrement en cas de fortes chaleurs et il n'y a aucun risque.


On ne dit plus un boudin noir.. on dit : "Ti boudin créole".... ::r- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 08 Jan 2015 19:48 #571598

Mes boudins sont noirs et il est vrai que l'été en Andalousie ça chauffe.
Je dégonfle un peu et no problèmo. Je n'ai pas de valves de surpression.
Focchi m'avait affirmé que ça n'était pas nécessaire, d'autres fabricants m'ont confié qu'ils n'en posaient que pour rassurer le client. J'ai fabriqué de jolies protections en néoprène 2mm (tissu pour combi), je ne m'en suis jamais servi!
Par contre le noir a un gros avantage pour moi: je ne passe plus mon temps à briquer le bateau comme avec le Zar. Je me souviens de la sortie à Cinque Terra où les pneuboat passaient 1/4h tous les matins à briquer les bouzins, terminé la galère.
L'autre jour j'ai remonté un chipiron qui m'a envoyé une giclée d'encre, j'étais bien content d'avoir un bateau noir.
Autre chose, comme il m'arrive d'aller assez loin (même très loin!) au large, si je devais être en difficulté dans une mer blanche, je préfère que ce soit sur un bateau noir (et rouge).
Une fois de plus, tout dépend de ce qu'on attend de son boat.
Ps:
On ne dit pas boudin noir, on dit fille de couleur pas très belle...et pour les pêcheurs c'est un thon noire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 00:56 #571605

bien d'accord, si on dégonfle les boudins noirs ne risquent rien. Mais qui controle plusieurs fois par jour la pression de ses boudina ?

Gonflage le matin vers 7 ou 8 heures, si on met la pression maxi conseillée c'est certain qu'à 14 heures on va être à +30% si on est en Juillet en Méditerranée.
Les prudents vont dégonfler - à condition d'y penser ...- et le soir au retour on y remet 100 mBars ...

Avec un boudin blanc, on oublie, alors qu'avec un boudin de couleur sombre on peut flirter avec la limite et passer au dessus sans s'en apercevoir.

Meltem, tu n'as jamais vu un boudin exploser, ou simplement s'ouvrir ...?
Moi oui, 4 fois - dont 2 fois un c.. qui mettait la pression maxi à 6 heures du mat -, comme quoi la statistique on lui fait dire ce qu'on a envie !

Urpeko, Focchi utilise une colle qui est garantie à près de 100°C. Par curiosité, mesure la température de surface en plein été, et la pression que tu y mets !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 08:12 #571609

Bien intéressant tout ça, mais vous ne parlez quasiment que de pression et d'éclatement.
Merci urpeko64 pour ton retour d'expérience, j'envisage pour mon prochain sûrement gelcoat noir et boudins noir, je suis donc intéressé par des avis niveau salissures (et donc nettoyage), tenue dans le temps (décoloration ?), moisissures.
Je suis dans le var,donc ça cogne et bernie tu parles (à me faire peur !!)du stockage sous bâche foncée, ça risque d'être mon Cas :^-C}, tu pourrais développer, stp.

Merci à tous, laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 08:42 #571612

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Laurent je travaille ds le BTP , nous avons une interdiction absolue des teintes sombres sur les murs exposés au sud et a l ouest....sous peine de perte des garanties biennale et décennale
j ai fait une expérience; 2 bordures section 0.15 x 0.25 en béton d'un mettre de L, l une peinte en blanc l autre peinte en noir exposées au soleil entre 11.00 et 15.00 celle peinte en noir a vu un allongement de 6/10 de mm....
Le gelcoat noir bien jolie mais ds le temps.....galère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

couleur de vos flotteurs 09 Jan 2015 08:47 #571614

Salut Jcj,

Ben non, je n'ai jamais vu ( oû entendu) de " gonflable" exploser ::p-

Et pourtant , crois moi, des c*ns j'en ai vu des tas.. Et j'en vois encore pas mal le long des "golfes claires "::e-

Pour mon boat pas de soucis, il est toujours en sous gonflage chronique ::M-)

J'ai déjà dit ici même qu'en général je le mets a pression en début de saison et ne le touche pratiquement plus ensuite :rB:+)

Chaque matin il est " un peu mou" et a midi il est " Tip top" :a{b)

Dernière chose, déjà dite aussi :
Je ne me suis jamais servi du mano vendu avec le boat, la pression c'est au doigt et au genou que je la vérifie et çela suffit amplement ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner