• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 17:08 #570338

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29342
  • Remerciements reçus 1414
:sc)) :sc))

Huiles pour nos moteurs, bien sûr! Donc: comme un bleu, je vais (re)poser la question.

( connaissant déjà la réponse de certains concessionnaires de ma région....)

Pensez-vous exact qu'il vaille mieux prendre ces huiles "spécial marine, additif ceci, QCPT cela....etc ? À mon arrivée dans le 4 temps, j'ai utilisé pendant 3 ans de l'huile "Qualité automobile multigrade 10/30, sur un 60 Yamaha, et tout s'est très bien passé.

Synthétique ? semi synthétique, de synthèse......

et la différence de prix à l'avenant....

(assez ralant et limite de conduite délictueuse, en plus, lorsque l'on vous facture 3 bidon de 2 litres à tant le bidon, alors que le mec , vu le nombre de vidanges, a un fut de 50, voire 200 litres......

ET l'huile d'embase? J'ai utilisé des dizaines d'années de l'huile pour engrenages, boites et ponts 80/90; prix de revient quatre à six fois moins cher que.......

Alors: quelqu'un a-t-il des réponses sérieuses?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 17:34 #570339

Bonsoir Mr Aningoul..

Cette question vient deja d'etre traitée non??... mais tu peux demander à Jumi 31 il est tres calé la dessus...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 17:34 #570340

De l'huile d'arachide ::M-) , ça résiste aux fortes températures et c'est bio :sc))

Joyeux Noël :^-f}

Je sors
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 17:44 #570341

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

christian62 écrit: De l'huile d'arachide ::M-) , ça résiste aux fortes températures et c'est bio :sc))

Joyeux Noël :^-f}

Je sors


Mais non ! Beaucoup trop liquide.

A ce sujet, j'ai mon fournisseur qui fait une huile d'olive de 1ère qualité. ::K+) ::K+) ::K+)
Quantité limitée donc ne traînaient pas. ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 17:53 #570345

si c'est pas un sujet pour mettre de l’huile sur le feu?????????????????????? :ZM:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 18:06 #570346

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29342
  • Remerciements reçus 1414
"Y aatikom ZOBBB lil koll!""

(Que le très haut vous envoie un Zob!)

BON! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Pour l'huile d'olive....permettez....le parfum de l'olive en cours de traitement, en ces temps de vacances de Noël qui se passaient souvent vers Zarzis et Djerba, et vie d'amant!!!! et l'huile qui chauffe chez le ftaïri, à six heures du matin; et le goût de cette pâte frite



qui tient le torse chaud.... BON

S'il y a moyen de parler sérieusement de temps en temps, ..............................attendons!

Ulysse ? traitée OÙ ?
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 18:26 #570351

Aningoul ,tu le fais exprès non??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 18:53 #570357

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29342
  • Remerciements reçus 1414
Portrait de aningoul 34
En ligne
Membre Confirmé
Messages : 16554
Remerciements reçus 247


et moi qui vient d'ouvrir un nouveau topic, car celui-ci, GRAISSE MARINE, n'évoquait pas l'huile.... et une paire de ......ont commencé à me parler huile d'olive et d'arachide!!!!!!!

BON! pour 40 à 80 heures par an, je reste persuadé (bateau revenant tous les jours au sec à la maison....) qu'avec une vidange tous les trois quatre ans, ça n'irait pas plus mal....et de l'huile bagnole bien sur: de même, contrôler juste s'il n'y a pas de mayonnaise dans l'embase: refaire le niveau et vidanger tous les 36 du mois....

D'un autre côté, vu la différence, une vingtaine d'Euros, pourquoi ne pas prendre de la "marine......"

Pour l'embase, par contre je suis plus affirmatif: de l'huile automobile pour engrenages, boites et ponts 80/90 et barra bel sèlèma!!!!!

Allez! anisette gras pour tout le monde!

::r-::r-
eh!!!!! ils parlaient graisse eux, pas huile, ya tchoutch!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 19:03 #570358

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Sacré Anin' goul,
Faut toujours qu'il ait raison, faut toujours qu'il ait le dernier mot. ::L- ::L- ::L-

Pas d'Anis gras pour moi. A la rigueur de la Cristal. :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 19:47 #570365

Dis, Jean-Louis, tu as décide d'ouvrir un concours - avec qui comme 1er concurrent ? - afin d'ouvrir le max de posts inutiles ou redondants - ou posts tout court d'ailleurs ... ?
Car sur la seule 1ere page de la présente rubrique P&S, tu apparais déjà 5 fois, pas mal !

Je ne dis pas que celui-ci est inutile à 100%, mais si tu remontes un peu dans le temps, tu verras que c'est un sujet qui revient régulièrement plusieurs fois par saison !
Alors utile ???

Si j'avais un 4 temps, je lui mettrais une bonne huile automobile et je la changerais 1 fois par an - et de l'huile de boite dans l'embase, à changer avec la même périodicité.


Je peux concourir ? Et qu'est-ce qu'on gagne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 20:27 #570367

Je suis du même avis que toi,mais Aningoul est aussi dans le vrai , j'ai vidangé mon moteur aujourd'hui après une centaine d'heures , et bien l'huile est toute neuve .
Pour ce que tu as gagné , le droit de te faire traiter de (divers noms plus ou moins poétiques) car il faut faire confiance à ceux qui ont des compétences et ceux la t'affirmeront qu'il faut mettre de l'huile marine .
D'autres sont plus mesurés ,comme Jumi et ne se prennent pas la tête en appliquant les préconisations constructeur .
Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur la norme NMMA FCW ,ça ferait peut-êtr avancer le schmilblic. ::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 21:13 #570374

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29342
  • Remerciements reçus 1414
ça va, ça va, ça va, ça va, merde! Ils ont ouvert un topic sur la graisse marine, étant beaucoup plus con que vous, il n'était pas possible, pour mon pauvre cerveau décrépit, de relier la graisse à l'huile moteur!!!! Tout le monde n'a pas votre science, bordel de dieu! pour moi, la graisse c'est la graisser, et l'huile c'est l'huile! et allez vous .. ....... .... .. ..l!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Là dedans, les plus vieux sont loin d'être les moins CONS! exemple:



<<<<<<<<<<Portrait de jcjcat

Dis, Jean-Louis, tu as décide d'ouvrir un concours - avec qui comme 1er concurrent ? - afin d'ouvrir le max de posts inutiles ou redondants - ou posts tout court d'ailleurs ... ?
Car sur la seule 1ere page de la présente rubrique P&S, tu apparais déjà 5 fois, pas mal !>>>>>>>>>>

Si cela te dérange, zappe, bordel! Il y en a dont je n'ouvre JAMAIS les interventions ici! Dont graisse marine- dont on reconnaitra qu'à condition de savoir un peu lire et comprendre le français -encore faut-il vivre dans une région un peu francophone, ça n'a rien à voir avec Huile..marine..... à moins que tu eusses mis de la graisse dans les embases de tes clients, les pauvres, puisque pour toi huile et graisse c'est pareil (quel pro magnifique!!!! sauve qui peut!!!!)


bon ne perdons pas de temps; mais sans que j'aie ouvert de concours, le premier prix d'imbécilité est déjà gagné.

(ça me rappelle certains avis sur Gommonautica, par exemple; maintenant, je comprends Jean Laurent.Laurenzi.... qui a eu la sagesse de ne pas venir te dire <<<<quatre mots>>>>>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 21:13 #570375

Je ne pense pas que mon intervention servira a grand chose, car j'ai deja de nombreuse fois expliqué le pourquoi du comment. Je crois que comme comme certains autres posts recurrents sur celui-ci est sterile et sans fin.
Allez, je vous lis quand meme, ca me détend :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 21:20 #570378

lou gascoun 32 écrit: Je suis du même avis que toi,mais Aningoul est aussi dans le vrai , j'ai vidangé mon moteur aujourd'hui après une centaine d'heures , et bien l'huile est toute neuve .
Pour ce que tu as gagné , le droit de te faire traiter de (divers noms plus ou moins poétiques) car il faut faire confiance à ceux qui ont des compétences et ceux la t'affirmeront qu'il faut mettre de l'huile marine .
D'autres sont plus mesurés ,comme Jumi et ne se prennent pas la tête en appliquant les préconisations constructeur .
Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur la norme NMMA FCW ,ça ferait peut-êtr avancer le schmilblic. ::w- ::w- ::w-


Bonsoir lou gascoun,
Une petite question: comment sais-tu que l'huile que tu as vidangé était "neuve"?
Ne pas confondre huile souillée et huile usée.....
Une huile souillée est une huile qui se charge de "boues" moteur, c'est tout, mais elle peut ne pas être usée.
L'usure d'une huile correspond surtout au cisaillement moleculaire (ratio de molecule cassée). Donc, pour que tu puisses etre sur, il te faut un microscope a balayage electronique......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 21:20 #570379

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29342
  • Remerciements reçus 1414

moebius91 écrit: Je ne pense pas que mon intervention servira a grand chose, car j'ai deja de nombreuse fois expliqué le pourquoi du comment. Je crois que comme comme certains autres posts recurrents sur celui-ci est sterile et sans fin.
Allez, je vous lis quand meme, ca me détend :sc))


effectivement. et y a-t-il une réponse sérieuse? Je suis sûr qu'une bonne huile bagnole fait l'affaire! J'espérais une réponse d'un VRAI professionnel sur la question. J'ai mal choisi l'endroit où la poser.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 21:26 #570380

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit:

lou gascoun 32 écrit: Je suis du même avis que toi,mais Aningoul est aussi dans le vrai , j'ai vidangé mon moteur aujourd'hui après une centaine d'heures , et bien l'huile est toute neuve .
Pour ce que tu as gagné , le droit de te faire traiter de (divers noms plus ou moins poétiques) car il faut faire confiance à ceux qui ont des compétences et ceux la t'affirmeront qu'il faut mettre de l'huile marine .
D'autres sont plus mesurés ,comme Jumi et ne se prennent pas la tête en appliquant les préconisations constructeur .
Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur la norme NMMA FCW ,ça ferait peut-êtr avancer le schmilblic. ::w- ::w- ::w-


Bonsoir lou gascoun,
Une petite question: comment sais-tu que l'huile que tu as vidangé était "neuve"?
Ne pas confondre huile souillée et huile usée.....
Une huile souillée est une huile qui se charge de "boues" moteur, c'est tout, mais elle peut ne pas être usée.
L'usure d'une huile correspond surtout au cisaillement moleculaire (ratio de molecule cassée). Donc, pour que tu puisses etre sur, il te faut un microscope a balayage electronique......


C'est vrai que dans le domaine tu ne connais pas grand chose ::e- ::e- ::e- c'est comme slip usé et/ou troué, il y a une différence :sc))
Boujou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 21:30 #570381

aningoul 34 écrit:

moebius91 écrit: Je ne pense pas que mon intervention servira a grand chose, car j'ai deja de nombreuse fois expliqué le pourquoi du comment. Je crois que comme comme certains autres posts recurrents sur celui-ci est sterile et sans fin.
Allez, je vous lis quand meme, ca me détend :sc))


effectivement. et y a-t-il une réponse sérieuse? Je suis sûr qu'une bonne huile bagnole fait l'affaire! J'espérais une réponse d'un VRAI professionnel sur la question. J'ai mal choisi l'endroit où la poser.

::r- ::r-


Allez, je fais un petit effort jean-louis: ci dessous la reponse que j'avais faite a lou gascoun a l'epoque....

Bon soit Gascoun, je vais satisfaire un peu ta curiosité:

les huiles de base minérales ou synthétiques pures (qu'on appellent couramment les bases) ne possèdent pratiquement jamais toutes les propriétés requises pour leurs principales applications automobiles, industrielles, marines ou aéronautiques. C'est pourquoi on incorpore des additifs dont la teneur peut varier de moins de 1 % pour certaines huiles industrielles à plus de 20% pour les dernières huiles pour moteurs Diesel ou des moteurs fonctionnant dans des conditions "anormales" (type moteur marin)
Les additifs sont destinés soit à renforcer certaines propriétés des bases à savoir principalement:
- le point d’écoulement,
- l’indice de viscosité,
- la résistance à l’oxydation
- les propriétés antiusure et antifriction
- le pouvoir de protection antirouille

Mais aussi à leur apporter des propriétés qu’elles ne possèdent pas naturellement comme :
- la détergence (peu utile sur les moteurs hors bords mais utile en auto....)
- le pouvoir dispersif,
- l'alcalinité en vue de neutraliser les composés acides,
- le pouvoir de protection contre la corrosion des métaux non ferreux (essentiel sur les moteurs marins, mais très peu qualifiant sur une huile auto).

Enfin, on rajoute selon le mélange des additifs supplémentaires pour limiter les effets négatifs des premiers additifs dit "qualifiants".

Ainsi une huile automobile contient parfois une quinzaine d'additifs (pack constructeur), et une huile marine parfois jusqu'à 20.

Il ne faut pas croire qu’un additif réagit dans n’importe quelle condition de ma même manière. cela dépend :
- de sa nature chimique, son degré de pureté et sa concentration dans la base,
- Des interactions avec les autres additifs présents dans la base,
- de la température d'utilisation ( fondamental en moteur marin).

Par exemple, un additif antirouille va avoir tendance à « séquestrer » les molécules de la base à froid ( la lubrification pour rappel, c'est le fait de briser les molécules entre les parois par frottement). C'est pas très grave en auto, mais très problématique en marine (t° du liquide de refroidissement versus t° de l'eau de mer ). D'où la nécessité de rajouter un additif dispersant en huile marine...

Et ce n'ai hélas que 10% des explications.

En fait Gascoun, il est vrai que le marketing joue, mais je te garantie que la chimie aussi.......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 21:45 #570385

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit:

aningoul 34 écrit:

moebius91 écrit: Je ne pense pas que mon intervention servira a grand chose, car j'ai deja de nombreuse fois expliqué le pourquoi du comment. Je crois que comme comme certains autres posts recurrents sur celui-ci est sterile et sans fin.
Allez, je vous lis quand meme, ca me détend :sc))


effectivement. et y a-t-il une réponse sérieuse? Je suis sûr qu'une bonne huile bagnole fait l'affaire! J'espérais une réponse d'un VRAI professionnel sur la question. J'ai mal choisi l'endroit où la poser.

::r- ::r-


Allez, je fais un petit effort jean-louis: ci dessous la reponse que j'avais faite a lou gascoun a l'epoque....

Bon soit Gascoun, je vais satisfaire un peu ta curiosité:

les huiles de base minérales ou synthétiques pures (qu'on appellent couramment les bases) ne possèdent pratiquement jamais toutes les propriétés requises pour leurs principales applications automobiles, industrielles, marines ou aéronautiques. C'est pourquoi on incorpore des additifs dont la teneur peut varier de moins de 1 % pour certaines huiles industrielles à plus de 20% pour les dernières huiles pour moteurs Diesel ou des moteurs fonctionnant dans des conditions "anormales" (type moteur marin)
Les additifs sont destinés soit à renforcer certaines propriétés des bases à savoir principalement:
- le point d’écoulement,
- l’indice de viscosité,
- la résistance à l’oxydation
- les propriétés antiusure et antifriction
- le pouvoir de protection antirouille

Mais aussi à leur apporter des propriétés qu’elles ne possèdent pas naturellement comme :
- la détergence (peu utile sur les moteurs hors bords mais utile en auto....)
- le pouvoir dispersif,
- l'alcalinité en vue de neutraliser les composés acides,
- le pouvoir de protection contre la corrosion des métaux non ferreux (essentiel sur les moteurs marins, mais très peu qualifiant sur une huile auto).

Enfin, on rajoute selon le mélange des additifs supplémentaires pour limiter les effets négatifs des premiers additifs dit "qualifiants".

Ainsi une huile automobile contient parfois une quinzaine d'additifs (pack constructeur), et une huile marine parfois jusqu'à 20.

Il ne faut pas croire qu’un additif réagit dans n’importe quelle condition de ma même manière. cela dépend :
- de sa nature chimique, son degré de pureté et sa concentration dans la base,
- Des interactions avec les autres additifs présents dans la base,
- de la température d'utilisation ( fondamental en moteur marin).

Par exemple, un additif antirouille va avoir tendance à « séquestrer » les molécules de la base à froid ( la lubrification pour rappel, c'est le fait de briser les molécules entre les parois par frottement). C'est pas très grave en auto, mais très problématique en marine (t° du liquide de refroidissement versus t° de l'eau de mer ). D'où la nécessité de rajouter un additif dispersant en huile marine...

Et ce n'ai hélas que 10% des explications.

En fait Gascoun, il est vrai que le marketing joue, mais je te garantie que la chimie aussi.......


Et toc, il est bon le Normand ::K+) ::K+) Sur Granville c'est le champion de la vinaigrette ::K-) ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 23 Déc 2014 21:54 #570386

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29342
  • Remerciements reçus 1414
Chapeau!

Soyons intelligents!

Avec ces monstres que nous avons la chance de pouvoir nous payer, n'allons pas chipoter pour un bidon à 18 € au lieu de 13!!!!

ça clôt le débat!!!!!!

Bonne nuit à tou(te)s.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUILES !!!!!!!! 24 Déc 2014 11:31 #570410

moebius91 a tout a fait raison
cependant pour faire court et répondre a ta question

Tu peux tout a fait utiliser une huile automobile dans un moteur HB 4 tps, sans prendre de risques , pour autant tu peux respecter l'indice donné par le constructeur (10W30....ect) et garder le même indice (encore que naviguer a Dunkerque et a St Tropez en hivers cet indice pour être changé...mais c'est un autre débat)
Tu ne navigues pas a 7000 tr/min , tu ne fais pas de compétition, tu ne fais pas du 60 Kn.....donc tu peux y aller

Pour l'huile d'embase , je fais pareille , je prend une huile de boite ou reducteur de voiture que je vais payer 5 fois moins chère ! et qui est totalement identique ( ou alors j'aimerais qu'on m'en démontre le contraire de manière objective)

Que se soit pour l'une ou pour l'autre , je ne m'impose que 3 choses
1 respecter indice préconisé
2 prendre une huile de marque ( Total, Shell.....etc) en évitant , les huiles Norauto , Feux vert, Brico machin ...etc ce genre de marque
3 respecter les intervalles de vidanges ( et encore pour l'embase vu le volume 2 fois par an...avant et après saison )

Ça fait presque 20 ans , et je n'ai jamais eu de problème d'embase et encore moins de moteur , je navigue environ 100 heures par an

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner