• Page :
  • 1

SUJET :

taille helice 07 Déc 2014 12:25 #569024

bonjour a tous

je possède un zodiac pro 500 avec un moteur tohatsu 2t 70cv es ce que quelqu'un peu me dire s'il est normale que mon moteur n'atteigne pas son régime max constructeur (manque 1000trs) avec une hélice 13 3/4 15P?

si vous possédez le même genre de SR quelle taille d'hélice avez vous?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mcfly63.

taille helice 07 Déc 2014 14:01 #569033

En attendant des avis de pros.. il me semble que ton diametre est un poil trop grand .. a vérifier avec les possésseurs de cet ensemble..

Hauteur de la plaque anticavitation par rapport au bas du V...???? t'alignes tout correctement et tu mesures...
Et quelles sont tes conditions d’essais .. (charge.. personnes a bord , météo)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

taille helice 08 Déc 2014 10:13 #569072

alors je viens de vérifier la hauteur de la plaque anti cavitation, elle est 2cm plus basse que le fond de coque (le manuel tohatsu préconise de 1 à 3cm plus bas il y est précisé: risque de mauvais refroidissement si la plaque anti cavitation est plus haute que le fond de la coque).

conditions d'essai 2 à 3 personnes de 70kg à bord avec 50l d'essence et une mer calme. Au max j'atteins 4700trs ( plage max manuel atelier 5150 à 5850trs).

Edit: je viens de corriger la taille de l'hellice c'est une 15P et non pas une 13P c'est une mercury (ref 48 77342a45 15p)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mcfly63.

taille helice 08 Déc 2014 11:46 #569075

C'est pas normal, avec une 15" tu devrais passer les 6000 tours ou au moins arriver à la sécurité.
Tu devrais pouvoir tirer une 17 au régime maxi avec ce moteur s'il est en bon état.

Changer la hauteur te fera peut-être gagner 200 tours, mais pas plus. Donc laisse ça pour plus tard !

Il faut donc chercher ailleurs ... vérifier les compression, c'est la première étape - mesure à faire papillon de gaz grand ouvert - et si elle sont bonnes et égales, il faut vérifier tous les réglages, avance à l'allumage, carbus ... et propreté de la coque évidemment !

Il faut aussi s'assurer que poignée de gaz à fond les carbus sont également et que l'avance maxi - environ 20° - est bien là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

taille helice 08 Déc 2014 16:17 #569080

Salut ..

Pour clarifier .. le diametre est de combien et le pas de combien..????
::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

taille helice 09 Déc 2014 23:12 #569165

Diamètre helice 13,75 et pas 15P

Rdv est pris pour prendre les compressions en début de semaine prochaine.

Tous les réglages ont étés repris et verrifiés longueurs biellettes débattement manette des gaz avance injection et nettoyage carbu il y a deux mois + changement pompe a essence la membrane était déchirée changement filtre a essence les bougies sont récentes...
Lorsque j'ai acheté ce moteur le ralenti était a 2000trs et cafouillait mais il me semble bien qu'il dépassait les 5000trs.. maintenant le ralenti est super stable 700 trs ,démarre nickel a froid comme a chaud..

Je refais une sortie ce weekend je vais essayer de prendre la vitesse max et les paramètres et essayer d'appuyer sur la poire voir si le régime augmente..
Affaire a suivre je vous tiens au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mcfly63.

taille helice 10 Déc 2014 10:09 #569175

Si tous les réglages sont bons, c'est qu'il y a autre chose, et on pense alors aux compressions.
N'importe quel garage automobile te fait ça en 5 minutes, il suffit d'avoir un compressiomètre.

La vitesse réelle (au GPS ...) est une info importante, car elle permet de calculer le glissement de l'hélice et de savoir s'il est normal.

Ce n'est surement pas un problème d'insuffisance d'alimentation en essence, car dans ce cas le moteur perd du régime quand le niveau baisse dans les cuves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

taille helice 24 Déc 2014 06:00 #570388

bonjour et merci pour vos réponses

alors j'ai fait mesurer les compression: verdict 7,5 ; 7,5 et 7 le mécano m'a dit que c'était normal pour un moteur de cet age données manuel tohatsu (8,3 bars). test allumage ok et températures cylindres ok 53°C..

le mécano me préconise de mettre une hélice d'origine tohatsu car celle qui est montée (mercury) a du jeu et en plus elle a bien vécue mais je ne sais pas quelle taille commander..?

dernières sorties:
à 5 personnes régime max 4800trs et 22kt
à 2 personnes régime max presque 5000trs et 26kt...

je vais essayer aussi un bon décalaminage style powertnue pour voir...

merci pour vos avis et bonnes fêtes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mcfly63.

taille helice 25 Déc 2014 10:51 #570466

Ton moteur a quelque chose de mal réglé, car 26 kts à 2, c'est trop bas, tu dois passer les 30/32.

Les compressions entre 7 et 7.5 semblent correctes.
Allumage ... comment as-tu vérifié ça ? Ce qui compte c'est l'avance à pleins gaz, pas au point mort .

Décalaminage ... je ne sais pas si les produits qui prétendent le faire sont efficaces, mais j'ai quelques doutes.
Pour dégommer des segments, c'est possible - et c'est toujours ça de gagné - mais de là à enlever de la calamine dure et très adhérente qu'on a du mal à enlever avec un grattoir, euh !!!

Et démonter le moteur pour le faire, je te déconseille car - sûr à 100% - tu vas casser des boulons d'assemblage culasse-bloc et si tu n'as pas un atelier de mécanique à disposition pour remettre ça en état, t'es pas sorti du caca.
Et n'essaie surtout pas de décalaminer en enlevant la plaque de fermeture de l'échappement, les vis de 6 cassent comme du verre.

Hélice ... je te conseille une Yamaha série K - une K15 - car si tu veux prendre des tours donc des chevaux il faut tourner plus vite.
Augmenter le pas te fera perdre des tours, donc aller moins vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

taille helice 26 Déc 2014 09:52 #570488

pour l'allumage j'ai juste vérifié que les bougies claquaient mais je ne sait pas comment a vérifié le mécano qui m'a pris les compression il m'a juste dit que l'étincelle était un peu faible mais présente... et il marqué allumage ok sur la facture..

pour l'avance je revérifierai tout ça ce weekend et je renettoierai aussi les gicleurs principaux en meme temps que le powertune...

une petite précision j'ai l'impression qu'il prends un peu moins bien les tours a chaud après 3/4 de nav qu'a "froid". j'ai posé la question au mécano qui m'a dit que c’était souvent le stator dans ce cas la.. ça se test?
comment peut on tester correctement l'allumage? en vérifiant la couleur des bougies après coupure a haut régime?

pour l'hélice je vais voir si je peux faire venir une yam d'occaz de métropole en neuf c'est pas donné ici en NC...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

taille helice 26 Déc 2014 12:53 #570497

Ton mécano me semble un peu limite !

L'étincelle qui sort d'un allumage à décharge de condensateur est très faible, souvent difficile à voir, car la décharge est très brève, quelques microsecondes - rien à voir avec les allumages à vis platinées des années ... et pour la voir il faut être à l'ombre, et ça ne dit rien sur le point d'allumage qui doit être à environ 20° avant le PMH à plein gaz.

Je suppose que tu as la notice de réglage de l'allumage, alors tu la suis.

La couleur des bougies ne te donnera une indication que sur la carburation, pas sur l'allumage - à moins qu'il te manque un cylindre mais là tu perds 25cv au minimum.

Quant au stator ... il envoie juste l'énergie nécessaire au CDI, donc tu oublies car il ne peut pas te faire perdre des chevaux.
Ces bidules, c'est basique, ou c'est bon ou c'est mort - et dans ce cas c'est une bobine - dans l'ordre la génératrice qui recharge les condensateurs d'allumage dans le CDI, les capteurs de position du volant-moteur et les bobines d'allumage - et les anti-parasites que tu peux supprimer, car source de panne .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

taille helice 26 Déc 2014 21:08 #570538

Salut! Pour appuyer les propos de jcjcat, les helices fournies sur les tohat' ne sont pas forcement adaptées, pour info sur mon 90 tldi, j'avais la meme que toi 13,75x15 sur un 5,50m, j'etais en alarme, et depuis j'ai mis une yamaha 13,25 x 17 -k sous les conseils de jcjcat....a fond je suis au regime max a 50-100 trs prés! Et j'ai gagné 4 noeuds tu devrais t'orienter une yam serie K egalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

taille helice 26 Déc 2014 21:09 #570539

Tu devras y mettre une entretoise par contre!! Mais ca ca s'arrange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner