• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

bruit suspect 11 Aoû 2014 08:30 #558547

Bonjour, depuis quelque temps quand je prend des vagues il y a un bruit sorte de ' kraaak ' sous le plancher de mon bateau, légèrement côté gauche. Ces derniers temps le bruit semble s'accentuer. De l'extérieur il n'y a rien à signaler. De.quoi ce bruit peut-il venir ? Que puis-je faire pour diagnostiquer? Mon bateau est un valiant 520
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 11 Aoû 2014 08:37 #558548

Bonjour à toi, regarde bien ta coque doit être fissurée
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 11 Aoû 2014 09:53 #558559

Exact, c'est la maladie Valiant !

Si tu fais le tour des posts sur PB, tu verras que tu n'es pas isolé dans ton malheur.


Maladie chronique ou qui touche seulement certains vintages ...
De quelle année est-il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 11 Aoû 2014 09:57 #558560

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

En observant bien ta coque tu devrait voir, des traces de "Faiençage" sorte de marbrure dans le Gelcoat, comme de tout petite fissures !!

Tu peux voir des photos de ce genre de situation sur une coque ici :

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...-coat-narwhal-urgent

Désolé pour toi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

bruit suspect 11 Aoû 2014 10:05 #558562

Salut Bigfish,

Si tu ne vois absolument rien de l'extérieur ta coque n'est pas fissurée ou pas encore.

Il s'agit plus probablement d'un renfort intérieur de coque qui est soit cassé, soit s'est désolidarisé de la coque. En cas de compression très importante, ce que génère le passage de ton SR sur une vague, la coque se déforme et tu entends un bruit de craquement.

De nombreux messages sur ce site ont en effet cités cette faiblesses sur les anciens modéles de Valiant construits au Portugal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bigfish

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 11 Aoû 2014 22:07 #558665

Salut,

à ce propos est que quelqu'un connais les années à éviter ? j'ai un pote qui cherche un 5.2.

Merci.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 06:33 #558671

Oui ça ressemble a une varangue ou une structure qui s est de-stratifiée

Pas grave si réparé tout de suite ... En tout cas fini les sauts de vagues avant euphémisme
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 11:06 #558697

Salut à tous,

Pia a raison, ce n'est pas très grave dans l'absolu, mais la réparation peut-être bien embêtante à réaliser si tu n'as pas la possibilité d'atteindre facilement le fond de la coque, d'autant qu'au cas particulier, seule une intervention par l’intérieur pourra remédier à ton problème de structure.

Si le pont est d'un seul tenant, sans possibilité de retirer des plaques vissées comme sur mon Lomac, il faudra découper le pont et le restratifier après renforcement de la coque. Si le pont est en plus moussé, la galère est complète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 13:52 #558714

scata écrit: Salut à tous,

Pia a raison, ce n'est pas très grave dans l'absolu, mais la réparation peut-être bien embêtante à réaliser si tu n'as pas la possibilité d'atteindre facilement le fond de la coque, d'autant qu'au cas particulier, seule une intervention par l’intérieur pourra remédier à ton problème de structure.

Si le pont est d'un seul tenant, sans possibilité de retirer des plaques vissées comme sur mon Lomac, il faudra découper le pont et le restratifier après renforcement de la coque. Si le pont est en plus moussé, la galère est complète !


::t- ::t- ::t- Ce n'est pas très grave, ton bateau est juste HS,mais il te reste le moteur,c'est mieux que s'il avait coulé, là tu aurai tout perdu ::K+) ::K+) .
Donc un petit coup de sinto et c'est reparti ::T-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 14:22 #558717

Salut Laurent,

Une coque en polyester n'est pas à jeter pour un simple renfort défectueux si tout le reste est en bon état. La réparation en elle-même est assez basique, encore faut-il pouvoir atteindre les fonds aisément. Correctement réparée et renforcée, cette coque rendra de bons et loyaux services pendant longtemps.

J'ai un copain qui s'est refait à neuf une coque de Bertram 25' de pratiquement 40 ans acquise à un prix dérisoire et qui dormait sous la végétation depuis je ne sais combien de temps.Cela lui a demandé pas mal d'huile de coude mais après renforcement de la coque et réfection du gelcoat, la restauration est bluffante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 15:00 #558719

Bon un BERTRAM l’épaisseur de stratifié et de gelcoat n'est pas comparable au production d'aujourd'hui et encore moins un Valiant
Sur ce c'est toujours réparable même un Valiant.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 15:28 #558722

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

Il est bien évident que tout est réparable!! même un Valliant c'est vous dire !!
Mais si ce n'est pas de la restauration pour collection, il faut aussi savoir peser le pour du contre surtout du cote du portefeuille !!

Un Riva vas engendré des dépenses démesurées, pour une vrai restauration mais il restera aussi un Riva avec sa valeur et sa notoriété !! donc un investissement garantie !!

Pour un Valliant si c'est pour dépasser la cote argus ? et encore, j'ai des doutes sur la valeur et la rentablité des efforts déployés !!...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 17:00 #558731

Salut à tous,

Il me semble que vous allez bien vite en besogne. Avant de tout jeter, il faut prendre en compte tous les paramètres : âge et état de l'ensemble, ampleur des réparations, attachement du propriétaire à son matériel,cote argus, aide éventuelle du constructeur...

Une coque bien renforcée fera autant d'usage qu'une neuve. Elle pourra même être supérieure en fiabilité. Quand on voit les prix du neuf en SR, une réfection n'est pas à écarter à priori.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 17:37 #558735

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
c est un probleme recurrent sur ce site, des personnes posent une question sans précisions ni élément .Si la page perso était obligatoire (comme le pinard) et sur certain site c est déja le cas (Cap B, Hisse et Ho , etc)cela limiterait les fantaisistes qui posent LA question et ensuite plus de nouvelle,de retour d'experience, ni d'ailleurs de remerciement le plus souvent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 17:40 #558736

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur le fond du sujet, ouvrir le pont pour acceder aux oeuvres mortes demande pas mal de compétence, la réparation sera hélas bien visible et la revente bien aléatoire, le vendeur ayant l obligation légale d'avertir l'acheteur pour eviter la clause du vice caché....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 18:23 #558741

Ouvrir le pont, ce n'est pas un travail hors de portée d'un bon bricoleur, et je suis d'accord avec Scata, il faut voit le cout de la réparation.

Si on se sent capable de le faire, il faut pas mal de matériel - dont une bonne petite disqueuse avec un disque diamant continu très fin, c'est le plus gros investissement .

Ensuite la fibre de verre et la résine, pour 50€ à 100€ selon l'importance du travail ça doit le faire .

C'est sûr que si on demande à un pro de le faire, ça va représenter un certain nombre d'heures de travail, et là c'est pas gratuit - ajouter un zéro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 18:42 #558750

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
JC pour ma culture comment vois tu reprendre la trace de la découpe sur le pont, sous réserve qu il ne soit pas en pointe de diamant, mais lisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 18:49 #558753

Tu mets de la moquette. ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 18:54 #558756

"ouvrir le pont pour acceder aux oeuvres mortes"

Sous la flottaison c'est les oeuvres vives.... ::w- ::r- ::r-

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

bruit suspect 12 Aoû 2014 18:59 #558758

bernie6259 écrit: JC pour ma culture comment vois tu reprendre la trace de la découpe sur le pont, sous réserve qu il ne soit pas en pointe de diamant, mais lisse


A mon humble avis .. t'as 2 solutions..

La 1ere ouvrir tout le pont en découpant tout autour en laissant une "marge" de l'ancien..pour en remettre un...gros boulot ..

2ieme .. tu ouvres a un endroit "judicieux" une trappe pour réparer ..et tu bouches celle ci par une tape de pont ...panneau ouvrant ou autres..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner