• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Infiltration a la jonction des deux coques 15 Aoû 2014 13:07 #559035

Je vois que tu as réparé, sans suivre mes conseils, et ce faisant tu as effectué une mauvaise réparation - désolé Laurent, mais je ne suis pas du tout de ton avis !

Ouvrir la fente pour y introduire la colle était la seule et première chose à éviter à tout prix !
Enfoncer un tournevis pour ouvrir la fente et y introduire de la colle ou résine a pour résultat d'agrandir la cassure.
Elle est recollée - certainement mal car pour que la résine accroche il faut que la vieille stratification soit plus que poncée, il faut rentrer dedans et éliminer la couche de surface, ce que la disqueuse fait, mais certainement pas un papier de verre.
En plus, la résine en elle-même est peu résistante en masse, elle ne le devient qu'en liant les fibres d'un tissu de verre.

Le pire est que si la cassure faisait par exemple 30cm, elle est recollée au centre sur 10/15cm, là où il y avait la place pour faire rentrer la résine, mais pas aux extrémités car elle n'est pas assez fluide.

Enfin le tournevis entré en force a obligatoirement propagé la cassure au delà des 30cm, disons que la cassure d'origine est passée à 40 avec une zone mal collée au centre sur 15cm.

Et ce n'est pas le tissu en U ajouté par dessus qui va tenir tout ça à moins qu'il ne soit épais et bien stratifié.



S'il y a vraiment eu une contrainte suffisante pour faire lâcher le collage d'origine qu'on espère bien fait - à voir ...- je crains fort que ça ne pète encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infiltration a la jonction des deux coques 15 Aoû 2014 13:16 #559038

Bien d accord avec toi jc , ce type de collage se fait a la chouçroute c est a dire a la résine armée ....

Bon après avoir insulté l expert et mis devant toute son incompétence , j ai pu faire baisser le prix et j ai donc acheté le bateau .... Reste a virer cette demi boule de pétanque sous la virure , putain de sonde traversante lowcost, a réparer dans les règles de l art , à faire faire un hydrogommage de la coque , à faire la révision du bourrin ( révision de 2000€ par le chantier que tu sais et pas de graissage , manque huile dans l embase et anode d etrier hs ) c est la côté d azur !!!
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infiltration a la jonction des deux coques 15 Aoû 2014 14:36 #559049

Marc, tu as acheté celui de La Napoule ?
Et tu as réussi à trouver un expert marine incompétent, je ne te crois pas !

Ils sont tous compétents et honnêtes, tous ... comme je te l'ai raconté.

Pour l'hydrogommage, je pense que tu as une adresse, sinon il y en a un très bon dans la zone de San Remo.
Si nécessaire, j'ai son adresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Infiltration a la jonction des deux coques 15 Aoû 2014 15:02 #559052

Jc,pour moi le défi était de colmater une infiltration d'eau, partant du principe que pont et coque était quand même bien collé mais pas 100% étanche,le processus ainsi ainsi que le "U"de fermeture ne me paraît pas être mauvais comme peut-être la simple solution d'injecter du sika 298. Mais bon sans voir de visu c'est pas facile.
Ça me rappelle mon père (qui à deux mains gauche!!) et dont je me moquait en le voyant stratifié l'intérieur d'un réservoir de chiot,fissuré sur toute la hauteur,qu'il ne voulait remplacer pour pas dépareillé avec les autres sanitaires de sa salle de bain !!!.
Et bien 15 ans après, le chiot était toujours là et étanche :RB:+). Ce n'est pas moi qui aurait stratifié de la porcelaine, comme quoi... Il l'avait même enduit de gelcoat :B:+).
Il serait intéressant que notre ami nous tienne informé du comportement dans le temps compte tenu des contraintes.
A bientôt.Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infiltration a la jonction des deux coques 15 Aoû 2014 16:08 #559061

J'ai bien regardé pour introduire un disque fin de meuleuse mais le hic est que la fibre de verre de la coque ne fait que 3mm ( sans gelcoat) d'épaisseur contrairement a la résine du pont qui en fait 7mm.
Meuler aurait enlevé encore plus d'épaisseur a la coque .
Aussi , je n'ai pas agrandi davantage la fente étant donné qu'il y a 2 fixations (connais pas le nom )qui elles sont bien solide, mais il est clair que dans chaque angles j'y ai mis moins de résine qu'au centre .
Et pour que la fente ne se ré-ouvre pas , lors du collage a la résine , en plus des serres joint j'y ai mis une petite visse inox de 3.5 par dessous dans un percement fait au préalable (celle-ci ne se voit plus bien sur ^^)
En fait j'ai surtout fait ce qui me semblait a ma portée :^-C} je suis bien conscient que professionnellement parlant cela aurait pu être mieux fait.
Merci encore pour tout vos conseils ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Kero-Zen06.

Infiltration a la jonction des deux coques 16 Aoû 2014 07:05 #559089

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
3 mm l 'épaisseur de la coque ???!!!cela semble bien faible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infiltration a la jonction des deux coques 16 Aoû 2014 09:42 #559100

Oui, pas épais comparé au pont, mais alors pourquoi ne pas avour meulé en attaquant le pont ?

Même avec 3mm, il n'y avait pas de problème à introduire un disque très fin dans la fente, car la coque elle-même aurait perdu moins d'un mil, qui aurait été remplacé par l'insert que j'ai décrit.

Le collage époxy réalisé ensuite aurait été bien plus costaud que ce qui évait été construit à l'origine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Infiltration a la jonction des deux coques 16 Aoû 2014 17:06 #559127

Oui 3 mm, bien faible en effet .
et c'est bien la jonction des deux coques car en y introduisant une lame de scie a métaux elle traversait jusqu'a la console.Pas juste une strate décollée .


et j'n'ai pas pensé a meuler en attaquant le pont par la fente ...
J'ai meulé par contre le dessous et dessus pour avoir l'épaisseur de la nouvelle fibre de verre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Kero-Zen06.

Infiltration a la jonction des deux coques 16 Aoû 2014 19:45 #559132

Pas clair !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner