• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rénovation carène SM 03 Juil 2014 21:38 #555227

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
Pour une rénovation de la coque , que vaut il mieux et pourquoi ??
Peinture ou Gelcoat ?
Avantages et inconvénients ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 03 Juil 2014 22:54 #555237

Bonsoir phil, tout d'abord ne t'embarque surtout pas dans une peinture de coque en dessous de la ligne de flottaison:ça ne tiens absolument pas :M:+).
Seul le gelcoat est adapté et a la solidité requise.
Maintenant tu parle de rénovation, bien-sur il faudrait voir ta coque pour se rendre compte mais sache qu'il est possible d'aller bien loin dans la rénovation d'un gelcoat avant d'envisager de le refaire car celà n'est pas un petit chantier, c'est vraiment du boulot s'il on veut bien faire les choses.

bien à toi, Laurent ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 04 Juil 2014 07:55 #555252

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
Bonjour
l'anti fouling a été enlevé par aérogommage . Laissant apparaitre quelques défauts
Mais l'aspect n'est pas lisse , et , etant légèrement rugueux , la coque est marquée par les rouleaux de la remorque
Donc je dois plutôt m'orienter vers un Gel coat (?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 04 Juil 2014 08:39 #555254

Tu peux avoir confiance en Laurent
Quand il dit gel coat c'est gel coat .... et après anti fouling éventuellement
Mais pas de peinture (surtout sous l'eau )
Le gel coat a une propriété d'étanchéité ce que n'a pas vraiment de la peinture
Les marques des rouleaux c'est normal vu que le gel coat est parti
En principe avec du gel coat les rouleaux parquent pas ou peu (ou c'est que tes rouleaux sont de mauvaises qualité ou que le revêtement est "mort" j'avais un rouleau sur ...25 qui me laissait un trace je l'ai changé ...plus de trace )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 04 Juil 2014 14:21 #555283

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
OK
merci ca confirme mes pensées, se sera donc Gelcoat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 04 Juil 2014 15:39 #555295

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

laurent83490 écrit: Bonsoir phil, tout d'abord ne t'embarque surtout pas dans une peinture de coque en dessous de la ligne de flottaison:ça ne tiens absolument pas :M:+).
Seul le gelcoat est adapté et a la solidité requise.
Maintenant tu parle de rénovation, bien-sur il faudrait voir ta coque pour se rendre compte mais sache qu'il est possible d'aller bien loin dans la rénovation d'un gelcoat avant d'envisager de le refaire car celà n'est pas un petit chantier, c'est vraiment du boulot s'il on veut bien faire les choses.

bien à toi, Laurent ::r-

+1 avec Laurent refaire une coque c est un travail de titan,j ai bossé ds un chantier nautique ds les années 70 je m'en souviens..
Tu dois d'abord retourner la coque ( qui a ete gommée) ensuite 1 couche de resine pour bien bloquer le fond si la fibre d e verre apparait , poncage si besoin ( oui je pense)
2 types de gel coat pateux ( bien pour les trous) ou liquide qui peut s'appliquer au pistolet
gel coat pateaux a la spatule caoutchouc ( si tu connais un bon enduiseur tu l embauches) poncage à l eau, regelcoat si besoin( je pense oui)reponcage a l eau avec du grain de plus en plus fin
tu termines par une couche de gel coat liquide que tu ne touches pluscar le poncage "ouvre" les pores du gelcoat
Comptes 80 à 120 heures si tu n est pas équipé 40 si tu es mécanisé. BON COURAGE !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 04 Juil 2014 16:11 #555297

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
je crois que je vais "sous traiter" a un "pro" ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 04 Juil 2014 16:20 #555300

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:B:+) cela me semble plein de bon sens !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 04 Juil 2014 16:28 #555303

Tu as fait faire un devis !!!!! Car avec 40 heures de boulot à 50 E de l'heure + la matière cela va piquer le portefeuille faut espérer que l'ensemble vaut le coup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 04 Juil 2014 16:35 #555306

+1 ,il vaut mieux changer de bateau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 04 Juil 2014 16:41 #555308

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour une coque de 5.50 = 2500€ hélas est dans la norme, enfin moi je sais pas car il faut un prof tres compétent a qui on donne sa confiance et ses €, ensuite est ce que cela vaut le cout ???je sais plus ce qu il a comme boat Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 05 Juil 2014 12:47 #555382

J'ai eu à refaire la coque de mon catamaran Tomcat - autour de 5.40 de coque .

Elle était en très piteux état, boudin à changer, beaucoup de trous à reboucher sur le pont, mais pas de casse ni de chocs, et la structure est hyper solide.

Le gelcoat avait été recouvert par une sous marine que j'ai fait enlever par sablage à sec soigné, mais ça laisse une surface un peu rugueuse.

Ensuite j'ai rebouché les trous, le plus long, car je les ai agrandis, taraudé - le pond est en stratifié massif, 6 à 8mm d'épaisseur - et j'ai introduit résine+fibrette 4mm avec une rondelle mousse à l'intérieur sous le pont pour éviter que ça coule. Très long ...

Puis mastiqué tout ce qui devait l'être avec un mastic époxy, puis peint avec époxy également.
J'ai utilisé des produits Resoltech - mastic 8020, apprêt pistolable 3010 et peinture 3000.

C'est évidemment moins dur qu'un gelcoat, mais comme mon pneu ne reste jamais à l'eau, bof c'est pas grave !
En cas de choc, blessure ou rayure c'est aussi facile à réparer que du polyester, mais un peu plus long car il y a des temps de durcissement un peu plus importants à respecter.

Le temps de mise en œuvre n'a évidemment rien à voir avec celui d'un gelcoat :

- le plus long a été le rebouchage des trous, puis le masticage et ponçage pour avoir une surface propre et lisse.
Pour la carène, j'avais retourné la coque, et pour la peinture elle était suspendue par 4 palans, ce qui permet de peindre avec l'angle qui va bien en levant ou abaissant la coque - je rappelle que c'est un cata avec un tunnel complexe à 3 étages.
- ensuite c'est du travail au pistolet, de la rigolade : carène posée par terre pour le pont, et suspendue pour le dessous et les flancs.

Budget total, sablage et produits époxy, autour des 500 euros.


Je pense que les 2 méthodes sont à envisager, et pour moi, l'époxy est beaucoup plus facile et on ne risque pas de se retrouver avec un pistolet à jeter pris en masse avec un gelcoat polyester ... j'ai donné !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 05 Juil 2014 13:52 #555390

Budget total, sablage et produits époxy, autour des 500 euros.


Ok mais tu sais faire tu a été pro
Et combien d'heures????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Rénovation carène SM 05 Juil 2014 14:21 #555392

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
au départ , on m'avait (un pro) conseillé une peinture spécifique coque.(très robuste ! , dixit ce monsieur)
Ensuite en posant la question sur le forum , les avis divergent, sans mettre la parole de un tel ou un tel en doute
je précise que mon boat ne reste jamais au mouillage je le sors après chaque sortie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 05 Juil 2014 14:35 #555395

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Phil un peu de serieux tu crois les pro qui te vendent leurs sauces ???
Une peinture est pelliculaire (qqs dizaine de microns) comment avoir une resistance dans cette configuration ?De plus elle s'use et un adage dis "a bon support = bonne finition", mais si tu insiste un bon lien;
www.antifouling.eu/fr/78-guide-peindre-b...mergee-monocomposant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 05 Juil 2014 14:59 #555399

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183

bernie6259 écrit: Phil un peu de serieux tu crois les pro qui te vendent leurs sauces ???
Une peinture est pelliculaire (qqs dizaine de microns) comment avoir une resistance dans cette configuration ?

Bernie
je sais bien que chacun "prêche" pour sa paroisse, d'où mon post pour m'en assurer.
En tout cas merci pour vos interventions , je reste preneur d'infos utiles sur le sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 05 Juil 2014 22:19 #555432

Phil, une photo de ta coque permettrait de mieux se rendre compte et déterminer le processus à envisager, après en fonction de tes compétences, de ton outillage et de Ton confort quand à la place disponible, le gelcoat peut être envisagé et dans un processus plus simple et plus rapide que les différentes phases dont a donné Bernie

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 06 Juil 2014 22:13 #555494

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous me faite bien rigoler les aficionados du gelcoat ou les anti peinture.

J'ai refait trois coques en peinture et aucune n'a bougées a ma connaissance.Dont Un Gommonautica, un Narwhal, un B2 550WA. Heureusement que sur les Cata d'endurance la peinture tient a plus de 200km/h car les clients de mon père ne seraient jamais revenus avec des nouveaux clients et nouveaux bateaux a peindre.

Le secret réside dans la préparation du fond et dans les produits utilisés. Film 35/40µ avec 3 couches.

Attention quand je parle peinture c'est 74€ le kg + 40€ le litre de durcisseur + diluant 10/15€ le litre.
Sous couche isolante 50€ le kg + 40€ le litre de durcisseur + diluant 10/15€ le litre.

Pour un 5 mètres il y en a au minimum pour 400/500€ de produits peinture sans compter les abrasifs, diluant anti silicone, diluant de nettoyage, les filtres des pistolets, les masticS polyesters,la location d'une cabine si besoin chez un carrossier voisin etc....

J'utilise les bases riches en résines destinées au matériel de TP avec solvants de chez PPG ou Spies Hecker avec un durcisseur MS en dessus de 20° et un HS en dessous des 20°.

Mais les sous marins ils sont peints???? Et pourtant ils sont complètement sous l'eau. ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Rénovation carène SM 06 Juil 2014 22:25 #555496

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
Voici

Merci Bod , pour le coup , je sais plus quoi faire !!! ::p- ::p- :^-s} :^-s}



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation carène SM 06 Juil 2014 22:58 #555497

Bod une peinture reste une peinture et comme la bien préciser Bernie c'est pelliculaire comparé à du gelcoat
Qui est que de la résine. Après biensur qu'il existe différents (bon) produits comme le verni céramique par exemple a plus de 200€ le kg!!
A l'époque un ami avait fais repeindre la coque de son jet chez un carrossier car éraflé à cause de beacher et bien 15 jours après, c'était un carnage, c'est sûr, il continué à beacher.
Pour ma part ce serait gelcoat sans la moindre hésitation et en plus pas besoin de cabine, on peut le faire dans le jardin et côté préparation c'est beaucoup moins exigent juste prévoir pour la finition un ponçage tout à la cale au 800\1000 et lustrage machine. Le résultat est alors au moins aussi bien que les constructeurs.
A+ laurent ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner