• Page :
  • 1

SUJET :

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 18 Jui 2014 12:59 #553912

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
Je possede nouvellement une remorque mecanorem cassante,simple essieu ,avec semi rigide 500 kg + moteur Yamaha 4t . (occasion pour cette année)
Jusque a la saison derniere ,je faisais gruter un bateau beaucoup plus gros ,afin d'eviter de mettre les roues dans l'eau,d'une double essieu mecanorem.
j'aimerai savoir si a la cassure de la remorque ,il faut prevoir un cable de limitation de l'angle de cassure .Cable qui existait sur mon ancienne remorque double essieu,mais dont je ne me suis jamais servi en cassante ,vu mise a l'eau par grutage.
Pensez vous que cela est necessaire ?????? et de quel diametre 3/4mm ???????
Merci a vous
cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 18 Jui 2014 19:19 #553942

sur ta 2 essieux,le câble était d'origine?....
si oui,il avait une raison d’être...
sur la simple essieu ,le constructeur n'a rien prévu?
donc là aussi,il y a une raison.....
avant toute décision de ta part,essaye de t'habituer à la manœuvre et tu jugeras si cela est nécessaire
une remorque est conçue pour porter une gamme de bateaux dont le poids est inférieure au PTAC inscrit sur la carte grise mais ne tiens pas compte de la répartition du poids réel (coque,moteur,matériel,carburant, etc...)cette dernière étant uniquement fonction de TON bateau....
c'est donc le placement de celui-ci si ta remorque que tu doit affiner (n'oublie pas que ces réglages influent sur la charge admise par l’attelage de ton véhicule tracteur )
bons réglages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 19 Jui 2014 12:25 #553998

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Salut Dauffy
Oui sur l'ancienne remorque double essieux Mecanorem ptc 2200kg ,il y avait
un genre de tres grosse targette qui liberait le cassant de la remorque et effectivement et d'origine (remorque achetée neuve) il y avait a cet endroit meme un cable d'une 20aine de cm ,qui devait limiter la hauteur de la cassure.
Mais comme je l'ai ecrit ,je ne m'en suis jamais servi.
C'est pour cela que je me posais la question ,si cela était vraiment necessairse.
L'ancien prorietaire n'a pas du s'en servir car il immergeait totalement les roues .Ce qui m'a valu d'acheter un kit complet chez ARC de freins ,faire sabler les jantes et moyeux ,afin de faire repeindre tout cet ensemble a la peinture époxy.......cout total 450 euros.Je me dis que j'ai bien fait pendant 13 année de faire gruter mon ancien bateau .......le nouveau proprietaire était tres content et va faire de meme 75 euros mise a l'eau et idem pour la sortie ,pour une saison complete.
Mais avec cette petite unité ,je me renseigne ,pour ne mettre que la hauteur du pneu dans l'eau et bien rincer apres .
La remorque en question est une simple essieu pour un PTC 1100kg ,Donc bateua 500 kg + moteur Yamaha 4t ,peut etre 160 kg + le reste ;je suis bon.
Reste a ne pas l'immerger
Cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 19 Jui 2014 20:02 #554031

mon pro 9 est sans doute plus léger que ton nouveau bateau et bien sur bien loin de son prédécesseur
sa remorque est donnée pour 650kg de ptc elle est sans système de freinage (un "gros" soucis de moins);certes elle n'est pas cassante,mais il reste la santé des roulements a préserver ,donc comme toi(et bien sur comme beaucoup),j'évite de tremper les roues au dessus de l'épaisseur du pneu,ce qui n'est pas toujours évident...
tu me diras que la réponse est HS ::a}+ sauf que celle de mon précédant (un souple) était elle cassante dont une petite expérience . en fait,c'est le déplacement du bateau lors de sa descente (ou de sa montée)qui va contrôler l'inclinaison,c'est donc lors de l'essai que tu verras s'il faut un "frein" a la cassure ,essaye sur plusieurs cales (d'angle différent) voir sur une plage (si c'est possible bien sur).
tu constateras peut être une différence entre la descente et la montée mais vu que pour cette dernière c'est tu qui contrôle avec le treuil tu vas sentir le point de bascule,tu pourras aussi surveiller le mouvement de la potence de treuil (afin d'éviter que celle-ci touche ta voiture).
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 19 Jui 2014 21:33 #554041

Bonsoir

DOM33 écrit: Oui sur l'ancienne remorque double essieux Mecanorem ptc 2200kg ,il y avait
un genre de tres grosse targette qui liberait le cassant de la remorque et effectivement et d'origine (remorque achetée neuve) il y avait a cet endroit meme un cable d'une 20aine de cm ,qui devait limiter la hauteur de la cassure.


Selon le type de remorque Mécanorem,il existe 2 types de systèmes:un avec chariot central basculant(pour les ptac à partir de 1300 kg ou 1300 détarées).






Et celles à ptac inférieur qui elles,ont le timon "cassant" et n'ont pas de câble de retenu.



DOM33 écrit: Mais comme je l'ai ecrit ,je ne m'en suis jamais servi.
C'est pour cela que je me posais la question ,si cela était vraiment necessairse.

DOM33


Je pense que sur ton actuelle 1100kg,tu as le timon "cassant" et pas nécessaire à la mise à l'eau mais c'est en essayant que tu verras.

J'ai d'ailleurs modifié la mienne(chariot basculant)pour le maintenir levé et me faciliter la mise sur remorque(pas d'effort sur les premiers rouleaux).

lien vers la modif.

plus.google.com/photos/10157525838606678...01575258386066781045


Mise sur la remorque

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 20 Jui 2014 13:04 #554092

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Salut Loris 29
C'est tout a fait ca. Sur mon ancienne remorque mecanorem ,2,2t,le principe était le meme (genre de targette,qui liberait le plateau) ,mais je ne m'en suis jamais servi(grutage)
Par contre avec la 1100kg,elle casse au timon ,et c'est l'ensemble qui bascule .Mais ancun cable de retenue ,et c'est pour cela que j'etudie la possibilité d'en mettre un ,pour limiter l'angle de cassure et surtout pour sortir le bateau.Je ne veux pas mettre les roues dans l'eau ,a part le pneu.
Je ne veux pas bousiller le système de freinage.
Quel diametre de cable me conseilles tu ?????? 8/10mm ?????
Bravo pour ton système et merci d'avoir pris le temps de passer des photos;
Bien cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 20 Jui 2014 13:06 #554093

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
RE
Et quels sont les inconvénients ,sur une cassante ,par rapport a la boule d'attelage ??????
Merci a vous
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 20 Jui 2014 14:11 #554096

Bonjour

DOM33 écrit: Quel diametre de cable me conseilles tu ?????? 8/10mm ?????

DOM33


Le câble d'origine a un diamètre de 4 mm qui correspond à une charge de rupture d'environ 1tonne,sachant qu'il n'est solicité que lorsqu'il ne reste que la partir avant du bateau sur les derniers rouleaux de la remorque et que l'axe de basculement se trouve à l'arrière de la remorque.

Dans ton cas, l'axe de basculement se trouve au timon et il est aussi facile d'installer un câble entre le timon et la partie "cassante".

Ensuite aucun intérêt de casser la remorque à la mise à l'eau car le bateau touchera plus vite la cale (besoin plus d'eau donc mouiller plus les roues)sauf dans le cas où tu fais une mise à l'eau en bout de cale(marche...),ça évite de le jeter de plus haut.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 20 Jui 2014 19:10 #554110

Sur les remorques professionnelles c'est assuré par de l'hydraulique.

ça permet aussi de faire glisser le bateau sur des rampes à faible pente.
on démarre la descente en cassant le remorque et quand le bateau est au 2/3 de sa descente on remet normal pour éviter de talonner.

j'avais trouvé ce systeme astucieux et l'avait adapté à ma remorque CBS
ça m'a servi 3 fois...mais sur ces trois fois j'ai été bien content de l'avoir!

wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Docum...lique%20remorque.pdf


Sur la nouvelle remorque MECANOREM en 3200kg de PTAC j'ai juste aménagé l'accueil et la descente en final du bateau !

La remorque est toujours en position cassante, je ne verrouille jamais!


A+

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 21 Jui 2014 12:27 #554126

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Salut
Vraiment beau boulot ......BRAVO
Cordialement
DOM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cable de limitation d'une remorque cassante mecano 21 Jui 2014 12:43 #554128

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner