• Page :
  • 1

SUJET :

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 18 Jui 2014 01:20 #553892

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyères, ce mardi en début soirée, grâce à son gilet de sauvetage. Son bateau, un semi-rigide, avait chaviré quelques instants auparavant.

Agé de 35 ans, il avait pu prévenir les secours avant son naufrage. D'importants moyens - notamment les moyens nautiques de la SNSM Hyères, La Londe et le Lavandou, hélicoptère Dauphin de la marine nationale - ont été mis en oeuvre pour retrouver cet homme qui n'avait pas été en mesure d'indiquer sa position. Source www.varmatin.com/hyeres/un-homme-sauve-p...-bateau.1688080.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 18 Jui 2014 13:33 #553916

Content pour lui... oui c'est sur une VFI c'est top...

Mais un détail m'interpelle .. "il a pu prevenir les secours avant son naufrage"...???? il savait qu'il allait chavirer...???

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 18 Jui 2014 14:16 #553920

??? ::t-

Et faire chavirer un Sr , il faut déjà le faire, à moins d'avoir affronté des déferlantes énormes ou avoir fait le " pim" en sautant les vagues plein pot :rB:+) !!!

Dernière hypothèse il "testait" quelque chose , genre "triple boucle piquée" et se doutait que cela pouvait " mal finir"
D'où l'appel " avant" l'accident .. Qu'il aurait pu annuler ensuite :sc)) :sc))

Enfin l'essentiel est que tout se soit bien passé , alors encore Bravo aux sauveteurs et une bonne pub pour la VFI :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 18 Jui 2014 15:19 #553924

heuuuu
je pars samedi dans cette région
j'espère avoir une belle mer
:sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 18 Jui 2014 15:44 #553925

bonjour,
un des nôtres sur ce forum, quelques mois en arriere
avait dis (après un chavirage de sr):un sr ne chavire pas?
c'est le troisième que je "vois sur ce forum".s'il s'est pris un brisan par le travers?
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 18 Jui 2014 18:06 #553932

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

bernard04 écrit: bonjour,
un des nôtres sur ce forum, quelques mois en arriere
avait dis (après un chavirage de sr):un sr ne chavire pas?
c'est le troisième que je "vois sur ce forum".s'il s'est pris un brisan par le travers?


Bonsoir,

Je ne serais pas si catégorique, quand au fait qu'un SR ne chavire pas, , il suffit d'une bonne vague prise de face et un peu de vent pour faire un "toit " , une vague mal apprécié par le travers peu avoir des effets dévastateur !!

Mais avant toute chose il faudrait savoir de quel type d'embarcation il s'agit ,car dans le gros temps, un 7.50 bien motorisé sortira de la comme qui rigole, pour peu qu'il soit bien barrer !!

Mais un 4.20 en barre franche aura certainement de gros soucis !! et le skipper aura tout le temps de prendre peur et de s’inquiète sur son sort !!

Mais dans le cas présent seul compte le fait que ce monsieur , s'en sorte bien et qu'il ai eu la précaution de s'équiper correctement !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 18 Jui 2014 18:06 #553933

Oui un SR peut se retourner ... y en a qui pourrait témoigner.. mais sont pas la.. ::e- ::e-

Je ne connais pas de bateau qui ne peuvent pas se retourner .. certain sont a redressement programmé ..mais ils se retourne quand meme.....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 18 Jui 2014 18:19 #553936

Un sr se retourne très facilement, il y a quelques années près des Roches Douvres un sr de plus de 7 m c'est retourné car le pilote a été éjecté, le coupe circuit à fonctionné, mais comme plus de propulsion le bateau c'est mis en travers de la houle et dans ce cas il ne fait plus que sa largueur entre 2.5 et 3 m et se retourne! Tout simple!! Ce n'est qu'une question de taille! regarder un peu les fonds souples de la SNSM dans les vagues de surf 4.2m de long et 20 cv en barre franche très maniable, un gros SR ne pourrait pas y aller!
www.lifeguardzone.fr/stage-irb-snsm-2010-lorient/2010/05/
snsm-cficotedopale-calais.over-blog.org/...t-snsm-76304676.html



Une VHF portable sur soit et étanche est aussi indispensable retournée une fixe n'émet pas loin!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 18 Jui 2014 19:03 #553940

Mais bien sûr qu'un SR peut se retourner .....

Mais a condition, comme je le disais plus haut de n'être plus manœuvrable ou bien d'aller vraiment chercher les em..nuis ::M-)

OK, les vagues dans les brisants, les grosses déferlantes, la houle énorme qui rentre "plein pot" du large sont autant de cause de Galères mais il me semble qu'on les voit de loin et que lorsque l'on y va on sait à quoi s'attendre :^-C} ..

Alors quand on est "responsable et un tantinet raisonnable" soit on ne va pas y tremper la carène de son boat soit on prend les précautions qui s'imposent :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 19 Jui 2014 06:50 #553979

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Tout fait d'accord avec toi Alain !!

il y a une sacrè différence à allé joué à "casse bateau" dans les déferlantes en bord de plage, et allé navigué au large, entre deux îles, ou entre iles et continent comme c'était le cas de ce monsieur !

Et la je préféré dans la grosse mer, mon six mètres 90 ch barre Hydraulique !! q'un 4.20 et 20 ch en barre franche !

Pour moi il n'y pas photo, ni vidéo !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 19 Jui 2014 07:02 #553980

Les deux vidéos de Nitro valent plus qu'un long discours ::K+)

Ce qui compte le plus ce n'est pas la longueur, le poids ou la puissance du bateau mais l'expérience de celui qui le barre :sc))

Faut il être " inconscient" ou plus certainement totalement "incompétent" pour mettre un SR fut il de plus de 7 m et bien motorisé, en travers de la vague sans se faire immédiatement sanctionner ???

Je suis certain que même avec son " petit avion" notre ami Criscat serait passé sans problème... Et il n'aurait pas été le seul ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 19 Jui 2014 08:04 #553982

Ce que je ne comprends pas c'est que la MTO était clémente et qu'il ait pu alerter les secours...

si quelqu'un a plus d'infos...c'est important de tirer une expérience de ce genre d'accident
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 19 Jui 2014 08:18 #553983

bonjour,
ce qui serait bien,c'est que ce Monsieur
puisse intervenir sur le forum et nous raconter sa mésaventure.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un homme a pu être secouru en mer au large d'Hyère 19 Jui 2014 08:26 #553984

N'étant pas tout jeune et ayant connu pas mal de bateau (fond souple et les premier SR avec les PB) et pratiquent la chasse sous marine en normandie ou la mer n'est pas toujour un lac, il y a 30 ans avoir un pneu de 4m et 20cv c'était royal et autorisait de belles sorties! Celui qui avait un PB2 ou 3 avec un 50 avait une rolls!
Lorsque que l'on commence avec un petit bateau on voit très bien les limites (permet largement d'aller dans des mers délicates comme le raz de Barfleur, passage de la Déroute, Les Casquets en passant le Raz Blanchart, le tout et de connaitre son bateau et d'avoir un peu de pratique, à l'époque vu le peu de bateau tout marché en équipe, et ainsi les nouveau se familiarisé avec un bateau.
Maintenant je prend un pavillon Belge un gros bateau et je me crois le roi sur l'eau durant les 3 semaines de vacances, au premier incident c'est la CATA!
D'ailleur ce type de propriétaire est le premier à dire un gros bateau pas de risque... Mais comme un pub disait rien ne sert d'avoir un tigre dans sont moteur si il y a un ane au volant... (pub détournée d'ESSO! ::e- ) Mieux vaut savoir rester modeste!
Entre un piolte chevroné et un client lamda il y a une différence!
C'est le manque d'expérience la majorité de problèmes! C'est le même problème avec les 4X4 en franchissement entre avoir et savoir im y a une marche!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner