• Page :
  • 1

SUJET :

Preparation pour anti fouling 12 Jui 2014 15:57 #553577

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Bonjour

Je viens d'acheter un tempest capelli 5,70 .Ce bateau acheté d'occasion n'a jamais eu d'anti fouling ,le bateau sortait a la journée .( il est de 2010)
Je suis sur Arcachon et desire laisser le bateu 2/3mois au corps mort.
Est il vraiment necessaire de poncer la coque grain 150 pour appliquer 2 couches de primaire et 2 couches d'anti fouling.
Certains disent que le primaire n'est pas necessaire !!!!!!!!????????
Peu etre que l'un d'entre vous possedant le meme bateau peut m'indiquer approximativement,a quelle hauteur ,a part sous les flotteurs ,l'anti fouling doit etre appliqué ( proue et poupe ) Quelle virule sur la proue n'est pas immergée ? ET sur le tableau arriere par rapport a la plaque du moteur Yamaha 4t 115cv???
Merci a vous
bien cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par DOM33.

Preparation pour anti fouling 12 Jui 2014 16:05 #553578

salut,
si tu veux faire du bon travail, tu dois laisser le bateau à l'eau 10 - 15 jours de façon à avoir la ligne d'eau.

Ensuite tu ponces légèrement au grain 400, puis tu appliques deux couches de gelshiel 200 ( une verte et une grise afin d'être certain de voir les manques ) ...;ensuite moi ( et c'est personnel ) je te conseil de l'antifouling érodable ou semi-erodable de facon à ne pas etre obligé de decaper la coque apres 3 ou 4 ans....jsute un bon coup de nettoyeur HP et zou ....tu remets une couche.
Moi je booste un peu l'antifouling ...mais ça c'est interdit !

Tu vas perdre un ou deux noeuds....

Si tu ne veux rien perdre , tu dois mettre un antifouling matrice dure si possible au teflon...mais là...tu devras decaper la coque ...et ça si tu ne l'as jamais fait...tu ne sais pas à quel point c'est galere...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Preparation pour anti fouling 12 Jui 2014 17:27 #553584

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Merci a toi
Effectivement ,il faudrait que je laisse le bateau 10/15 jours dans l'eau,mais cela ne m'est pas possible pour des raisons d'éloignements de mon domicile.C'est pour cela que je recherche des photos de ce bateau particulièrement ,avec l'anti fouling pour situer approximativement la ligne de flottaison proue et poupe ,quitte a etre un peu en dessous et rattraper l'année suivante.Sur mon ancien bateau qui était une coque rigide SESSA 21,j'avais remonté de 3/4 cm au dessus de la ligne de flottaison (anti fouling Altura 619 bleu marine,et cela ne choqué pas et le bateau restait 3 MOIS dans leau et ressortait nickel .Et je n'avais pas mis de primaire sur ces 3/4 cm ,et cela tenait la saison.Sur le bassin la vitesse est limitée et surveillée

Que veux tu dire quand tu booste l'antifouling ???? ERODABLE !!!!!et vitesse
Merci a toi pour ta reponse
Cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Preparation pour anti fouling 13 Jui 2014 08:15 #553603

Ben .... Heu .... Comment dire ?
Ajouter à l antifouling des substances afin de le rendre plus efficace....bien évidement dans le respect de la réglementation en vigueur ......

Tu comprends ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Preparation pour anti fouling 13 Jui 2014 09:10 #553608

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense que l antifooling sera interdit ds le bassin a partir du moment ou il deviendra parc naturel marin signé le 8 juin(voir site ANPM pour les details), comme ailleur c est deja le cas
Pour un sr c'est vraiment pas utile si il n est pas a l eau durablement, une solution est d'alterner eau de mer et eau douce....cele tue pas mal de micro organisme et karcher ensuite...Les prochains parcs naturels seront Perthuis charentais et Cap corse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Preparation pour anti fouling 13 Jui 2014 09:15 #553609

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
..........et pour determiner ta ligne d'eau si tu persistes, tu le laisses a l eau comme le dit Pia, chaque bateau n etant pas identique en charge répartie de par ses amenagements
Autre solution tu vas avec un feutre indelebile marquer la ligne d'eau il faudra que tu te mouilles.
J ai bossé ds un chantier naval de voilier chaque bateau etait marqué " à Flot" pour la ligne d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Preparation pour anti fouling 13 Jui 2014 19:08 #553630

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Bonjour et merci a vous deux
Je vais le mettre a l'eau fin juin jusqu'au 15 septembre au cap ferret.
J'ai un corps mort assechant ,sur une marée basse le bateau sera sur le sable .Pensez vous que pour cette saison je puisse le mettre a l'eau sans antifouling ????? et avoir la possibilité de nettoyer la carene de temps en temps quand il sera echoué ??????? Je ne sais pas comment se pose un semi rigide ,la coque sera t'elle accessible facilement pour un nettoyage ???????
Je n'ai pas la possibilité de garder la remorque sur mon lieu de vacances et je la ramene a mon domicile , car pas de place de stockage.(appartement)
Je ne rechigne pas a nettoyer de temps en temps la coque et le dessous des boudins,et cela serait une solution pour cette saison , ca me permettrais
de me marquer la ligne de flotaison.Mais je ne voudrais pas en etre esclave pendant ces deux mois et demi.
Qu'en pensez vous ?????
Ou bien une seule couche d'antifouling blanc ,matrice dure sans passer la coque au papier de verre ,!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chez accasttillage diffusion ,ils vendent un anti fouling transparent en aerosol de 400 ml ,Connaissez vous ce genre de produit ^pour le dessous des boudins????????
Merci de vos reponses et conseils
cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Preparation pour anti fouling 14 Jui 2014 10:08 #553665

Bonjour,

a ta place je choisirais la solution de le nettoyer de temps en temps ...
c'est trop galère a appliquer et puis au niveau revente perso
je penses que cela est un frein, l'anti fouling
peu cacher des réparation etc ...

le mien à de l'anti fouling et j'aimerai trop qu'il en ai jamais eu
( pour l'enlever c'est la misère )

voila c'est mon humble avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Preparation pour anti fouling 14 Jui 2014 10:40 #553667

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 AVEC MANCHOT.. les boudins sont a peine touchés par la salissures sauf si tu charge l arriere, la coque se couchera toujours du meme coté sauf si tu mets du poids a l opposé, en suite un peu d'eau et une brosse dure puis huile de coude... Le fait que ta coche asséche limete les salissures, le soleil et l air sont d'excellent antifouling gratuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Preparation pour anti fouling 14 Jui 2014 12:29 #553674

  • DOM33
  • Portrait de DOM33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 1
Salut a vous tous
Et bien ,je pense que je vais suivre votre avis.
Merci et bonne navigation
Cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner