• Page :
  • 1

SUJET :

Problème moteur Yamaha F50Fetl 05 Jui 2014 08:06 #552978

Bonjour à tous. Je viens d'acquerir mon premier SR un zodiac Pro 9 man (4.70 m)equipé d'un 50 cv Yamaha Fetl, il me servira principale pour la chasse sous marine et un peu de peche/balade.
Je suis vraiment novice en matière de bateau je tiens à vous le préciser.
Lors de ma derniere sortie par une mer assez belle, je décide de le pousser un peu.
Bilan un peu décu des performances.
En effet à 3 personnes sur le bateau sans matos de plongée ni quoi que ce soit je plafonne à env 4700 trs/min et environ 24-25 noeuds au GPS.
Est ce normal ?
J'ai vu dans plusieur post la possibilité de faire passer ces moteurs en 60 ch sans toutefois avoir des certitudes car vos avis et réactions divergent sur ce sujet.
Pourriez vouz m'aider.
Je précise que mon Hélice est une 11 1/8X13-G
Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 05 Jui 2014 08:20 #552981

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour bienvenu d'abord donnes svp des infos sur la nnée d eton moteur et une photo de ton arriere pour voir la hauteur du moteur
25 25 nds c est honorable mais 4700 t c est un peu bizarre
Ton moteur tu sais le pousser a vide a combien ?
je crois qu il peut monter a 5600T/ max
Sur notre SR de 540 + Yam 90 2T maxi 67.8 kms 5900t/m seul sur un lac et durant 2 minutes je n aime pas pousser pour rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 05 Jui 2014 08:39 #552983

Ce n'est surement pas la hauteur de montage du moteur qui est en cause, ça influe mais pas à ce point et pas à relativement basse vitesse.

3 à bord, par contre, ça compte, idem le réglage du trim, la répartition des masses entre l'avant et l'arrière, la propreté de la carène, etc ... et l'état du moteur surtout, bien réglé ou non.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas espérer beaucoup plus de vitesse que ça avec cette motorisation, 3 ou 4 noeuds de plus ça sera un maximum après optimisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 05 Jui 2014 11:43 #552992

Merci BERNIE et JCJCAT pour vos réponses. Effectivement j'avais vue sur le livre constructeur que le réime du moteur devait etre aux alentours de 5600 trs !!!
Peut etre un probleme avec mon compte tours ???
Mon moteur est de 2006 avec 150 heures.
Pour ce qui est de la vitesse c'est surtout que 5 noeuds de gagné je pense que ce n'est pas négligeable quand on est un peu chargé.
Je mets une photo ce soir pour vous montrer mon montage.
Je pense que cela est aussi un peu du au fait que sur la longueur de l'étrave j'ai du scotch double face que j'e galère vraiment a faire partir.
D'ou a mon avis un cumul de choses avec aussi une trim mal gérée vu que je n'y connais rien ....
C'est un peu la galère les potos !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 05 Jui 2014 13:11 #552998

J'ai eu aussi ce moteur sur un SR de 5 mètres...

24/25 knots me semble honnete pour ce 50 ch....meme à 3 adultes à bord... :B:+)

Par contre 4700 tr/mn max ce n'est pas normal :M:+) tu doit atteindre au moins 5500/5600 avec 3 adultes egalement... :RB:+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 07 Jui 2014 15:10 #553194

Salut, hélice un peu longue a mon avis.

A voir aussi la hauteur du moteur comme disent les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 07 Jui 2014 15:18 #553195

A voir aussi la façon dont tu te sers du trim ?

Remontes-tu ton moteur dès lors que le déjaugeage est fait ?

Après, comme dis plus haut, tu n'accrocheras que quelques knts en plus
mais tu auras bien du mal à effleurer les 30 knts, après, c'est déjà pas mal non ? tu te poses à 20/22 knts de moyennes et que du plaisir.
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 12 Jui 2014 10:54 #553567

bonjour tout le monde. Désolé du retard mais j'ai 50 000 mille truc en cours.
Je vous transmet une paire de photos du montage du moteur pour voir si d’après vous c'est correct.
pour ce qui est de la trim je suis débutant en conduite est j'avoue que je n'y comprends pas grand chose !!! lol
Pour le moment ce qui est sur c'est que lorsque je met les gazs pour faire déjauger mon zodiac il se cabre fortement. il faut dire aussi que j'ai presque tout le poids sur l’arrière.
donc si j'ai bien compris pour le départ il me faudrait trimer en "négatif" et une fois le déjaugeage effectuer revenir en positif ?
Comme je n'y connais pas grand chose en pilotage j'avoue que c'est assez difficile.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 12 Jui 2014 13:00 #553571

Salut!!

Il faudrait l'alignement de la plaque anticavitation par rapport au bas du V de ta coque ...tu mets la plaque parallele et tu mesures la difference de hauteur ...
tu fais comme sur la photo..
D'autre part ..je dirai comme les autres ta vitesse a trois gaillard dans le boat me semble normale .. perso sur mon 520 avec un 50 je perdai en gros 200/300 tr pas personne embarquée en sup...donc tu devrais avoir dans les
5300/5400tr..

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 13 Jui 2014 08:21 #553605

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
salut, penses aussi a equilibrer ton bateau pour faciliter le dejaugage en demandant a un passager d'aller sur l avant juste avant de mettre les gaz, Souvent a deux ns faisons cela, et souvent le passager reste a l avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 13 Jui 2014 08:52 #553606

Ok les gars pour l'equilibrage des masses.
Pour la trim est ce que j'ai bien compris ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 13 Jui 2014 09:17 #553610

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour et bienvenu sur ce forum de houf! ......

En ce qui concerne le trim, pour le départ, moteur trimez en négatif( l'angle entre le tableau du bateau et le moteur doit être fermé !!

lorsque tu sent le nez de ton bateau descendre ,et ta coque revenir en position horizontale ou parallèle a l'eau, tu ramène ton moteur au neutre ( moteur vertical plaque anti cavitation dans le prolongement de la coque )

Et ensuite tu trim en positif, tu fait montez ton moteur de façon a ouvrir l'angle ( ton moteur s'écarte de ton tableau )tu devrait le sentir le bateau accéléré le régime augmente et surtout le voir sur ton compte tours et sur le gps si tu en a un !

Tu continue jusque au moment ou tu va entendre ton hélice " s'affolé" elle cavite, la tu redescend un peu le moteur afin d'éviter cela !! tu aura trouver la limite haute de ton moteur

A toi a près de trimez au plus juste pour accorder vitesse et rendement moteur, cela suivant l'état de la mer et la charge de ton bateau !

Cela devient vite une habitude, eu peu difficile au début mais facile a appréhender avec un peu de navigation

Un article intéressant qui peu t'aider:

www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout...oir-sur-le-trim.html

voir le petit diaporama, très instructif ! .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 13 Jui 2014 09:38 #553611

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Doumes belle leçon :a{b)
Mercredi ns avons galéré pour des photos ou il fallait faire des virages sérrés et l hélice cavitée...C est d'ailleurs une remarque constante de notre SR il cavite en virage rapide et sérré
Ns n'etions que 2 à bord avec ma fille pas bien lourde.. et ds le coffre arriere 60 litres et 2 batteries, mais 50 litres d'eau en coffre avant le bateau restait plat .
Une solution ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 13 Jui 2014 09:39 #553612

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
euh pardon l hélice cavitAIT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 13 Jui 2014 15:29 #553620

Bonjour pelli34,
Mon bateau est un LOMAC club 4.37 x 1.91 (2002) ==> poids du bateau, de la console 200Kg
Mon moteur est un 50 cv Yamaha 2t GETOL (2002) ==> poids 102Kg, 5500 Tr/min maxi
Poids bateau + moteur ==> 300Kg environ à vide
Hélice Yamaha ==> 11 1/8x13-G (idem que la tienne)
Essence : sans plomb 95
- Tout seul sur un lac avec 40 litres d'essence, réglage trim. optimal; j'arrive à 5100 Tr/min
- Si 4 personnes sur un lac avec 40 litres d'essence, réglage trim. optimal; j'arrive à 4700 Tr/min
Mon hélice est un peu abîmée, en la changeant je pense pouvoir gagner 100 Tr/min mais pas plus.
Je pense que le résultat que tu as obtenu est correct, tu peux jouer sur la position du moteur pour un gain de performance et sur l'hélice pour gagner des tours, mais mon sentiment c'est qu'il faut viser au maximum 5200 tr/min avec 1 seule personne à bord et sur eau plate; ceci afin de préserver l'intégrité du moteur car quand un constructeur annonce 5500 tours maxi, c'est maxi et sous certaines conditions d’utilisation. :cheer:
Pour travailler quotidiennement dans le développement de moteurs thermiques automobiles de nouvelle génération, il est important de ne pas mettre le moteur à pleine charge trop longtemps ; il y a trop de risques de casse ; imagine-toi en voiture sur autoroute, en seconde, à pleine charge ; combien de temps tiendrait ton moteur ? :^-s}
Nota : le moyen d’augmenter sensiblement les performances de ton moteur, c’est de changer d’indice d’octane si ton moteur le permet ==> 98 ald 95 (Un litre d’essence 98 contient plus d’énergie qu’un litre d’essence 95). :rB:+)
Bon courage pour l’optimisation de tes résultats.

::r-
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 13 Jui 2014 17:44 #553625

constructeur annonce 5500 tours maxi, c'est maxi et sous certaines conditions d’utilisation. :cheer:
Pour travailler quotidiennement dans le développement de moteurs thermiques automobiles de nouvelle génération, il est important de ne pas mettre le moteur à pleine charge trop longtemps ; il y a trop de risques de casse ; imagine-toi en voiture sur autoroute, en seconde, à pleine charge ; combien de temps tiendrait ton moteur ? :^-s}



Nabulio,

C'est la première fois que j'entend ça!!
A partir du moment ou ta mécanique est entretenu, il n'y a guère de soucis, sauf vice et défaut de fabrication.
En quoi mettre à fond à pleine charge le moteur casserait-il??

Petite question, qu'en ait il de ma tronçonneuse? Crois tu que je dois la faire tourner à mi régime pour la préserver!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thay56.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 13 Jui 2014 22:14 #553643

thay56 écrit: Nabulio,
C'est la première fois que j'entend ça!!
A partir du moment ou ta mécanique est entretenu, il n'y a guère de soucis, sauf vice et défaut de fabrication.
En quoi mettre à fond à pleine charge le moteur casserait-il??
Petite question, qu'en ait il de ma tronçonneuse? Crois tu que je dois la faire tourner à mi régime pour la préserver!


Bonjour,
Je comprends ton étonnement, je vais essayer de te donner un début explication.
Pour les tondeuses et autres tronçonneuses, le régime est optimisé quand tu l’achètes, tu ne peux pas modifier grand-chose ; on peu dire qu’elles sont conçue pour répondre à un rapport besoin/qualité/prix.
La ou je dis attention :ohmy: , c’est quand un constructeur de moteurs multi cylindres t’indique que la plage d’utilisation est de 5500 tr/min maxi, il ne te précise pas combien de temps tu as le droit de l’utiliser à ce régime en continu et sur quel poids de bateau, de résistance à l'eau, de profil d'hélice les 5500 tr/min on été obtenu. L’idéal serait pour moi qu’il indique le régime idéal de fonctionnement sans mettre en péril la mécanique.
Mais peut-être que tu as raison, le régime maxi annoncé est peut-être le régime idéal, mais personnellement j’ai quelques doutes :RB:+) , je m’explique.
Je travail dans une société de R&D et je suis responsable de la fabrication ainsi que l’assemblage de moteurs prototypes à taux de compression variable. Les moteurs sont testés sur des bancs d’essais et subissent des cycles d’endurance à différents régimes.
Exemple :
Un moteur à la possibilité de monter à 5500 tr/min maxi :
- Si le cycle est de mettre le moteur à 5500 tr/min à pleine charge, le moteur tiendra 150heures.
- Si le cycle est de mettre le moteur à 5000 tr/min à pleine charge, le moteur tiendra 500heures.
De plus quand un constructeur automobile annonce, une consommation, une puissance, un taux de CO2 ; c'est toujours par rapport à une norme, avec un véhicule préparé pour un cycle spécifique avec pneu spéciaux, essence et huile spéciale, météo idéale, cartographie moteur spécifiques, pièces mécaniques choisie dans une tolérance idéale, etc,,,voir cycle NEDC : fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_europ%C3%A9en_de_conduite
Le véhicule que tu achèteras n'a aucune chances ::q}- d'atteindre les données du constructeur lors des tests qu'ils te « vendent » comme arguments ; les conditions de test sont trop éloignées de la réalité d'utilisation.
Je pense donc qu'ici présent les 5500 tr/min ne sont pas atteignable ::N-) à moins que le moteur soit « bridé » à ce régime :i:+) , ma spécialité sont les moteurs 4 temps pour automobile, je n'ai pas de connaissances pointues des moteurs de bateaux, donc mes conclusions n'engagent que moi. ::q}-
J'espère ne pas t'avoir trop « embrouillé » avec mes explications, mélangeant l'automobile au nautisme. ;)
Bonne navigation, le week-end s'annonce radieux :)
::r-
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 15 Jui 2014 18:43 #553732

Dernière précision pour mon moteur, le constructeur indique une "plage de régime à pleins gaz" comprise entre 4500-5500 tr/min ce qui est plus logique (par rapport au régime maxi) avec toutes la variables citées ci-dessus.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Problème moteur Yamaha F50Fetl 15 Jui 2014 20:07 #553738

Voici pour information un extrait des pages 8 et 9 du Manuel VAGNON du moteur hors-bord, il donne quelques indications sur le choix de l'hélice et la position du moteur.



"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner