• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pression Hypalon 02 Jui 2014 16:04 #552764

Bonjour,

J'aurai voulu savoir comment ajuster la pression dans les boudins. J'ai un oversea 15 pro de 2004 (hypalon). Pour l’instant j'ajuste au touché. Je fais en sorte que l'on puisse légèrement enfoncé le poing, ni trop dur ni trop mou. Mais en navigation je trouve que les boudins sont quand même "mou". Dès que je reste immobile dans l'eau le pression remonte. Quelqu’un a peut il m'expliquer les bonnes pratiques. Est ce qu'il faut un manomètre. Quels sont les réglages en fonction de la température ambiante? température de la mer?

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 02 Jui 2014 16:22 #552768

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
...mou .. dur .... ::K-) c est du subjectif...achetes toi un appareil pour mesurer la pression et tu seras fixé!

La T° de l eau est en générale inferieure a celle de l air et ,si tu te poses tu dilates...tu vas vite tu contractes ta vitesse influant sur la t° des boudins tu as remarqué que tu as + froid à 25 nds qu'a 5 nds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 02 Jui 2014 16:24 #552769

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
j ai omis la couleur du boudin qui a une influence énorme sur la dilatation de l air le noir ou bleu foncé c est le maximun !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 02 Jui 2014 16:58 #552772

Le mano est quand même quasi indispensable.

Pression à atteindre 180 mBar.

Sachant que les boudins en supportent normalement 300, il faudrait que la temperature de l'air à l'intérieur des boudins monte au delà de 50°C pour excéder cette limite (en supposant la température de départ = 20°C).
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 02 Jui 2014 21:18 #552794

tu prends un compresseur , qui s'arrête automatiquement a la pression désirée et préconisée
200 mbar pour le mien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 02 Jui 2014 21:27 #552795

180 mBar suivant les pneus
Sur le mien c'est 225 mBar

Sinon dur au doigt et mou au genoux c'est une image mais .......on n'est pas loin de la verite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 02 Jui 2014 21:32 #552797

Zodiac PVC : 0,240

HN de presque toutes les autres marques: 0,180

J'ai un mano: c'est du folklore! pourvu que les boudins ne ressemblent pas à la peau de mes bien vieilles ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Mou le matin à l'air frais de l'aube.... dur à la canicule.... enfin: le contraire de ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))


::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 03 Jui 2014 08:19 #552832

Bonjour
a quelle pression je doit gonfler mon zozo hypalon 1983 de 4.20m
sur la valve il est marqué 240 mb mais je trouve que c'est dur (j'ai un mano)
merci
A+ ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 03 Jui 2014 08:33 #552833

Les variations de pressions dans le boudin sont essentiellement dû à la quantité d eau que contient l air dans le boudin.
L air a une très faible dilatation que l on peut considerer de négligeable ( pv=nrt je sais l air n est pas un gaz parfait mais...)
Si tu ne veux pas que ta pression fluctue, il faut gonfler avec de l air sec.....c est pour les puristes.
Un gonfleur bravo automatique va très bien et met la bonne pression à chaque fois.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 03 Jui 2014 09:07 #552835

Négligeable, négligeable je ne dirais pas ::N-)

D'après ce brave Avogadro (ne cherchez pas, ce n'est pas un membre de pneuboat ::e- ) une variation de 30° de la température de l'air dans le boudin engendrera une augmentation de pression de 120-125 mBar

Quant à l'influence de l'humidité, j'ai du mal à te suivre :Pp:+) : la vapeur d'eau va se comporter comme n'importe quel gaz et se dilatera suivant la même formule (à la correction pour les gaz non-parfait près)

Je suis d'accord avec l'empirisme de F3D: le matin je gonfle en-dessous de la pression recommandée (disons 30 mBar en-desssous) et l'après-midi 20 au-dessus, sachant que le risque d'être trop mou est moindre que d'être trop dur ::C-
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 03 Jui 2014 09:42 #552838

Zodiac 1983: en Méditerranée: 0,220 et tu surveilles si la journée est trop chaude ou ensoleillée..... En Normandie ou en Bretagne: 240 ! ::t- ::t- peu de risques! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

La pression des tout gonflables Zodiac est 0,240, hypalon ou PVC., quelle que soit l'année.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 03 Jui 2014 10:08 #552840

aningoul 34 écrit: Zodiac 1983: en Méditerranée: 0,220 et tu surveilles si la journée est trop chaude ou ensoleillée..... En Normandie ou en Bretagne: 240 ! ::t- ::t- peu de risques! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

La pression des tout gonflables Zodiac est 0,240, hypalon ou PVC., quelle que soit l'année.

Bonjour aningoul
merci pour la réponse
Pour la quille (qui est donnée pour 0.220 je baisse aussi de 20mb ou je l'a met a 0.220 ??
A+ ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 05 Jui 2014 07:36 #552972

Essaie de lui donner son compte, car elle n'est pas exposée au soleil (même sur la remorque) et en plus, elles ont tendance à se dégonfler....donc en effet, 220.
Sur les Bombard Commando, elles sont en bois, c'est un souci de moins mais un sacré bordel à mettre en place lors du montage.... par contre, la quille gonflable permet, (en la dégonflant ) de passer avec 10 cm d'eau, ce qui est fort utile pour passer en mer à partir d'Oueds comme le Tavignanu en Corse ou le Ziatine en Tunisie!






Sortie de l'Oued Ziatine, Cap Serrat, Tunisie.

37°13'13.12" N 9°13'23.75" E

bonne journée! bonne saison!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression Hypalon 05 Jui 2014 07:45 #552974

Putain de b.... à B D, lorsque'un ordi décide de faire chier, c'est pas rien!!!!!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 05 Jui 2014 07:46 #552976

:sc)) :sc))
L'ordi a décidé de publier carrée une image rectangulaire!

Voyons une autre?

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 05 Jui 2014 07:48 #552977

Merci beaucoup aningoul
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 05 Jui 2014 08:19 #552980

A lire toutes ces réponses - et la question - je sens que celui qui va mettre sur le marché un régulateur de pression automatique et précis au millibar va faire fortune !


Mais vous avez intérêt a vous payer une grosse batterie, car dès qu'on avance un peu ça se dégonfle, on s'arrête au soleil la pression augmente, un souffle de sirocco ça regonfle ... et le petit dernier qui remonte à bord mouille tout et ça re-dégonfle.

Quel casse-tête, vous allez vous faire des cheveux blancs avant l'age avec toutes ces questions existentielles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 05 Jui 2014 19:11 #553019

[quote="jcjcat" post=552980


dès qu'on avance un peu ça se dégonfle, on s'arrête au soleil la pression augmente, un souffle de sirocco ça regonfle ... et le petit dernier qui remonte à bord mouille tout et ça re-dégonfle.

:a{b) :a{b) comme ça on est sur que tu n'est pas un vendeur de bateau a boudins
lol lol lol
il est vrais que je me prend la tête mais demander des conseils n'a jamais fait de mal ::K+)
A+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 05 Jui 2014 19:39 #553022

Salut!!

Dur au poing et un peu mou au genou Voila... le reste..............::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression Hypalon 05 Jui 2014 19:48 #553023

ulysse29 écrit: Salut!!

Dur au poing et un peu mou au genou Voila... le reste..............::r- ::r-

Salut ulysse
de quel poing tu parles celui de mohamed ali ::K-) ou de hollande :RB:+) lol
pour la quille c'est plus difficile,non ,
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner