• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Travailler sous son semi-rigide ? 27 Avr 2014 15:40 #549567

Bonjour,
Comment faites-vous pour accéder au dessous de la coque ( bateau + moteur)? Je souhaiterai installer une bande de protection sous l’étrave et je me demande quelle est la solution la plus adéquate pour travailler hors de la remorque .
Je pense à basculer celui ci sur un coté ( soutenu au coté opposé par 2 grosses bûches).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 27 Avr 2014 16:43 #549576

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Lorsque j'ai installer la mienne, j'ai seulement reculer le bateau, de façon à reculer l'étrave du V de remorque, et ce jusque un peu avant le point que javais déterminé pour la fin de la protection sur la coque afin de me trouver un peu avant le premier rouleau de la remorque !

Ou si tu dispose d'une remorque cassante, tu positionne une protection au sol afin de posé doucement le tableau arrière de ton bateau, et tu casse la remorque de façon que ton étrave soit en l'air au dessus de ton timon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 27 Avr 2014 19:33 #549592

Bonne idée en effet.

Je n'ai pas de remorque cassante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 27 Avr 2014 20:36 #549597

Bonsoir,
Je ne connais pas la taille de ton bateau, mais cette solution est la bonne..... Pour l'avoir fait avec mon precedent bateau.

Tu trouves une belle pelouse, tu laisses la remorque attelée a la voiture, tu enlèves le crochet du treuil de l'anneau d'étrave, et tu tires (avec un palan ou a plusieurs) le bateau vers l'arrière, il va a un moment ( en allant doucement) basculer tout seul et sagement pour se poser sur son arrière (attention a la sonde). L'étrave est alors en l'air plus ou moins a hauteur de bras et complètement dégagée pour travailler.
Pour le remettre, tu rattaches le treuil sur la cadène d'étrave, tu desserre le frein a main de la voiture et tu moulines! L'effort est la mais il est tempéré par le fait que la remorque va reculer un peu toute seule sous le bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jerome.prod

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 27 Avr 2014 20:38 #549598

a moins d'avoir a ta disposition un moyen de levage adéquat ,pas vraiment de solution autre que celle proposée par Doumes. certes une remorque cassante améliorât les choses, mais dans tous les cas un calage pour éviter toutes retombées devra être réalisée. :rB:+)

quand a descendre le bateau de la remorque et le coucher sur un coté du V il n'est pas sur que le gain ne soit insignifiant .

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 27 Avr 2014 20:58 #549599

Taille du bateau 4,40m.
Effectivement cette solution semble adéquate. Je vais la tenter cette semaine avec deux pneus comme réceptacle à l'arrière des boudins ( normalement l’hélice ne devrait pas toucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 27 Avr 2014 22:11 #549604

bsr ok mais trime ton moteur à fond
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jerome.prod

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 28 Avr 2014 10:07 #549615

+ 1

" quand a descendre le bateau de la remorque et le coucher sur un coté du V il n'est pas sur que le gain ne soit insignifiant "

En effet, je ne pense pas que ton V sera dégagé au point .

Perso, j'avais procédé comme suis :

- Remonter le boat de façon à dégager le V

- " lâcher " du mou emmener ce dernier vers l'arrière les mêmes raisons.


Pour info, j'avais mis un nez de marche, ce qui faisait le même job qu'un kellsh ... ou kell ... ( une hérésie pour le prix )
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 28 Avr 2014 10:08 #549616

erratum

" vers l'arrière pour les mêmes raisons "
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 28 Avr 2014 10:54 #549618

Excellentes réponses que celles de Faf et de Doumes :a{b)

D'autant plus qu'un 4.80m est facile à tripatouiller :rB:+)

Il suffit de le reculer sur la remorque jusqu'au point de "basculement" .

tu auras eu soin de bien positionner un ou deux pneus pour y faire reposer la poupe ...

Garde bien le cable tendu pour sécuriser le tout et en une petite demie heure le tour est joué ..
(il est vrai que j'an ai posé une demie douzaine en quelques années) ::e-

Si vous êtes deux ( avec ta femme , par exemple), cela ira bien plus vite pour passer le "primaire" et ensuite lisser le caoutchouc avec la spatule adéquate ::K-)

Bien sûr, la Keel ... est bcp plus chère mais si tu veux beacher en toute sécurité sur n'importe quelle plage, c'est le top ::K+)

Il suffit d'en mettre environ sur le tiers avant de la carène sans oublier de partir juste en dessous de l'anneau d'étrave .
Ainsi plus de pb même contre les quais un peu "hard" :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jerome.prod

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Travailler sous son semi-rigide ? 28 Avr 2014 10:57 #549619

Juste pour retour d'expérience,

J'ai beacher bien des fois avec mon nez de marche et jamais de soucis. :^dB}

::r-
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 28 Avr 2014 11:12 #549620

bjr,il y a la solution du levage,avec un bon palan,bien fixe sur un point solide,et accroche le boat sur un oeillet de levage,ou cadenes,et bien securise son levage,c'est possible,evidement en respectant tous les regles du levage,ton bateau est assez leger,pour faire cette operation,cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 29 Avr 2014 19:10 #549701

fafa50 écrit: + 1

Pour info, j'avais mis un nez de marche, ce qui faisait le même job qu'un kellsh ... ou kell ... ( une hérésie pour le prix )


Concernant le "nez de marche" , avez vous des références à me conseiller ( ou trouver ce produit, sous quel forme)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 30 Avr 2014 07:49 #549722

Hello,

L'info m'avait été donné sur ce forum il y a environ trois ans par un ptit gars bien sympa du 33 de mémoire.

Désolé, mais là tout de suite maintenant, j'ai zappé son nom, qu'il m'en excuse.

Fait une cherche sur le site ou lance un nouveau sujet.

Sinon, rends toi chez Leroy Merlin, c'est là bas que j'avais trouvé ( nez de marche + genre de colle mastic, demande conseil à un vendeur et explique ton besoin, tu seras sans doute aiguillé )

Pour l'application du nez de marche, avoir un décapeur thermique ( pour attendrir la gomme ) est un plus selon moi.

Après, le " rendu " n'est peu être pas aussi joli qu'un Kell ... ou autre, mais cela fait son boulot.

::r-
Don Cabillaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jerome.prod

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 04 Mai 2014 11:04 #549991

Merci Fafa, je suis parti chez le "King Merlin" est effectivement, nez de marche pour 9,90 euros.
Je vais le fixer avec de la colle mastic Polymère(pour piscine).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 04 Mai 2014 11:23 #549992

De rien,


Il m'en reste un morceau ( j'en avais pris deux à l'époque )

Je vais d'ailleurs le mettre sur mon nouveau jouet.

Par contre, conseil, détend le morceau avec un décapeur thermique, voir un sèche cheveux si pas.

nb: j'en avais mis un morceau sur l'arrière du boat, mais le sens des " stries " n'étant pas du bon côté, cela n'avait pas été aussi efficace que sur le V

A +

::r- ::r- ::r- ::r-
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 04 Mai 2014 11:24 #549994

Si tu peux te faire aider :i:+) , non que ce soit compliqué à faire, mais c'est plus facile ::K+)
Don Cabillaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jerome.prod

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 04 Mai 2014 13:49 #549998

Oui, je pense que je vais monopoliser toute la famille pour mettre en place la bande.

Je suis entrain de faire un essai d'un morceau de "nez de marche" sur un morceau de PVC pour voir si ma colle fonctionne ( même si c'est sur mon gelcoat que celui va être collé).

Voici la colle en question : colle

Si la pose est concluante, je ferai un nouveau post avec de belles photos ( pour aider les prochains).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 04 Mai 2014 13:51 #550000

Tu avais mis quoi comme colle ? ( apparemment , les gars sur le forum utilise colle PVC pour pneumatique ou néoprène)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Travailler sous son semi-rigide ? 04 Mai 2014 15:59 #550003

Alors là ?

Je ne me rappelle plus :RB:+)

Comme je ne suis pas très manique, je vais cet fois-ci utiliser une colle qu'un pote m'a refilé.

Il travaille dans la pose de panneau frigorifique, l'essentiel étant que le bazar résiste et tienne à la flotte, après ...
L'idée étant, (en bon Bas-Normands que je suis ) que cela soit le plus efficace possible, avec un coût nul ... ::h-

Ne t'inquiètes pas, le gel coat est une matière sur laquelle cela tien bien.

D'ailleurs, évite les coulures qui risquent de " kicher " et déborder sur le V, cela s'enlève très bien une fois juste posé avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle, mais dès que c'est sec, c'est autre chose.

Des photos du nez de marche posé seraient intéressantes. :R:-) au passage ?

Et, rendons à César ce qui est à César, je crois me rappeler que l'info m'avait été donnée par le PB , Loic ( 33 ) mais là ça remonte à 2007/2008 donc !!!!
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner