• Page :
  • 1

SUJET :

Coordonnées WGS84 03 Avr 2014 14:06 #547723

  • zim20
  • Portrait de zim20 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Voici les coordonnées WGS84 d'une épave sur Belle Ile :
N 47° 06' 9298
W 002° 58' 8418
En WGS84 les coordonnées d'un point sont donnés en
- décimal
- sexagésimal (base 60)
- degrés, minutes, secondes
Je désirerais savoir d'une façon certaine si les points ci-dessus sont en décimal, sexagésimal ou degrés
Ce qui me pose problème sont les quatre derniers chiffres (9298 et 8418). Je ne peux pas les rentrer dans mon GPS Lowrance car le premier de ces quatres chiffres est supérieur à 6 et ne fait donc pas partie d'un système base 60
Merci de votre aide
Zim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coordonnées WGS84 04 Avr 2014 08:54 #547799

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Système Géodésique WGS84 explication est un lien pour t aider dans ta conversion en UTM:
math.15873.pagesperso-orange.fr/WGS.html

La modélisation de la terre a abouti à un volume mathématique appelé ellipsoïde de révolution. Dans un ellipsoïde normal les trois axe on des longueurs différentes, dans l'ellipsoïde de révolution deux axes ont des longueurs égales, ainsi dans notre cas les deux axes contenus dans le plan de l'équateur ont les mêmes longueurs, alors que l'axe qui passe par les pôles est plus petit. Ce volume est en fait une sphère aplatie.

Les deux demi-grands axes qui joignent le centre à l'équateur ont une longueur de 6 378.137 km

Le demi-petit axe qui joint le centre a un pôle a une longueur de 6 356.752 314 km

Ce qui donne une circonférence à l'équateur de 40 075.017 km.

En passant par les pôles on a une ellipse de 40 007.863 km de longueur, cette ellipse a une excentricité de 0.081 8191 89 (l'excentricité d'une ellipse varie entre 0 et 1, pour une excentricité de 0 l'ellipse est devenue un cercle, et pour une excentricité de 1 elle est devenue une parabole).

Cet ellipsoide de révolution d'axe Nord Sud qui est censé représenté au mieux la surface de notre planéte est appelé le système géodésique WGS84, et les récepteurs GPS fournissent des points dans ce système sous forme d'angles α pour la latitude et λ pour la longitude.

Voici un lien pour t aider a

Transverse Universelle de Mercator ou UTM
L'UTM est un type de projection conforme de la surface de la terre. C'est une projection cylindrique où l'axe du cylindre croise perpendiculairement l'axe des pôles de l'ellipsoide terrestre au centre de l'ellipsoide. C'est un système de référence géospatiale qui permet d'identifier tous les points de la terre.

Pour couvrir la surface de la terre, on l'a découpée en 60 fuseaux de 6° en séparant l'hémisphère Nord et l'émisphère Sud. Soit au total 120 zones (60 pour le Nord et 60 pour le Sud). On a alors développé le cylindre tangent à l'ellipsoide le long d'un méridien pour obtenir une représentation plane.

Pour une plus grande précision les cylindres sont des cylindroides dont la section est une ellipse.

Le système est rectangulaire et mesuré en kilomètres. On peut donc calculer des distances à partir de coordonnées UTM. Si les points sont sur le même méridien les longueurs sont rigoureuses, par contre si elles sont sur des méridents différents elles sont plus aproximativent et elles ne sont plus du tout valables si les points ne sont pas dans la même zone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coordonnées WGS84 04 Avr 2014 09:22 #547801

::K+)
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coordonnées WGS84 04 Avr 2014 09:59 #547809

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je viens de regarder sur mon GPS c est l épave qui est au sud mais un point entre les 2 premiers chiffres du groupe de 4 et c est bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coordonnées WGS84 04 Avr 2014 09:59 #547810

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pardon "mets " un point

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coordonnées WGS84 04 Avr 2014 16:10 #547842

  • zim20
  • Portrait de zim20 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos réponses...
Concernant la virgule au milieu des deux chiffres de quatre, cela ne solutionne pas mon problème
En effet les groupes de quatre commencent par des chiffres supérieurs à 5 (donc supérieur à 60 secondes) et le GPS Lowrance ne les prend pas.
En fait je me demande :
- quel est le format de ces groupes de 4 chiffres
- comment traduire ces groupes de 4 chiffres soit en minutes/secondes soit en décimal...
Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coordonnées WGS84 04 Avr 2014 16:41 #547845

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne connais pas lowrance j ai un Garmin pour le SR et un Tomtom pour la voiture tous les 2 acceptent les chiffres tels quels, regardes sur Google map tu verras c est identique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coordonnées WGS84 04 Avr 2014 17:22 #547848

Bonjour

zim20 écrit: Merci pour vos réponses...
Concernant la virgule au milieu des deux chiffres de quatre, cela ne solutionne pas mon problème
En effet les groupes de quatre commencent par des chiffres supérieurs à 5 (donc supérieur à 60 secondes) et le GPS Lowrance ne les prend pas.
En fait je me demande :
- quel est le format de ces groupes de 4 chiffres


L'affichage que tu donnes est au format degrés/Minutes mais avec 4 chiffres après les minutes (inutile car le 4 ème chiffre est de l'ordre du cm),les Lowrance te donne la position à 3 chiffres si l'option sélectionnée est Degrés/Min et dans ce cas la position est:N 47°06,930' et O 2°58,842'.

Si tu as l'option Degrés/Min/Sec sélectionnée,ta position affichée sera:
N 47°06'55,8" O 2°58'50,3"

En UTM,ta position est:30T501645 5217999.



zim20 écrit: - comment traduire ces groupes de 4 chiffres soit en minutes/secondes soit en décimal...
Merci pour votre aide


Vas dans les options de ton GPS et regarde laquelle est sélectionnée.

En pièces jointes,des captures d'écrans correspondant à la position de ton épave,tu verras qu'elle n'est peut-être pas exactement positionnée sur la carto Navionics,ni Garmin mais bien sur Maxsea et je suppose que c'est sur ce logiciel que les coordonnées de l'épave ont été relevées?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zim20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

Coordonnées WGS84 05 Avr 2014 09:58 #547900

  • zim20
  • Portrait de zim20 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 1
Merci à vous pour vos explications détaillées.
J'ai vérifié sur mon GPS Lowrance et je peux effectivement rentrer le dernier groupe de quatre chiffres même si celui ci commence par un chiffre supérieur à 5.
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner