• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur 2 temps injection: 22 Mar 2014 13:17 #546676

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mon premier bateau et j'aimerai avoir quelques informations pour faire mon choix.

Faut il mieux acheter un 4T ou un 2T injection?

J'ai une préférence pour le 2T injection mais comme on dit toujours il faut aussi penser à la revente.
Un bateau avec un 2 temps injection se vendra t il aussi bien qu'un avec un 4t?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 22 Mar 2014 13:29 #546679

Coucou

C'est quoi comme 2 tps injection que tu veux acheter? Un optimax, e-tec, tohatsu..?
Les 4 temps côtent mieux, mais coûtent plus cher en entretien (vidange etc)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 22 Mar 2014 15:06 #546696

Salut,

Tu vas avoir une floppée de pro 4T. Le marché est inondé de 4T (Yam, Suz et Merc en tête )d'ou l'idée de se démarquer un peu avec un 2T fiable et économique...mais les idées reçus restent tenaces ::M-) .

A l'usage, un 2T ne "coute" pas grand chose hormis un peu d'huile de mélange que l'on trouve souvent en bidon de "grosse" contenance.(pas de vidange moteur ni ce courroie à changer par exemple)
L'entretien reste modeste et faisable perso.Je fais tout sur mon E Tec tant que je n'ai pas besoin de la valise diag.et depuis 5 ans aucun soucis. Je croise les doigts ! ::S-)

Aprés, le comportement d'un 4T et d'un 2T inj n'est pas le même. A chacun son truc ! :H:-)

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par philippe43.

Moteur 2 temps injection: 22 Mar 2014 15:30 #546701

Bonjour Patfrel,
Je me suis posé la même question que toi avant l'achat de mon premier SR.
J'ai finalement acheté un pro 12 avec un E-tec de 90cv.
l'été dernier nous avons eu notre deuxième enfant, j'ai revendu le SR avril sur le bon coin en une semaine !
Je vais en racheter un l'hiver prochain ce sera à coup sur un E-tec ou un Optimax...
Bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 22 Mar 2014 15:32 #546702

J'avais un 2T ID, j'ai maintenant un 4T.

A chacun ses avantages et ses inconvénients...

Ce qui est sûr, c'est qu'on m'avait dit : tu vas galérer à vendre ton Tohatsu 90 TLDI, gna gna gna.

En 10 jours, il était parti, au prix demandé...

:H:-) :H:-) :H:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 22 Mar 2014 15:33 #546703

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Je pense que la comparaison de cout d'entretien entre 4 T et 2 temps ne peux pas ce faire sur le cout d'une vidange par an ( huile + filtre ) et le cout de l'huile 2 temps qu'il faut compléter au cours de l'année suivant les heures passez en navigation !

je viens de faire ma vidange sur mon 90 Vtec Honda : huile + filtre + filtre carburant Honda ( interne Moteur ) et filtre décanteur moins de 65 € tout compris en le faisant moi même !!

Combien coute un bidon de 5 L d'huile deux temps ? 50 / 60 € ! ....suivant le temps de navigation ou les conditions ( ski nautique par ex ) les cinq litres sont vite parti !!

l'autre argument de la courroie de distribution ne me parait lui aussi pas être primordial , une courroie c'est cinq ans !! et chez Honda en plus c'est une chaine donc ! ......

Quand ont voit chez certaine marque de deux temps très technique dès que tu touche au moteur il faut le repasser a la valise tu ne peut pas faire grand chose toi même !

Le cout d'un passage a la valise n'est pas cadeaux !!

Après il y des différences entre deux et quatre temps oui, la consommation, le bruit etc et chacun sera plus adepte de l'un ou de l'autre !!

Mais je pense que aujourd'hui les deux sont sur un pieds d'égalité au niveau performance,consommation et entretien !

Sur cinq moteurs quatre étaient des deux temps, le dernier est un quatre temps et j'en suis très satisfait ne serai ce que niveau bruit ! ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Moteur 2 temps injection: 22 Mar 2014 15:35 #546704

::A-) ::A-) E-TEC ::A-) ::A-)

Pour moi c'est le 2T. Plus nerveux, ne consomme pas plus que les 4T aux allures de croisière et plus facile à entretenir. Si il y a un problème dessus, c'est comme les 4T: on doit passer par la case mecano: trop d'électronique compliquée.
En ce qui concerne la revente, je ne suis pas sure qu'il est plus difficile de les revendre. Les E-TEC sont connus et réputés.
J'ai justement reçu mon nouveau bateau avec un 115cv E-TEC. Mon concessionnaire qui vend Mercury, Suzuki et Evinrude m'a dit qu'ils vendent plus d'Evinrude que les autres marques.

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 22 Mar 2014 16:08 #546709

+1 Lava :)

Mon prochain bateau aura un E-tec, je suis fan de ces blocs! Ca me changera de mon V6 2.5l 2 temps... carbu ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 22 Mar 2014 16:24 #546710

En plus l'auto-hivernage: que du bonheur!!! ::A-)

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 31 Mar 2014 21:25 #547444

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour les informations. Désolé pour le retard mais j'étais persuadé que le post n'étais pas passé car Pc planté après envoi.
Le moteur que j'ai en vu est un 90 optimax.

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 01 Avr 2014 08:07 #547484

PAREIL QUE LES AUTRES .......
j'ai commencer le bateau avec un vieux deux temps 60CV evinrude bi-cylindres de 1986 qui m'a trainer avec mon 4.70 pendant trois années et a part une consomation assez elever j'ai jamais eu de soucis avec , meme pour la revente une fois l'annonce poser sur "lbc" deux jours apres le moteur vendus .....
J ai ensuite goutter au quatre temps et la c'est vrais que c'est un autre monde , le 60 EFI MERCURY c'est montrer sobre silencieux et tres performant(37/38NDS) sur toujours mon 4.70 et avec seulement moin de 100 EU de pieces pour l'entretien annuel et un passage a la valise a 60 EU par ans ....c'est pas la ruine

mais depuis mars je suis repasser en deux temps avec un optimax 150 monter sur un cap camarat de 6M25 et la c'est vrais que si on retire le bruit c'est que du bonheur , ca degeauge en moin de deux et jusqu'au la fin ca pousse tres fort ......

EN FAIT SUIVANT CE QUE TU RECHERCHE LES DEUX TECHNOLOGIES CE VALENT ...
et pour la revente meme un vieux coucou hors d'age trouvera un reprenneur si il a ete entretenu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 01 Avr 2014 09:55 #547500

37/38 noeuds avec un 60 Mercury EFI sur un 470, tu y as mis un turbo, ou quoi ...?
T'es sûr que ton Gps n'était pas en MPH ?

Ou alors sur un Thundercat rallongé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 01 Avr 2014 13:40 #547518

BEN pendant le remontage de mon ancien moteur avant de reposer la tete motrice j'ai supprimer les chicanes qui ralentissent l'écoulement des gaz vers l'échappement et agrandis quelques passages qui me parraissait pas assez large
et sur le moteur a proprement dit polissage des conduits d'admission et echappement avec de la paille de fer et du papier tres fin a l'eau et finission a la pate a polis l'alu,la culasse avait aussi ete surfacer par l'usineur de ma boite mais il avait pas enlever grand choses

ca n'a donner a plusieurs reprise des vitesses au gps de 37/38 nds seul a bord avec le demi plein soit trente litre et le matos de secu

par contre le boitier ecm etait un boitier 60CV MERCURY acheter d'occaz au etat unis en remplacement de celui D'origine qui en faisait que 50cv.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 01 Avr 2014 14:29 #547525

doumes écrit: Bonjour

Je pense que la comparaison de cout d'entretien entre 4 T et 2 temps ne peux pas ce faire sur le cout d'une vidange par an ( huile + filtre ) et le cout de l'huile 2 temps qu'il faut compléter au cours de l'année suivant les heures passez en navigation !

je viens de faire ma vidange sur mon 90 Vtec Honda : huile + filtre + filtre carburant Honda ( interne Moteur ) et filtre décanteur moins de 65 € tout compris en le faisant moi même !!

Combien coute un bidon de 5 L d'huile deux temps ? 50 / 60 € ! ....suivant le temps de navigation ou les conditions ( ski nautique par ex ) les cinq litres sont vite parti !!

l'autre argument de la courroie de distribution ne me parait lui aussi pas être primordial , une courroie c'est cinq ans !! et chez Honda en plus c'est une chaine donc ! ......

Quand ont voit chez certaine marque de deux temps très technique dès que tu touche au moteur il faut le repasser a la valise tu ne peut pas faire grand chose toi même !

Le cout d'un passage a la valise n'est pas cadeaux !!

Après il y des différences entre deux et quatre temps oui, la consommation, le bruit etc et chacun sera plus adepte de l'un ou de l'autre !!

Mais je pense que aujourd'hui les deux sont sur un pieds d'égalité au niveau performance,consommation et entretien !

Sur cinq moteurs quatre étaient des deux temps, le dernier est un quatre temps et j'en suis très satisfait ne serai ce que niveau bruit ! ......


Entierement d'accord avec Doumes, en faisant le calcul sur une saison complete a mon avis le 4 T reste le plus interressant ( ce n'est que mon avis)
Entre, disons une vidange moteur par saison et le nombre d'appoint dh'uile 2T par saison en terme de prix , le 2T doit etre largement au dessus.
Perso c'est Suzuki 4 Tps. Pas de courroie (chaine de distri) , bruit faible, emission niet !!, conso sobre , fiabilité au Top.
Avec mon Ex DF140 , douze ans de navigation , jamais eu un seul probleme ( rien !!)toujours demarré au 1/4 de tours.
Après il n'y a pas de secret que se soit 2 ou 4 Tps , en prendre soin est la clé de la longévité et donc de sa fiabilité (rincage sytématique apres chaque sortie et suivi maintenance, nettoyage moteur ...etc) .
j'espere pouvoir en dire autant dans 10 ans avec mon DF150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur 2 temps injection: 03 Avr 2014 20:52 #547761

pour ma part j'ai un optimax et franchement au niveau consommation d'huile cela est vraiment trés léger ..... par contre j'ai lu que le DF 140 était un peu mou et en plus qu'il y avait des problémes sur l'alliage des culasses qui fissuraient ..... :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner