• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 08 Fév 2014 18:54 #543381

bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un indicateur de carburant rond et numérique
et de la jauge a essence qui va avec. je souhaite remplacer mon indicateur à aiguille qui n est vraiment pas fiable
est ce qu'il y a quelqu'un parmi nous, qui puisse m 'orienter.

je ne suis pas en réseau nmea 2000.

mais je suis preneur de toutes idées et avis

merci
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wyper 56.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 09:54 #543425

Salut Laurent,

Ce n'est pas l'indicateur qui donne la précision et la stabilité de ton jaugeage, mais la techno de ta jauge, et son montage dans ton réservoir (mise à longueur du bras du flotteur par ex). Plus dans ton cas probablement une oxydation des fils entre la jauge et l indicateur que l'on a pas eu le temps de remplacer il y a 2ans.

Je te propose de démonter tout cela en avril quand je passerai sur Etel et d'améliorer ton système... en fonction de ce que l'on verra en démontant.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 10:37 #543433

Il y a une jauge précise et fiable, c'est la WEMA - mais elle est à aiguille.

Le flotteur se déplace verticalement sur un tube central, donc pas de réglage fastidieux ni de flotteur qui se coince sur les parois; il suffit de commanditer la longueur qui va bien.

C'est ce que j'ai sur mon boat et ayant eu l'occasion de monter et essayer pas mal de marques, pour moi c'est le top - mais il y a certainement mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 10:41 #543435

mais avec grand plaisir mon ami

même si tu viens sans bossser sur le boat, j'aurais grand plaisir ppartager une bonne ::r- ensemble.

vivement qu'il fasse beau; que l'on puisse s'organiser notre sortie ...

mais par contre je suis d 'accord avec toi sur le problème de ma jauge, mais dis moi, n existe t il pas quand meme un indicateur numérique et une jauge fiable?

si tu trouve cela au cours d un déplacement ou par chez toi dis le moi

mp moi ou tel moi comme tu veux.

tu sais j en suis même a me demander si je à terme je n aurais pas des problèmes avec un reservoir inox

inox ou poly en réservoir? ensuite difficulté pour trouver un reservoir qui entre dans la console.....
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 11:32 #543440

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour j ai un cadran retro eclairé a te céder pas cher
Mais pour infos et précisions des jauges ::D-
je m explique j ai eu une sonde avec balancier qui balançait donc en mer les amplitudes allaient de full à empty (vide) .... rassurant
J ai mis la sonde perpendiculaire à l'axe du bateau = idem
j ai acheté une sonde sur axe avec flotteur sur ce site a un PB (encore merci) résultat un peu mieux mais encore très aléatoire
J ai maintenant sur le SR ( qui est a vendre) un réservoir de 88l en polyéthylène transparent et LA enfin ::K+) je sais ce que j ai dans le bateau . Je pense que si on veut une précision c est le debit metre de qualité qu il faut utiliser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 11:35 #543442

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
tu as raison JC c est une Wema que j ai aussi je ne sais plus qui me l a vendu ici
j ai vendu avec le reservoir de 55 l l ancienne sur balancier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 11:44 #543443

merci de ta réponse

mais comme nous avons le même bateau

peux tu me dire ce que tu as mis comme réservoir, est il sous ta console comme moi?
as tu changer le système pour faire le plein, c est a dire mettre une nable sur le cote console, ou est e toujours sous le siège avant?

merci de tes réponses
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 11:44 #543444

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
voici qqs photos dont la jauge Wema
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 11:55 #543446

Jcjcat,

Oui, c est à ce type de jauge que je pensais, probablement moins sensible au roulis et tangage.

Laurent,

Oui, il existe des moyens d avoir qq chose de plus précis, mais c est hors de prix : cloisonner ton réservoir pour éviter les transferts d essence lors de mouvement, mettre plusieurs jauges dans ton réservoir placées judicieusement, mettre des capteurs pour le roulis et le tangage et envoyer tt cela a un calculateur qui va te calculer ton volume de carburant :G+-)
C est ce que l'on fait sur avion et on obtient des précisions de l'ordre du %...

Si on en revient à ton besoin, c est juste de savoir si tu frôles la panne sèche ou s il t en reste 1/2, 1/4 ou 3/4 pour ton prochain refuel, non ? Parce que si tu comptes sur ta jauge pour savoir si tu vas rentrer, je ne monte plus avec toi :sc))
Ton système est perfectible, mais il ne remplacera jamais une nourrice de secours à bord et une bonne gestion du carburant nécessaire à ta nav.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:03 #543452

bon merci à tous de votre implication à répondre à mes questions

olivier tu connais le problème et mon besoin.

donc je m'en remets a vos expèriences, tu sais bien que mon boat est un avion mdrrrrr je plaisante....

maintenant si la jauge wema est la plus appropriée, je suis vos conseils

que faut il donner comme info pour avoir la bonne jauge
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:03 #543453

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pardon voici la jauge
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:06 #543454

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Wyper salut, non, mon réservoir est ds le coffre arrière , et le nable est sur le pont arrière je vais faire une photo tantot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:07 #543455

Sa longueur adaptée à ton réservoir et son impédance si tu veux être compatible avec ton indicateur existant.

OL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:07 #543456

ok bernie
moi le réservoir est sous la console, et le remplissage sous le siège avant .
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:11 #543458

oscarlima62-91 écrit: Jcjcat,

Oui, c est à ce type de jauge que je pensais, probablement moins sensible au roulis et tangage.

Laurent,

Oui, il existe des moyens d avoir qq chose de plus précis, mais c est hors de prix : cloisonner ton réservoir pour éviter les transferts d essence lors de mouvement, mettre plusieurs jauges dans ton réservoir placées judicieusement, mettre des capteurs pour le roulis et le tangage et envoyer tt cela a un calculateur qui va te calculer ton volume de carburant :G+-)
C est ce que l'on fait sur avion et on obtient des précisions de l'ordre du %...

Si on en revient à ton besoin, c est juste de savoir si tu frôles la panne sèche ou s il t en reste 1/2, 1/4 ou 3/4 pour ton prochain refuel, non ? Parce que si tu comptes sur ta jauge pour savoir si tu vas rentrer, je ne monte plus avec toi :sc))
Ton système est perfectible, mais il ne remplacera jamais une nourrice de secours à bord et une bonne gestion du carburant nécessaire à ta nav.

Olivier


exact olivier tu as bien, résumé la chose

ok pour que je change ma jauge, mais pour être fiable jusqu'au bout dois je aussi changer l indicateur qui lui peu etre éventuellement faux aussi ou pas ?
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:13 #543459

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
les indicateurs ne peuvent pas être faux il reçoivent un courant de la sonde maintenant ce n est pas la NASA mais les mêmes standard ou fabricant qu' en aviation ( je pense)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:29 #543460

Salut!!
Perso j'ai une jauge qui est décalé mais constant dans son décalage mais par mesure de précaution j'ai fait ça....au moment du tout premier plein a la pompe...




::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:45 #543461

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 le seul système fiable bravo j ai le même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 12:52 #543462

Salut Bernie,

Non on est pas sur les mêmes standards ni fabricants, tout simplement parce qu en aviation, on ne fait pas du jaugeage volumique mais du massique. Ce qui intéresse le pilote est de savoir quel est sa masse de carburant (en tonnes) au décollage pour connaître la position de son centre de gravité, et sa masse restante à l atterrissage pour savoir si sa masse totale lui permet de se poser... ou pas!! On est donc sur des jauges capacitives ou à ultra sons alors qu en bateau / moto / auto, on est sur des jauges résistives.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

INDICATEUR JAUGE CARBURANT 09 Fév 2014 14:32 #543476

ulysse29 écrit: Salut!!
Perso j'ai une jauge qui est décalé mais constant dans son décalage mais par mesure de précaution j'ai fait ça....au moment du tout premier plein a la pompe...




::r- ::r-[/quote

bonjour ulysse
intéressant ton reservoir

aurais tu des dimensions à me communiquer, et là ou tu te peux te procurer ce type de réservoir.

merci

kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner