• Page :
  • 1

SUJET :

Changement valves Lomac inter/exter vissées 03 Fév 2014 11:36 #543058

Bonjour,
Je possède un Lomac 430 club de 2002 et je souhaite changer 2 valves sur les boudins (hypalon) arrière. J’ai extrais la partie mâle et enlevé la partie femelle en la découpant pour faciliter l'extraction.
Comme vous l'aurez compris, je ne sais plus comment insérer la partie femelle neuve car l’hypalon est très rigide, je suis bien conscient d'avoir fait une bêtise et j'aurai du laisser la "vieille" partie femelle de 2002 comme je l’ai fait sur mon second boudin.
Que me conseillez-vous de faire pour insérer la partie femelle dans le boudin sans découper le boudin ?

Merci d'avance pour vos conseils.

dty,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 03 Fév 2014 12:06 #543059

Comme tu l'as bien estimé, tu as fait une grosse c..ie !

Tu n'as plus qu'à découper plus grand afin d'insérer une pièce d'hypalon portant la valve neuve complète et pas serrée, et la coller à l'intérieur.
Je passe les détails, ponçage soigné, double encollage avec colle fraiche, etc ...

Puis démonter la valve extérieure, attacher l'écrou intérieur pour qu'il ne tombe pas au fond, et coller un autre hypalon avec un trou à la cote de la valve, qui va recouvrir largement (+5cm) la découpe que tu as précédemment faite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 04 Fév 2014 08:52 #543088

Bonjour,
L'opération s'annonce délicate, ce qui m'inquiète le plus c'est d'aller mettre en place une pièce d'hypalon volumineuse à l'intérieur et d'assurer un bon collage.
Quelle est votre méthode ?

dty,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 04 Fév 2014 11:24 #543095

Il faut absolument que la découpe soit suffisamment grande pour pouvoir passer la main, car il faut aller poncer l'intérieur et le rendre un peu rugueux - on ne doit plus voir la surface brillante de l'enduction.

De toutes façons, il faut découper pour enlever le renfort intérieur qui double le boudin et fait environ 12cm de diamètre, et une fois éliminée cette pièce, tu as de la place.
Ça permettra d'introduire le morceau de tissu avec la nouvelle valve sans trop de difficulté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 06 Fév 2014 11:41 #543210

Bonjour Nabulio, bonjour Jean-Claude,

Comme le dit Jean-Claude, tu as commis une sacrée erreur. Je ne suis pas là pour enfoncer des portes ouvertes d'autant que j'en ai moi même commis plus d'une. Je tiens seulement à te dire que la vocation essentielle de ce forum, outre le fait d'entretenir des relations amicales, consiste à diffuser des informations d'ordre technique pour peu que la demande soit faite préventivement. Cela peut éviter les désagréments que tu connais et pour lesquels je compatis.
::r-
Burtiflup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 06 Fév 2014 12:53 #543213

Bonjour Messieurs,
Je vous remercie pour vos réponses. :)
Compte tenu qu’il ne me manque pas grand-chose pour arriver à insérer la partie « écrou femelle » ; j'effectue une dernière tentative en réduisant légèrement le diamètre de la collerette de la partie femelle (opération réalisée sur un tour) :i:+) . Si j'arrive à l’insérer puis à remonter l'ensemble et que ça ne fuie pas, je posterai les photos de ma modification :a{b) .
Si ça ne marche pas, je resterai silencieux, méditerais sur mon erreur ::p- et prendrait un jour de congé pour faire réaliser l'intervention chez Protec Mer qui est à 4h00 de chez moi ::i- .
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 06 Fév 2014 12:57 #543215

Si tu as un tour, tu peux probablement réussir, il faut réduire le diamètre de l'écrou et son épaisseur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 06 Fév 2014 20:59 #543241

Bonsoir,
Sa ne rentre toujours pas ::L- , il me reste à réduire l'épaisseur en conservant l'alésage lisse qui reçoit le joint torique; si ça marche se sera limite limite :sick:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 10 Fév 2014 14:47 #543565

Bonjour,
La réduction du diamètre de collerette de la partie femelle n’a pas été suffisante ; par contre la réduction de la longueur a été concluante ;) .
La solution :
- Tournage de la collerette en mettant le Ø tournée sur la même cote que sur les plats de l’hexagone (on gagne les sommets) :) .
- Tronçonnage après alésage lisse, le fonctionnel est préservé ::K+) avec l’inconvénient que la valve n’est plus protégée dans les boudin :pinch: .
Je n'ai pas constaté de fuites après 3 jours.
:a{b)
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 10 Fév 2014 19:38 #543592

OK, je vois ce que tu as fait, si ça marche, tant mieux mais je n'aurais pas fait exactement comme ça !

A partir de la photo 11 :
j'aurais raccourci la partie périphérique en virant la moitié de la hauteur, voire plus - et supprimé les pans de l'écrou (comme tu l'as fait).

Il suffit que la valve puisse serrer, et il y a pas mal de matière qui ne sert qu'à protéger celle-ci quand le boudin est dégonflé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 10 Fév 2014 22:06 #543603

Bonsoir,
Je sais pas si j'ai bien compris ta remarque sur la périphérie ::u- ,mais revoici ce que j'ai fais.
L'image 11 est la première opération mais c'était pas suffisant. J'ai aussi raccourci la longueur on le devine sur l'image 14, je l'ai fais avec une scie à métaux car c'était trop cassant pour le faire sur le tour. Fonctionnellent c'est bon je ferais un point dans une semaine sur la tenue en pression. :silly:
Ma seule crainte :ohmy: : j'ai beaucoup solicité L'hypalon (sous la valve), j'ai une petite amorce de 1mm que j'ai pu contrecarrer avec une cuillère chauffée à blanc pour homogénéiser la circonférence de la découpe.
Je vais sortir le bateau d'hivernage dans 2 mois, on verra si ca tient :L:-)
Mais pour moi c'est bon, et en plus j'ai appris quelque chose de mon erreur, c'est donc positif !
::r-
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 11 Fév 2014 16:15 #543686

sous la valve, c'est probablement le tissu, précisément sa trame puisqu'elle est coupée lors de la découpe au diamètre pour laisser passer le corps de la valve.
Elle a laché localement, c'est pas grave, et tu peux améliorer l'étanchéité avec le silicone
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nabulio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement valves Lomac inter/exter vissées 11 Fév 2014 17:59 #543699

Bonsoir,
J'avais lu quelques part sur le forum que l'ajout d'un joint silicone apporte un plus, je ne vais pas m'en priver, surtout si tu me le conseil :silly:
Je vais tout d'abord nettoyer à l'eau savonneuse mes deux "vieilles" valves et faire ensuite 4 beaux joints en finissant le serrage après 1 heure ou deux de séchage.
Et bien le post semble se terminer, grâce à tes commentaires je me suis senti moins seul pour réaliser mes petits travaux ::K+)
Je ne me suis pas trompé en m'inscrivant sur ce forum, ça fais plaisir d'avoir à faire à des gens compétents.
Merci pour les conseils. ::r-
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner