• Page :
  • 1

SUJET :

pb d'helice? 16 Déc 2013 15:56 #538991

Bonjour à tous ::w-

Mon Sr Master 660 avec Suzuki Df200 contre rotation a tendance à naviguer en appui sur le boudin Td et lors des sauts de vague retombe toujours de ce même côté.
Je me doute que ça vient du couple inhérent au fort diamètre de l'hélice, mais qui pourrait me le confirmer et me dire s'il y a moyen d'y remédier, car sans être dangereux ce n'est pas trés agréable :angry:

Merci d'avance.
philou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb d'helice? 16 Déc 2013 17:52 #538995

Salut !!

Les pros vont te demander .. quelle hélice tu as?? ref...?

ton montage + combien pour ta plaque anticavitation...

Et pourquoi as tu pris un moteur en contre rotation .. tu n'as qu'un moteur????

tu as un pas a droite ou a gauche....??

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb d'helice? 16 Déc 2013 18:08 #538997

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

cervetime écrit: Bonjour à tous ::w-

Mon Sr Master 660 avec Suzuki Df200 contre rotation a tendance à naviguer en appui sur le boudin Td et lors des sauts de vague retombe toujours de ce même côté.
Je me doute que ça vient du couple inhérent au fort diamètre de l'hélice, mais qui pourrait me le confirmer et me dire s'il y a moyen d'y remédier, car sans être dangereux ce n'est pas trés agréable :angry:

Merci d'avance.


Deux possibilités s'offre a toi dont une facile a mettre en oeuvre.

1/ Passage a la 4 pales qui atténuera le phénomène. Il est fréquent de descendre d'un ou deux pas lors du passage de trois a 4 pales mais ceci n'est que théorique. La quatre pales va te donner plus d'accroche a l’accélération et aussi une meilleure motricité en virage. Le top est de te procurer un HUB chez Mercury spécifique a ton SUZUKI 200 ce qui te permettra d'avoir accès au plus grand nombre d'hélices du marché les Mercury. Un Hub coûte environ 60/70€.

2/ Décalage du moteur mais cela oblige a repercer le tableau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb d'helice? 17 Déc 2013 08:21 #539058

Merci pour vos reponses. :^dB}

Pour répondre aux tiennes Ulysse, mon hélice est une Suzuki 3x16x20 et moteur en contre rotation parce que... bon coup de fusil.
+3 pour la plaque anti cavitation et 1 seul moteur.

Pour Bod76 j'avais pensé à une 4 pales mais le probleme de diametre et pas se pose, mais je garde l'idée car c'est peut-être la seule... ;)
philou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb d'helice? 17 Déc 2013 08:30 #539063

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

cervetime écrit: Merci pour vos reponses. :^dB}

Pour répondre aux tiennes Ulysse, mon hélice est une Suzuki 3x16x20 et moteur en contre rotation parce que... bon coup de fusil.
+3 pour la plaque anti cavitation et 1 seul moteur.

Pour Bod76 j'avais pensé à une 4 pales mais le probleme de diametre et pas se pose, mais je garde l'idée car c'est peut-être la seule... ;)


Comprends pas ton problème de diamètre :Pp:+) Tu devrais trouver un bon comportement avec une Mercury REVOLUTION 4 en 4x14.5/8x19 en contre rotation.

Achète un HUB et tu pourras essayer toute la gamme mercury

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/583066536.htm?ca=11_s

Ne connaissant pas ta carène difficile de donner un avis sur la hauteur moteur. Connais tu le ° du V de ta carène?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

pb d'helice? 17 Déc 2013 11:23 #539081

Ton Master doit probablement naviguer en appui sur le boudin tribord, car celui qui a installé le moteur l'a très certainement monté bien au centre du tableau, comme c'est recommandé dans toutes les notices !

Grosse erreur ... surtout si la console est déjà coté tribord. Il fallait le décaler de 4 à 5cm vers babord afin de compenser le couple de la grosse hélice.

Les solutions ...
- décaler le moteur, c'est primordial. Repercer un tableau c'est de la rigolade
- s'assurer qu'il est bien vertical, c'est à dire perpendiculaire au plan des virures. Quelques degrés (1 ou 2) dans le mauvais sens et on accentue ou on corrige un défaut par effet foil
- et décaler la console si elle n'est pas moulée avec le pont
- et monter une hélice de plus petit diamètre, 14 par exemple.

Nombre de pales ... pas d'accord avec la 4, pourquoi pas une 5 qui va envoyer encore plus de couple ... enfin c'est ce que je retire de mon expérience, mais je peux me tromper !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb d'helice? 18 Déc 2013 12:13 #539148

J'aurais préféré ne pas toucher au moteur mais si c'est obligatoire...
je vais essayer de réduire le diamètre et en fonction des essais j'aviserai.
Merci pour votre aide.
philou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb d'helice? 19 Déc 2013 09:55 #539210

Je te suggère un essai rapide et pas cher ...

il te faut un palan, ou une grue d'atelier, et accrocher ton moteur par l'anneau de levage

- enlever les 2 boulons du bas
- desserrer les 2 du haut d'un tour
- dévisser complètement l'écrou du haut coté tribord, et enlever le boulon en soulageant le poids avec la grue
- continuer à soulever jusqu'à ce que le boulon entre dans le trou qui est juste en dessous du précédent
- remettre écrou, rondelle, serrer, etc ... et 2 bouchons en liège dans les trous du bas, ou de la colle chaude au pistolet à colle


Ça va donner environ 2 à 2.5° de décalage et créer un foil ... et tu vas faire un essai par mer calme - sans boulons en bas, ne vas pas sauter des vagues de 1 mètre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb d'helice? 19 Déc 2013 11:12 #539218

Wahou des fois certains conseils me font dresser les poils........!!!

Un moteur se monte au centre, après certes quand on atteins un rapport poids/puissance ou que l on est en mode taquin cela s appelle du pilotage et le pilotage n est pas une attitude passive, il faut anticiper les réactions de sa carène en coordination avec les gaz(les conditions de mer) et surtout c est au pilote de donner le bon coup de volant avant le saut afin de gérer son embarcation au décollage!! le bon équilibrage de l ensemble est un point primordial également

Si c était a la portée de tout le monde, il y aurait plus de pilotes de tout...!!

C est comme le pilote auto qui va commencer une dérive ..... le contre braquage est instinctif cela fait parti des automatismes de pilotage et permet de gérer sa machine.

Il n y a quand forgeant que l on devient forgeron ........... Il faut s amuser avec ....

Moi je suivrai les conseils de Bod76 ...... !!! Une Rév.4 t annuleras une bonne partie de l effet de couple mais après on ne peut pas non plus rester passif a la barre sur un terrain qui bouge en permanence quand on attaque!! énormement de paramétres sont a prendre en compte soit on a la capacité d analyser et de le faire passer la machine correctement, soit on se détends !!!

A+

Michael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb d'helice? 19 Déc 2013 12:37 #539224

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

mike.squat 17 écrit: Wahou des fois certains conseils me font dresser les poils........!!!

Un moteur se monte au centre, après certes quand on atteins un rapport poids/puissance ou que l on est en mode taquin cela s appelle du pilotage et le pilotage n est pas une attitude passive, il faut anticiper les réactions de sa carène en coordination avec les gaz(les conditions de mer) et surtout c est au pilote de donner le bon coup de volant avant le saut afin de gérer son embarcation au décollage!! le bon équilibrage de l ensemble est un point primordial également

Si c était a la portée de tout le monde, il y aurait plus de pilotes de tout...!!

C est comme le pilote auto qui va commencer une dérive ..... le contre braquage est instinctif cela fait parti des automatismes de pilotage et permet de gérer sa machine.

Il n y a quand forgeant que l on devient forgeron ........... Il faut s amuser avec ....

Moi je suivrai les conseils de Bod76 ...... !!! Une Rév.4 t annuleras une bonne partie de l effet de couple mais après on ne peut pas non plus rester passif a la barre sur un terrain qui bouge en permanence quand on attaque!! énormement de paramétres sont a prendre en compte soit on a la capacité d analyser et de le faire passer la machine correctement, soit on se détends !!!

A+

Michael


Je crois qu'il y a une nouvelle Révolution 4 en pas de 20 qui vient de sortir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pb d'helice? 24 Déc 2013 16:47 #539596

Merci encore pour vos réponses et pour répondre à Mike, ce n'est pas le premier SR que je possède et j'en ai eu des plus rapides, mais celui ci, même en conduite souple s'appuie sur Td, alors je te laisse imaginer en saut de vague...
Je le répète ça ne me parait pas dangereux mais c'est désagréable.
Donc je vais commencer par opter pour une 4 pales en 20 et j'aviserai en attendant d'autres idées.

Amic.
philou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner