• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Drame de la mer 29 Nov 2013 08:05 #538207

Regchele83 écrit: . J'ai un peu plus de 20 ans (presque trois fois plus) et il est vrai que lorsque l'on vient d'acquérir un premier boat, rien ne compte plus que de faire un essai. N'est-il pas de la responsabilité du vendeur (qui par ailleurs est sûrement un bon marin), de dissuader son acheteur de faire un essai par gros temps voir pour le cas avis de tempête ? Cette réflexion de ne regardant que moi quant à ma dureté du propos.


Et bien je te félicite , Regchele, à 3 fois 20 ans tu es vraiment resté un "grand gamin" ::e-

Et je te suis complètement sur ta 1ere phrase..
Mais ensuite ::t-

Tu me fais penser à un gars qui a explosé son roll bar sur les barrières de hauteur d'un péage d'autoroute et qui a appelé le vendeur en lui reprochant de ne pas l'avoir mis en garde sur la hauteur de celui ci ::p-

As tu reçu aussi ttes les consignes de sécurité de ton concessionnaire automobile pour ne pas rouler par temps de neige ??

J'espère simplement que tu plaisantes et que tu voulais te défouler un peu .. :a{b)

Sinon tu devrais te présenter aux prochaines élections en tant que grand patron du parti des "Assistés chroniques"

je pense que tu aurais un franc succès ::r-

allez, sur ce je te souhaite la bonne journée..

Et attention aujourd'hui sors couvert car dehors, ça glisse ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 08:45 #538209

Si le vendeur était au courant de leurs essais, ce n'est plus de l'assistanat mais de la non assistance à personne en danger et là Regchele a bien raison.
Meltem si tu vois un de tes potes partir dans la même situation tu ne lui diras rien????
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 08:58 #538210

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

andygu 33 écrit: Si le vendeur était au courant de leurs essais, ce n'est plus de l'assistanat mais de la non assistance à personne en danger et là Regchele a bien raison.
Meltem si tu vois un de tes potes partir dans la même situation tu ne lui diras rien????



Moi je dis rien d’ailleurs des potes j'en ai plus! ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) Si j'avais du prévenir les jeunes permis que les voitures que je vendais étaient des "Armes" et que certaines petites bombes étaient l'anti chambre de la mort :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 09:05 #538211

Regchele 83: Il est probable qu'à une telle heure,(la nuit, avec un temps à ne pas mettre un ..... dehors,) rien ne prouve que quiconque se soit douté seulement de ce qu'ils allaient faire;
Connaissant bien Cap d'Agde, en outre, je puis te dire, avec #1 à 3 ° ce soir là, et une tempête à 120, il ne devait pas y avoir un chat, et même pas l' Esprit, dans le quartier de la cale désert même en journée à cette période de l'année! (Ile aux loisirs)
En outre,connaissant bien, RE, Cap d'Agde, le vaste plan d'eau entre la cale, le Cap, la jetée et l'Ile Brescou, et le vent, même fort, venant de terre, sur quelques centaines de mètres, pouvait donner l'illusion de calme; et ceci à la rigueur jusqu'à Port Ambonne; ils partaient, en plus, vers le large MER DERRIÈRE, donc encore illusion possible.
Tout ce que nous avons écrit ci-dessus n'est que supposition.La seule chose que je puis t'affirmer est que la Gendarmerie Maritime (et ses plongeurs) y travaille depuis. Pour l'instant, enquête en cours, donc RIEN ne doit filtrer, donc, à part elle, -et encore- rien d'établi.
Sinon, tout à fait d'accord avec toi, bien sur: quiconque les voyant faire et n'intervenant pas eut fait pour le moins une grosse bêtise. Il y a même des textes de loi à ce sujet.(Non assistance à personne en danger)
::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Drame de la mer 29 Nov 2013 10:17 #538213

Je rejoins Meltem à 100%...il faut arrêter de transferer la responsabilité sur le dos d'un autre...

Bien sûr on donne des conseils quand on voit certains qui se lancent dans des aventures dangereuses...mais souvent le retour c'est "de quoi je me mêle" et pourtant je pèse mes mots, et je prends la bonne attitude pour être le plus pedagogue possible...dernièrement cette été je vois 2 nageurs d'une quarantaine d'années à plus de 500 m de la cote....déjà loin derriere les boués de limitation de la zône de baignade....on voyait à peine les têtes...pas de bouée, pas de palmes, pas de combine...De simples nageurs..je m'arrête pour leur proposer de les prendre à bord et de les ramener dans la zone de baignade...je leur signale qu'il est difficile de les voir, que c'est un passage à bateaux, et que les jets vont très vites...je me suis pris un retour pas très sympa..je les ai laissés à continuer à faire le conneries ....mais avec un petit coup de VHF "securité" 2 baigneurs en surface à tel endroit etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Drame de la mer 29 Nov 2013 14:20 #538226

J'ai vu ça aussi ..
Le gars en combine traverser le chenal du fond de la rade de Brest, avec des bateaux qui naviguaient dans ce chenal, et moi aussi ..pas de bouée rien ..
Tu vois juste un truc noir a la surface..J'ai hésité pour aller lui dire.. puis j'ai renoncé.. de peur d'avoir un retour comme Jumi..
Apres les gens vous font comprendre que vous n'étes pas supérieur a eux ..et que vous n'avez pas a leur dire quoique que ce soit etc...
Donc depuis longtemps je ne dis rien a personne...
Et je n'interviens ou conseille ..que si on me le demande....
Meme a la cale quand quelqu'un grille la politesse.. je n'ose plus dire .. tout juste si la personne ne vous menace pas...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 18:00 #538234

+1 avec meltem et jumi, arrêtons de fabuler ::z- depuis quand un armurier est complice de meurtre ou de braquage?
Que dire d'un concessionnaire de motos ou de quads,qu'il vend aux parents la mort de leur enfant!!
Quels sont ceux d'entre nous qui peuvent affirmer ne jamais avoir laissé partir un invité en étant certain qu'il avait un taux d'alcoolémie supérieur à la réglementation?
Je pense qu'il faut d'abord balayer devant sa porte avant de polémiquer ::K+)
c'est un drame regrettable au même titre que ce père de famille qui, rappelez-vous, c'était tiré une bourre avec ses deux fils et dont le pneu avait été retrouvé gaz à fond et coupe circuit présent sur la console.
Sincères condoléances à la famille
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 18:17 #538235

Dans le cas Jumi: je précise qu'au moins entre Port Camargue et Maguelone, la SNSM veille le canal 14 et je les appelle sans "pitié" pour signaler le baigneur "contrevenant"; ils ont des Zodiac (qu'ils malmènent....) et ils y vont; sinon, j'appelle le Cross sur le 16: lequel conseille en général d'"aller les voir gentiment pour les ramener ou les inciter à revenir"
Ceci étant: l'Officier de Gendarmerie Maritime avec lequel je suis amené à travailler fréquemment (et j'en ai entendu autant chez les Gendarmes de Haute Montagne aux Bergeries de Grotelle, Haute Restonica, Corse , face à des parents qui emmenaient des bambins vers les lacs, toute la famille chaussée de tongues ::t- ) déplore l'état actuel des dispositions légales: eux même gendarmes auraient bien évidemment essayé de dissuader ces plaisanciers de partir, mais n'ont aucun droit de le leur interdire ! ! ! !
Pourtant, eux, "représentants de la force publique," comme vous et moi simples citoyens, n'échapperions éventuellement pas au délit de non assistance .... Tout dépend des magistrats en charge de l'affaire!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Drame de la mer 29 Nov 2013 19:20 #538236

c'est bien ce que je voulais dire, il y a une responsabilité morale (et non juridique) de chacun de faire quelque chose si une telle situation se présente a nous. Et cela avant qu'une loi nous impose quelque chose parce que personne ne va intervenir naturellement de peur de s'entendre mal parler. Une fois la loi en vigueur ces même personnes râlerons parce-qu’on leur réduit les libertés.....
Une vie quel qu’elle soit vaut la peine d'être sauvée même si c'est de l'assistanat. Si c'était mon fils et que le vendeur était au courant de leur sortie, je ne n’ose imaginer se que j'en ferais......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 21:04 #538238

et je te précèderais! Mais SIMPLE SUPPOSITION: je suis à peu près sur que personne n'était au courant: peut-être même pas eux même, jusqu'au moment où.....la cale.... l'avant port plat....allons, juste un petit tour.....
Si nous laissions les "chargés" faire leur travail: on m'a promis, dans le but d'en tirer des conclusions UTILES, de nous communiquer dès que ce sera juridiquement possible les résultats. en attendant, donc, tout discours additionnel n'apportera rien de plus.
Je vous souhaite donc bien le bonsoir.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 21:12 #538239

N'est-il pas de la responsabilité du vendeur (qui par ailleurs est sûrement un bon marin),


Ouhla alors là tu rêve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 21:57 #538240

Si il n'y avait pas de cales de mise à l'eau, ça ne serait pas arrivé !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 22:50 #538242

andygu 33 écrit: c'est bien ce que je voulais dire, il y a une responsabilité morale (et non juridique) de chacun de faire quelque chose si une telle situation se présente a nous. Et cela avant qu'une loi nous impose quelque chose parce que personne ne va intervenir naturellement de peur de s'entendre mal parler. Une fois la loi en vigueur ces même personnes râlerons parce-qu’on leur réduit les libertés.....
Une vie quel qu’elle soit vaut la peine d'être sauvée même si c'est de l'assistanat. Si c'était mon fils et que le vendeur était au courant de leur sortie, je ne n’ose imaginer se que j'en ferais......


Bien sûr Andygu qu'il faut faire le maximum, prévenir, conseiller, avertir, protéger, assister...mais interdire ? comment fais tu... Ce drame est effectivement regrettable, mais pourquoi le vendeur serait-il responsable.
Maintenant si intentionnellement le vendeur propose aux clients de partir faire un essai en mer dans ces conditions, là effectivement c'est discutable....mais je pense que ce n'est pas le cas d'après l'article dans le journal.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 29 Nov 2013 23:44 #538243

jumi, j ai bien précisé responsabilité morale, il ne peut être coupable de rien.....mais difficile de se lever le matin en sachant qu un gamin est mort alors qu on aurait pu l éviter....je ne connais de l affaire que ce qui a éte écrit et je ne veux pas accabler le vendeur sans connaître réellement les faits.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 30 Nov 2013 00:12 #538244

Bien le bonsoir, malgré que certains ont le niveau d'humour qui ne dépasse pas les poils de leur " respectueuse barbe blanche" . Je ne mettais nullement en cause le malheureux vendeur qui doit passer des nuits blanches a l'heure actuelle, mais simplement dire et redire que prodiguer quelques recommandations lors de la vente d'un boat ou d'une moto ( et je suis motard depuis l'âge de 15 ans) n'en déplaise à M. Meltem 74, n'est pas tjrs parole en l'air, même si l'on sent bien que l'on prêche dans le désert. De l'assistanat j'en fais tout les jours dans mon métier , le retour est de 1 sur 100 mais le matin je me lève serein. Merci Meltem74 et bonnet de nuit, il ne faudrait pas que tes bonnes réflexions prennent froid.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 30 Nov 2013 09:04 #538248

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 30 Nov 2013 10:21 #538250

Cher Regchele83,

L'humour n'a jamais tué personne. Tu excelles dans ta profession de juge-conseiller-sauveteur-éducateur..., comme beaucoup ici. D'ailleurs, les membres de ce forum ne font jamais de conneries et sont tous les meilleurs conseillés. Des modèles pour les usagers de la mer, sans nul doute.

Ca fait du bien de se prendre au sérieux. Je vais beaucoup mieux !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 01 Déc 2013 18:29 #538288

J'avais oublié ce post. Je le regarde aujourd'hui et je m'aperçois qu'il a galopé. Il est inutile de se crêper le chichon, la chose et simple et infiniment regrettable. Je n'imagine pas un vendeur de bateaux digne de ce nom qui connaissant les intentions des deux jeunes ne les informe pas du danger que représente une sortie en mer compte tenu des conditions météorologiques défavorables et de l'heure tardive.
Si cela a été fait, on peut concevoir qu'une réponse rassurante ait pu être formulée au commerçant. Après cela, le manque d'expérience, de lucidité et l'excès de confiance ont mené à la situation que nous connaissons. La seule chose à dire est: Respect pour ces pauvres gars qui voulaient connaitre les plaisirs de la navigation et qui par méconnaissance de cette discipline ont connu le pire pour l'un et à peine mieux pour l'autre.

J'ajoute que si j'étais le père du disparu et que je tombe sur ce post, il ne fait aucun doute que je l'aurais mauvaise. J'estime qu'ici nous ne devrions pas lire autre chose que de la compassion pour deux garçons qui ont voulu vivre ce qui se trouve être une de nos plus grandes satisfactions, l'amour de la mer.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 01 Déc 2013 19:43 #538296

L'amour de nos gamins. C'est tout. Le reste n'est que supputations...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 01 Déc 2013 20:05 #538298

...et poncifs.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner