• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Drame de la mer 23 Nov 2013 18:58 #537849

  • johnny
  • Portrait de johnny Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
On est toujours sans nouvelle jeune homme disparu en mer dans l'Hérault, hier soir.

languedoc-roussillon.france3.fr/2013/11/...t-en-mer-363601.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 23 Nov 2013 22:43 #537857

Bien sur c est dramatique , mais vu la météo ils ont pris des risques énormes ' R I P
kiki27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 23 Nov 2013 23:59 #537862

Punaise, ça fait 10 jours qu'on se tape des vents avec des rafales à 120 km/h sur le languedoc, et les mecs sortent en mer sur un zodiac.
Mes condoléances quand même.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 24 Nov 2013 12:41 #537881

toutes mes condoléances a la famille.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 25 Nov 2013 16:53 #537970

kiki27 écrit: Bien sur c est dramatique , mais vu la météo ils ont pris des risques énormes ' R I P


Sur que c'est triste...mais je suis d'accord avec kiki27, de plus j'ai lu des infos quelques peu differentes dans la presse du 34...grosso-modo:

- 2 gars (qui se connaissent depuis peu) descendent de Toulouse le Vendredi pour acheter le "pneumatique" en question.

- ils decident de partir en mer le jour-meme à 18h00 ::t- pour une partie de peche histoire de l'essayer...

Puis le drame...un tombe à l'eau et le second bonhomme resté sur le boat n'a pas su conduire le bateau :M:+) comme dit plus haut...vent violent du Nord depuis plusieurs jours dans le coin + temperature de l'air et de l'eau froide...

Alors partir à la peche de nuit dans des conditions météos franchement mauvaises et sur un boat que l'on ne connait pas ::p- ::p- ::p-

Desolé pour leur familles...mais... :RB:+)

ps: je n'interviendrai plus sur ce post.
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 25 Nov 2013 16:57 #537972

"2 gars (qui se connaissent depuis peu) descendent de Toulouse"


Ce n'est pas moi.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 25 Nov 2013 16:59 #537973

"No comment" pour moi ::N-) ::N-)

Car je ne serais pas aussi "soft" que l'ami Michel. ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 25 Nov 2013 17:52 #537984

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: "No comment" pour moi ::N-) ::N-)

Car je ne serais pas aussi "soft" que l'ami Michel. ::w-


+1 :r:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 25 Nov 2013 19:28 #538012

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+ 1 également (hélas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 25 Nov 2013 19:36 #538014

Et a cause de ça ... on va encore nous imposer de nouvelles réglementations de derriere les fagots...

::p- ::p- ::p-

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 26 Nov 2013 18:43 #538075

Bien entendu il y a eu une énorme imprudence, mais n'est-ce pas le lot des gens qui n'ont qu'une vague idée de la discipline dans laquelle ils entrent?
Ce que je veux dire c'est que des débutants peuvent être convaincus que sur un zodiac rien de sérieux ne peut leur arriver dans la mesure où l'embarcation est réputée insubmersible. Qui de nous n'a pas fait d'erreur d'appréciation à ses débuts dans le nautisme?
Autant vous le dire tout de suite, j'ai moi même commis des imprudences qui auraient pu me coûter cher et c'est ce qui m'amène à ne pas être trop sévère à l'égard des erreurs de néophytes. Mais dans le cas présent ce pauvre jeune homme a payé bien cher son manque de discernement ou plutôt son manque d'expérience.
Nous connaissons tous nos limites (ou presque) et celles de nos bateaux mais c'est au prix de milliers d'heures de navigation. S'il arrive un accident de ce genre à l'un d'entre nous, il va sans dire que la faute sera moins excusable. Encore faut-il admettre que la sanction se suffise à elle même.
A ce titre j'estime que ces pauvres jeunes ont eu le malheur de surestimer leur embarcation et bien sûr, de sous estimer les dangers propres à une mer agitée.
Toutes mes condoléances à la famille.
Burtiflup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 26 Nov 2013 18:46 #538076

burtflup, j'adore ta reponse
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 26 Nov 2013 19:01 #538077

En accord avec ce que dit Burti.....inexperience totale.

Bien triste fait divers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 26 Nov 2013 21:05 #538084

Est-il possible qu'ils n'aient pas parlé de leur essai au vendeur ? que personne ne les ait vus débuter leur fatale entreprise pour les en dissuader? Sortir à 18 heures? Mais il fait nuit noire, en L.R., à cette saison, à 18 h!!!!! En plus,un vent à faire trembler les immeubles et un froid à rendre les membres cassants? Qu'est-ce que c'est encore cette affaire-là? Y a-t-il autre chose là dessous? C'est tellement gros!
Paix au (x?) décédé(s?)
Pauvres familles......
Et, oui, Ulysse 29!!!! Pauvre de nous!!!!Pour 999 ‰ d'entre nous qui, en gros, sommes prudents, ce 1 ‰ va nous faire tous qualifier de rigolos à entraver par quelques règlements de plus .
et comme écrit KIki: RIP: requiescant in pace! Qu'il(s) repose(nt) en paix. Amen. (Midi Libre a-t-il précisé s'il y a eu un ou deux morts? Michel ?)

www.midilibre.fr/2013/11/22/marseillan-u...it-en-mer,787178.php
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Drame de la mer 26 Nov 2013 21:21 #538087

Salut Aningoul,

la seconde personne a été récupérée saine et sauve...d'après ses explications il était à la proue du bateau, le bateau s'est pris une claque par une vague, il s'est retourné et son coéquipier n'était plus dans le bateau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 26 Nov 2013 21:25 #538089

Burtiflup,
Personne doté d'un tant soit peu d'intelligence n'ira dire que ces gens ont eu ce qu'ils méritaient. Evidemment, la sanction, la mort, est beaucoup trop lourde pour une imprudence.
Mais sincèrement, y a t'il besoin d'expérience pour comprendre que sortir par 100km/h de tram de nuit sur un zodiac, c'est de la pure folie???? Ca faisait déjà une semaine que ça bastonnait grave!!
Je ne suis pas guide de haute montagne, mais si tempête de neige, je ne m'aventure au canigou en ski de rando!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 26 Nov 2013 21:28 #538090

Oui, bonsoir Jumi: je viens de voir sur le site Midi Libre. C'est dingue, cette affaire! mais sortir par une pareille tempête et une température glaciale: mais qu'avaient-ils donc en tête!
Bonsoir à tous!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Drame de la mer 27 Nov 2013 12:31 #538100

Merci pour vos appréciations, Pia, Jumi et Aningoul.

Juan66, Je sais bien, dois-je le préciser? que personne ici ne considère que la sanction est méritée. Pour autant je prends le contre-pied des avis un peu tranchés (et tranchants) sur le non respect des règles élémentaires de sécurité. La raison en est simple: Avant toute chose j'estime que nous devons le respect à ces jeunes qui ont payé cash leur intrépidité.

Bien entendu je pense comme toi qu'à la lecture des conditions météorologiques associées à l'heure tardive il n'était pas raisonnable de prendre la mer. Mais l'intrépidité est le propre de la jeunesse. Celle-ci s'acquitte d'un lourd tribu trop souvent à cause de cela.

Deux jeunes avaient parcouru plus de 200 km pour acheter un zodiac.Heureux de posséder celui-ci ils n'ont pas résister à l'envie de l'essayer dans la mesure où la mer se trouvait à proximité. Effectivement le vent soufflait fort et la nuit tombait, mais cela n'a pas suffi à les dissuader de mettre le pneu à l'eau. On peut imaginer qu'il leur était frustrant de retourner à Toulouse sans avoir fait un essai au préalable.

La notion de danger est relative que l'on ait 20 ans ou 60 (voir plus). A 20 ans on est éternel. Rien de très dur ne peut nous arriver, c'est du moins ce que l'on pense alors. Si de plus on est en possession d'une embarcation réputée insubmersible en quoi prend-t-on un risque à affronter des éléments peu favorables?....Oui, il y a là un défaut d'évaluation de la situation. Bien sûr un zodiac n'est pas une ventouse sur l'eau et son retournement est probable dans une mer sérieusement agitée. Cela nous le savons forts de notre longue expérience de la navigation.

C'est précisément cette disposition qui fait défaut à des novices enthousiastes. Il arrive parfois que nous mêmes fassions certaines erreurs de discernement. Il va sans dire que c'est d'un ordre moindre, mais serais-je le seul à en commettre malgré mes aventures et mésaventures marines d'antan?

Je ne prétends nullement avoir la science infuse et précisément au nom de mes imperfections je compatis et demeure humble. D'ailleurs un de ces jours je ferai état de toutes les imprudences notoires que j'ai pu faire en matière de navigation. Ce sera du genre copieux.

Bonne journée à tous!
Burtiflup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ptilolo 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par burtiflup06.

Drame de la mer 27 Nov 2013 16:49 #538106

je crois qu'on est tous d'accord qu'ils ont été irresponsables...partir à 18h avec 100km/h de tram sans gilet avec un bateau qu'il venait à peine d'acquerir, demontrent une inexperience totale, inconscience,....et c'est vrai qu'on a tendance à réagir séverement...
Mais je crois qu'on est tous d'accord qu'il ne meritait pas la mort...une bonne frousse suffisait avec une bonne amende.

J'apprecie la sagesse de Burti...et je comprends également les reactions de Juan...!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Drame de la mer 28 Nov 2013 23:17 #538198

Bonsoir, nouveau sur le plan d'eau, je compatis également. D'autant plus que je me sens concerné car je n'ai qu'une saison de nav. J'ai un peu plus de 20 ans (presque trois fois plus) et il est vrai que lorsque l'on vient d'acquérir un premier boat, rien ne compte plus que de faire un essai. N'est-il pas de la responsabilité du vendeur (qui par ailleurs est sûrement un bon marin), de dissuader son acheteur de faire un essai par gros temps voir pour le cas avis de tempête ? Cette réflexion de ne regardant que moi quant à ma dureté du propos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner