• Page :
  • 1

SUJET :

Premier Hivernage de mon SR... 14 Oct 2013 15:26 #535480

Bonjour à tous,

alors je souhaiterais savoir comment procéder à l'hivernage de mon SR qui sera stocké en extérieur tout cet hiver.... Je ne suis pas un féru de mécanique et de bricolage !

Vaut il mieux le faire soit même ou le faire faire par une société ?
Quel coût environ ?

Des conseils pour le stockage sur sa remorque ? pression boudins, soulager les pneumatiques de la remorque.....etc....


Je suis sur HYERES (83)...

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 14 Oct 2013 17:13 #535487

Salut,

Remorque sur chandelle pour soulager l'essieu
Boudins gonflés, ils dégonfleront un peu avec le froid, mais ce n'est pas grave.
Bacher, mais en laissant une circulation d'air pour éviter les moisissures
Réservoir de carburant plein pour éviter la condensation + traitement essence (voir sur www.electricnautic.com - il y a tout ce qu'il faut et des réducs pour les adhérents à l'ANPM)

Après en étant sur Hyeres, il y a de belles sortie à faire même en hivers... donc sauf a ne vraiment pas vouloir mettre un boudin dehors dans les 6 prochains mois :ohmy: :unsure: ... ce n'est pas la peine de faire un gros hivernage...

Pour le moteur, 2tps ou 4 tps...?

D'autres compléteront...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 14 Oct 2013 18:16 #535490

Merci pour ce premier jet !!!!

Après je pars à la fin du mois pour 3 mois de déplacement professionnel d'où mon désir d'hiverner la bête un minimum !!!

Pour le moteur il s'agit d'un 4T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 14 Oct 2013 18:21 #535493

eldiablo écrit: Merci pour ce premier jet !!!!

Après je pars à la fin du mois pour 3 mois de déplacement professionnel d'où mon désir d'hiverner la bête un minimum !!!

Pour le moteur il s'agit d'un 4T.


Pas grand chose à faire comme dit ci dessus. De mon coté je fais tourner le moteur dans un bac une fois par mois. Je ne purge pas le carburant de son circuit d'alimentation.....autrement idem ci dessus, réservoir plein, carburant traité, coupe batterie etc....

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 14 Oct 2013 20:16 #535497

Attention aussi à bien chasser l humidité et graisser ton câble de direction pour éviter le grippage.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 15 Oct 2013 10:32 #535525

Pas de la graisse sur le câble de direction, le mieux c'est de l'huile fluide (huile embase par exemple). La graisse ca retient les grains de sable et le sel.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 15 Oct 2013 19:16 #535562

ponant33 écrit: Après en étant sur Hyeres, il y a de belles sortie à faire même en hivers...


Je confirme ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 15 Oct 2013 19:21 #535563

Et comment vous faites pour graisser le câble ?
Vous avez un graisseur sur la gaine ?
Merci d'avance
Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 15 Oct 2013 22:53 #535586

Salut Philippe,

Pour hiverner, je sorts la partie rigide du bout de câble ( côté moteur) je nettoie et graisse copieusement pour passer l hiver. C est ce que m a conseillé Royalboat lorsqu il m a remplacé mon câble grippe en avril. Je graisse aussi la sotie câble côté presse étoupe, ce qui empêche l entrée de sel et de sable.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 16 Oct 2013 10:25 #535596

et pour éviter la mauvaise surprise de la batterie HS..
ou fatigué..un maintien de charge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 16 Oct 2013 10:26 #535597

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 17 Oct 2013 18:35 #535673

Ponant, Jumi! Salut, amis!

Le réservoir plein....ça ne vous fiche pas la trouille? surtout si le bateau est dedans ? (dans le garage ?)

Pour cette raison, j'envisage d'enlever le fixe en inox et de revenir aux nourrices 23 litres Yamaha: vu la conso moyenne du 100 Yam: 6,27 litres heure sur ses 315 heures depuis sa naissance, avec deux fois 23 litres ça "couvre" largement une grosse journée.

et en fin de saison, l'essence passe dans la moto, les nourrices sont asséchées et avec un tout petit bidon d'essence stabilisée on tourne tous les 15/21 jours en bac ou avec "Zoreils"

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 17 Oct 2013 22:08 #535694

Salut Aningoul,

Si tu compares à ta voiture, quel risque aurais tu en plus?

Pour qu'il y ait un risque d'explosion, il faudrait une forte évaporation (temp élevée dans ton garage) une absence de ventilation, et une étincelle, ou alors une source de chaleur par incendie dans ton garage.

Donc si en cette saison t'es en dessous de 20°c, que ton garage ne soit pas une cellule étanche, et qu'il n'y a pas de risque d'incendie, le risque est inexistant.
Le bon indicateur pour savoir si il y a évaporation ...c'est l'odorat.

Au niveau risque je pense que t'en prends moins avec ton réservoir fixe rempli à partir d'une station. Manipuler des bidons même avec une faible contenance peut s'avérer plus risqué.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 17 Oct 2013 22:15 #535696

Pour ma part le bateau dors dehors, bâché mais avec une circulation d'air et les coffres entrouverts.
Je n'ai jamais senti d'odeur d'essence, et de tout ce que j'ai pu lire, il vaut mieux avoir le réservoir plein que vide pour éviter l'accumulation d'eau provenant de la condensation sur les parois du réservoir.

Mais y a t'il une vérité ?...

Sachant aussi que je n'hiverne pas vraiment, on navigue toute l'année par ici ::M-)
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 17 Oct 2013 22:28 #535698

Salut, sympathiques Amis!

Ma voiture ? J'accepte de balancer une allumette enflammée dans le réservoir: c'est du Diesel!

et à propos de condensation d'eau il y a plus de risques avec le Diesel: en effet, les vapeurs d'essence sont "saturantes"

Buona notte!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 18 Oct 2013 09:28 #535706

Une année, j ai vidé mon reservoir, l essence dans le filtre s est évaporée... Et le filtre à rouillé.
Depuis je fais le plein pour l hivernage et je mets une dose de stabilisant essence. Plus de pb au redémarrage en avril et le niveau d essence ne diminue pas pendant ces 8 mois.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 18 Oct 2013 10:03 #535711

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut ELDIABLO,

pourquoi hiverner dans ta région ou le climat permet des sortie même en hiver.

L'hivernage est une solution alternative au fonctionnement moteur régulier mais pas idéale.

En effectuant quelques sortie tu n'a pas besoin d'hiverner donc un moteur lubrifié, une batterie entretenue, une remorque qui n'est pas a mettre sur cales et pour le carburant il y a un roulement éventuellement avec un stabilisant si tu veux dépenser quelques RORO.

Le fait de ne pas hiverné n'exclu pas de faire le programme d'entretien préconisé par le constructeur.

En Normandie jamais hiverné mon bateau! Alors chez vous cela serait dommage de ne pas profiter du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier Hivernage de mon SR... 18 Oct 2013 12:00 #535722

Salut Aningoul,

Le risque est de stocker dans un milieu confiné avec un risque d'evaporation élevé...

La LIE (limite inferieure d'explosimetrie = 1,4%)
Si tu considères ton garage de 60 m3, il faudrait 840l de vapeur d'essence ce qui represente en gros 5 litres d'essence évaporée...

Donc la morale de cette histoire si tu as 100l d'essence stockée dans ton reservoir ou 5 l de stocké dans un bidon, quand il est évaporé....les consequences sont le mêmes. ::r- ::r-



et là quand tu appuies sur l'interrupteur ça fait = BOUM!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Premier Hivernage de mon SR... 18 Oct 2013 13:46 #535729

Sauf qu'un garage n'est pas étanche a l'air!
Donc risque il y a, autant que de faire le plein d'une nourrice.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner