• Page :
  • 1

SUJET :

Avis / conseils passage Honda 50cv vers 40cv!!! 12 Oct 2013 11:57 #535369

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

Je viens vers vous car j'hésite à remplacer mon moteur actuel par un moins puissant ::t- .
Je m'explique; mon frère envisage de passer sur un ensemble + grand et me propose donc son moteur Honda 40cv an 2010 injection en remplacement de mon 50cv ancienne génération de même marque an 98 à carburateurs.
Je reconnais que la démarche n'est pas commune mais quelques questions me turlupinent.
Comme son moteur est de nouvelle génération, la différence de puissance est elle si flagrante? Vais je réellement perdre en couple et puissance maxi sachant qu'il serait monté sur un sr de 470 d'environ 200/250kg?
L'inconvénient majeur qui me vient à l'esprit, c'est l'entretien bien plus facile sur les anciennes versions carbus car le sien est bardé d'électronique ::Y- .
Pour info, les quelques sorties annuelles que je fais sont principalement pour la pêche à deux adultes ou balades familiales à 4.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon WE à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis / conseils passage Honda 50cv vers 40cv!!! 12 Oct 2013 12:46 #535371

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

contrairement a ce que tu dit je ne suis pas tout a fait d'accord pour l'entretien :

Tu fais ou tu change quoi par toi même ?

les bougies ? pareil sur 4 T , la turbine de pompe a eau ? pareil sur 4 T l'huile d'embase ? pareil sur 4 T

Après tu a en plus une vidange moteur, pas plus difficile que cela, remplacement filtre décanteur pas de grande difficulté la non plus !

Peut être les filtre huiles moteur, mais pas insurmontable

Donc la seul vrai différence( pour moi du moins réside ) dans la courroie de distribution, mais sur les Honda il s'agit pour mon modèle d'une chaine donc !! ........

après que ce soit 4 T ou 2 T le reste c'est mécano, et je pense que les couts horaires sont identique pour l'un ou l'autre

voile mais c'est juste mon avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis / conseils passage Honda 50cv vers 40cv!!! 12 Oct 2013 18:03 #535384

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Merci Doumes pour cette réponse.


A ce jour, j'essaie de faire dans la limite de mes connaissances mécaniques mais lorsqu'il s'agit d'électronique, je suis complètement à la rue!!!
Je n'ai pas réussi à trouver sur internet un comparatif / essais pour ces deux moteurs. Coté performances, j'espérais beaucoup mieux de mon 50, voilà pourquoi j'aimerais connaitre celles du 40 ::w- même si je ne suis pas un fada de vitesse sur l'eau.

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis / conseils passage Honda 50cv vers 40cv!!! 12 Oct 2013 19:41 #535385

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

doumes écrit: Bonjour

contrairement a ce que tu dit je ne suis pas tout a fait d'accord pour l'entretien :

Tu fais ou tu change quoi par toi même ?

les bougies ? pareil sur 4 T , la turbine de pompe a eau ? pareil sur 4 T l'huile d'embase ? pareil sur 4 T

Après tu a en plus une vidange moteur, pas plus difficile que cela, remplacement filtre décanteur pas de grande difficulté la non plus !

Peut être les filtre huiles moteur, mais pas insurmontable

Donc la seul vrai différence( pour moi du moins réside ) dans la courroie de distribution, mais sur les Honda il s'agit pour mon modèle d'une chaine donc !! ........

après que ce soit 4 T ou 2 T le reste c'est mécano, et je pense que les couts horaires sont identique pour l'un ou l'autre

voile mais c'est juste mon avis !


Il parle d'un 50 carbu 4temps et non pas 2temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis / conseils passage Honda 50cv vers 40cv!!! 13 Oct 2013 11:22 #535412

Doumes, Honda ne fait que des 4 temps, donc 40 ou 50 ... c'est pareil à ce seul point de vue.

Coté cylindrée, c'est la même, 808cm3, et comme la puissance est 40cv contre 50, je doute que le 40 soit plus efficace.
Le couple sera très voisin, ce n'est pas la soupape d'admission en plus qui va changer ça sur le nouveau modèle.

Coté entretien, avec l'électronique c'est direct concessionnaire et sa valise diagnostique obligatoire pour traquer la panne ou le dysfonctionnement ... alors que pour un moteur à carbus un mécano "normal" s'y retrouvera.

Si tu veux vraiment ressentir une amélioration sans changer de puissance, il faut passer à une cylindrée supérieure (Mercury, Yam, Selva) ou au 2T Etec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis / conseils passage Honda 50cv vers 40cv!!! 13 Oct 2013 12:34 #535417

  • flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 8
Bonjour et merci pour vos réponses.

L'intérêt majeur de cet échange est bien évidement l'âge et le nombre d'heures des moteurs. Celui de mon frère n'a pas cent heures alors que le mien en à certainement beaucoup plus d'où mon hésitation.
Le but est de ne pas trop perdre entre le 50 et 40cv, difficile de comparer sans monter le moteur et faire des essais.
Je me dis aussi qu'à +/- long terme, j'envisage d'acquérir une unité plus grande. Mon bateau aura sans doute une valeur de revente supérieure.

Bon dimanche à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner