• Page :
  • 1

SUJET :

réparation Zodiac MK 1 de 1985 02 Oct 2013 10:38 #534797

Bonjour,
Je viens d'acquérir un vieux Zodiac Mark 1 de 04/1985 et, avant de le réparer, j'aurais voulu en connaitre sa matière.
Je me suis adressé à la marque, sur d'autres forums, à des professionnels de la réparation de pneumatiques, et j'ai des avis différents quand à la matière.

Merci d'avance pour les éventuels renseignements
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation Zodiac MK 1 de 1985 02 Oct 2013 10:46 #534798

Les bandes qui s'effilochent sont plutôt caractéristiques du néoprène.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation Zodiac MK 1 de 1985 02 Oct 2013 10:54 #534801

En effet au départ j'étais plutot parti sur du néoprène mais mon revendeur Zodiac n'est pas sur de lui mais aurait tendance à me dire qu'il est en Strongan.
Du coup j'ai annulé la commande de tissu néoprène et sa colle et j'attands d'ètre sur du textile de mon Zodiac avant de commander ce qu'il faut.
Pas simple d'identifier une matière, je pensais pas que ce serai si délicat, mème pour un revendeur de la marque....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation Zodiac MK 1 de 1985 02 Oct 2013 11:45 #534807

Si tu l'as fait voir à un pro Zodiac, je suis surpris qu'il n'ait pas trouvé !

L'aspect mat me fait penser que c'est du néoprène, car le pvc est nettement plus brillant et lisse, et la trame est bien visible en relief quand le bateau est gonflé.

On ne voit pas d'effilochage, mais ça ne le fait pas toujours - et sur mes pneus j'avais l'habitude de les bruler à l'air chaud.

Un test simple te permettra de savoir :
tu prends un chiffon trempé dans de l'acétone, et tu frottes.

Si c'est du pvc, le tissu va rester légèrement collant pendant quelques secondes après l'évaporation de l'acétone.


Si c'est du néo, le tissu va perdre sa couche de surface grisâtre, et tu vas juste trouver un peu de gris sur le chiffon - et le tissu va retrouver la couleur d’origine ravivée en séchant. Et il ne collera absolument pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: turbosound

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation Zodiac MK 1 de 1985 02 Oct 2013 12:06 #534813

Merci pour ton intervention et conseil, j'essaierais ton astuce du chiffon et de l'acétone pour voir.
Entre temps j'ai eu affaire à plusieurs revendeurs Zodiac qui m'orienterait plutot vers du pvc.
De part l'aspect, la matière (plastique sur pas de vis en fer) des valves, le type ainsi que le numéro XDC, la couleur, et le plancher (bois) (ou plutot résine).
Grace à tous ces renseignements, j'en ai plusieurs qui m'affirmes que c'est du pvc.

Je dois malheureusement partir travailler, je reprendrais ce soir en éspérant avoir une confirmation que je puisse commander colle et tissu et commencer ma réfection.

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation Zodiac MK 1 de 1985 02 Oct 2013 14:23 #534824

Jcjcat il me semble distinguer des petits bouts effilochés sur la bande perpendiculaire sur le 6.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation Zodiac MK 1 de 1985 02 Oct 2013 21:33 #534844

Non les petits bouts que tu vois sur le six c'est des "bouloches" de colle, on a virer les numéro récemment et il reste des bouts en attendant le nettoyage.

D'autres parts, j'ai effectué le test avec de l'acétone sur un coin du pneu ou il n'y a pas de trace de colle, en effet, la surface du tissu est collante pendant quelques instants, C'est flagrant.

Donc je m'étais planté et j'ai failli commander de la colle néoprène avant de me raviser.Il serait donc en PVC comme me l'a indiquer le dernier revendeur Zodiac qui a fait un super boulot de recherche en "direct" au tel avec vue éclatée et tout.
En effet il semblerait que dans ces années (85/88) les composants ne sont pas tous les mêmes, tissu PVC, néoprène, plancher bois, alu, valves plastiques, fer, ...etc ...
Ce qui a rendue ma recherche plus délicate que ce que je pensais.
Pas grave, avec vos avis et mes recherches je pense que je suis pas loin de la vérité cette fois.

Je m’apprête à commander 1m x 1m de tissu PVC, colle et valves, j'ai déjà fait quelques devis, si jamais l'un d'entre vous aurait un lien vers un revendeurs sérieux et pas trop chère, je suis évidemment preneur et serais très reconnaissant envers vous.

Bien Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation Zodiac MK 1 de 1985 03 Oct 2013 11:05 #534873

un aperçu d'une des réparations à effectuer sur mon Mark 1.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation Zodiac MK 1 de 1985 03 Oct 2013 11:36 #534875

Et voila la bête, dans son jus.

La quille avait un trou gros comme une balle de tennis, celle-ci est déjà réparée et tiens la pression depuis 5 jours.

Nous avons une petite perte d'air sur un des cônes, le fond qui est décollé au niveau du tablier support moteur, et le tablier décollé des 2 cotés (voir photo ci dessus.

A part ça, le reste est pas trop mal, beaucoup de nettoyage d'anciennes traces de colles, etc...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparation Zodiac MK 1 de 1985 03 Oct 2013 11:39 #534876

Et je tiens à préciser que ce Zodiac n'ira pas en mer ni affronter les énormes étendues d'eau, il nous servira seulement à aller pécher dans des petits étangs d'une surface maxi de 10/15ha.
En espérant que les réparations se déroulent bien et qu'il puisse voguer bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner