• Page :
  • 1

SUJET :

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 09:33 #534461

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expérience...

J'ai un Nuova Jolly 720 avec un Verado 300 (2000kg avec remorque), je voudrais utiliser un camping-car (7.5m/130cv/3100kg) pour mettre à l'eau.

Est-ce envisageable ?
Ne vais je pas avoir des problèmes de motricité pour sortir de l'eau ?
A+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 13:32 #534471

Salut!!
C'est faisable d'abord si :

La place de manoeuvrer ..
Ton attache est homologué et reprend bien sur le Chassis du porteur...
Vaudrait mieux un propulsion car avec un traction les roues avant déjaugent dans les pentes..donc moins d'adhérence
Attention pas de porte a faux trop long pour le CC...aussi..
Voila.. deja quelques idées..
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 15:23 #534477

ulysse29 écrit: Salut!!
C'est faisable d'abord si :

La place de manoeuvrer ..
Ton attache est homologué et reprend bien sur le Chassis du porteur...
Vaudrait mieux un propulsion car avec un traction les roues avant déjaugent dans les pentes..donc moins d'adhérence
Attention pas de porte a faux trop long pour le CC...aussi..
Voila.. deja quelques idées..
::r- ::r- ::r-


Place OK
Attelage homologué sur châssis Alko, mais traction...

Ma plus grosse crainte et le manque de motricité des roues AV au démarrage pour le sortir de l'eau, pour le reste, ça devrait être bon.

Tu utilises un camping-car aussi pour mettre à l'eau ?
A+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 15:38 #534478

Bonjour Fred,
ma seule expérience de conditions similaires est d'avoir sorti un "rigide" d'un poids equivalent à ton attelage d'une came normalement pentue avec un VW Multivan (traction AV): à ma grande surprise l'opération s'est déroulée sans aucune amorce de perte d'adhérence des roues motrices.
Le poids du moteur (V6 TDI) devait y être pour quelque chose. :r:+)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 16:06 #534480

Salut Freddelmas

J'ai eu pas mal de camping car (avec Alko)et j'ai tracté des SR mais autour de 1000 à 1300 kg ....Globalement jamais eu de difficulté.

Sur les pentes de la méditerranée je ne me suis jamais posé de question..le tout c'est d'y accéder (barrière, )..

sur l'atlantique, faut prendre en compte les marées la pente et la propreté...quand t'alignes l'ensemble sur la pente comme à Hendaye par exemple, je n'étais pas très serein. Mais bon ça a été.

J'ai eu le 130 et 150 cv Ducato, j'étais mieux au décollage avec le 150, (turbo géométrie variable plus de couple en bas)...mais faut noter que la première est très courte....donc pas trop de problème...après sur route pas de difficulté et peu de difference entre 130 et 150..(de toute façon on limite la vitesse en dessous de 110.

Maintenant faut noter que t'as quand même un ensemble "lourds".....essaie d'y aller progressivement sur une pente facile ....et juge par toi même la faisabilité...si ça pose pb t'as la grue éventuellement...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 16:14 #534481

jumi31 écrit: Salut Freddelmas

J'ai eu pas mal de camping car (avec Alko)et j'ai tracté des SR mais autour de 1000 à 1300 kg ....Globalement jamais eu de difficulté.

Sur les pentes de la méditerranée je ne me suis jamais posé de question..le tout c'est d'y accéder (barrière, )..

sur l'atlantique, faut prendre en compte les marées la pente et la propreté...quand t'alignes l'ensemble sur la pente comme à Hendaye par exemple, je n'étais pas très serein. Mais bon ça a été.

J'ai eu le 130 et 150 cv Ducato, j'étais mieux au décollage avec le 150, (turbo géométrie variable plus de couple en bas)...mais faut noter que la première est très courte....donc pas trop de problème...après sur route pas de difficulté et peu de difference entre 130 et 150..(de toute façon on limite la vitesse en dessous de 110.

Maintenant faut noter que t'as quand même un ensemble "lourds".....essaie d'y aller progressivement sur une pente facile ....et juge par toi même la faisabilité...si ça pose pb t'as la grue éventuellement...
::r-


Je navigue principalement en Méditerranée principalement à Gruissan et l'été en Corse du Sud ou Sardaigne du nord.

Tu avais quelle taille de camping-car ?
A+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 16:23 #534482

J'ai eu entre 6 et 7,4m...

maintenant j'ai un Laika Kreos 5010 qui doit faire 7,4...mais je ne tracte que des motos...pour moi y a pas de pbs entre Narbonne et Canet.

mon bateau est à Barca, il t'ouvre la barrière pour l'accès des cc...mon bateau est la tourette avec une aire de cc juste à coté...

à Gruissan c'est pareil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 17:34 #534493

Je précise que dans le port le plus sympathique de la Région L R, j'ai nommé Vendres/Chichoulet, la clef d'accès à la cale permet aussi de faire dégager sur le côté la barre anticampingcaristes ( :sc)) ) on peut donc mettre à l'eau sans problème avec camping car ou roll bar haut(dans l'eau du fleuve AUDE!)
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 17:52 #534494

Bon deja si tu mets a l'eau qu'en méditterannée.. c'est deja un atout ..
En atlantique suivant la marée et les cales .. des fois ça craint ..
Perso je met a l'eau avec un fourgon propulsion vieux et poussif ..mais je n'accelere jamais au décollage je fais sur le ralenti...je n'accelere qu'une fois l'embrayage complétement relaché et que le fourgon avance...

J'ai deja tracté 2t je fais pareil...c'est l'avantage des fourgons avec une 1ere tres courte...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 27 Sep 2013 19:37 #534500

Je dirais comme les autres. Il faut essayer.
Suivant les conditions cela peut changer du tout au tout. L'avantage de la méditerranée est l'absence de marée donc pas de cale trop glissante. Il y a un truc également que tu dois regarder : c'est la répartition des poids selon que l'eau est propre ou usagée. J'ai remarque que le CC que j'utilise avait tendance à lever du nez (donc moins d'adhérence) quand je n'avais plus d'eau propre et que le réservoir d'eau usagée était rempli celui-ci étant sous le porte à faux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 30 Sep 2013 08:25 #534658

Merci à tous pour vos retours; si vous avez d'autres conseils, je suis à l'écoute.
Fred
A+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 30 Sep 2013 08:52 #534660

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Regarde donc la version avec marées a forts coeff! :rB:+) :rB:+)

Photos de la page perso de BUZZ




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 30 Sep 2013 09:57 #534662

Qu'est ce qui lui est arrivé ?
Il s'est garé sur la plage à marée basse ?
A+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 30 Sep 2013 11:21 #534665

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

freddelmas écrit: Qu'est ce qui lui est arrivé ?
Il s'est garé sur la plage à marée basse ?


Ça doit être quelque chose de ce genre! :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 30 Sep 2013 13:00 #534669

Je crois que c'est sur la route qui mene de Carantec a l'ile Callot ..
C'est pas le premier a se faire surprendre par la marée a cette endroit, y a un parking a marée basse .. on va se promener.. et oups "bin..il va beaucoup marcher moins bien maintenant"...

::e- ::e- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 30 Sep 2013 20:01 #534693

ulysse29 c'est bien cela. l'accès à l'ile se fait par une route submersible, lorsque la mer monte ça va très vite.
C 'était un camping-car de loc, l'histoire ne dit pas si il a récupéré sa caution. ::e-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 30 Sep 2013 20:08 #534694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau avec un camping-car ??? 01 Oct 2013 01:37 #534712

C'est clair que cela va très très vite sur cette route submersible. J'y ai vu un jour un mec vouloir faire le malin avec un 4*4. Il a failli rester coincé au milieu et avec un peu de lucidité il a fait marche arrière et selon moi c'était préférable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner