• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

motorisation pour semi rigide narwhal 520 hd 20 Sep 2013 09:57 #534131

  • ray76
  • Portrait de ray76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
merci les gars pour vos conseils . je crois que je vais opter pour le 70 cv yamaha vu son poids et vos commentaires .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pour semi rigide narwhal 520 hd 21 Sep 2013 08:50 #534192

bonjour,

Pas eu le temps de lire tout le post, et ça a peut-être déjà été abordé et dans ce cas désolé.
En ce qui concerne le Tohatsu TLDI 75 de 143 kgs, c'est pas le même que le 90 TLDI mais moins poussé ? car le 90 tourne très bien et quitte à y mettre 143 kg, ça peut faire réfléchir !
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par les baka2 50.

motorisation pour semi rigide narwhal 520 hd 21 Sep 2013 10:36 #534195

Je pense qu'il ne faut pas comparer les technologies en se basant sur la compétition auto ou moto.

En course, les moteurs sont utilisés sur une plage de régime très étroite et aidés pour ça par des boites à vitesse à nombreux rapports très serrés.

C'est exactement le contraire sur un moteur marin hors-bord qui n'a qu'une vitesse.
Il lui faut un couple bien distribué pour faire déjauger une carène qui pousse l'eau, et sur ce point le 2T fait mieux que le 4T de cylindrée égale.

Tohatsu 70/75 TLDI, ou 90 TLDI, pourquoi pas, ce sont les mêmes moteurs avec juste une gestion électronique différente.
Et si on veut moins de poids ... le 2T carbu est un autre choix, car le gain est 20 à 25kg (Yamaha, Tohatsu autour des 120kg)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation pour semi rigide narwhal 520 hd 21 Sep 2013 14:48 #534205

J'ajoute :

le 4T se prête mieux à des puissances-au-litre élevées en raison de son système de graissage.

Un 2T est presque obligatoirement graissé par mélange, ou par injection/vaporisation d'huile dans le carter-pompe qui sert à faire entrer l'air avant qu'il ne monte dans la culasse par les canaux de transfert.

Pour que la tête de bielle supporte la pression d'explosion, il faut une certaine quantité d'huile, qui peut d'ailleurs être amenée sous pression (Kreidler ?).
Pour le pied de bielle (sous le piston) c'est bien plus critique car le piston travaille à une température qui croit très vite avec les chevaux demandés, et l'huile est brulée par la température.


Sur un 4T, pas de problème : la tête de bielle est lubrifiée à volonté, et pour le pied de bielle il suffit d'y envoyer un jet d'huile sous pression si on craint l'excès de chauffe transmise par le piston.
C'est ainsi que fonctionnaient les 4T un peu affutés il y a 50 ans déjà.
Sur ma DB-Panhard j'avais ajouté l'arrosage, et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner