• Page :
  • 1

SUJET :

Choix pneumatique et motorisation 29 Aoû 2013 19:13 #532152

  • zx12r
  • Portrait de zx12r Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous

Je suis nouveau dans le domaine du nautisme, et je compte passer mon permis côtier très prochainement...y'a un début a tous :)


Étant nouveau, je comptais acheter un pneumatique de 4,20m motorisé avec les 6cv légal. Mais aux fils de mes recherches sur la toile, je me suis très vite aperçue que cette ensemble serait très "faiblard", malgré mon programme de base : ballade côtière en famille a 4 ou 5 personnes, pêche a 2 ou 3.
Usage : en mer lors des vacances et certain week-end en lac. Rien de transcendant !

C'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum, qui est une mine d'informations formidables.
Et je viens a vous pour profiter de vos expériences et vos conseils judicieux pour l'achat de ma 1ere acquisition (bateau et motorisation).

Mes critères:

- Bateau:

Je souhaite rester sur un pneumatique pliable ou bien une coque nue de semi-rigide (hivernage/garage et remorque oblige, mais c'est pas un souci), impérativement en barre franche, entre 4 et 6 mètres. Le confort n'est pas de mise, on sera assis a l'ancienne, sur les flotteurs ou les bancs existants.L'objectif étant de dégager le maximum de place a l’intérieur.


- Le moteur:
Vous l'aurez compris je ne souhaite pas faire de circuit ou bien un soleil en essorant la poignée des gaz :)
Par contre je ne veux pas solliciter le moteur continuellement dans les tours a haut régime et par sécurité avoir assez de punch pour pouvoir rentrer assez rapidement par mauvais temps, même a 4 ou 5 personnes.
Et surtout trouver la chevalerie correspondante afin de déplacer les 550/600 kg sans peiner (Poids= bateau+moteur+personnes).
Je visais un 40 ch ? Et la encore je ne sais pas si c'est trop juste ?
En 2 ou 4 temps...choix difficile !


Budget:

No limite à étudier, si je suis sûr de ce que j’achète. En neuf ou bien en occasion.

Un exemple d'ensemble que j'ai vu : Zodiac Futura Mark III Alu + Yamaha 40 ou 50 cv

Mais j'ai peur d'acheter un Zodiac ou une autre marque connu, et payer comme bien souvent juste la "marque", alors qu'il existe peut être des modèles plus abordable avec les mêmes caractéristiques voir mieux. De même pour la "marque" du moteur.

Pour résumer je souhaiterais acheter un pneumatique vraiment costaud entre 4 et 6 mètres que je pourrais garder quelques années et avoir un moteur performant en barre franche capable de déplacer 550/600 kg sans forcer constamment sur la mécanique.
Un ensemble simple, mais fonctionnel.


En vous remerciant pour vos retour d’expériences et vos conseils.


ZX12R

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 30 Aoû 2013 09:38 #532183

40CH en barre franche c'est vite sportifs, fatiguant, mais bon tu veux peut être te faire des gros bras.
Déjà commence par le début, ton budget, après tu loue, et tu verra ce qui peut te convenir. Mais une chose est sur plus c'est grand, lourd plus ce sera confortable.
Un mark3 avec un 30ch c'est déjà pas mal.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 30 Aoû 2013 16:41 #532207

Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 30 Aoû 2013 17:06 #532209

Bonjour,
J'ai été il y a qq années dans le même cas de figure et j'avais acheté à l'époque un SR de 4,50 m avec moteur de 40 Cv 4 temps.(que du boheur)
La remorque réglée courte (4,95 m) me permettait de le stocker dans un garage de 5m...
Attends le salon nautique de décembre et les packages, tu devrais trouver des opportunités quelque soit ton choix (souple ou SR)
Pour les marques, il y a autant d'avis que de personnes. A regarder surtout le SAV et la confiance accordée au revendeur privé ou pro.
Pour la barre franche en 40 Cv, ca sera sportif, voir même trop pour une utilsation confortable.
Bonne chance pour le choix.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 30 Aoû 2013 18:45 #532225

Bonjour et bienvenue,

J'ai retenu plusieures choses dans tes propos qui me font intervenir.

Une barre franche c'est trés fatigant au dela de 15 /20ch.

Ensuite tu cherches du pliable ou du semi rigide de 4 à 6 m ! Le choix est super vaste !
Perso, pour débuter, je te conseillerai un semi rigide de 4.5m /5m avec un plan de pont dégagé et un moteur 2T carbu ( à l'ancienne), bien entretenu et fiable ( un Yamaha serait idéal ) de 30ch maxi en barre franche. Mais une console (pilotage debout)serait préférable. :r:+)

Pour se faire la main, quelques temps, je crois que ce serait le plus raisonnable. :RB:+)
Gardes dans l'idée que tu vas vite vouloir plus grand quand ton choix se sera affiné et ton expérience allongée. :Pp:+) ;)

Concernant les marques, je n'ai rien de précis à te proposer sauf que j'ai une grosse préférence pour les boudins en hypallon pour la longévité et la finition qui y est souvent associée.
Regardes donc du côté des Joker, Master, Lomac, ...marques Italiennes de renom.

::r-
Exemples:

www.leboncoin.fr/nautisme/524738608.htm?ca=3_s

www.leboncoin.fr/nautisme/523595435.htm?ca=3_s
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 30 Aoû 2013 18:56 #532227

Barre franche: ne dépasse pas 30 CV, sauf à être très costaud et résistant.
En souple,cela veut dire un bat de 4/4,30 m, pas plus avec 30 CV.
L'annonce du C4 Bombard ci dessus me parait très valable, surtout que le moteur est un 2 tps: donc de la cavalerie et plus léger qu'un 4 tps. L'autolube, ça fonctionne très bien: ce 30 est une des grandes réussites de Yamaha- (les neufs sont interdits d'entrée dans l'Union Européenne <<<<grâce>>>> aux <<<<écolos>>>>)
Vu le prix demandé, ça te "fera la main" -et les idées-, après quoi tu pourras faire éventuellement un autre choix.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 31 Aoû 2013 12:22 #532260

Bonjour à tous ::r- ,

ZX12R, un pseudo qui sent bon la grosse Kawasaki sportive des années 2000, non ? ::j-

Comme il s'agit certainement de ton premier bateau, je te conseille vivement de louer seulement 1h un pneu souple de 4,70m avec un 40 ou 50cv en barre franche ou avec une direction classique pour évaluer ce type d'ensemble, si possible un jour il y a un peu de clapot, afin de mieux comprendre et juger. Très important avant d'investir...et de se tromper.

Zx12r, avant de passer à plusieurs semi-rigides, j'ai possedé un Zodiac Mark3 Futura avec un 40 Yamaha neufs de 89 à 95 en barre franche durant environ 6 ans et navigué avec sur fleuves, lacs et Méditerrannée en Corse du Sud. Un 40cv en barre franche est fatiguant sur de longues distances, sauf si la dérive est parfaitement réglée et encore. J'ai quand meme fini par choper une tendinite au bras, commme quoi...Mais cet ensemble était très sympa à conduire, pas cher, simple et rapide à monter, performant pour l'époque: en 1989, les premiers semi-rigides venaient tout juste d'arriver sur le marché...

Vitesse maxi environ 55 Kmh et l'on pouvait tracter un monoski pour info...donc aucun souci pour bouée et wake board qui demandent moins de chevaux et de vitesse.

Pour situer l'encombrement plié: ce bateau, moteur, réservoir et matos de sécurité, plus nos bagages rentraient dans une Renault Espace...sans aucun passager derrière. Remorque obligatoire, donc, l'intéret d'un pneu souple par rapport au semi-rigide prend une claque dès cette première étape !!.

D'autre part, un pneu de 4,70m souple, mais cependant très évolué comme Mark3 Futura, celui avec les gros boudins inférieurs est carrément pénible au niveau du confort du passage dans le clapot haut serré de Mediterrannée, gaffe aux dos des passagers !!!. Le comportement des pneus souples est complètement dépassé en 2013 par n'importe quel semi-rigide, meme basique, de longueur équivalente.

Par contre, sur des plans d'eau intérieurs, lacs et rivières, pourquoi pas ?. Il faut bien réfléchir à ton programme d'utilisation.

Sur ton premier post, tu as préciser que tu auras souvent 4 ou 5 personnes à bord, ce sera donc 40cv minimum pour que ce soit "performant", pas moins.

A mon avis, pour débuter, c'est un semi-rigide de 5m qu'il te faut avec un 50 ou 60cv, avec un volant, cela devient un bateau beaucoup plus polyvalent à utiliser pour le bonheur de toute la famille, car peche, bouée, wake board, ski et longues balades deviennent une réalité facilement accessible. ::K+)

Enfin, ZX12R, il faut savoir que le bateau idéal n'existe pas...la moto idéale non plus d'ailleurs. ::D-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 31 Aoû 2013 19:23 #532271

  • zx12r
  • Portrait de zx12r Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous

Un grand merci a vous pour vos réponses très très instructives ;)

Et je vais mettre les choses au claire tout d'suite: "non' je veux pas me faire les bras ::K-) .....quoique ?Cela ferait peut être plaisir a madame :lol:

Donc ok je prends bien note !Pas plus de 30cv avec un souple (Yam en 2T top) :r:+)
Il est vrai que je ne me rend pas bien compte...donc 30cv suffissent d’après vous pour pouvoir déplacer les 550/600 kg sans peiner a allure pépère et avoir encore de la réserve en cas se situation dangereuse ?C'est surtout cette question qui me turlupine !

Ensuite pour la longueur du bateau en souple j'ai lu pas plus de 4/4.20m
Pour avoir visiter en magasin un 3D tender de 4.20m, je trouve l'espace largement suffisent pour 4 ou 5 personnes, ça me suffirait je pense.
Mais quel serait l'influence d'un moteur de 30cv sur un souple de 4.60 ou 5 mètres ?Perte de vitesse ?Surface d'appuie sur l'eau trop importante ?


Pour les essaies, c'est vrai que ce serait top, mais bon pour info je se suis de la région Bourgogne...et a par les vignes ::r- :^-s} ::V-) ::B:-)
Pas de centre d'essais a des kilomètres...Oups pardon des milles a la ronde...malheureusement.

Pour cela que je viens pêcher des informations auprès de personnes d’expériences pour acquérir un bateau avec lequel je me sente bien et qui réponde a mes attentes un maximum, sans trop le doit a l'erreur a l'achat...d'ailleurs encore merci pour votre temps consacré.



ZX12R, un pseudo qui sent bon la grosse Kawasaki sportive des années 2000, non ? ::j-


Et oui manza ::K+) ::r-
De 2000 avec le compteur qui affichait 350...heuuu 189 noeud au compteur et pas moins de 183 noeud en pointe sur circuit heinn ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 31 Aoû 2013 21:42 #532280

ZX12R,

Tu habites en Bourgogne, tu devrais regarder des concessionnaires en bord de Saone, jusqu'à Lyon, afin d'avoir le max de choix posssible, car cela vaut vraiment le coup de bien réfléchir.

Un pneu souple de 4,20m te semble suffisant pour son habitabilté...fais gaffe, car quand il est vide de tout matos, cela peut etre trompeur...une fois ajoutés: matos de sécurité, réservoir et affaires perso de 2 adultes et 2 enfants par exemple.

Dans cette gamme de longueur, 50cm supplémentaires transforment l'habitabilité ainsi que le comportement marin, particulièrement important quand tu pars loin le matin par mer plate et que tu reviens le soir face à un clapot d'un metre !!.

Si vous etes 2 adultes et 2 enfants ou 4 adultes, un 30cv peut etre suffisant pour une utilisation tranquille...mais peu performant, ce qui n'a pas l'air de te poser problème...meme pour un proprio d'une ZX12R ????. :RB:+)

A mon avis, il faudrait éviter un pneu de plus de 4,70m motorisé avec seulement 30cv, trop de poids et trop de frottement sur l'eau, donc un frein aux perfs, sauf pour un programme vraiment pépère, du genre peche, tant en accélération qu'en vitesse.

Si tu désires vraiment un pneu souple avec un 30 ou 40cv, je te conseille un achat en occasion récente. Enfin, un 2 temps à carbus sera plus léger, plus simple à entretenir...Ils sont plus faciles à trouver en version arbre court adapté à un pneu souple, sans démarreur, donc, sans batterie.

Quelques valeurs sures en 2 temps à carbus: Yamaha 30 et 40cv en 2 et 3 cylindres, idem pour Suzuki et Tohatsu.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 31 Aoû 2013 22:01 #532281

Encore moi !!

L'annonce concernant un 3D Tender de 4,60m avec un 40cv Yamaha 4 temps et une remorque à Lyon pour 4000 euros devrait particulièrement te convenir, meme si j'ignore ton budget à y consacrer.

Cette annonce avait été relevée hier par Joseny33 sur le bon coincoin ::K+) .
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 31 Aoû 2013 23:59 #532283

  • zx12r
  • Portrait de zx12r Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Si vous etes 2 adultes et 2 enfants ou 4 adultes, un 30cv peut etre suffisant pour une utilisation tranquille...mais peu performant, ce qui n'a pas l'air de te poser problème...meme pour un proprio d'une ZX12R ????. :RB:+)


En moto jsuis tjrs solo...c'est pas comparable ::j- ::j-

Ça ne tiendrait cas moi seul...jte flanquerais un 115 ch sur un 4 m...et roule hé hé ::S-)

Mais bon j'aurais les prunelles de mes yeux avec moi (mes enfants) ...la maman elle tombe, elle sait nager (enfin j’espère) !!

Donc voila la raison pour laquelle je veux un truc sympa mais pas performant (rapide j'entends) pour le moment...histoire de me faire la main...je suis vraiment débutant en "nautisme".

Effectivement faudrait que je pousse jusqu’à Lyon pour me renseigner, je vais voir ça....après je ne suis pas presser je vais prendre mon temps pour l'achat, pour moi la saison est fini !

Concernant l'annonce, oui je l'avait vu déjà même avant de poster sur le forum...et ça a l'air valable pour le prix ^^
Ça me plairait bien...mais je vais prendre encore mon temps pour voir les différents modèles.

En attendant les pneumatiques que vous me proosez me permette de me faire une idée de plus en plus précise ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix pneumatique et motorisation 01 Sep 2013 00:21 #532285

Salut !

Moi je dis que si c est pour toi tout seul tu seras moins regardant au confort mais des que tu auras emmener madame et les enfants tu verras qu il seront beaucoup moins emballe que toi d y retourner.

Je suis d accord avec tout ce qui a ete dit et je vais te fa 6ire parts de mon experience.

Je parle en connaissance de cause car j ai eu un futura sport 4m20 avec un 30cv.
45km/h sur lac et des que j esuis sorti en mer j ai compris que ca n allais pas le faire !
Je l ai revendu 1an apres. Si toute fois tu n as pas le budget pour un semi, prends effectivement un 4m70 comme suggere ! Pour la barre franche ca a juste l interet d etre assis sur le boudin. Les bancs zodiac sont de vrai brises reins.

Si tu as 6000€ je suis d accord qu il vaut mieux un 5m avec un 50cv !
Tu peux descendre un peu mais pas trop sinon bonjour les frais.
J ai ainsi fait l acquisition pour 5700€ d un cherokee 4m80 avec un yam 50 getol 2 temps de 2003 en 2010 pour 80h au pres d un medecin qui preferait louer dans le sud que de tracter le sien. C etait un super bateau mais des qu on etait a 4 adultes + 2 enfants le 50cv suffisait tout juste. Ca tapait moins que mon futura sport mais la coque etant tres legere et en aile de mouette ca tapait quand meme, surtout en mediterranee !

Je suis du coup passe sur un capelli tempest 500 et la ca passe beaucoup mieux ! Le 90cv pousse pas mal et j ai des super grands coffres ou je peux enfin tout mettre et meme mes coussins.

Tu disais que tu ne savais pas si tu allais prendre en neuf ou un occasion.
A ta place plutot qu a acheter un souple neuf, j acheterai une bon semi-rigide d occasion !
En plus des 5m avec 50cv y en a plein sur le marche !!!
Si tu peux prends un 60 pour le meme prix mais faudra etre plus patient !
Tu disais que tu ne cherchais pas la vitesse mais plus tu vas faire monter du monde a bord, plus tu diras que tu as bien fait de ne pas avoir vu trop juste !

Pour terminer si tu donnais ton budget, ce serait plus simple de te conseiller !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Choix pneumatique et motorisation 01 Sep 2013 08:45 #532291

Bonjour,je vends le mien aussi un cappeli 430 de 2006 mot 4 TPS yam 40 cv,200h ,remorque 750 .(8700€)..c vrai que pour la longueur ,bien réfléchir ,le mien est justement a l usage un peu court ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bibliobus59.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner