• Page :
  • 1

SUJET :

Type de carburant yamaha f50 injection 03 Aoû 2013 08:39 #530657

Bonjour à tous !
J'imagine que le sujet à déjà été abordé plusieurs fois, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse : je suis actuellement en vacances à bormes les mimosas, et contrairement aux années précédentes, j'ai du mal à trouver du sans plomb 95 qui ne soit pas E10.
Mon moteur est un 60 cv 4 temps injection de 2006. Pensez-vous que je puisse le faire tourner sans problème avec du sans plomb 98 ?
Merci d'avance pour vos réponses. Christophe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de carburant yamaha f50 injection 03 Aoû 2013 09:10 #530659

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

En ce qui me concerne je ne fait mon plein que avec du SP 98 depuis plus d'un an date d'achat de mon nouveau bateau, avec un 90 chevaux V Tec Honda, et je n'ai aucun problème !!

Surtout pas de SP 95 E 10, mais du 95 ou du 98 pas de soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de carburant yamaha f50 injection 03 Aoû 2013 14:50 #530672

Salut,
Chez Mercury la limite est 10% d'Ethanol dans l'essence (doc constructeur), mais le SP 98 est recommandé et d'ailleurs dans certain port il y a que du SP98 (Port de Maguide, Landes) certainement pour de bonnes raisons !
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de carburant yamaha f50 injection 04 Aoû 2013 00:47 #530683

Merci pour vos réponses. Donc selon vous, aucun danger à faire le plein en sp98 ?
Je peux y aller tranquille ?
À bientôt. Christophe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de carburant yamaha f50 injection 04 Aoû 2013 06:19 #530684

non aucun, le risque c'est le E10.....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de carburant yamaha f50 injection 04 Aoû 2013 08:31 #530686

D'accord avec tous et téléphoné à Yamaha: PAS DE E 10 (y compris motos, voitures etc: on se demande pour qui et à qui ils vendent ça)
95 ou 98!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de carburant yamaha f50 injection 04 Aoû 2013 09:33 #530690

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

si cela peu conforté les dires de tous concernant le E 10 voici deux documents glaner sur le net, merci a celui qui l'est a mis a disposition :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type de carburant yamaha f50 injection 05 Aoû 2013 16:45 #530786

doumes écrit: Bonjour

si cela peu conforté les dires de tous concernant le E 10 voici deux documents glaner sur le net, merci a celui qui l'est a mis a disposition :


Salut Doumes,
J'espère que tu vas bien et que tu es très content de ton Vtec ::K+) ::K+) ...
Concernant l'E10, les docs techniques datent de 2009, je pense que Yamaha a dû réaliser ses tests de validation depuis....je comprends qu'en abscence de validation, l'importateur se protège par une note technique le deconseillant tout simplement.
Mais bon l'E10 a été diabolisé exageremment et il est specifié chez la plupart des constructeurs, c'est vrai que le stockage dans le reservoir dans le milieu marin est plus critique...si on craint ce pb, on peut conseiller le SP95.

Faut bien prendre en compte que le SP95 et SP98 contiennent 5% d'ethanol comme substituts des antidetonnants afin de repondre à l'exigence d'indice d'octane....sur mon precedent bateau avec un 90 Vtec j'ai utilisé en gros :
50% c'etait sur SP95 de chez Leclerc de mon patelin...plein avant de partir le WE (Prix Leclerc)
40% c'etait du SP98 du Port d'Argelès quand j'etais en congé. (Prix Port..cher)
10% c'etait de l'E10 parce que je n'avais que ça sous la main. (Prix station Total)

J'ai egalement une experience de plus de 2 ans et 40000 kms en E85 sur un 2,4 Mitsu monté dans un CCrosser....il a brulé en gros 5000 l d'E85 et il marche très bien..je craignais de changer le filtre pompe dans le reservoir par un effet de decapage et obstruction du filtre, caril a roulé 40000 kms au SP95 ...mais bon pas de pb pour l'instant. C'est vrai que le vehicule roule ts les jours, le carburant est renouvellé constamment (en plus c'est un (trop) petit reservoir sur ce SUV)


::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner