• Page :
  • 1

SUJET :

Solution provisoire pour boudins collants ? 01 Aoû 2013 14:40 #530537

Bonjour à tous,
J'ai depuis 2 à 3 ans un pb de boudins collants sur mon Bombard explorer 5.30 SB1 de 2001 avec de vilaines tâches marron en surface des boudins (pb connu et débattu). En dehors des sorties et des vacances, il couche dans un box fermé. Le pb est apparu après application de MatChem pour nettoyer tâches de gazoil (ma voiture fumait un peu trop à l'époque). Il était redevenu tout beau et l'année d'après, patatras.
J'ai mis du talc, ça limite le côté collant, mais cela devient pénible car ça laisse même des traces sur les shorts.
En dehors de changer le boudin à priori pas de solution d'après plusieurs pros. Vu l'age du bateau, je m'interroge. Par ailleurs il marche bien et de profil a toujours belle alure.
On m'a proposé de faire la manip suivante qui selon la personne qui m'en a parlé (un pro) fonctionne et fait durer sans pour autant régler définitivement le pb.
C'est de nettoyer les parties collantes à l'acétone et ensuite de mettre du rénovateur de plastique (comme sur les pare chocs des voitures)pour enlever l'aspect collant. Le pro en question indique que cela n'est pas un pb si besoin de réparer le boudin ensuite.
Je reste dubitatif à savoir faire ou ne pas faire le remède pouvant être pire que le mal.
Donc du coup vos avis m'intéressent.
A+
Marsialou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 01 Aoû 2013 15:39 #530542

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Si comme tu l'indique ton bateau est encore en bon état a part ce soucis, pourquoi ne pas voir pour coller des pièces de Pvc propre sur les surfaces collantes , comme une sorte de renfort , ou de décors d'une manière symétrique sur les boudins !

Cela ne colle plus c'est propre, solide et esthétique, tout cela pour un budget correct suivant les surfaces !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes. Raison: correction

Solution provisoire pour boudins collants ? 01 Aoû 2013 15:59 #530543

calicoba écrit: On m'a proposé de faire la manip suivante qui selon la personne qui m'en a parlé (un pro) fonctionne et fait durer sans pour autant régler définitivement le pb.
C'est de nettoyer les parties collantes à l'acétone et ensuite de mettre du rénovateur de plastique (comme sur les pare chocs des voitures)pour enlever l'aspect collant. Le pro en question indique que cela n'est pas un pb si besoin de réparer le boudin ensuite.
Je reste dubitatif à savoir faire ou ne pas faire le remède pouvant être pire que le mal.
Donc du coup vos avis m'intéressent.
A+


De l'Acétone sur des Boudins en PVC.

L'avantage c'est qu'après tu sais pourquoi il colle.
L'Acétone fond le PVC.

Ils y a des pros qui feraient mieux d'apprendre à dire, "je ne sais pas " plutot que de raconter de telles co.....

Faut pas s'étonner après de voir les particuliers tourner le dos aux pros.

Fait comme te le conseille Doumes, cela fonctionne très bien. ca donne un nouvel aspect à ton bateau, le personnalise.

Bien fait, tu peux avoir un résultat vraiment top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olympe56.

Solution provisoire pour boudins collants ? 01 Aoû 2013 16:17 #530545

+1 avec Olympe56
Surtout pas d'acétone ::p- ça bouffe tous les plastiques (peut être que ton pro veut te vendre un boudin neuf !).
Il vaut mieux mettre des pièces de PVC en renfort.
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 01 Aoû 2013 17:58 #530560

l'idée provisoire de mettre du produit pour auto(tableau de bord ou pare chocs peut-être une solution provisoire
pour passer l'été tranquille mais dans ce cas le fabulon utilisé par madame pour le repassage doit convenir nettement mieux mais attention ça gliiiiiiisse fort.
Après solution de Doumes ou étant ancien carrossier moi je repeinds et reverni façon automobile pour conserver 100% l'aspect d'origine.Mais cependant réservé au bricoleur averti.
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 01 Aoû 2013 18:40 #530564

Merci à vous pour ces premières réponses.
Justement j'avais appelé "le pro" pour lui demander de coller des pièces de pvc sur les parties collantes et il m'a répondu que cela ne tiendrait pas car l'huile du pvc ressortait etc, etc...
J'aurais bien envisagé de le faire moi même mais j'ai peur de me louper et faire pire qu'actuellement. Si il y en a qui connaissent ou qui savent faire ça dans ma région je suis preneur (je suis sur Angers et Nantes est pas trop loin).
Marsialou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 01 Aoû 2013 19:17 #530569

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Je suis dans le sud de Tours, 37, a environ une heure par l'autoroute si tu ne trouve a pas plus prêt ont peu faire cela chez moi! mais je n'est pas d'abri .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 01 Aoû 2013 20:21 #530572

C'est super cool, en plus y a l'autoroute entre Angers et Tours.
Il faudrait que tu me dises ce qu'il faut prévoir en temps, où acheter le matériel nécessaire et tout et tout.
Et puis caler une date, plutôt fin aout ou début septembre, comme ça t'arrange.
Dis moi comment on se contacte ?
A+
Martial
Marsialou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 01 Aoû 2013 20:27 #530573

laurent83490 écrit: l'idée provisoire de mettre du produit pour auto(tableau de bord ou pare chocs peut-être une solution provisoire
pour passer l'été tranquille mais dans ce cas le fabulon utilisé par madame pour le repassage doit convenir nettement mieux mais attention ça gliiiiiiisse fort.
Après solution de Doumes ou étant ancien carrossier moi je repeinds et reverni façon automobile pour conserver 100% l'aspect d'origine.Mais cependant réservé au bricoleur averti.
A+
Laurent


Non,

tu ne peux pas conseiller de tels produits ::N-)

fait le sur ton bateau, mais ne le conseille pas aux autres!

A termes, ils démolissent les tissus PVC.

La composition des plastiques de tableau de bord, et surtout leur exposition au UV n'a rien a voir avec celle des Pneumatiques.

C'est comme mes client qui voulaient rénover leur gelcoat, et qui mettait du WD40 dessus ou d'autre rénovateurs de Pare chocs (chouette les conseilleurs sur internet)
Au final, leur bateau est démoli, et les frais de remise en état sont plus importants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 02 Aoû 2013 10:26 #530607

L'huile qui ressort du pvc, ça c'est un vrai pro avec un sérieux background technique !
Je n'y avais pas pensé ... la prochaine fois peut-être.

La seule réponse valable est le collage de patches sur les surfaces collantes après les avoir bien lavées et passées au MEK - d'abord sous l'eau, puis à sec.

Peut-être la méthode de Laurent83, mais le coût sera 3 ou 4 fois plus élevé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 02 Aoû 2013 16:10 #530630

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

calicoba écrit: C'est super cool, en plus y a l'autoroute entre Angers et Tours.
Il faudrait que tu me dises ce qu'il faut prévoir en temps, où acheter le matériel nécessaire et tout et tout.
Et puis caler une date, plutôt fin aout ou début septembre, comme ça t'arrange.
Dis moi comment on se contacte ?
A+
Martial


Bonjour

je t'ai envoyé un Mp !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 02 Aoû 2013 22:57 #530649

olympe56 écrit:

laurent83490 écrit: l'idée provisoire de mettre du produit pour auto(tableau de bord ou pare chocs peut-être une solution provisoire
pour passer l'été tranquille mais dans ce cas le fabulon utilisé par madame pour le repassage doit convenir nettement mieux mais attention ça gliiiiiiisse fort.
Après solution de Doumes ou étant ancien carrossier moi je repeinds et reverni façon automobile pour conserver 100% l'aspect d'origine.Mais cependant réservé au bricoleur averti.
A+
Laurent


Non,

tu ne peux pas conseiller de tels produits ::N-)

fait le sur ton bateau, mais ne le conseille pas aux autres!

A termes, ils démolissent les tissus PVC.

La composition des plastiques de tableau de bord, et surtout leur exposition au UV n'a rien a voir avec celle des Pneumatiques.

C'est comme mes client qui voulaient rénover leur gelcoat, et qui mettait du WD40 dessus ou d'autre rénovateurs de Pare chocs (chouette les conseilleurs sur internet)
Au final, leur bateau est démoli, et les frais de remise en état sont plus importants.


olympe

Je ne vois pas de quel produit tu veux parler qui serait incompatible avec le pvc???
Depuis plus de 30 ANS!! j'ai quasiment utilisé tous les produits qui existe sur le marché et dans tous les domaines possibles avec une très grande experience dans le milieu automobile.
Maintenant tu parle d'UV entre un sr et un tableau de bord,je ne pense pas que l'on soit bien loin avec des température mesurées de l'ordre de 90° à l'intérieur d'un habitacle. Tu me dira chaleur n'est pas forcément synonyme d'UV....Mais de combien sont amplifier les UV derrière une vitre??
Ensuite si tu fait référence à mon process de peinture, rassure toi, c'est du testé,approuvé et expérimentée.Et donne moi une différence entre une voiture sans permis en plastique et un sr en pvc,tous deux dans une région bien ensoleillée.
Quand à faire briller un gelcoat avec du wd 40, pourquoi pas mais uniquement pour faire de la mascarade en showroom!!
Un bon polish 3M perfect-it(bouchon vert)à la lustreuse électrique redonnera au gelcoat son éclat du premier jour.
Maintenant libre à toi de ne pas y croire....
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 03 Aoû 2013 12:57 #530668

Bonjour Doumes,
Je n'ai pas reçu ton mail.
Peux tu le renvoyer sur yahoo.fr plutôt que wanadoo.fr ?
A+
Martial
Marsialou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 03 Aoû 2013 13:32 #530670

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

je viens de te renvoyer un MP ( 13 .30h ) par le biais du site Pneuboat, je n'ai pas accès a ta messagerie en direct !!

vérifie ton adresse mail inscrite sur le site, ou envoie moi un mp sur mon pseudo et j'aurais tes coordonnées

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 03 Aoû 2013 19:50 #530678

laurent83490 écrit:

olympe56 écrit:

laurent83490 écrit: l'idée provisoire de mettre du produit pour auto(tableau de bord ou pare chocs peut-être une solution provisoire
pour passer l'été tranquille mais dans ce cas le fabulon utilisé par madame pour le repassage doit convenir nettement mieux mais attention ça gliiiiiiisse fort.
Après solution de Doumes ou étant ancien carrossier moi je repeinds et reverni façon automobile pour conserver 100% l'aspect d'origine.Mais cependant réservé au bricoleur averti.
A+
Laurent


Non,

tu ne peux pas conseiller de tels produits ::N-)

fait le sur ton bateau, mais ne le conseille pas aux autres!

A termes, ils démolissent les tissus PVC.

La composition des plastiques de tableau de bord, et surtout leur exposition au UV n'a rien a voir avec celle des Pneumatiques.

C'est comme mes client qui voulaient rénover leur gelcoat, et qui mettait du WD40 dessus ou d'autre rénovateurs de Pare chocs (chouette les conseilleurs sur internet)
Au final, leur bateau est démoli, et les frais de remise en état sont plus importants.


olympe

Je ne vois pas de quel produit tu veux parler qui serait incompatible avec le pvc???
Depuis plus de 30 ANS!! j'ai quasiment utilisé tous les produits qui existe sur le marché et dans tous les domaines possibles avec une très grande experience dans le milieu automobile.
Maintenant tu parle d'UV entre un sr et un tableau de bord,je ne pense pas que l'on soit bien loin avec des température mesurées de l'ordre de 90° à l'intérieur d'un habitacle. Tu me dira chaleur n'est pas forcément synonyme d'UV....Mais de combien sont amplifier les UV derrière une vitre??
Ensuite si tu fait référence à mon process de peinture, rassure toi, c'est du testé,approuvé et expérimentée.Et donne moi une différence entre une voiture sans permis en plastique et un sr en pvc,tous deux dans une région bien ensoleillée.
Quand à faire briller un gelcoat avec du wd 40, pourquoi pas mais uniquement pour faire de la mascarade en showroom!!
Un bon polish 3M perfect-it(bouchon vert)à la lustreuse électrique redonnera au gelcoat son éclat du premier jour.
Maintenant libre à toi de ne pas y croire....
A+
Laurent


Ne t'inquiète pas, le procédé de peinture/vernis des boudins, je ne me permettrais pas de le remettre en question.
Je serais même curieux d'assister à une réalisation.
Le problème c'est plus l'utilisation de produit qui ne sont pas prévu à cet effet (rénovateur de plastique).
Mon travail c'est la rénovation des gelcoat de bateaux. Et crois moi, j'en vois de toutes les couleurs (sans jeux de mots).
Des propriétaire qui ont appliqué (ou à qui des pros ont appliqués) des produits qui n'étaient pas développés pour ce à quoi ils ont été utilisés.
Le résultat et parfois assez impressionnant, mais pas en bien.

Attention au 3m Bouchon vert, il necessite aussi l'utilisation de l'ultra-polish (bouchon bleu) pour retirer les hologrammes (mais là, vu ton métier, je ne t'apprend rien).

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solution provisoire pour boudins collants ? 12 Aoû 2013 16:15 #531168

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

jcjcat écrit: L'huile qui ressort du pvc, ça c'est un vrai pro avec un sérieux background technique !
Je n'y avais pas pensé ... la prochaine fois peut-être.

La seule réponse valable est le collage de patches sur les surfaces collantes après les avoir bien lavées et passées au MEK - d'abord sous l'eau, puis à sec.

Plus 1 avec JC "de l huile qui resort du PVC "Ahurissant !!!oublie ce "pro" et pose des pieces , ce que je me propose de faire également sur notre SR , même si le taud de mouillage mis regulierement en Croatie sous le chaud soleil (35/36°) limite la détérioration de certains PVC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner